Démontage tambours freins pp4 bt
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Démontage tambours freins pp4 bt

Aller en bas 
+4
olivier77
emp851
Bressan 57
mick.hause
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 37
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Démontage tambours freins pp4 bt Empty
MessageSujet: Démontage tambours freins pp4 bt   Démontage tambours freins pp4 bt EmptyVen 21 Déc 2018, 20:08

Bonjour
Je dois démonter les freins de mon pp4 bt pour changer les garnitures, joints, roulements, la routine habituelle quoi...
J'ai retiré les vis à tête fraisées qui sont sur les tambours derrière les moyeux mais pour le moment rien ne semble bouger et je ne vois pas comment le capot des tambours tient ? J'ai essayer de faire levier avec un gros tournevis mais je ne veux pas insister. Pour le moment je ne trouve pas réponse à ce problème et surtout pas moyen de trouver un éclaté des freins, quelqu'un peut il m'aider ?
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Bressan 57

Bressan 57


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 67
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 05/11/2011

Démontage tambours freins pp4 bt Empty
MessageSujet: Re: Démontage tambours freins pp4 bt   Démontage tambours freins pp4 bt EmptyVen 21 Déc 2018, 22:11

Bonsoir à tous
mikc.hause., pour les éclatés ,easy motoculture, ancien documents staub, tu doit trouver ta vie.
J'ai fait les freins du bt ,mais je ne me rappel plus.
Sur l'avant il doit y avoir une petite pièce en demi lune qui tiens par deux vis de 8. Genre trappe de visite.
Bon courage et bonne soirée
Roland
Revenir en haut Aller en bas
emp851

emp851


Masculin Nombre de messages : 438
Age : 70
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/11/2006

Démontage tambours freins pp4 bt Empty
MessageSujet: Re: Démontage tambours freins pp4 bt   Démontage tambours freins pp4 bt EmptySam 22 Déc 2018, 16:54

Bonjour,

Si je me souviens bien, et d'après la doc ci dessous, il suffit d'enlever les deux vis à tête conique après avoir déposé
le moyeu coulissant, et normalement le tambour devrait sortir sans trop de difficultés. Il ne me semble pas
avoir galéré avec les freins lorsque j'ai refait mon pp4bt, mais il y a déjà quelques années.
Par contre si tu déposes les flasques, pour changer les joints spi par exemple, ne pas forcer! Il y a une astuce
sinon ça ne sort pas sur les modèle avec différentiel, je dois avoir un tuto sur ce sujet si tu es intéressé.

Le tambour peut être collé par la rouille sur son support, ou les étriers grippés et mal desserrés.

A bientôt

Michel


Démontage tambours freins pp4 bt Pp4bt10

Démontage tambours freins pp4 bt Frein_11
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 37
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Démontage tambours freins pp4 bt Empty
MessageSujet: Re: Démontage tambours freins pp4 bt   Démontage tambours freins pp4 bt EmptyDim 10 Fév 2019, 11:39

Bonjour à tous
Je retoruve un peu de temps pour m'y remettre
J'ai donc déposé les deux vis à tête coniques indiquées, ensuite je veux sortir les tambours en tirant sur les goujons mais ça ne bouge pas. Pour le moment je n'ose pas forcer, les tambour ne semblent pas grippés (je peux tourner à la main).
Michel j'accepterais avec plaisir ton tuto stp ?
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
olivier77

olivier77


Masculin Nombre de messages : 997
Age : 61
Localisation : 02
Date d'inscription : 14/03/2008

Démontage tambours freins pp4 bt Empty
MessageSujet: Re: Démontage tambours freins pp4 bt   Démontage tambours freins pp4 bt EmptyDim 10 Fév 2019, 13:19

bonjour

tu peux tirer sur les goujons, tu ne risque pas de sortir les tambours.
les goujons sont soudés sur le moyeux.
soit tu utilises un arrache, soit tu forces avec un pied de biche sur le tambour et tu tapes au milieu du moyeu.

bonne mécanique

Cordialement

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
JPP

JPP


Masculin Nombre de messages : 321
Age : 83
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 10/02/2010

Démontage tambours freins pp4 bt Empty
MessageSujet: Démontage tambour frein pp 4 bt   Démontage tambours freins pp4 bt EmptyDim 10 Fév 2019, 20:04

Bonsoir à toutes et à tous ,bonsoir Mick. Comme dit Olivier le tambour coulisse sur les gougeons et doit sortir,une fois les 2 vis tête à fraisée enlevées . Vas sur le post de Bruno21 ( comment sortit arbre de roue pp4) tu trouvera plein d'explications et des liens sur ce sujet . à + J P P
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 920
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Démontage tambours freins pp4 bt Empty
MessageSujet: Re: Démontage tambours freins pp4 bt   Démontage tambours freins pp4 bt EmptyDim 10 Fév 2019, 22:33

Bonsoir,
J'ai repris mon PP4BT cet été;il y a une photo sur la dépose pour nettoyage des freins
Après dépose de la trappe de visite(partie foncée sur la photo) tu fais gentillement levier avec une lame de tournevis et ça doit sortir sans soucis;comme expliqué çi avant le tambour glisse sur les goujons
Ne démonte pas trop;un bon nettoyage tout en vérifiant l'action des 2 câbles de commande et surtout leur simultanéité et c'est parti;dans les miens il y avait un peu de terre mélangée à de la rouille
C'est très efficace en remorquage surtout en terrain accidenté;un freinage de la remorque est également recommandé
Cordialement Wink
MOn tuto"remise à niveau PP4BT juillet 2018
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 37
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Démontage tambours freins pp4 bt Empty
MessageSujet: Re: Démontage tambours freins pp4 bt   Démontage tambours freins pp4 bt EmptyDim 03 Mar 2019, 16:13

Salut les gars
J'y vais tout doucement mais j'ai bien avancé grâce à vous
Les mâchoires de frein sont déposées, bonne nouvelle il y a encore de la marge pour les garnitures mais elles sont imbibées d'huile et je vais essayer de les dégraisser dans l'acétone. Qui dit huile à cet endroit dit fuite donc sans doute joint d'arbre à remplacer... Jusqu'où dois je démonter pour accéder à ce joint ? Pas besoin de déposer la roue tangente j'espère ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier77

olivier77


Masculin Nombre de messages : 997
Age : 61
Localisation : 02
Date d'inscription : 14/03/2008

Démontage tambours freins pp4 bt Empty
MessageSujet: Re: Démontage tambours freins pp4 bt   Démontage tambours freins pp4 bt EmptyDim 03 Mar 2019, 17:28

bonjour

avant de démonter les flasques, regardes si les pastilles au milieu des moyeux sont en bon état.

cordialement

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 37
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Démontage tambours freins pp4 bt Empty
MessageSujet: Re: Démontage tambours freins pp4 bt   Démontage tambours freins pp4 bt EmptyLun 11 Mar 2019, 17:32

Salut, pour la pastille mécanindus j'ai un doute de toutes façons je veux changer le maximum de joints possible our ne pas avoir à y revenir avant longtemps. Puis la roue tangente est bouffée et je me demande comment je vais pouvoir en retrouver une...
J'ai épluché les sujets du forum et les éclatés mais je ne trouve toujours pas comment déposer les arbres de roue. Je sais que le différentiel doit être positionné de façon à pouvoir laisser sortir le reste, ça c'est fait mais ensuite ? Forcer sur l'arbre pour le sortir ?

Démontage tambours freins pp4 bt 20190310
Démontage tambours freins pp4 bt 20190311
Démontage tambours freins pp4 bt 20190312

Les garnitures de frein sont quasi neuves mais elles se sont décollées... pas de bol

Démontage tambours freins pp4 bt 20190313
Revenir en haut Aller en bas
olivier77

olivier77


Masculin Nombre de messages : 997
Age : 61
Localisation : 02
Date d'inscription : 14/03/2008

Démontage tambours freins pp4 bt Empty
MessageSujet: Re: Démontage tambours freins pp4 bt   Démontage tambours freins pp4 bt EmptyMar 12 Mar 2019, 09:36

bonjour

si tu as mis le clabot dans cette position et que tu as enlevé les 8 vis de fixation, ça doit sortir.

Démontage tambours freins pp4 bt Dsc00010

si ça résiste, c'est l'arbre transversal qui fait ventouse avec l'huile dans le moyeu.fais levier avec 2 tournevis.

cordialement

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 37
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Démontage tambours freins pp4 bt Empty
MessageSujet: Re: Démontage tambours freins pp4 bt   Démontage tambours freins pp4 bt EmptyMar 19 Mar 2019, 14:34

Bonjour Olivier, bonjour à tous
je dois m'être familiarisé avec la mécanique car je n'ai pas rencontré de gros point de bloquage. Le plus difficile a été de trouver comment retirer la roue tangente et ça a bien dû me prendre une demi heure. Ca va être drôle quand il va falloir en remonter une.
Si j'en retrouve une ! J'espère que ce pp4 ne devra pas finir à la ferraille. Je surveille le net depuis quelque mois mais je n'en ai toujours pas aperçu. Celle d'origine est naze...

Démontage tambours freins pp4 bt 20190314
Démontage tambours freins pp4 bt 20190315
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 37
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Démontage tambours freins pp4 bt Empty
MessageSujet: Re: Démontage tambours freins pp4 bt   Démontage tambours freins pp4 bt EmptyDim 31 Mar 2019, 17:48

Bonjour à tous
J'avance doucement mais sûrement. Un des moyeux est démonté, je peux accéder au joint et au roulement pour les changer. Mais avec celui d'en face c'est autre chose, d'abord l'arbre de roue y reste bloqué ce qui m'empêche d'utiliser ma douille de 40 pour débloquer l'écrou. Quelqu'un peut il me confirmer qu'il s'agit bien d'une pastille de sablage en bout de moyeu comme l'autre côté ? J'ai commencé à percer pour essayer de la retirer et pousser l'arbre de roue de ce côté pour le dégager, mais je me suis arrêté car cette pièce à l'air bien épaisse quand même pour une pastille... Je me demande si ce n'est pas plutôt l'usinage du moyeu ou de l'arbre. D'ailleurs la forme est un peu différente e l'autre côté, on peut le voir sur ces photos :

Côté pastille :

Démontage tambours freins pp4 bt 20190312

Côté problème ?

Démontage tambours freins pp4 bt 20190310

J'en chie aussi pour démonter l'arbre primaire, le bouchon à l'arrière en écrou de 21 ne bouge pas d'un poil, même à la clé à chocs.
Revenir en haut Aller en bas
olivier77

olivier77


Masculin Nombre de messages : 997
Age : 61
Localisation : 02
Date d'inscription : 14/03/2008

Démontage tambours freins pp4 bt Empty
MessageSujet: Re: Démontage tambours freins pp4 bt   Démontage tambours freins pp4 bt EmptyDim 31 Mar 2019, 19:14

bonsoir

en bout de moyeu, c'est une pastille a sertir ou une pastille de sablage.
sur le tien on dirait une pastille a sertir donc assez épaisse.
a l’arrière de l'arbre primaire, si tu as un bouchon a la place de la sortie PDF, c'est un pas gauche.En plus il y a des chances qu'il soit collé a la loctite, chauffes le.

cordialement

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 920
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Démontage tambours freins pp4 bt Empty
MessageSujet: Re: Démontage tambours freins pp4 bt   Démontage tambours freins pp4 bt EmptyJeu 04 Avr 2019, 09:14

Bonjour,
Je suis ton post et les différentes interventions avec intérêt;les photos sont superbes
Deux ou trois points me chipotent
-lorsqu'on retire tout le dessus du pont/ réducteurs c'est à dire le brancard complet on a plus que les 5 tiges filetées qui pointent en l'air;cette dépose permet d'inspecter quasiment tout le réducteur;pour les pp5/6 j'en suis certain par contre j'avais des doutes
pour les PP2/3/4;peut on huiler le roulement d'arbre primaire avec tout le brancard enlevé? Je vois que sur le tien comme sur les miens il n'y a pas de graisseur ext pour huiler le roulement d'arbre primaire
-l'usure de la roue tangente me laisse perplexe!! scratch penses tu que ton réducteur a été démonté avant toi? Le réglage vis sans fin/ roue tangente n'est pas évident;il faut que ça engrêne bien au milieu de la dentureinclinée;perso j'oserais pas toucher
j'ai déjà trouver un peu de paillettes de bronze dans un vieux réducteur de PP5 mais usé comme le tien jamais scratch  cette roue tangente est spécifique au pont avec différentiel ou est elle commune avec les réducteurs classiques de base?
Pour moi quelques fuites au niveau 1/2 arbres est normal;idem à la prise de force;si je trouve quelque chose en réducteur de pp4 avec différentiel je te fais signe;tu devrais pouvoir trouver un ensemble complet;le souci est au niveau du transport
A bientôt Wink
Démontage tambours freins pp4 bt P1190927
Au niveau fonderie tout a été prévu pour pouvoir huiler le roulement avant d'arbre primaire;malheureusement le perçage pour tomber entre joint à lèvres et roulement n'est pas fait;j'ai essayé avec un foret long;pas évident de tomber au bon endroit;j'aimerais avoir des avis sur ce détail
Démontage tambours freins pp4 bt P1190854
L e fameux arbre primaire et son roulement;pas de trou débouchant à ce niveau;garniture bien décollée;ça me freinait le motoc
Difficile à voir sans tomber la cloche!! Wink
Le fameux bouchon en caoutchouc pour permettre l'écoulement des fuites d'huile au niveau joint à lévre est eu fond de la cuvette en bas;pour mieux voir déposer support avant des 2 colonettes Wink
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 37
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Démontage tambours freins pp4 bt Empty
MessageSujet: Re: Démontage tambours freins pp4 bt   Démontage tambours freins pp4 bt EmptyJeu 04 Avr 2019, 13:13

Bonjour heidi et merci pour ton intérêt à ce sujet.
Pour répondre à tes questions les roulements sont huilés par l'huile de boîte, inutile de le faire manuellement. La roue tangente est spécifique sur les modèles à différentiel ce qui rajoute à la complexité d'en trouver en pièce détachée.
J'ai rarement vu une roue bouffée à ce point en effet, celle de mon pp2x était dans un sale état aussi mais pas à ce niveau. Et la vis sans fin n'est pas plus belle, les filets sont sillonnés, irrécupérable je pense. Il a dû servir un bon moment sans huile, je ne vois pas d'autre explication. Le transport n'est pas un problème, ce sont des pièces qui passent aisément par la poste, le gros problème reste de les trouver ! Pas une piste après 6 mois de recherche...
Pour le moment et malgré l'aide de Olivier je reste bloqué sur le bouchon de l'arbre primaire et l'axe de roue.
A+
Revenir en haut Aller en bas
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 62
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

Démontage tambours freins pp4 bt Empty
MessageSujet: Re: Démontage tambours freins pp4 bt   Démontage tambours freins pp4 bt EmptyJeu 04 Avr 2019, 19:10

Bonsoir a tous

Pour la roue elle est usée, oui, mais faute d'en trouver elle peut encore faire
C'est sûrement la vis qui l'a bouffée, regarde si la vis au niveau de la zone de contact est bien lisse

Sur LBC dans la Haute Garonne (CP 31350 et rubrique bricolage Midi Pyrénées ) il y a deux gars qui vendent des pièces de Staub et ils en ont sûrement mais a quel prix war1

Pour ce qui est de la vis si tu n'arrives pas a la sauver et que tu n'en trouves pas, je dois en avoir une dans mon tas de pièces en vrac mais je ne sais pas dans quel état

Pour le démontage tu as eu les infos

Bonne bricole et bonne soirée a tous
Revenir en haut Aller en bas
olivier77

olivier77


Masculin Nombre de messages : 997
Age : 61
Localisation : 02
Date d'inscription : 14/03/2008

Démontage tambours freins pp4 bt Empty
MessageSujet: Re: Démontage tambours freins pp4 bt   Démontage tambours freins pp4 bt EmptyJeu 04 Avr 2019, 19:41

salut Mathieu et à tous

tu peux sortir l'arbre primaire avec le boitier arrière:

Démontage tambours freins pp4 bt Img_5012

il faut enlever la vis pointeau sur le coté gauche.
il faut également laisser descendre les pignons de l'arbre secondaire, sinon, ça ne passe pas.

cordialement

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 37
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Démontage tambours freins pp4 bt Empty
MessageSujet: Re: Démontage tambours freins pp4 bt   Démontage tambours freins pp4 bt EmptyJeu 04 Avr 2019, 19:59

Bonjour à tous
Olivier, justement la vis pointeau est bloquée et la tête pétée... va falloir que je fasse le bourrin sur ce coup là (sortir la perceuse ?). J'ai déjà enlevé l'arbre de pdf, il ne reste que l'arbre primaire. Est il possible, comme sur le pp2x, de le sortir vers l'arrière en tapant au maillet côté embrayage ?

Daniel, ma vis sans fin est bousillée, la zone de contact est sillonnée pire qu'un vinyle donc si tu en as une je prends, elle ne pourrait être que mieux que le mienne...

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
olivier77

olivier77


Masculin Nombre de messages : 997
Age : 61
Localisation : 02
Date d'inscription : 14/03/2008

Démontage tambours freins pp4 bt Empty
MessageSujet: Re: Démontage tambours freins pp4 bt   Démontage tambours freins pp4 bt EmptyJeu 04 Avr 2019, 20:32

re

si l'empreinte 6 pans creux est morte, il faudra percer ou essayer de la desserrer a la pince étau.
l'arbre et le boitier sortent vers l’arrière. tu peux taper au maillet coté embrayage.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 920
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Démontage tambours freins pp4 bt Empty
MessageSujet: Re: Démontage tambours freins pp4 bt   Démontage tambours freins pp4 bt EmptyJeu 04 Avr 2019, 21:25

Bonsoir,
Il y a quelques années j'ai déposé l'arbre primaire de mon premier PP4B pour reprendre à la pâte à roder la portée conique
qui avait été un peu malmené suite à la rupture de la clavette de la cloche;en fait tu mets un peu de pâte à roder et tu fais comme pour un rodage de soupape
Je l'avais prêté à une brute qui fraisait de grosses mottes bien dures;ça foutait de saccoups terribles dans la chaine cinématique
De mémoire j'ai déposé une plaque ronde à l'arrière;elle était maintenue par 2 vis tête fraisé
Puis j'ai tapoté au maillet l'extrémité de l'arbre primaire en laissant l'écrou de cloche pour protéger le filet(pas fin à gauche)
Larbre est sorti par l'arrière sans gros effort;je regarderais demain sur le PP4BT DE 1978 que je suis entrain d'opérer(décollage sangle de frein);il y a peut être 2 montages pour cette plaque arrière qui ne fait que protéger le roulement
Voilà la bête montage des roues de labour et remplacement joint à lèvres devant;attente des garnitures;mis en peinture grise logement de cloche
Démontage tambours freins pp4 bt P1190928
Démontage tambours freins pp4 bt P1190929
Démontage tambours freins pp4 bt P1190930
Vu la petite bassine sous cloche pour récupérer les suintements d'huile Wink
Revenir en haut Aller en bas
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 62
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

Démontage tambours freins pp4 bt Empty
MessageSujet: Re: Démontage tambours freins pp4 bt   Démontage tambours freins pp4 bt EmptyVen 05 Avr 2019, 20:32

bonsoir a tous

Pour sortir la vis cassée, ce qui semble être la maladie des vis pointeau des douilles d'arbre primaire, si elle dépasse un tout petit peu du pont, avant de percer tu peu essayer, (ce que moi j'ai fait ) de visser un écrou et ensuite de le souder a la vis et après avec un clef tu dévisses
L'écrou si tu n'en as pas de plat il te faudra en couper un, parce que souder au fond d'un petit trou ce n'est pas évident

Pour la vis, je vais chercher et tacher de te faire une photo, si elle te conviens on verra pour le reste  Démontage tambours freins pp4 bt 975578

Bonne soirée a tous
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 920
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Démontage tambours freins pp4 bt Empty
MessageSujet: Re: Démontage tambours freins pp4 bt   Démontage tambours freins pp4 bt EmptyVen 05 Avr 2019, 22:03

Bonsoir,
J'ai regardé notre affaire d'arbre primaire cette après midi;j'avais déjà mis une bonne couche de graisse pour monter l'attelage universel;je pense qu'on parle ce cette vis là
Démontage tambours freins pp4 bt P1190934
Normalement en dévissant l'écrou hexagoal la vis pointeau doit venir;il vaut mieux souder un bour d'hexagonal non trempé ou une torx pour la coincer Wink
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 920
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Démontage tambours freins pp4 bt Empty
MessageSujet: Re: Démontage tambours freins pp4 bt   Démontage tambours freins pp4 bt EmptySam 06 Avr 2019, 08:44

Bonjour,
Pour étayer mon propos sur le graissage du roulement de tête d'arbre primaire j'ai profité de ma réparation du frein à sangle pour pencher le moto vers l'avant et voir si l'huile vient au roulement
OUImais il faut le pencher un max

Démontage tambours freins pp4 bt P1190940
Démontage tambours freins pp4 bt P1190941
Pour info voici la cloche avec la nouvelle garniture en sortie de four
Démontage tambours freins pp4 bt P1190942
Pour le graissage du roulement d'arbre primaire
-utiliser de préférence de l'huile et non pas de la graisse qui sera chasser des cages avec la force centrifuge
-faire de temps en temps l'appoint par le reniflard
Je pense que la roue tangente remonte l'huile du carter et la vis sans fin la conduit vers l'avant
Petit hic avec l'huile de ricin:chère et rare
Il parait qu'elle n'est pas miscible avec les autres huiles minérales;on va quand pas mettre de l'huile d'olive ou de tournesol;éviter les huiles diesel trop détergentes ;attaque superfielle de l'acier
Avec les spécifications actuelles il y a un chiffre qui précise la proportion de soufre;ce dernier a des propriétés anti cisaillement mais il attaque le bronze!!
A bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 37
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Démontage tambours freins pp4 bt Empty
MessageSujet: Re: Démontage tambours freins pp4 bt   Démontage tambours freins pp4 bt EmptySam 06 Avr 2019, 10:36

Bonjour Heidi
Comme tu dis il me semblerait logique que le roulement avant soit graissé par l'huile de boîte  qui "rampe" le long de l'arbre primaire, aidée par la force centrifuge. Pour je pense que tu n'as pas à t'inquiéter, ça a sans doute été étudier et ça marche comme ça chez Staub depuis 60 ans.
Personnellement je n'utilise pas d'huile de ricin, selon moi elle créé plus de problèmes qu'elle n'en résout. J'utilise de la iso 320 sans additifs qui correspond à peu près à de la sae 140 : https://www.directlub.com/huile-minerale-industrielle-reduct-320.html
Rien ne nous garantie qu'elle soit à 100% neutre pour le bronze mais à ce jour pas de problème chez moi. Des trois ponts desquels j'ai retiré des roues tangentes déglinguées, il y restait un reliquat infect d'huile de ricin pourrie; faudrait m'expliquer en quoi cette fameuse huile de ricin est censée protéger les pignons en bronze...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage tambours freins pp4 bt Empty
MessageSujet: Re: Démontage tambours freins pp4 bt   Démontage tambours freins pp4 bt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage tambours freins pp4 bt
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» AM10 et sa restauration
» Démontage tambours de frein PP6D (1966)
» demontage des freins sur pp4 BT
» frein RT415
» RT 415 : tambours soudés !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: