rouleau FACA (destructeur d'engrais vert)
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 rouleau FACA (destructeur d'engrais vert)

Aller en bas 
+6
jeannet
usmgn
Fanch-c
restomania
brunofurlano
JRémi
10 participants
AuteurMessage
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Empty
MessageSujet: rouleau FACA (destructeur d'engrais vert)   rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) EmptySam 24 Nov 2018, 22:12

Bonjour

Depuis l'en dernier, j'essaie de faire une petite production de céréales anciennes. J'ai repris des terrains qui étaient restés en friche depuis 5 ou 6 ans au moins... Après débroussaillage, broyage, rotovator et labour, j'ai semé un engrais vert. Sur la parcelle que j'avais travaillé l'an dernier, j'avais détruit cet engrais vert par broyage. Le résultat est super... mais ça ne me plait pas pour plusieurs raisons:
* je n'ai pas de broyeur et je dois don en emprunter un à un copain qui habite à 45 minutes
* je n'ai pas de tracteur assez vaillant pour l'entrainer: soit je suis obligé de prendre seulement 1 petit mèetre d elarge, soit j'emprunte un tracteur à un autre copain
* c'est trop gourmand en énergie, et donc en gasoil!

J'ai donc changé mon fusil d'épaule cette année: au lieu de broyer cet engrais vert, j'ai décidé de le détruire par roulage.

Au boulot, j'avais (un peu) participé à un travail collaboratif avec l'Atelier Paysan https://www.latelierpaysan.org/  et l'ISARA pour développer un rouleau style "FACA". C'était un beau bébé de 3m de largeur de travail pour un poids avoisinant les 1500kg, voire plus...

https://www.latelierpaysan.org/Rouleau-cranteur

Il a donc fallu redimensionner la bête! J'ai donc repris la maquette numérique pour reconcevoir le rouleau à mon goût (et à mon besoin!):

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Sans_t10

J'ai décidé de faire un rouleau moins large (2m de largeur de travail) et donc moins lourd, et de mettre le support de masses d'alourdissement au dessus. Je trouve que cette solution permet de moins surcharger le 3ème point du tracteur en configuration travail et de moins déséquilibrer le tracteur en position relevée.
Ensuite, mise en plan de tout ça et envoie des plans des pièces à découper. Pendant que l'entreprise me coupait ça au plasma, mon fils et moi, nous nous sommes occupés des découpes des profilés:

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Dzocou10

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Dzocou11

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Dzocou12

C'est la scie que Paul-André m'avait vendu que nous avons utilisé: ça fait vraiment du bon boulot!

Ensuite, assemblage, mais avant, il faut réfléchir un peu:

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Plan10

et faire des tonnes de perçages:

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Copeau10

Place au pointage et au soudage du châssis:

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Soudag12

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Soudag10

Je me suis dit qu'un double attelage, ça serait bien: je peux atteler soit  au milieu de rouleau, soit avec du déport latéral. Et je peux aussi atteler soit devant, soit derrière.

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Soudag11

Ensuite, il a fallu assembler la partie tournante:

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Roulea11

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Roulea10

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Roulea14

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Roulea12

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Roulea13

Le souci, c'est que ça pèse un peu ces morceaux... Heureusement qu'il y a un petit élévateur pour manipuler tout ça:

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Ranger10

La suite plus tard...

A bientôt


Dernière édition par JRémi le Dim 25 Nov 2018, 07:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Empty
MessageSujet: Re: rouleau FACA (destructeur d'engrais vert)   rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) EmptySam 24 Nov 2018, 22:35

Salut Jean Rémi !

Cela faisait un bail !!! Wink

Pour moi, le roulofaca n'est pas destiné à détruire l'herbe mais à la casser et la coucher, ceci afin qu'elle ne concurrence pas en eau les cultures alentour (il faut de l'eau pour qu'une herbe refasse sa tige), à tenir le sol couvert et privilégier la vie animale.

Mais celui que tu fais me semble super lourd et doit être très coupant. Le destine-tu à hacher l'herbe sur place, auquel cas tu l'emploierais en fin de saison ? C'est très intéressant, surtout si ça ne nécessite qu'un seul passage !!!

En tout cas, tu continues à nous surprendre, depuis ton démarrage !!! J'espère que ton entreprise t'apporte désormais toutes les satisfactions que tu attendais !

