| Modification allumage | |
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Auteur | Message |
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celikamikaze
Nombre de messages : 119 Age : 46 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 18/04/2015
| Sujet: Modification allumage Lun 10 Déc 2018, 19:45 | |
| Bonsoir à tous, voilà, j'ai un Mitsubishi ct335 depuis quelques années qui n'a jamais bien démarré ni tenu le ralentit. Remisé depuis deux ans, je m'y suis remis. Plus d'allumage, vérifications d'usage, bobine vraisemblablement HS. Après quelques recherches la solution que j'ai retenue est d'utiliser une bobine d'allumage traditionnel de voiture. Donc je supprime la bobine d'allumage d'origine, et vais utiliser la bobine d'éclairage d'origine en tant que circuit primaire, branchée à la bobine voiture pour le secondaire.
Pour le branchement sortie bobine éclairage reliée à la sortie condensateur puis sur la borne "-" ou "rupteur" de la bobine voiture. Et la sortie "+" ou "contacteur" de la bobine voiture à la masse. Pour la bougie, sortie HT de la bobine voiture.
Mais je me pose deux questions !! Je vais utiliser une bobine que je possède déjà qui provient d'une Toyota des 70' avec résistance ballast externe. Ma question est, la résistance ballast est-elle utile dans mon cas ? Pas de batterie ni de démarrage électrique comme la voiture donc pas problème, je pense ? Vu que la ballast est là pour protéger la bobine en marche normale de la puissance du système électrique voiture et est court-circuité pour le démarrage en vue d'avoir toute la puissance aux bougies.
Ma seconde question, évidement il fallait que la bobine d'allumage et celle d'éclairage du motoc n'aient pas le même entraxe de fixation. Avant de le remarquer je pensait installer la bobine d'éclairage en lieu et place de celle d'allumage. Mais les 4 aimants du volant magnétique (2 pour l'allumage, 2 pour l'éclairage) ne doivent pas faire de distinctions entre les bobines donc son emplacement importe peu... Vrai ? Puisque le point d'allumage est opéré par le rupteur.
Si j'ai tout bon, je fini la modif demain avec reportage photos, espérant que ce sera utile à d'autres. Merci d'avance ! | |
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pipodiato
Nombre de messages : 720 Age : 71 Localisation : belgique Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Modification allumage Lun 10 Déc 2018, 20:32 | |
| Si c'est le secondaire de la bobine d'allumage qui est KO , tu peux utiliser le primaire de celle-ci pour alimenter le primaire de la bobine extérieure . | |
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domino
Nombre de messages : 264 Age : 77 Localisation : Bretagne sud 56 Date d'inscription : 08/04/2009
| Sujet: Re: Modification allumage Mar 11 Déc 2018, 11:02 | |
| Une bobine d'allumage de voiture est une trop grosse consommatrice de courant, utilises plutôt une bobine extérieure de mobylette sur le primaire de ta bobine d'allumage. https://www.ebay.fr/i/351240068548?chn=ps&dispItem=1 Celle sur ebay est une copie Chinoise (Wovi), plutot récupérer une vraie NOVI sur une veille mob. | |
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pipodiato
Nombre de messages : 720 Age : 71 Localisation : belgique Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Modification allumage Mar 11 Déc 2018, 12:00 | |
| - domino a écrit:
- Une bobine d'allumage de voiture est une trop grosse consommatrice de courant, utilises plutôt une bobine extérieure de mobylette sur le primaire de ta bobine d'allumage.
https://www.ebay.fr/i/351240068548?chn=ps&dispItem=1 Celle sur ebay est une copie Chinoise (Wovi), plutot récupérer une vraie NOVI sur une veille mob. Bonjour J'ai fait cette modification avec succès sur un motoculteur Holder H7. Primaire intact de la bobine d'origine qui alimente le primaire d'une bobine d'allumage de mobylette. | |
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celikamikaze
Nombre de messages : 119 Age : 46 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 18/04/2015
| Sujet: Re: Modification allumage Mar 11 Déc 2018, 13:15 | |
| Bonjour à tous, j'ai quand même voulu essayer... Effectivement pas de peau ça sort pas assez de jus ! En branchant à la place de la bougie une plaquette de leds qui me sert de lampe témoin ça s'allume... Mais pas assez de jus pour une bougie. Le multimètre me dit 84 mv au maximum. | |
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domino
Nombre de messages : 264 Age : 77 Localisation : Bretagne sud 56 Date d'inscription : 08/04/2009
| Sujet: Re: Modification allumage Mar 11 Déc 2018, 13:41 | |
| Salut tu es encore loin des 10/15000V nécessaire. | |
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celikamikaze
Nombre de messages : 119 Age : 46 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 18/04/2015
| Sujet: Re: Modification allumage Mar 11 Déc 2018, 14:12 | |
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domino
Nombre de messages : 264 Age : 77 Localisation : Bretagne sud 56 Date d'inscription : 08/04/2009
| Sujet: Re: Modification allumage Mar 11 Déc 2018, 14:43 | |
| En ce qui concerne la position de tes bobines: si tu as un volant de ce type: tétrapolaire avec les deux armatures des bobines droites, leur position dans le volant n'a pas d’importance, puisque c'est le calage des vis par rapport aux aimants qui assure le déclenchement (arrachement) de l'allumage | |
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celikamikaze
Nombre de messages : 119 Age : 46 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 18/04/2015
| Sujet: Re: Modification allumage Mar 11 Déc 2018, 18:02 | |
| Alors non, les bobines ne sont pas comme ça, celle d'éclairage est sur la droite et celle d'allumage en bas. Dans mon bazar j'ai trouvé une bobine haute tension externe de MBK 51. Et toujours pas d'allumage. J'ai remis la bobine d'allumage d'origine pour utiliser son primaire accouplé à la bobine de Mobylette, et toujours pas... Je sèche. Tous les fils sont vérifiés, soudés à l'étain, bonnes masses et condo fraichement acheté malgré un emballage boff. Je suis sûr également de la bougie, surfaces des aimants propres, rupteur ok. Les valeurs prisent cette fois avec la bobine d'origine couplée à celle de mobylette sont de 1v à l'emplacement de la bougie. Je me demande si le condensateur n'est pas HS, même si je viens de l'acheter. | |
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domino
Nombre de messages : 264 Age : 77 Localisation : Bretagne sud 56 Date d'inscription : 08/04/2009
| Sujet: Re: Modification allumage Mar 11 Déc 2018, 18:12 | |
| En parlant de masse, tu n'as pas oublié celle de la bobine extérieure ? ceux sont les vis de fixation. Les condos actuels de provenance douteuses sont souvent a mettre en cause! possible ! Si tu mesures tes tensions avec un numérique, tu ne verras rien. | |
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celikamikaze
Nombre de messages : 119 Age : 46 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 18/04/2015
| Sujet: Re: Modification allumage Mar 11 Déc 2018, 18:46 | |
| Non je n'ai pas oublié la masse. Le condo est de marque facet et était en stock dans un magasin 2 roues. Quelques photos de la tentative avec la bobine voiture, des fois que vous verriez un truc qui va pas. D'abord l'engin, qui était au grand-père de madame. Voilà comment ça se présente derrière le volant magnétique. Au passage je retourne la feutrine pour la came que j'ai huilé. Pour rappel, par la suite j'ai viré la bobine voiture. Remis la bobine d'origine qui donne 0 à la haute tension et 0.5 ohms à la basse tension. Relié le fil basse tension d'origine au rupteur et condensateur puis à la fiche de la bobine haute tension de mob. Mise à la masse des bobine. Rupteur à l'emplacement d'origine. | |
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schpounz
Nombre de messages : 1147 Age : 67 Localisation : centre Date d'inscription : 19/09/2013
| Sujet: Re: Modification allumage Mar 11 Déc 2018, 19:20 | |
| Bonsoir Celicamikaze
Je crois qu'il faille revenir au fondamentaux
on débranche tous les fils de sur les rupteurs, avec un multimètre
tester entre masse moteur et la connectique rupteur ( là ou tu branches le condensateur et le fil BT)
rupteur ouvert ( contact décollés) tu n'as aucune valeur
rupteur fermé tu dois avoir un continuité sans résistance
si il y a une résistance nettoies tes rupteurs a la lime a contact ou avec la lime pour rabattre les rabots de tronçonneuse
savoir d'où vient la bobine de voiture , il faut prendre une bobine sur une voiture qui a un allumage par rupteur (R4 etc. etc.) et non par semi/conducteurs du style TSZ, Rénix ou autre, sinon cela ne marchera pas ( construction différente)
il faut peut être mettre le primaire de cette bobine a la masse
sur une voiture de chaque coté de la bobine il y a une borne + , de l'autre coté rupteur et dans le milieu HT bougie
tu as compris ou je voulais en venir
A+
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celikamikaze
Nombre de messages : 119 Age : 46 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 18/04/2015
| Sujet: Re: Modification allumage Mar 11 Déc 2018, 19:51 | |
| Bonsoir Schpounz, J'ai bien fait le test de continuité du rupteur après nettoyage des contacts. Bien vérifié qu'il ouvre et ferme avec un multimètre. Pour la bobine elle vient de mon stock de pièces pour ma celica de 1975, donc allumage traditionnel condo-rupteur. J'ai bien branché le primaire bobine voiture à la masse. Et la fixation de la bobine y est aussi, comme sur la voiture. La borne rupteur bobine voiture est elle reliée au rupteur, condo et primaire bobine motoc.
C'est la première fois que je fais ça, mais je crois que le branchement est bon. Dans tous les cas merci de votre aide à tous ! Je vais revérifier demain...
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domino
Nombre de messages : 264 Age : 77 Localisation : Bretagne sud 56 Date d'inscription : 08/04/2009
| Sujet: Re: Modification allumage Mer 12 Déc 2018, 11:35 | |
| Il est utopique de vouloir monter une bobine d'allumage automobile sur un volant magnétique, qu'elle soit a commande par rupteurs ou électronique. La consommation de ce type de bobine n'est pas adaptée au courant (ca/tension/puissance) produit par un volant magnétique. La solution est la bobine extérieure de mobylette L'armature de tes bobines est a trois branches et semble t il décalée de 120°, l'inversion des bobines n'est possible que si ton rotor est hexapolaire (3 aimants) | |
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staubman36
Nombre de messages : 2594 Age : 77 Localisation : argenton sur creuse 36 Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: Modification allumage Mer 12 Déc 2018, 14:44 | |
| bonjour à tous, bonjour célikamikaze comme le dit domino, une bobine de mobylette te dépannera, tu peut aussi installer avec un module d'allumage électronique je l'ai fait il y a quelques années sur un PP6B, ça a marché, j'avais vu un post sur le forum qui traitait ce sujet fais une recherche tu devrais trouver amicalement---philippe | |
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schpounz
Nombre de messages : 1147 Age : 67 Localisation : centre Date d'inscription : 19/09/2013
| Sujet: Re: Modification allumage Mer 12 Déc 2018, 15:06 | |
| - domino a écrit:
- Il est utopique de vouloir monter une bobine d'allumage automobile sur un volant magnétique, qu'elle soit a commande par rupteurs ou électronique. La consommation de ce type de bobine n'est pas adaptée au courant (ca/tension/puissance) produit par un volant magnétique.
La solution est la bobine extérieure de mobylette L'armature de tes bobines est a trois branches et semble t il décalée de 120°, l'inversion des bobines n'est possible que si ton rotor est hexapolaire (3 aimants) Bonjour a tous la technique rien que la technique, cela évite de finir chèvre Moi je veux bien tout, donnes moi la valeur du courant de rupture de la bobine d'origine, donnes moi aussi celle d'une bobine de R4 Renault ?????? ensuite donnes moi le ratio HT/BT de ces deux bobines du fait que ces bobine ne sont que de simple transformateur ???????? Puis le rôle de cette bobine d'origine dans ce montage avec la bobine de voiture Domino ton discours est un discours d'il y a 70 ans, (et encore avec beaucoup de confusion) mais depuis les années 60, c'est mise en place une synthèse de mécatronique dans le domaine de l'allumage A+ | |
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domino
Nombre de messages : 264 Age : 77 Localisation : Bretagne sud 56 Date d'inscription : 08/04/2009
| Sujet: Re: Modification allumage Mer 12 Déc 2018, 18:47 | |
| Avec ton baratin , je ne vois pas comment tu fais avancer notre ami dans la résolution de ses problèmes. Tout ce que tu racontes, c'est du vent, tu endors tout le monde avec tes réponses de premier de la classe. Tout ce que demande celikamikaze, c'est que son moteur ré-démarre, alors la mécatronique, le rapport de transformation BT/HT, la valeur du courant de rupture de la bobine d'origine, etc.. ne doit pas être son principal soucis, il faut revenir sur terre. | |
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celikamikaze
Nombre de messages : 119 Age : 46 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 18/04/2015
| Sujet: Re: Modification allumage Mer 12 Déc 2018, 18:59 | |
| Bonsoir tout le monde, s'il vous plaît pas de chamaillerie on est là pour le plaisir même au travers des pannes. Domino, l'idée d'utiliser la bobine voiture je l'ai prise tout bonnement sur le forum, plusieurs discussions sur le sujet et ça à l'air de fonctionner. Pour eux... Pour la bobine de mobylette j'ai essayé hier, puis essayé encore aujourd'hui avec le plus grand soin aux branchements, entrefer bobine-volant, les contacts bref...Marche pas... Pourquoi, j'ai pas trouvé. Je vous cache pas que mon multimètre me dépanne bien mais est aussi parfois fantaisiste alors quand il faut être précis... Pour le nombre d'aimants, je n'en ai pas 3 mais 4. Staubman36, j'ai fais des recherches également sur les modules d'allumage et ai pensé à utilisé un de type sig01. Mais ce type de module d'après mes recherches ne fonctionne pas avec les volants magnétiques comme j'ai, à 4 aimants, car le module ne sait plus trouvé le point d'arrachement. Je fais ça pour m'occuper et pour que ce motoc tourne à nouveau et serve de temps en temps. Peut-être n'ai-je pas eu de bol avec toutes mes bobines et ne suis-je pas assez calé sur les valeurs à reconnaitre pour identifier clairement leur état. Bref, j'en ai eu assez de faire et défaire puis refaire. J'ai tout coupé les fils et tout démonté. Supprimé la bobine allumage. J'ai fait un câblage rupteur-condensateur vers borne rupteur de la bobine voiture ainsi que le fils d'arrêt moteur. Un câblage borne alimentation bobine voiture vers positif batterie de la tondeuse (12v et 10 A). Un câblage pour la masse de la batterie, celle-ci sanglée au-dessus du phare. Récupéré le câble haute tension de la bobine d'origine et adapté avec des embouts voiture et mis sur la nouvelle bobine, celle-ci fixée sur l'avant du motoc aux fixations capot. J'ai une très belle étincelle... Certes ça dénote un poil de l'origine, mais bon. Comme je me sert beaucoup de mon staub 7000 avec les outils, je mettrais peut-être le ct335 en attelage à la place du 7000 et à ce moment là la batterie migrera sur la remorque. En fin de journée j'ai mis un peu d'essence dans le réservoir mais le robinet est bouché, tant qu'à finir de m'emm.... Le dos en peu plus alors je finirais ça demain. Le carbu est nettoyé, prêt à être réglé. On verra demain si ça tourne. Merci encore à tous pour votre aide Des nouvelles bientôt. | |
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celikamikaze
Nombre de messages : 119 Age : 46 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 18/04/2015
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celikamikaze
Nombre de messages : 119 Age : 46 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 18/04/2015
| Sujet: Re: Modification allumage Jeu 13 Déc 2018, 16:11 | |
| Bonjour à tous, alors pour les nouvelles et bien c'est pas mal !! J'ai mis un anti-parasite neuf, durites d'essence en partie neuve et revu les autres à cause d'une fuite sous le réservoir qui est dans le mancheron. Il a démarré au deuxième coup de lanceur, pas mal après près de 3 ans sans tourner. Le ralentit reste un peu haut sinon il cale mais c'est peut-être une idée que je me fait vu la sonorité assez spéciale qu'il fait par rapport à un Staub. Alors super content ! Changement des durites essence Une fois remonté et après un tour dans le jardin. | |
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offen 88
Nombre de messages : 844 Age : 62 Localisation : vosges Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: Modification allumage Jeu 13 Déc 2018, 21:50 | |
| Bonsoir à tous J'avais fait ce montage , il y a quelques années sur un Iseki avec une petite batterie de tondeuse tractée c'est moins VOLUMINEUX Le vendeur de "ma" bobine d'allumage (casse auto) m'avait recommandé quelle ne soit pas trop chargée pas besoin de 14 volt ces bobines ont tendance à chauffer Mécanicalement Eric | |
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celikamikaze
Nombre de messages : 119 Age : 46 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 18/04/2015
| Sujet: Re: Modification allumage Ven 14 Déc 2018, 11:01 | |
| Bonjour à tous, offen 88 c'est une batterie de tondeuse auto-portée. Pour les 14v pas de risque ! Une batterie voiture par exemple chargée est autour de 12.5v, 13v... Elle atteint des valeurs autour des 14v et un peu plus moteur tournant grâce au système de charge alors sur le motoc ça n'arrivera pas. Je ne pense pas que la bobine chauffera plus qu'en fonctionnement normal, la batterie ne fait que 10A contre les 65A dans la toy (même bobine que dans ma celica). Tout ce qu'il faut c'est ne pas la laisser brancher sans le moteur en route sans quoi elle se charge sans pouvoir se décharger à la bougie. Comme dans une voiture essence, ne jamais laisser le contact pour la survie de la bobine. Hier j'ai vu des batterie pour auto-portée, quad... Qui sont bien 2 fois plus petites que celle que j'ai, en 12v et 6A, également 8A pour une quarantaine d'€. Avec un petit bac sur le coté du mancheron en reprenant ses fixation ça pourrait être pas mal. | |
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| Sujet: Re: Modification allumage | |
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| Modification allumage | |
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