Réglage de l'avance et du rupteur d'un moteur Bernard
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Réglage de l'avance et du rupteur d'un moteur Bernard

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DIDON




Masculin Nombre de messages : 33
Age : 52
Localisation : haute saône
Date d'inscription : 15/05/2013

Réglage de l'avance et du rupteur d'un moteur Bernard Empty
MessageSujet: Réglage de l'avance et du rupteur d'un moteur Bernard   Réglage de l'avance et du rupteur d'un moteur Bernard EmptyDim 09 Juin 2013, 19:40

Bonjour,
J’essaie de régler l'avance d'un moteur Bernard w100 bis en jouant sur le rupteur et la vis de l'avance.
J'ai marqué sur le volant magnétique le point d'avance (pige dans le volant) et le PMH 42.5 mm après.
Seulement, je ne sais pas très bien comment m'y prendre car si je règle l'ouverture maxi du rupteur à 0.40 lorsque je règle le point d'avance l'écartement du rupteur à changé, il est inférieur à 0.4.
En gros, lorsque je règle d'un côté çà bouge de l'autre.
Il doit probablement y avoir une position de départ que je ne respects pas
Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

Réglage de l'avance et du rupteur d'un moteur Bernard Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'avance et du rupteur d'un moteur Bernard   Réglage de l'avance et du rupteur d'un moteur Bernard EmptyDim 09 Juin 2013, 20:49

Bonsoir,
pour régler l'allumage il y a deux choses à faire :
1 - régler l'ouverture maxi du rupteur à 0,4 mm en le positionnant sur le plus haut de la came.
2 - régler le point d'allumage (avance à l'allumage) qui correspond au début de l'ouverture du rupteur.

Donc au début d'ouverture, il ne peut y avoir 0,4 mm d'écartement mais quasiment zéro mm.
Revenir en haut Aller en bas
DIDON




Masculin Nombre de messages : 33
Age : 52
Localisation : haute saône
Date d'inscription : 15/05/2013

Réglage de l'avance et du rupteur d'un moteur Bernard Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'avance et du rupteur d'un moteur Bernard   Réglage de l'avance et du rupteur d'un moteur Bernard EmptyDim 09 Juin 2013, 21:17

Bonjour,
Votre explicatif correspond en gros à se que j'ai fais, j'ai tout d'abord réglé 0.4 poussoir sorti au maximum et ensuite l'avance avec contrôle à l’ohmmètre de l'ouverture pige en place.
Je me demande si ce n'est pas la position initiale de l'avance au moment où je règle 0.4 qui pose problème, en effet celle-ci joue sur la position du poussoir (plus ou moins sorti)
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Réglage de l'avance et du rupteur d'un moteur Bernard Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'avance et du rupteur d'un moteur Bernard   Réglage de l'avance et du rupteur d'un moteur Bernard EmptyDim 09 Juin 2013, 23:22

bonsoir à tous
il faut regarder le fonctionnement du système d'avance pour comprendre :
en fait en regardant la planche 5 ci-dessous on s'aperçoit que le doigt (10145 ) est fixer sur l'axe 20145 et cet axe se déplace perpendiculairement par rapport à la came de commande , il s’éloigne ou ce rapproche de la came en vissant ou en dévissant quand on règle l'avance .
donc il faut faire en plusieurs fois avance et écartement . (dans cet ordre au début )

puis si il y a le point d'avance (ouverture rupteur ) en tournant le volant dans le bon sens alors que la pige n'est pas encore entrer dans le trou du volant c'est qu'il manque d'avance , dans ce cas on approche l'axe d'avance de la came , on re règle l’écartement et on recommence si il le faut

Réglage de l'avance et du rupteur d'un moteur Bernard Alluma11

regardez aussi ce lien d'une personne du forum pseudo "fort " il est intéressant et avec images :
voir surtout les images , la cinquième et la sixième , fort parle justement de ce que j'ai dit au dessus (d’être obliger de re régler l'avance et écartement )

https://mototracteurs.forumactif.com/t20217p105-suitebientot-un-pp3j-esperela-restauration?highlight=avance+pp3b

A+
Michel
Revenir en haut Aller en bas
DIDON




Masculin Nombre de messages : 33
Age : 52
Localisation : haute saône
Date d'inscription : 15/05/2013

Réglage de l'avance et du rupteur d'un moteur Bernard Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'avance et du rupteur d'un moteur Bernard   Réglage de l'avance et du rupteur d'un moteur Bernard EmptyLun 10 Juin 2013, 18:06

Bonjour Michel,

Tout d'abord, merci pour cette réponse complète et pour ce lien très intéressent.
La méthode que j'ai utiliser sans succès est la suivante :
J'ai tout d'abord réglé l'écartement du rupteur à 0.4 à l'instant où le poussoir est sorti au maximum sans me soucier de la pige, ensuite j'ai réglé le point d'avance (début d'ouverture du rupteur) pige enfoncée contrôle à l'aide d'un multimètre.
En conséquence, l'écartement du rupteur avait changé.
Si j'ai bien compris d'après les photos du lien, l'écartement du rupteur et le début d'ouverture de celui-ci (avance) se règlent pige en place.
Ainsi, en répétant le réajustement après essais on fini par aboutir au réglage souhaité.
Ce que je trouve illogique dans ce procédé est de régler une amplitude d'ouverture du rupteur au point de début d'ouverture de celui-ci.

Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Réglage de l'avance et du rupteur d'un moteur Bernard Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'avance et du rupteur d'un moteur Bernard   Réglage de l'avance et du rupteur d'un moteur Bernard EmptyLun 10 Juin 2013, 21:18

DIDON a écrit:

En conséquence, l'écartement du rupteur avait changé.
Si j'ai bien compris d'après les photos du lien, l'écartement du rupteur et le début d'ouverture de celui-ci (avance) se règlent pige en place.
Ainsi, en répétant le réajustement après essais on fini par aboutir au réglage souhaité.
Ce que je trouve illogique dans ce procédé est de régler une amplitude d'ouverture du rupteur au point de début d'ouverture de celui-ci.
bonsoir
pour ta première phrase c'est exactement ça .
pour ce que tu trouve illogique:
il faut écarter l'idée des 0.40 impératif , à 0.30 cela fonctionne très bien , donc l'amplitude d'ouverture du rupteur est moins importante que le début d'ouverture de ce rupteur et au bon endroit >>la pige .
en pratique Bernard moteur a fait en sorte que le début d'ouverture du rupteur soit sur la came presque à son sommet , et cela donne au sommet 0.40 environ (je dis bien environ ) mais il y a l'usure du doigt etc .
c'est l’ouverture totale qui peut changer mais pas le début d'ouverture pour un bon fonctionnement (c'est mon point de vu )
d'ailleurs j'ai regardé deux fiches caractéristiques de chez Bernard une annonce pour les bougies 0.6 à 0.7 et l'autre 0.4 on n'est pas dans la précision question écartement .
cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
DIDON




Masculin Nombre de messages : 33
Age : 52
Localisation : haute saône
Date d'inscription : 15/05/2013

Réglage de l'avance et du rupteur d'un moteur Bernard Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'avance et du rupteur d'un moteur Bernard   Réglage de l'avance et du rupteur d'un moteur Bernard EmptyLun 10 Juin 2013, 21:44

bonsoir,
Avec ma façon de faire, j’obtiens un écartement de 0.3 avec un début d'ouverture du rupteur pige en place. Je n'ai pas réalisé d'essais de démarrage.
Je procéderai à un nouveau réglage rupteur et avance pige en place la prochaine fois.
Merci encore pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
nono_sax




Masculin Nombre de messages : 1
Age : 59
Localisation : 77400 - DAMPMART
Date d'inscription : 20/08/2018

Réglage de l'avance et du rupteur d'un moteur Bernard Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'avance et du rupteur d'un moteur Bernard   Réglage de l'avance et du rupteur d'un moteur Bernard EmptyLun 20 Aoû 2018, 09:12

bonjour,
je possède un moteur Bernard 627 sur une tondeuse BM829 achetée d'occasion, qui ne veut pas démarrer.
lorsque je règle l'écartement à 0.4mm, la position du piston (ouverture du rupteur mesurée au metrix) se situe à environ 5mm et non à 1.2mm.
lorsque je règle le rupteur pour avoir une ouverture à 1.2mm, l'écartement est très faible (bien loin des 0.4mm)
vu qu'il n'y a apparemment pas de réglage de l'avance sur ce type de moteur (une seule vis pour le réglage du rupteur), comment procéder ?
merci à vous
Christian
Revenir en haut Aller en bas
domino

domino


Masculin Nombre de messages : 253
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56
Date d'inscription : 08/04/2009

Réglage de l'avance et du rupteur d'un moteur Bernard Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'avance et du rupteur d'un moteur Bernard   Réglage de l'avance et du rupteur d'un moteur Bernard EmptyLun 20 Aoû 2018, 15:16

Salut
En premier lieu, je regarderais l'usure du toucheau par comparaison avec un modèle "neuf et d'origine" une usure exagérée déplace le point de contact sur la came et de la, le point d'allumage et en même temps la valeur d'arrachement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage de l'avance et du rupteur d'un moteur Bernard Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'avance et du rupteur d'un moteur Bernard   Réglage de l'avance et du rupteur d'un moteur Bernard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage de l'avance et du rupteur d'un moteur Bernard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» came réglage rupteur
» réglage rupteur w19a
» Réglage moteur Bernard W239a
» méthode reglage rupteur lombardini la250
» aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: