CONDITIONS : 1-Votre allumage est en bon état. 2-Votre carburateur a été nettoyé. 3- Votre moteur est chaud 4-Avoir repèré les 2 vis de réglage Une agit sur le papillon d'accélérateur (butée de ralenti), l'autre (souvent avec un ressort) agit sur la richesse du mélange Air/Essence. Si la vis de richesse a été dérèglée, vissez la complètement , et redevissez de 1 tour 1/2 environ.
OPERATION:
Vissez légèrement la vis de butée de ralenti. Mettez le moteur en route, il tourne légèrement accéléré. Agissez par 1/4 de tour sur la vis de richesse. Certains carburateurs, quand on visse , on appauvrit le mélange Air/Essence, d'autres, il faut dévisser. En agissant sur la vis, le moteur peut accélérer et se mettre à fumer...c'est trop riche........le moteur ralenti, voir s'arrête, c'est trop pauvre.
COMPTEZ le nombre de tours de la vis entre ces 2 extrèmités, c'est entre les 2 que ça se passe.....
Quand vous pensez que c'est bon, règlez votre ralenti.
A l'usage, si votre moteur fume noir par moment et qu'il démarre sans starter, c'est trop riche.....s'il tourne mieux avec un poil de starter, c'est trop pauvre. L'état de la bougie est a contrôler, après plusieurs heures de fonctionnement.....si elle est noire et grasse, c'est trop riche.....
Maintenant, si votre moteur fume bleu, vous consommez de l'huile, votre moteur est usé.........une cure de rajeunissement est à prévoir...
Je pense ne rien avoir oublié. La prochaine étape, je fais une vidéo, il faut que je recrute un cameraman.....
A+. Michel
Caraxès, Gill et Stecat aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: REGLAGE CARBURATEUR Mar 09 Mar 2010, 07:39
Bonjour Michel, bonjour à tous les forumeux, Merci pour tes explications très détaillées. ça va m'aider fortement, moi qui suis novice. Excellente journée à toutes et à tous. Stauby08
staubman36
Nombre de messages : 2594 Age : 77 Localisation : argenton sur creuse 36 Date d'inscription : 13/12/2008
Sujet: Re: REGLAGE CARBURATEUR Mar 09 Mar 2010, 08:40
bonjour a tous , bonjour michel ça c'est de l'entraide!!! merci pour tes explications précises qui vont servir à plus d'un (moi compris) il pourrait peut être ouvert une rubrique "mécanique , réglages , dépannage" la plupart sont communs à diverses marques ça éviterait d'aller dans "rechercher" ou c'est un peu difficile de s'y retrouver également une rubrique "bonnes adresses" qu'en pensez vous?? A+ a tous---philippe
moustache81
Nombre de messages : 1720 Age : 78 Localisation : 81120 TEILLET Date d'inscription : 17/02/2007
Sujet: conseils et réalisations Mar 09 Mar 2010, 12:34
Bonjour à tous.
A gauche du logo TMA, cliquez sur "site des staubs", puis sur "conseils et réalisations"..... Certains vont découvrir des merveilles.........
A+.Michel
lolo37
Nombre de messages : 461 Age : 50 Localisation : indre et loire / Paris Date d'inscription : 08/05/2007
Sujet: Re: REGLAGE CARBURATEUR Mar 09 Mar 2010, 12:47
Bravo Michel pour ton sujet.
Clair et précis, je vais bien sûr l'imprimer pour le coller sous mon capot !
Si je peux me permettre une suggestion, on pourrait faire un sujet sur le réglage de l'allumage dans le même style pour faciliter la recherche.
Encore merci Michel.
LAURENT.
moustache81
Nombre de messages : 1720 Age : 78 Localisation : 81120 TEILLET Date d'inscription : 17/02/2007
Sujet: reglage Mar 09 Mar 2010, 12:58
Bonjour.
Je vais m'y employer.........A+.Michel
jeanguy
Nombre de messages : 1333 Age : 45 Localisation : 42230 st victor sur loire Date d'inscription : 22/04/2008
Sujet: Re: REGLAGE CARBURATEUR Jeu 11 Mar 2010, 16:46
salut a tous
super boulot
que de bonnes idees .....
a+ jg
teufteufteuf..
Nombre de messages : 14 Age : 57 Localisation : 31180 saint genies bellevue Date d'inscription : 25/01/2010
Sujet: Re: REGLAGE CARBURATEUR Dim 14 Mar 2010, 09:49
Bonjour à tous, je n'ai pas encore d'expérience sur les STAUB. Je possède un PP4B avec toutes les docs commandées via le site.
Je peux partager mon expérience sur le réglage moteur, je sais pas si cela peut s'appliquer ici, enfin j'attends vos commentaires:
J'ai réglé un paquet de moteur 2T et 4T, carbu ou injection et voilà comment je procédais (au passé car maintenant......tout ça a bien disparu!!). Je voulais savoir si celle-ci s'appliquerait ici sur le Bernard: En agissant sur la vis de richesse, en vissant ou dévissant, il faut chercher le régime moteur max. Si le ralenti devient trop important lors de cette recherche, il faut le corriger en agissant sur la vis de ralenti, et on repasse sur la vis de richesse.. etc.. Une fois le max atteint, parfaire le ralenti via la vis de ralenti. En fait, le régime moteur fait une "cloche" en fonction de la richesse du mélange; la combustion est optimum au sommet. MAIS!... à ce réglage optimum, la pollution n'y est pas forcement au RDV!!.. d'où le fameux 1/4 t sur la vis de richesse en appauvrissant. J'ai toujours fait mouche en faisant comme ça... et ça tourne rond.
Il va sans dire que allumage doit être correctement réglé... etc..
Cordialement
vinc01
Nombre de messages : 963 Age : 49 Localisation : ain Date d'inscription : 26/05/2010
Sujet: Re: REGLAGE CARBURATEUR Dim 06 Juin 2010, 03:05
bonsoir cool ses explication moi qui ai regler le carbu a froid !!! demain je corrige ce petit defaut en esperant que la dificulte du demarage a chaud vienne de la !!!!
merci pour les explications
j adore se forum et plus je le lis et plus j y prend gout
a bientot
vincent34700
Nombre de messages : 1 Age : 40 Localisation : lodève Date d'inscription : 06/01/2012
Sujet: accélérateur Lun 09 Jan 2012, 17:19
bonjour avec un copain on remonte un staub pp3b tout a été revu , embayage carburateur piston segment et j'en passe, sauf qu'on arrive plus a brancher correctement l'accélérateur ( carburateur , régulateur...) sa nous enbête bien car il fonctionne a merveille mais on peut pas faire plus. est ce que vous pouvez me guider , ou me faire voir des photos afin de voir ou tous les petits morceaux aticulésvont ce loger.
merci d'avance.
moustache81
Nombre de messages : 1720 Age : 78 Localisation : 81120 TEILLET Date d'inscription : 17/02/2007
Sujet: reglage carbu Mar 10 Jan 2012, 17:56
Bonjour à tous.
Pour 20/100 du 34............ la réponse est en messagerie perso.
A+.Michel.
jeanluc31
Nombre de messages : 213 Age : 66 Localisation : Tarn & Garonne 82 Date d'inscription : 01/01/2012
Sujet: réglage carburateur Mar 10 Jan 2012, 18:11
Bjr moustache
Je viens à l'instant de lire votre sujet
J'ai passé la matinée pour régler le carbu du W239A je confirme vos conseils d'experts et j'aurais mis moins de temps pour régler celui ci, si vous aviez posté ce sujet avant.
Je ne manquerai pas de vous demander des conseils pour ma prochaine resto d'autant que nous sommes voisin
Merci pour les pationnés des PPX
xavier19
Nombre de messages : 68 Age : 39 Localisation : grabels 34 Date d'inscription : 12/11/2012
Sujet: Re: REGLAGE CARBURATEUR Jeu 29 Nov 2012, 10:43
bonjours à tous et SALUT à TOI Ô MOUSTACHE
Merci pour ces information o combien utiles. Toutes mes félicitations
CHOUCALO Francis
Nombre de messages : 7 Age : 75 Localisation : TOURS Date d'inscription : 01/02/2013
Sujet: Re: REGLAGE CARBURATEUR Sam 09 Fév 2013, 18:22
Très bonne explications. J'ajouterai que lorsque l'on visse à fond la vis de richesse, il ne faut pas forcer. Il s'agit d'une vis pointeau et le pointeau est fragile. C'est particulièrement le cas sur les petits moteurs comme ceux des débroussailleuse portées (pour les carburateurs de ce type hors carburateurs à membrane).
jeanpierre14ma
Nombre de messages : 188 Age : 68 Localisation : CARPENTRAS 84 Date d'inscription : 10/05/2012
Sujet: Re: REGLAGE CARBURATEUR Dim 14 Avr 2013, 15:39
SALUT à tous
Je n'ai regardé que le permier post, mais ne pas oublier la bougie, l'indice de la bougie, plus ou moins chaude, ou froide,
et comme on régle une voiture, sans le filtre a air, on obstru progressivement l'arrivé d'air, ou le moteur s'accélére, ( trop riche ) ou il cale ( trop pauvre ), agir sur la vis de richesse.
A+
Dernière édition par jeanpierre14ma le Sam 16 Nov 2013, 18:01, édité 1 fois
pibrouleur
Nombre de messages : 18 Age : 68 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 04/11/2013
Sujet: Re: REGLAGE CARBURATEUR Sam 16 Nov 2013, 12:28
bonjour a tous , je fais un up pour ce très bon sujet merci moustache
d'actualité pour moi et mon w 112
heureusement que l'on ne compte pas ses heures patience ...
SebastienS81
Nombre de messages : 45 Age : 46 Localisation : Graulhet Date d'inscription : 01/06/2020
Sujet: Re: REGLAGE CARBURATEUR Mer 03 Juin 2020, 15:09
CONDITIONS : 1-Votre allumage est en bon état. 2-Votre carburateur a été nettoyé. 3- Votre moteur est chaud 4-Avoir repèré les 2 vis de réglage Une agit sur le papillon d'accélérateur (butée de ralenti), l'autre (souvent avec un ressort) agit sur la richesse du mélange Air/Essence. Si la vis de richesse a été dérèglée, vissez la complètement , et redevissez de 1 tour 1/2 environ.
OPERATION:
Vissez légèrement la vis de butée de ralenti. Mettez le moteur en route, il tourne légèrement accéléré. Agissez par 1/4 de tour sur la vis de richesse. Certains carburateurs, quand on visse , on appauvrit le mélange Air/Essence, d'autres, il faut dévisser. En agissant sur la vis, le moteur peut accélérer et se mettre à fumer...c'est trop riche........le moteur ralenti, voir s'arrête, c'est trop pauvre.
COMPTEZ le nombre de tours de la vis entre ces 2 extrèmités, c'est entre les 2 que ça se passe.....
Quand vous pensez que c'est bon, règlez votre ralenti.
A l'usage, si votre moteur fume noir par moment et qu'il démarre sans starter, c'est trop riche.....s'il tourne mieux avec un poil de starter, c'est trop pauvre. L'état de la bougie est a contrôler, après plusieurs heures de fonctionnement.....si elle est noire et grasse, c'est trop riche.....
Maintenant, si votre moteur fume bleu, vous consommez de l'huile, votre moteur est usé.........une cure de rajeunissement est à prévoir...
Je pense ne rien avoir oublié. La prochaine étape, je fais une vidéo, il faut que je recrute un cameraman.....
A+. Michel
merci pour ce tuto, je ne savait pas comment j'allais faire ... je suis plus à l'aise sur les diesels... bravo, tout est clair
alainbois
Nombre de messages : 77 Age : 73 Localisation : Pujaudran Date d'inscription : 29/06/2018
Sujet: Re: REGLAGE CARBURATEUR Mer 03 Fév 2021, 17:54
Tu aurais pas une photo des vis a manipuler .
Alainstb34
Nombre de messages : 9 Age : 71 Localisation : Le Bosc Date d'inscription : 26/05/2023
Sujet: Re: REGLAGE CARBURATEUR Lun 29 Jan 2024, 01:12
vincent34700 a écrit:
bonjour avec un copain on remonte un staub pp3b tout a été revu , embayage carburateur piston segment et j'en passe, sauf qu'on arrive plus a brancher correctement l'accélérateur ( carburateur , régulateur...) sa nous enbête bien car il fonctionne a merveille mais on peut pas faire plus. est ce que vous pouvez me guider , ou me faire voir des photos afin de voir ou tous les petits morceaux aticulésvont ce loger.
merci d'avance.
Bonjour vincent34700 Je suis à le bosc 34700,on pourrait peut être s entraider,si vous le voulez. J ai un pp2x staub moteur MAG,et parfois avec 2 cerveaux on s en sort plus facilement. A plus