aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota

Aller en bas 
+2
Gérard55
kubota07
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kubota07




Masculin Nombre de messages : 37
Age : 40
Localisation : flaviac 07
Date d'inscription : 27/11/2012

aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota Empty
MessageSujet: aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota   aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota EmptyDim 09 Déc 2012, 12:37

Bonjour,
je reposte un sujet sur mon motoculteur kubota t420c pour mon probleme d allumage.
j 'ai essaye avec un autre allumage complet de meme modele que j ai en pieces d occaz, mais pas d etincelle visible du moins!!!!
teste avec bougie neuve bosh super R10 ,j ai devisse l olive et essaye avec 2 anti parasites.
j 'ai biensur lime et nettoye.voila j suis perdu etant debutant en mecanique.
quelqu un a t'il une idee de l'ecartement du rupteur et aussi comment le regler ? car je vois pas trop comment faire!!!
des idees a me proposer sont bienvenue?

[url=aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota Img_7513]aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota Img_7513[/url]

[url=aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota Img_7614]aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota Img_7614[/url]

[url=aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota Img_7615]aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota Img_7615[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota Empty
MessageSujet: Re: aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota   aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota EmptyDim 09 Déc 2012, 14:35

Bonjour tous, bonjour Kubota
Rien de bien compliqué sur la 3ème photo au moment ou tes rupteurs sont le plus écartés il faut que tu ais un jeu de 0.35 à 0.40 mm, pour cela il te faut avoir une jeu de cale. Tu desserres la petite vis cruciforme du support et du règle de façon a ce que ta cale passe "gras".
Ensuite avant remontage il faut passer un petit chiffon doux entre les grains pour qu'ils soient bien propres.
Donne aussi un petit coup de toile abrasive sur les plots de la bobine et sur le pourtour du rotor car il me semble que les aimants ont été peints Exclamation .
Si tu n'as toujours pas d'étincelles il se peut que cela vienne du condensateur qui se trouve au bout du fil noir et aussi de la bobine.
vérifie aussi une bonne aimantation de ton volant.
Je vois que ta clavette n'est pas abimée ce qui laisse présumé un bon calage de l'allumage.
Attention aussi a bien vérifier la bonne isolation de ta connexion. Toujours sur la photo 3 on voit que ta cosse est serrée sur une rondelle isolante....il faut qu'il y ai la même de l'autre coté et surtout qu'il y ai entre les 2 rondelles dans le trou du support une petite bague isolante qui aurait pu être oubliée....c'est impératif.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
kubota07




Masculin Nombre de messages : 37
Age : 40
Localisation : flaviac 07
Date d'inscription : 27/11/2012

aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota Empty
MessageSujet: Re: aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota   aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota EmptyDim 09 Déc 2012, 16:43

merci a vous pour vos reponses!!!
concernant le volant j en ai 2 et ils sont identiques mais je vais essayer quand meme d enlever la matiere noire.
sinon je viens de m'apercevoir qu'il y a un petit jeu d 1 mn a peu pres quand je fais tourner entre le volant et le moteur!! un ecart irregulier ! pas facile de decrire a l'ecrit.

d 'apres vous est ce normal?

[url=aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota Img_7616]aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota Img_7616[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota Empty
MessageSujet: Re: aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota   aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota EmptyDim 09 Déc 2012, 19:50

Bonsoir Kubota
S'agit il de ce jeu latéral là qui est irrégulier. Question
aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota Jeu10
Je pense que tu as dû mettre une petite goutte d'huile sur le cône avant montage Question
Ta clavette est bien en place Question
Tu ne sens pas de jeu sur ton axe Question
Tu n'entends pas de bruit de frottement Question
Il se peut que la face de ton volant coté carter ne soit pas forcément usinée perpendiculairement à l'axe, ce qui ne generait en rien le fonctionnement. Tu pourrais essayer de le controler avec une petite equerre que tu balladerait sur le pourtour du volant.
aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota Volant10
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
kubota07




Masculin Nombre de messages : 37
Age : 40
Localisation : flaviac 07
Date d'inscription : 27/11/2012

aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota Empty
MessageSujet: Re: aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota   aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota EmptyDim 09 Déc 2012, 20:06

apres test,grand nettoyageque j 'ai neglige sur l'allumage ,je m'aperçois qu 'un effet c'est pas le jeu du volant,c'est l'axe qui possede un leger jeu!!
merci gerard
sinon la clavette est nickel!
des la semaine prochaine,j essaye avec bougie indique par fabricant et une nouvel anti parasite:)
j'aurais peut etre une lumiere ,c'est la fete a lyon en ce moment y parait:)

pensez vs que se soit une probleme pour le jeu de l'axe?

amicalement

Revenir en haut Aller en bas
kubota07




Masculin Nombre de messages : 37
Age : 40
Localisation : flaviac 07
Date d'inscription : 27/11/2012

aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota Empty
MessageSujet: Re: aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota   aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota EmptyDim 09 Déc 2012, 20:13

[url=aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota Img_7617]aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota Img_7617[/url]


voila photo apres nettoyage,reste encore faire!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota Empty
MessageSujet: Re: aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota   aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota EmptyDim 09 Déc 2012, 21:36

Rebonsoir Kubota
Désolé mais si ton axe qui est le vilbrequin a du jeu c'est inquiétant et tu ne peux pas tourner comme ça; Ce jeu statique que tu constates ne peut que s'augmenter avec la vitesse de rotation pour peu que ton volant ne soit plus bien équilibré.
Ce jeu peut expliquer un non ou trop grand écartement dse rupteurs en rotation ( ça m'était arrivé sur un allumeur de Ford Fiesta).
Attend l'avis d'autres foromeux mais je pense qu'il faille envisager le remplacement d'un roulement.
Peux tu estimer ce jeu, de quel ordre Question Question
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
kubota07




Masculin Nombre de messages : 37
Age : 40
Localisation : flaviac 07
Date d'inscription : 27/11/2012

aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota Empty
MessageSujet: bonsoir   aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota EmptyDim 09 Déc 2012, 21:45

merci de ton aide gerard Smile

j'ai un jeu d'envi... 1mn quand je tire le villebrequin vers moi,penses tu que ça peux jouer sur mon allumage ?

Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota Empty
MessageSujet: Re: aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota   aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota EmptyDim 09 Déc 2012, 22:05

Rebonsoir Kubota
J'avais compris que c'était un jeu radial (latéral) d'ou mes propos. Si c'est un jeu axial au vu des photos non je ne pense pas que ça ait une incidence sur l'allumage.
Pour moi c'est moins grave mais quand même inquiétant, ton moteur a t'il déja été démonté Question Question
As tu un éclaté du moteur au niveau de l'embiellage pour voir si il n'y a pas des cales existantes entre le vilbrequin et les roulements Question
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
kubota07




Masculin Nombre de messages : 37
Age : 40
Localisation : flaviac 07
Date d'inscription : 27/11/2012

aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota Empty
MessageSujet: rebonsoir   aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota EmptyDim 09 Déc 2012, 22:17

oui gerard je dois pouvoir trouver la doc dont tu parles avec vues eclatees.
le motoculteur a 25 ans par la et oui il a ete demonte car il appartenait a un passionne de mecanique auto...
mais il est reste une dizaines d annees ds une cave sans tourner !!!
je souhaiterai juste le redemarrer ds un premier temps et voir apres les petits soucis!
bien merci de ton aide et tes avis.
jocelyn
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota Empty
MessageSujet: Re: aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota   aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota EmptyLun 10 Déc 2012, 10:16

Salut à tous !

Jocelyn, j'ai envoyé la doc, ça a été laborieux ! bien sûr et hélas, je n'ai pas la doc d'atelier !

Mon 420 est de 1980, et le C veut dire clabotage.