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
restomania

restomania


Masculin Nombre de messages : 2140
Age : 40
Localisation : REIMS 51
Date d'inscription : 03/03/2009

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Empty
MessageSujet: Re: rouleau FACA (destructeur d'engrais vert)   rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) EmptySam 24 Nov 2018, 22:43

bonsoir a tous

ces rouleau fonctionne très bien et comme tu le dis nettement moins gourmand en énergie!

https://www.youtube.com/watch?v=KG5unttRmBk

ils font la même chose maintenant en version forestière nettement plus lourd!
il passe apres les bûcherons et cela coupe et broie ce qu il reste en petit morceau!! Shocked Shocked

c est impressionnant!

jolie travail JREMI

a plus

MIKA
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Empty
MessageSujet: Re: rouleau FACA (destructeur d'engrais vert)   rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) EmptySam 24 Nov 2018, 22:48

Salut Mikaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Empty
MessageSujet: Re: rouleau FACA (destructeur d'engrais vert)   rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) EmptyDim 25 Nov 2018, 07:43

Bonjour

La suite, avant de répondre aux remarques de Nono.

Le montage de la partie tournante dans le châssis s'est fait sans problème. Maintenant, il faut y aller!!! Je vais chercher le Super 3 et GO!!!

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Attela10

Ça se présente bien, mais il faut charger le museau:

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Attela11

Ensuite, direction le champ et un premier arrêt après 20m:

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Essai110

Dans le bas de la parcelle, l'engrais vert est particulièrement haut:

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Essai210

Et voilà le résultat:

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Rzosul10

Comme le dit Nono, les végétaux sont couchés, mais surtout, ils sont blessés par les "lames", ce qui évite qu'ils se relèvent. Ainsi, on garde un couvert (ce qui évite l'évaporation mais aussi la levée des adventices) pour favoriser la levée de la culture suivante. La décomposition se fait lentement, ce qui permet un bon amendement.

Je suis plus que content du résultat!!!

Retour à la maison et peinture d'apprêt:

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Peintu11

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Peintu10

Il va certainement falloir attendre le printemps pour pouvoir faire la peinture définitive...

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Empty
MessageSujet: Re: rouleau FACA (destructeur d'engrais vert)   rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) EmptyDim 25 Nov 2018, 08:34

Salut les potos !

Super, le tapis !!! C'est bien applati, ça va bien carbonner la terre une fois que ce sera décomposé !!! Dis-nous ce que tu mets dans ton engrais vert, c'est quelque chose que je prévois pour mes vignes, mais je n'ai pas encore pris le temps d'étudier les espèces à semer. D'avance merci !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
restomania

restomania


Masculin Nombre de messages : 2140
Age : 40
Localisation : REIMS 51
Date d'inscription : 03/03/2009

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Empty
MessageSujet: Re: rouleau FACA (destructeur d'engrais vert)   rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) EmptyDim 25 Nov 2018, 08:47

bonjour a tous

salut mon nono cheers

chez nous les engrais vert sont du style moutarde avec parfois quelques variante en rajoutant des radis!

la moutarde absorbe l azote dans l air et est restitué sur le sol lors du broyage. les radis servent en partie a decompacté la terre et c est un tres bon apport.

voila ce que je sais pour ma part!

dans le jardin du pere c est que le l on fais certaine année.cela evite la pousse de mauvaise herbe et ça fais propre.

bon dimanche

MIKA
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Empty
MessageSujet: Re: rouleau FACA (destructeur d'engrais vert)   rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) EmptyDim 25 Nov 2018, 08:49

..... intéressant.


Mais :

- j'ai un doute sur le sens de rotation ... entre le schéma au début du post et le test il me semble que ça tourne dans l'autre sens

- est ce que ça ne tasse pas trop le sol ?

- ne faut il pas passer cet outil avant la montée en graines

- un frein réglable de rotation ne serai pas nécessaire ?... Ajustable en fonction des circonstances.

- .. et dans l'idéal pour éviter la perte d'énergie entre les roues motrices et le travail de l'outil ne serai t'il pas idéal d'avoir des roues motrices qui participent elle aussi au travail en ayant le même principe et en fournissant un effort inverse à l'outil? ..... Sans que l'outil traîné passe sur la trace des roues motrices.
A hauteur du fonctionnement d'un tracteur s'est à oublier mais à plus petite échelle avec un motoculteur je conçoit que ça puisse marcher. .... et pour un rang de vigne ça pourrai se faire !
Revenir en haut Aller en bas
usmgn

usmgn


Masculin Nombre de messages : 415
Age : 50
Localisation : 39
Date d'inscription : 08/10/2008

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Empty
MessageSujet: Re: rouleau FACA (destructeur d'engrais vert)   rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) EmptyDim 25 Nov 2018, 08:53

Salut à tous,

impressionnante réalisation JRémi !

a+
Den
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Empty
MessageSujet: Re: rouleau FACA (destructeur d'engrais vert)   rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) EmptyDim 25 Nov 2018, 09:02

Fanch-c a écrit:
....

- un frein réglable de rotation ne serai pas nécessaire ?... Ajustable en fonction des circonstances.

- .. et dans l'idéal pour éviter la perte d'énergie entre les roues motrices et le travail de l'outil ne serai t'il pas idéal d'avoir des roues motrices qui participent elle aussi au travail en ayant le même principe et en fournissant un effort inverse à l'outil?...


Réflexion faite... Si l'idée est de "tirer" sur l'engrais vert pour légèrement le déraciner et le coucher en dépensant un minimum d'énergie ....ne pas chercher à le broyer...alors s'est un outil peut être pas à frein mais à rapport de démultiplication ajustable qu'il faut ! Un système à frein risque de mal contrôler sa vitesse de rotation (trop freiné ou pas assez)

Donc un outil qui tournerai de façon volontairement un peu moins rapide que les roues motrices... branché sur la prise de force ?! Je verrai bien n truc relié sur les roues motrices avec une chaîne et une 2eme roue entraînée derrière. La chaîne permet un ajustement de la vitesse de rotation de l'outil entrainé par une différence du nombre de dents de pignons....

Sur un motoculteur on pourrai avoir assez facilement deux coté de travail (un par roue) pour mieux suivre le relief et un système de relevage pour circuler entre les parcelles.
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Empty
MessageSujet: Re: rouleau FACA (destructeur d'engrais vert)   rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) EmptyDim 25 Nov 2018, 09:23

Je me demande si un système "couche et tire" les végétaux sans tasser ne conviendrai pas pour l'entretien en alternative au débroussaillage qui se fait lui en "coupant-broyant".

Je me demande aussi si un outil qui travaillerai en sens non pas opposé à la marche mais supérieur à la vitesse d'avancement aurai un intérêt ? .... Trop de perte d'énergie mais moins de tassement de sol pour prendre à "rebrousse poil" les végétaux ?
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Empty
MessageSujet: Re: rouleau FACA (destructeur d'engrais vert)   rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) EmptyDim 25 Nov 2018, 18:41

Bonjour,

Cet outil ressemble à une charrue landaise!!!! en petit.

A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Empty
MessageSujet: Re: rouleau FACA (destructeur d'engrais vert)   rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) EmptyDim 25 Nov 2018, 19:00

Bonjour

Comme je l'ai écrit, je peux atteler le rouleau soit d'un côté, soit de l'autre: ça permet de jouer sur "l'agressivité" des lames. Je ne vois aucun intérêt à avoir un frein: le but n'est absolument pas d'arracher l'engrais vert, mais de le coucher et le blesser. Et puis de toute façon, il faut être le plus économe possible en énergie: notre avenir en dépend...

Pour ce qui est de la composition, c'est un mélange que j'achète. Il est composée de:
25% de pois fourrager
25% de sarrasin
15% de vesce de printemps
10% de lupin
12% de trèfle raboteux
5% de trèfle incarnat
5% de trèfle d'Alexandrie
2% de phacélie
1% de tournesol

Aucun tassement du sol constaté: l'appui est très localisé.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
guillaume77

guillaume77


Masculin Nombre de messages : 1483
Age : 46
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/12/2008

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Empty
MessageSujet: Re: rouleau FACA (destructeur d'engrais vert)   rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) EmptyLun 26 Nov 2018, 19:32

salut Jr

cela fais plaisir d'avoir de tes nouvelles.

félicitation pour ton mode de culture en mode couverture total, j (y suis passé l'année dernière et c'est vraiment un plaisir de travaillé de cette maniéré.

Félicitation aussi pour ta réalisation, c'est vraiment du beau job. le résultat est parfais.

Une question ; y a pas de graminée dans ton mélange, pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
ludovic91




Masculin Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Corbreuse 91
Date d'inscription : 25/10/2009

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Empty
MessageSujet: Re: rouleau FACA (destructeur d'engrais vert)   rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) EmptyMar 27 Nov 2018, 08:10

Très beau boulot Jean Rémi! Il ne te reste plus qu'à faire le semoir de semis direct rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) 287628

Voici la version 9.50m que j'utilise à la ferme. Je suis passé à l'agriculture de conservation il y a 16 ans.
rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Wp_20113]

Et le passage du semoir avant le rouleau :
rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Wp_20112]

restomania a écrit:
bonjour a tous

...

la moutarde absorbe l azote dans l air et est restitué sur le sol lors du broyage. les radis servent en partie a decompacté la terre et c est un tres bon apport.

...

MIKA

Désolé de te contredire mais la moutarde n'est pas une légumineuse et ne capte pas l'azote de l'air. C'est une crucifère comme le radis et le colza et à un système racinaire pivotant. Ce n'est pas forcément le plus indiqué dans les couverts végétaux mais le moins cher. Le radis est meilleur en terme de puissance racinaire.
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Empty
MessageSujet: Re: rouleau FACA (destructeur d'engrais vert)   rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) EmptyMar 27 Nov 2018, 08:51

Bonjour

Je vais essayer de répondre...
Attention, je ne suis qu'un tout petit amateur, et je n'ai aucune compétence en botanique!
Pas de graminée dans mon mélange parce que je l'achète comme ça!
Pas de moutarde car je suis sur un terrain déjà très acide. La moutarde n'est donc pas préconisée.

Ludovic: pourquoi passes-tu le semoir avant le rouleau? D'habitude, on voit le contraire!
Pour ce qui est de la fabrication du semoir, pourquoi pas... mais il faudrait que je puisse "décortiquer" un semoir de semis direct et discuter avec son utilisateur pour que je puisse en concevoir un adapté à mon besoin!

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
guillaume77

guillaume77


Masculin Nombre de messages : 1483
Age : 46
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/12/2008

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Empty
MessageSujet: Re: rouleau FACA (destructeur d'engrais vert)   rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) EmptyMar 27 Nov 2018, 12:30

jr il te faut un weaving!
Revenir en haut Aller en bas
nicolas 49

nicolas 49


Masculin Nombre de messages : 982
Age : 48
Localisation : TIGNE
Date d'inscription : 28/11/2011

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Empty
MessageSujet: Re: rouleau FACA (destructeur d'engrais vert)   rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) EmptyMar 27 Nov 2018, 12:33

bonjour à tous,

avec un weaving, son rouleau ne servirai plus ; non ?

bravo à vous

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
ludovic91




Masculin Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Corbreuse 91
Date d'inscription : 25/10/2009

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Empty
MessageSujet: Re: rouleau FACA (destructeur d'engrais vert)   rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) EmptyMar 27 Nov 2018, 13:13

JRémi a écrit:
Bonjour
...
Ludovic: pourquoi passes-tu le semoir avant le rouleau? D'habitude, on voit le contraire!
Pour ce qui est de la fabrication du semoir, pourquoi pas... mais il faudrait que je puisse "décortiquer" un semoir de semis direct et discuter avec son utilisateur pour que je puisse en concevoir un adapté à mon besoin!

A bientôt

Pour ne pas avoir de tige de couverts en travers du semis et donc dans la ligne de semis, d'où un mauvais contact terre/graine.
C'est surtout car le chantier est en décomposé. Avec un rouleau à l'avant du tracteur, ca va.
Si tu passes en région parisienne, j'ai deux type de semoir à ta disposition : à dent et à disque.

L'intérêt du rouleau faca est de pincer les tiges tous les 10-15cm. C'est ce qui fait crever la plante à condition qu'elle soit haute.
Pour le weaving, même combat que le John Deere 750A : ils ne font que rouler sur le couvert et ne détruisent pas (ou beaucoup moins) les plantes.
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Empty
MessageSujet: Re: rouleau FACA (destructeur d'engrais vert)   rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) EmptyJeu 11 Juin 2020, 06:57

Bonjour

Dimanche, c'était roulage des fougères:

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Dsc_0136

Avec le MB Trac de mon frère, le tracteur ne lève pas le nez: ce n'est pas la même chose qu'avec le Renault Super 3... Le rouleau FACA est une fabrication maison:

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Dsc_0137

J'ai relevé une fougère pour vous montrer l'impact du rouleau: avec les "lames", il blesse la plante à plusieurs endroits. Elle va s'épuiser à essayer de se relever:

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Dsc_0138

Ça, c'est la théorie... comme c'est la première fois que je les roule, je verrai le résultat dans les prochaines semaines!

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Empty
MessageSujet: Re: rouleau FACA (destructeur d'engrais vert)   rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) EmptyJeu 11 Juin 2020, 13:03

Salut les potos !

Je n'avais jamais vu rouler des fougères, je ne savais même pas que ça se cultivait !!!
C'est pour quoi faire ???

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Empty
MessageSujet: Re: rouleau FACA (destructeur d'engrais vert)   rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) EmptyJeu 11 Juin 2020, 15:14

Salut Nono

Les fougères sont envahissantes sur ce bord de pré. Là, je cherche à les éradiquer sans trop consommer de gasoil (pas de broyage qui, en plus, semble moins efficace).

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Empty
MessageSujet: Re: rouleau FACA (destructeur d'engrais vert)   rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) EmptyJeu 11 Juin 2020, 16:01

Bonjour JRémi.

Dans un premier temps, je n'ai pas trop cru à cette méthode d'éradication.
Alors, j'ai fait quelques recherches.

Wikipédia :
" Éradication

La fougère aigle est une plante héliophile qui se développe dans les forêts traitées en coupe à blanc ou trop fortement éclaircies. Sa limitation commence par un bon dosage de l'éclairement des sols forestiers. Une étude est actuellement en cours pour proposer différents moyens de limiter l'extension de la fougère et de lui substituer d'autres plantes ligneuses au grand bénéfice de la faune et de la sylviculture.

Pour être efficace, une éradication par la fauche doit comprendre au moins deux fauches à des dates choisies en fonction du cycle biologique de la plante afin d'affaiblir le plus possible le rhizome. Il a été montré que deux fauches, une fin juin et une fin juillet permettent une diminution progressive de l'importance des fougères. D'inspiration anglaise, la technique du rouleau brise-fougère tiré par des bêtes de trait se montre très efficace sur terrain étriqué ou non mécanisable.

Une fauche rase n'est pas indispensable et est même à éviter sur certains types de végétation sensibles comme les landes mésophiles. Les effets de la fauche ne sont réellement visibles qu'après deux ou trois années de traitement. La technique du brise-fougères a l'avantage de blesser la plante qui tente de survivre avec ses parties saines et qui s'affaiblit ainsi alors qu'une coupe franche a l'inconvénient de générer une nouvelle pousse qui sera plus forte que celle de la plante blessée...

...Autre solution originale, l'élevage en forêt de cochons permet d'éradiquer la fougère. En effet, le cochon déterre et mange les rhizomes des fougères même si cela est toxique et provoque une avitaminose.
"

Le brise-fougère : http://www.espaces-naturels.info/sites/default/files/en14-p30-31.pdf

Et si ça ne marche pas, il te restera toujours la solution des cochons...

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Empty
MessageSujet: Re: rouleau FACA (destructeur d'engrais vert)   rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) EmptyVen 12 Juin 2020, 08:51

Bonjour Michel

Si le roulage ne marche pas, j'embaucherai un retraité pour garder les cochons! Comme il aime bien faire de la randonnée, mes cochons auront des cuisses bien musclées... De beaux jambons en perspective!

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Empty
MessageSujet: Re: rouleau FACA (destructeur d'engrais vert)   rouleau FACA (destructeur d'engrais vert) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rouleau FACA (destructeur d'engrais vert)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rénovation PP4B
» Un vert ca va,deux vert.......
» Un nouveau vert pour JF et un nouveau vert pour JF ( jeff )
» Restauration rouleau compresseur RV4T Richier+W110+Boite FCD
» Rouleau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: