Bonsoir,
Tout à fait clair mon cher "kikicoquille";là j'ai compris
Il ya 1 heure environ je visionnais entièrement ton super reportage sur la restauration de ton PP3B pour comprendre cette affaire de positionnement des clabots pour déposer les flasques;
Avec le moteur de recherche c'est pas évident de retrouver les reportages qui vont bien comme les tiens ou ceux d'"olivier77" ou d'autres
Maintenant je les range dans mes favoris
Toutes ces recherches font suite au post de "mickhaus" qui a du mal à déposer ses flasques ou l'arbre primaire;on finit par confondre
Tout ces reportages ont attiré mon attention sur la roue tangente bronze du système vis sans fin;j'ai une seule fois trouvé un peu de limaille de bronze dans un pont de PP5;j'en avais déduit que ces pièces étaient inusables
Je vais suivre tes conseils en vidangeant cette huile douteuse
Il m'est arrivé il y a 20 ans de mettre de l'huile de chaine de tronçonneuse dans un pont de PP5;2 ou 3 ans après la pignonnerie était attaquée par une espèce de rouille pas toujours superficielle;et pourtant c'est des aciers alliés costauds
Dans un post j'ai abordé l'usage de l'huile de ricin pour certains ponts de Staub plus récents;j'en ai discuté avec un copain mécano chez Iveco qui a fait l'Ecole de Gray en Haute Saône
Au départ cette huile était mélangée à l'huile moteur des formules 1 pour ses qualités lubrifiantes d'où l'odeur caractéristique dégagée;plus tard certains nostalgiques en mettaient également dans les moteurs d'R8 Gordini voir pour faire leur mélange de mobs!!
Dans mes livres de mécanique auto militaires ils en parlaient également pour les ponts hypoïdes genre "203"(pignon d'attaque en acier et couronne parfois en bronze)
Cett huile est chère et surtout très contrôlée car c'est également un poison ; elle sert d'émulsion dans certains produits élaborés pour les attaques chimiques par épandage ou dispersion
Compte tenu des progrès des lubrifiants minéraux élaborés à base de pétrole je vais m'orienter vers une iso 320 comme préconisé par Mickhaus
Tu m'as également impressionné par l'usinage de la flasque pour adapter un moteur Lombardini ;ils ont peut être déjà une sortie normalisée(brise SAE);en tout cas c'est loin d'être évident même avec un plateau diviseur
A bientôt