Bonne réparation, et si je peux te rendre service... (pas du tout mécanique ! )
Revenir en haut Aller en bas
kubota07




Masculin Nombre de messages : 37
Age : 40
Localisation : flaviac 07
Date d'inscription : 27/11/2012

aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota Empty
MessageSujet: bonjour   aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota EmptyLun 10 Déc 2012, 11:44

salut a tous,

je reviens encore pour mon reglage d ecartement de rupteur.
enfaite j'arrive pas a savoir que faut t il devisser pour regler l'ecartement? car la vis qui maintien le rupteur ne sert qu 'a le bouger de gauche a droite,donc je suis encore largue!! et aussi a quel moment par rapport au villebrequin?
si quelqu un arriverai a m'expliquer version nul avec mes photos.
amicalement jocelyn
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota Empty
MessageSujet: Re: aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota   aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota EmptyLun 10 Déc 2012, 12:40

bonjour
il semblerai d’après tes photos que l'axe des vis platinés (ou rupteurs ), le point d'articulation de celui-ci est engagé dans un trou donc en dévissant la seule vis en croix (vis phillips ) et le vilebrequin (ce que tu appelle axe ) avec la clavette de ce vilebrequin en face de la pièce du rupteur mobile , on a les 0.4 mm , ou on est pas loin .

en clair : il y a une came sur le vilebrequin qui lève le rupteur mobile et en tournant ce vilebrequin , à un moment donné l’écartement du rupteur mobile par rapport au fixe devra être de 0.4 mm .là c'est ce qui est demandé .
à toi de faire en sorte qu'il soit à 0.4 mm quand le sommet de la came est au PLUS HAUT .
ceci dit l’écartement n'est pas une priorité , c'est surtout le point ou le rupteur commence à s'ouvrir (étincelle bougie ) par rapport au vilebrequin , = Avance à l' Allumage .
mais certain constructeur disent qu'en réglant à 0.4 mm le point d'allumage est bon ........... sauf que j'ai un petit Bernard W 318A et là ils disent 0.4 à 0.5 mm .
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
kubota07




Masculin Nombre de messages : 37
Age : 40
Localisation : flaviac 07
Date d'inscription : 27/11/2012

aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota Empty
MessageSujet: re   aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota EmptyLun 10 Déc 2012, 13:28

bonjour michel;

je viens d essayer de faire jouer l ecartement du rupteur comme indique,mais je m'aperçois que j 'arrive a peine a 2mn maximum,je peux que regler avec cette vis comme tu la cite car mon rupteur est insere ds un trou .
est ce normal d'apres toi pr l'ecartement?
si quelqu un a des idees!!!
a plus....

Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota Empty
MessageSujet: Re: aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota   aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota EmptyLun 10 Déc 2012, 13:47

Bonjour Kubota
Pour illustrer les propos de Michel et les miens.
aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota Rupteu11
J'ai bien peur que tu ne sois pas sur une bonne échelle, ou je ne te comprend pas pour l'écartement il s'agit de 0,4 mm (4/10) donc si tu arrives à 2 mm c'est beaucoup trop.
Pour le point d'allumage s'est moins évident , parfois il n'est pas réglable sur certains moteurs et il faut "pinailler" avec l'écartement des rupteurs mais il faut avoir un peu l'habitude et de quoi mesurer précisemment.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
kubota07




Masculin Nombre de messages : 37
Age : 40
Localisation : flaviac 07
Date d'inscription : 27/11/2012

aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota Empty
MessageSujet: Re: aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota   aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota EmptyLun 10 Déc 2012, 13:54

ah en effet gerard j'ai mal lu, ça change tout 0,4 mn merci
j me disais mais pourquoi j y arrivais pas Smile
sais tu ou me procurer un jeu de cale? ou peut etre aller voir un magasin de motoculture qui me regle ça devant moi ?
en tt cas grand merci a tt ceux qui m'ont aide!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota Empty
MessageSujet: Re: aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota   aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota EmptyLun 10 Déc 2012, 17:59

Bonsoir Kubota
Avec le mal que tu donné pour comprendre le réglage se serait vraiment dommage que tu portes ton moteur chez un mécano.
Des cales tu dois en trouver chez un quincallier ou sur le Web comme ici
http://www.mecatechnic.com/pieces.asp?code0_ref=OUT&code1_ref=MES&code2_ref=CON&code3_ref=JEU&search=jeu%20de%20cales&#VO06650.
De toute façon si tu te lances dans les moteurs ils font impérativement en avoir.
Bon réglage
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
kubota07




Masculin Nombre de messages : 37
Age : 40
Localisation : flaviac 07
Date d'inscription : 27/11/2012

aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota Empty
MessageSujet: bsr   aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota EmptyLun 10 Déc 2012, 20:29

oui en effet gerard comme tu dis j ai deja appris sur les pieces de l'allumage,j vais acheter un jeu de cale demain !!!
je viens de tester mon allumage avec une pile de 4,5v et j ai bien une etincelle.

donc ça peut etre que le rupteur?
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota Empty
MessageSujet: Re: aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota   aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota EmptyLun 10 Déc 2012, 20:57

kubota07 a écrit:
.
donc ça peut etre que le rupteur?
re bonsoir
ou le condensateur !! ou ..........
bon courage , de toute façon tu sais ou l'on est .
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
kubota07




Masculin Nombre de messages : 37
Age : 40
Localisation : flaviac 07
Date d'inscription : 27/11/2012

aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota Empty
MessageSujet: bjr   aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota EmptyMar 11 Déc 2012, 11:24

donc pour les nouvelles, j 'ai fait le test de la pile,tt est ok pour l'etincelle. Donc ce matin j ai ete voir un mecano qui a teste mon allumage a l'ohmetre,apparemment ,il m'a dit que tt est ok,qu'il fallait que je bidouille encore!!! de plus avec ce module d allumage pas possible de remplacer par un electronique soit disant a cause des aimants sur mon modele.

aussi le mecano m'a dit que je n'avais pas de reglage d avance d allumage a faire son mon modele mais juste l'ecartements et essayer avec une lampe temoin

quelqu un peut il m'expliquer le test a faire avec une lampe temoin? ou a une idee encore a me proposer?

amicalement
jocelyn
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota Empty
MessageSujet: Re: aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota   aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota EmptyMar 11 Déc 2012, 11:47

Salut à tous !

Kubota, je ne peux pas t'aider ! mais je suis très étonné, je croyais que l'allumage était électronique, parce que, en trente trois ans, je n'ai jamais rien fait dessus, et il démarre du premier coup,été comme hiver :sacrée machine !

Donc je croyais qu'il n'y avait pas de rupteur !

Il faudra que je pose la question : il y a bien un mécano sympa de chez Kubota qui me répondra !

A peluche !
Revenir en haut Aller en bas
kubota07




Masculin Nombre de messages : 37
Age : 40
Localisation : flaviac 07
Date d'inscription : 27/11/2012

aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota Empty
MessageSujet: bjr    aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota EmptyMar 11 Déc 2012, 16:42

ça y est j'ai enfin une belle etincelle!!!!! c'etait bien l'ecartements ou de la salete (rouille)
probleme resolu apparement,grand merci a tt ceux qui m'ont aides:)
reste plus qu'a essayer de voir si le kubota va redemarrer maintenant......j'essayerai demain car il fait bien froid !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota Empty
MessageSujet: Re: aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota   aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota EmptyMar 11 Déc 2012, 19:50

Bonsoir Kubota
aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota 287628 aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota 287628 aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota 287628
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
cv3793

cv3793


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 60
Localisation : 37-93
Date d'inscription : 26/03/2023

aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota Empty
MessageSujet: Re: aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota   aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota EmptyDim 26 Mar 2023, 22:47

kubota07 a écrit:
oui en effet gerard comme tu dis j ai deja appris sur les pieces de l'allumage,j vais acheter un jeu de cale  demain !!!
je viens de tester mon allumage avec une pile de 4,5v et j ai bien une etincelle.

donc ça peut etre que le rupteur?

Bonjour déterrage de sujet.

Je veux bien l'info pour savoir comment tester avec une pile 4.5 V ? est ce que ça marche avec une batterie 12 V ?

Merci A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota Empty
MessageSujet: Re: aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota   aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aide reglage ecartement rupteur motoculteur kubota
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vis de réglage d'écartement des roues
» réglage ecartement des roues sur pp2x
» came réglage rupteur
» Réglage de l'avance et du rupteur d'un moteur Bernard
» rupteur pour motoculteur solo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: