Bonjour à tous,
Je n'ai pas souvent l'occasion de venir sur ce site, et pourtant il est très intéressant et instructif. Aujourd'hui et comme à chaque fois, cela concerne mon moteur Bernard W112, qui entraîne un compresseur (et non un motoculteur).
Voilà ce qui se passe : je viens de l'utiliser ces jours derniers sans problème (démarrage assez facile à froid, plus difficile à chaud, compression normale, bon rendement, bonne régulation, bref fonctionnement ok).
Puis subitement, démarrage impossible après utilisation (donc moteur encore chaud) et surtout pas de compression à la manivelle : comme si on le faisait tourner dans le vide sans la bougie !...
Ce qui me semble bizarre, c'est que lorsque l'on tourne la manivelle bougie en place, on entend "tchouff - tchouff" au niveau du carter du culbuteur d'admission (bruit qui disparaît lorsque l'on dépose le couvercle, ce qui prouve que le brut vient bien de l'admission) = phénomène que je n'avais pas remarqué avant. J'ai contrôlé l'étincelle à la bougie = bonne. Pas de consommation d'huile moteur anormale.
Pour information, divers travaux de remise en état sur ce moteur ont été réalisés dernièrement :
- réalésage du bloc avec changement du piston et segments à la nouvelle cote
- remplacement du guide de soupape échappement + soupape échappement
- décalaminage du siège de soupape d'admission sans remplacement de la soupage
- remplacement de tous les joints moteur, y compris bien sûr joint de culasse
- réglage de culbuteurs (A = 0.20 et E = 0.25) + re-contrôlé
- remplacement bobine + vis + condensateur
- carburateur neuf
et avec tout cela, le fonctionnement était ok jusqu'à ce problème de non-démarrage et de manque de compression ressenti à la manivelle (plus de possibilité de trouver le point de compression).
Je soupçonne à priori un problème du côté de la soupape d'admission compte tenu du "tchouff - tchouff"... voire du joint de culasse ? Surprenant malgré tout compte tenu des travaux de remise en état effectués
Qu'en pensent les habitués de ce type de moteur ?... Comment est-il possible de tester la compression dans le cylindre ?
Merci d'avance pour tous les conseils qui pourront m'être donnés.