| goupille du toucheau qui s'est détruite... | |
|
+8pierrot59 llewlyn29 zilus Titti michel3481 maddiver34 j@kot Veganotracto 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Veganotracto
Nombre de messages : 50 Age : 35 Localisation : Dijon Date d'inscription : 13/12/2017
| Sujet: goupille du toucheau qui s'est détruite... Lun 15 Jan 2018, 16:02 | |
| Bonjour, voilà je viens d'acquérir mon second pp4b pour des équipements tractés lourds (attelage universel, roues de labour moyeux réglables et masses de roue pour la culture de pomme de terre et billons en général) L'allumage est décalé de bien 10cm, j'ai donc voulu modifier la course du toucheau grâce à son réglage. Mais voilà, la petite goupille scellée dans l'axe qui permet d'agir sur celui ci vient de se détruire au lieu de suivre le mouvement voulu... une photo sera peut-être plus claire : Est-ce que je doit trouver une nouvelle pièce? je pensais peut-être refaire un scellement en perçant l'axe est en y insérant une goupille plus solide... est-ce sage ou est-ce que la fragilité de cette goupille est conçue pour céder afin de préserver d'autres pièces plus importantes si un gros bourrin comme moi force sur la pièce alors qu'il ne faut pas ? | |
|
| |
j@kot
Nombre de messages : 2493 Age : 71 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 04/08/2009
| Sujet: GOUPILLE TOUCHEAU BERNARD Lun 15 Jan 2018, 16:41 | |
| BONJOUR A TOUS BONJOUR Veganotracto bien beau matos du lourd ! sans être pro de ces moteurs Bernard cela serait dommage d aggraver cette casse en modifant ! je reste persuadé que quelqu un en possède une poignée au fond d un tiroir ( goupille ref 000113 ) je regarde si j ai en stock sur un morceau w110 ce sont les mêmes ? en fouinant sur le net ? cette piece n est plus dispo ? chez xav... http://www.xavier-motoculture.com/162-allumage-rupteur bonne suite @+ | |
|
| |
Veganotracto
Nombre de messages : 50 Age : 35 Localisation : Dijon Date d'inscription : 13/12/2017
| Sujet: Re: goupille du toucheau qui s'est détruite... Lun 15 Jan 2018, 17:20 | |
| salut merci pour ta réponse documentée, oui sur les w110 ce sont les mêmes | |
|
| |
maddiver34
Nombre de messages : 177 Age : 44 Localisation : 26 Romans sur Isere Date d'inscription : 19/08/2013
| Sujet: Re: goupille du toucheau qui s'est détruite... Lun 15 Jan 2018, 18:02 | |
| Bonjour Veganotracto sinon un bon petit bout de corde à piano du bon diamètre dispo dans n'importe quel magasin de modélisme pour 2 euros du mètre fera parfaitement l'affaire... Pour le réglage de l’avance à l'allumage il y a un trou à l’arrière de la flasque. il suffit d'y mettre une tige de 6(la queue d'un foret par exemple) et de le faire coïncider avec le trou sur le volant moteur. ce point correspond au début d'allumage. mais vu le diamètre du volant 10 cm c'est pas trop déconnant. j'ai plus les valeurs en tète, faut vérifier.... Je ne mesure jamais je fais tout avec la pige | |
|
| |
Veganotracto
| Sujet: Re: goupille du toucheau qui s'est détruite... Lun 15 Jan 2018, 18:15 | |
| Et bien c'est justement pour caler le moment de séparation des rupteurs au repère d'allumage du volant moteur que j'ai voulu déplacer l'avance du toucheau. Le problème c'est qu'en le faisant la goupille qui retient l'axe de réglage c'est cassée. | |
|
| |
j@kot
Nombre de messages : 2493 Age : 71 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 04/08/2009
| Sujet: goupille Lun 15 Jan 2018, 18:59 | |
| | |
|
| |
michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: goupille Lun 15 Jan 2018, 19:07 | |
| bonsoir à tous pour le reglage d'avance il y a soit la tige sur la flasque , soit avec le volant qui doit être de 250 mm de diamètre ( voir ci dessous ) ici pour w610 c'est 48 mm avant point mort haut (PMH) . et évidement dans les deux cas le rupteur qui commence tout juste à s'ouvrir . évidement aussi rotation du moteur dans le sens horaire . je viens de mesurer la pièce manquante , elle fait 10mm de long et 2 mm au diamètre , très ressemblante à une aiguille de roulement , comme une de celles-ci (la 9 ieme) https://www.123roulement.com/rubrique-accessoire-aiguille.php . par contre je sais pas comment tu a fais , car une fois j'ai essayer de sortir cette pièce et les autres pour voir comment c’était fait à l’intérieur , j'ai pas réussi à la démonter , comme c’était uniquement pour voir , j'ai arrêter . donc je peut pas t'aider . et je pense pas en avoir . j'ai des aiguilles mais en 3 mm bonne soirée Michel | |
|
| |
Titti
Nombre de messages : 959 Age : 46 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: goupille du toucheau qui s'est détruite... Lun 15 Jan 2018, 22:58 | |
| bonsoir a tous , si pas trouvé je possède cette piece , bonne soirée a tous titti | |
|
| |
zilus
Nombre de messages : 120 Age : 33 Localisation : ruffec Date d'inscription : 11/11/2015
| Sujet: Re: goupille du toucheau qui s'est détruite... Lun 15 Jan 2018, 23:35 | |
| bonsoir, et en utilisant un foret de 2mm juste la queue c'est assez dur et si c'est trop dur tu le chauffe au rouge et le met dans de la cendre, il sera plus tendre pour travaillé si besoin ! pour démonter le réglage j'utilise deux clés une pour le gros écrous et le plus petit et les tourne ensemble pour desserré et sa vient, vu comment tu la cassé on dirai que tu a voulu desserre que le petit écrous. normalement si seul la goupille a casser tu peut réparé, enfin j’espère en tout les cas. | |
|
| |
Veganotracto
| Sujet: Re: goupille du toucheau qui s'est détruite... Mer 17 Jan 2018, 11:39 | |
| Alors, comment j'ai cassé cette goupille : Oui j'ai bien desserré le contre-écrou de 15 pour régler l'écrou de 12 dans lequel se trouve la goupille En fait je suis arrivé à la course maximale de la butée, et donc en continuant le mouvement la goupille s'est cisaillée. Il me reste 20mm (sur le volant, "après" le point d'allumage) pour atteindre le point d'allumage, pour l'instant j'ai décidé de laisser le réglage comme ça, c'est surement pas si affreux comme décalage, comme quelqu'un a pu le dire dans le sujet.
En fait j'ai trouvé une tige inox du bon diamètre, et pas besoin de ramollir le métal si on dépose l'ensemble allumage rupteurs avec son bâti aluminium : J'ai mis l'axe de réglage côté came posée sur une table, en m'appuyant sur le bâti, de sorte à comprimer le ressort (en faisant attention à la came), de sorte à ce que le trou de la goupille soit entièrement accessible, puis j'y ai glissé la goupille que j'ai coupé et limé à la bonne longueur pour qu'elle se loge correctement.
Vu que le métal est plus dur que l'ancienne goupille, j'ai pas insisté sur le réglage pour pas abîmer la pièce elle-même, mais à terme j'essaierais de mettre la bonne goupille avec la bonne dureté... ce serait dommage que quelqu'un passe derrière moi et tente la même manip....
oui mais michel3481, comment avoir le PMH ? en déposant la culasse ??
Bon tout est à peu près réparé, il ne me manque plus qu'un robinet d'essence pour le démarrer ^^ | |
|
| |
llewlyn29
Nombre de messages : 2136 Age : 43 Localisation : saint servais Date d'inscription : 06/03/2009
| Sujet: goupille du toucheau qui s'est détruite... Mer 17 Jan 2018, 17:42 | |
| salut a tous Veganotracto peut tu me faire une photo de l autre coter de ta tige casser je voudrais voir la patte qui serre a pousser sur le touchau merci a toi pourquoi je dit sa si tu es arriver a fond et comme tu la casser je pense que tu as une pièce qui est usée soit par le frottement de la came et ou de la pièce en plastique ou baquelite qui tape sur l axe du touchau je pourrais te dire quand j aurais les photo ne fait rein de plus il vaut mieux tout changer et tu seras plus tranquille a toi de voir ce n est que mon avis a+ llewlyn29 | |
|
| |
michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: goupille du toucheau qui s'est détruite... Mer 17 Jan 2018, 19:21 | |
| - Veganotracto a écrit:
oui mais michel3481, comment avoir le PMH ? en déposant la culasse ??
Bon tout est à peu près réparé, il ne me manque plus qu'un robinet d'essence pour le démarrer ^^ bonsoir à tous pour avoir le PMH exact (soit avec une tige par le trou de la bougie ou en enlevant la culasse ). on met le piston au PMH approximatif on fait un trait au bord et sur le volant on fait tourner doucement le volant et quand on sent le piston descendre , on fait un trait maintenant fixe sur le carter qui borde le volant . puis on tourne le volant en sens contraire et on fait pareil quand dans l'autre sens le piston descend , on trace un autre trait sur le carter qui borde le volant le PMH exact se trouve entre les deux traits fixes . ceci dit l'erreur possible est grosso modo de 4 à 5 mm donc pas grand chose , si on met le piston au PMH au pif . si vraiment il y a un doute quelconque tu a la pige (ou tige ) dans la flasque comme vérification bon courage Michel | |
|
| |
Veganotracto
| Sujet: Re: goupille du toucheau qui s'est détruite... Mer 24 Jan 2018, 10:03 | |
| Ah oui et on peut s'aider d'une pige dans le trou de bougie pour suivre le mouvement du piston! J'avais déjà vu ça quelque part... Pour la photo la voici, en effet la came est usée Elle n'est plus disponible à Xavier-motoculture... | |
|
| |
pierrot59
Nombre de messages : 116 Age : 71 Localisation : nord Date d'inscription : 22/11/2011
| Sujet: Re: goupille du toucheau qui s'est détruite... Mer 24 Jan 2018, 11:33 | |
| Bonjour à tous.
A titre indicatif, pour la goupille mécanindus: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-4-goupilles-elastiques-acier-standers-diam-5-mm-l-50-e1401456388 | |
|
| |
brib@n
Nombre de messages : 984 Age : 75 Localisation : groland le haut Date d'inscription : 31/10/2008
| Sujet: Re: goupille du toucheau qui s'est détruite... Mer 24 Jan 2018, 17:43 | |
| Bonjour Veganotracto tu sais ton problème n'est pas grave , nous les vieux on a toujours une combine moi a la place de la marque je fais un petit trou et j'y met un clou en force j'ai fais comme ça sur mon moteur et ça fonctionne depuis des années cette pièce est en bakélite ou en fer @+jp | |
|
| |
MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| |
| |
michel3481
| Sujet: Re: goupille du toucheau qui s'est détruite... Sam 27 Jan 2018, 12:44 | |
| bonjour à tous pas sur que ce soit de la bakélite , je dirai plutôt du celeron un peu comme les pignons d'arbre a cames , et autres monté dans pas mal d'ancienne voiture . je me rappelle avoir vu ça sur une de mes voitures , mais je me rappelle plus laquelle , 4ch, dauphine ....... c'est plus à vérifier pour ce levier de la dernière photo . moi je le laisserai tel quel , juste un petit rattrapage de jeu Michel | |
|
| |
Manuel printz
Nombre de messages : 1 Age : 52 Localisation : Soufflenheim Date d'inscription : 01/12/2023
| Sujet: Bonjour Ven 01 Déc 2023, 13:11 | |
| Je possède un Bernard w110 mais je ne connais pas le jeu des culbuteur ci quelqu'un pourrait m'aider merci | |
|
| |
BRUTUS
Nombre de messages : 649 Age : 61 Localisation : La Ferté Loupiere 89 Date d'inscription : 24/08/2022
| Sujet: Re: goupille du toucheau qui s'est détruite... Ven 01 Déc 2023, 14:04 | |
| Bonjour et sur le forum , Pour ces moteurs Bernard 110 , le jeu à froid aux soupapes échappement et admission est de 0, 15 mm . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: goupille du toucheau qui s'est détruite... | |
| |
|
| |
| goupille du toucheau qui s'est détruite... | |
|