pas d'étincelle magnéto
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 pas d'étincelle magnéto

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
razmott4




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : 37
Date d'inscription : 23/02/2017

pas d'étincelle magnéto Empty
MessageSujet: pas d'étincelle magnéto   pas d'étincelle magnéto EmptyJeu 23 Fév 2017, 06:52

Bonjour à tous,

Quelques soucis d'allumage sur un PP5 de 1948 il me semble.
L'induit de la magnéto a été rebobiné entièrement (primaire et secondaire), le condensateur remplacé par un neuf de 0.22 µF (le vieux faisait 0,2µF).
Côté rupteurs les vis platinées sont OK.
la continuité du fil de bougie est OK, et la bougie fonctionne sur un autre moteur.
Pendant 15 min d'essais, j'ai réussi à voir une seule étincelle (la bougie étant directement posée sur la magnéto pour les essais pour éliminer tout problème de masse), un coup de chance peut être ...
Sur la platine de rupteurs, l'extrémité du doigt tournant, c'est à dire la partie qui frotte, était complètement usée (avec l'âge) ce qui fait que ce doigt était relié à la masse. j'ai résolu ce problème en remplaçant ce qui ressemblait à de la bakélite noire à l'époque, par de la résine genre époxy. j'ignore si celle-ci isole assez en HT.
n'ayant eu qu'une seule étincelle (jolie en plus), d'où pourrait venir le problème ?
j'ai essayé de faire tourner sans le capuchon sur les rupteurs, je n'ai vu aucune étincelle dedans non plus (à la nuit tombante).
peut-il y avoir un problème d'aimant ?

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
mgsolex




Masculin Nombre de messages : 746
Age : 45
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 11/08/2015

pas d'étincelle magnéto Empty
MessageSujet: Re: pas d'étincelle magnéto   pas d'étincelle magnéto EmptyJeu 23 Fév 2017, 07:27

salut
oui possible que l aimant soit bon a remagnetiser ! je le fait systématiquement a chaque magneto que je demonte ! sinon peut etre aussi juste le reglage du rupteur qui n est pas bon le fil de bougie peut etre bon en continuité et etre mort si il fuit donc pareil a changer systématiquement ou presque !
quand au condo tu a remis quoi ? et a tu vraiment debranché l ancien ?
pour certaines magnétos il y a deux charbons a verifier suivant le modele de la tienne
Revenir en haut Aller en bas
razmott4




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : 37
Date d'inscription : 23/02/2017

pas d'étincelle magnéto Empty
MessageSujet: Re: pas d'étincelle magnéto   pas d'étincelle magnéto EmptyJeu 23 Fév 2017, 07:34

Merci pour ta réponse.
c'est une magnéto Lavalette.

Le charbon à l'arrière de la platine de rupteur est OK, (il fait bien 6 ou 7 mm) celui côté HT aussi il fait plus d'1cm.
Le fil de bougie je l'ai pris sur un autre PP5, qui fonctionne comme une horloge.

Le condo c'est un 0.22µF/250V. l'ancien est bien débranché, mais je l'ai gardé car il sert de support pour visser la platine de rupteurs.

Comment faire remagnétiser l'aimant ?
Où trouvé un fil de bougie ? il a un support à vis côté magnéto ... il faut trouver le même.

je pense essayé d'inverser les rupteurs avec ceux de la magnéto en état de marche (qui me sert de modèle), voir si ça vient de ça.
Revenir en haut Aller en bas
mgsolex




Masculin Nombre de messages : 746
Age : 45
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 11/08/2015

pas d'étincelle magnéto Empty
MessageSujet: Re: pas d'étincelle magnéto   pas d'étincelle magnéto EmptyJeu 23 Fév 2017, 10:39

une Lavalette oui mais quel type ?
pour remagnetiser l aimant faut un magnetiseur

la je pige pas :
" Le condo c'est un 0.22µF/250V. l'ancien est bien débranché, mais je l'ai gardé car il sert de support pour visser la platine de rupteurs."
le condo est fixé sur la partie laiton coté bobine et il ce demonte !

je me pose donc la question de savoir ou tu a mis le nouveau ??

" Où trouvé un fil de bougie ? il a un support à vis côté magnéto ... il faut trouver le même. "
ben la borne ht de la magneto ce separe du fil en enlevant le charbon et en devissant la vis au fond ! pas besoin de rechercher des pièces qui sont bonnes

quand aux rupteurs avant de les inverser faut voir si il est bien reglé
Revenir en haut Aller en bas
razmott4




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : 37
Date d'inscription : 23/02/2017

pas d'étincelle magnéto Empty
MessageSujet: Re: pas d'étincelle magnéto   pas d'étincelle magnéto EmptyJeu 23 Fév 2017, 10:55

Oui l'ancier condo se démonte, mais il est serti dans une pièce sur laquelle se visse la platine des rupteurs. je l'ai laissé puisqu'il ne me gêne pas.
Le nouveau est plus moderne, il est tout petit et se glisse largement dans la place qui reste :-)
j'ai isolé ses pattes avec de la gaine thermorétractable.

Ok pour le fil de bougie, je vais le changer.

les rupteurs sont réglés avec le jeu préconisé, à l'identique de ma magnéto en état de marche. Pour en avoir déjà réglés quelques-uns il ne me semble pas y avoir de problème de ce côté là... sauf erreur de ma part.

pour le type de magnéto je ne l'ai pas en tête, je posterai ça dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
mgsolex




Masculin Nombre de messages : 746
Age : 45
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 11/08/2015

pas d'étincelle magnéto Empty
MessageSujet: Re: pas d'étincelle magnéto   pas d'étincelle magnéto EmptyJeu 23 Fév 2017, 14:13

le probleme de regler le rupteur au jeu preconisé n est pas bon avec un rupteur au toucheau usé ou ayant déjà servi ! surtout sur une magneto !
tu a graté les grains avec une petite lime ?
sinon tu est d ou du 37 on est peut etre pas loin et j ai le materiel et les pièces pour refaire une magneto ! ( si tu prefere tu peut le mettre en mp )
Revenir en haut Aller en bas
razmott4




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : 37
Date d'inscription : 23/02/2017

pas d'étincelle magnéto Empty
MessageSujet: Re: pas d'étincelle magnéto   pas d'étincelle magnéto EmptyJeu 23 Fév 2017, 14:35

j'avoue que le réglage est pas simple à faire quand tout est usé à ce point.

j'ai une platine de rupteurs en état de marche, ça me coute rien de l'essayer à la place de celle-ci
Revenir en haut Aller en bas
razmott4




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : 37
Date d'inscription : 23/02/2017

pas d'étincelle magnéto Empty
MessageSujet: Re: pas d'étincelle magnéto   pas d'étincelle magnéto EmptySam 25 Fév 2017, 18:59

ça y est ça fait des étincelles énormes !
le problème venait du ressort de rupteurs qui touchait la masse.
j'ai eu du mal à l’empêcher de frotter mais ça semble fonctionner.

Nouveau problème : impossible d'accélérer ! dès que je tire sur l'accélérateur, ça ratatouille et ça cale.
au ralenti c'est une horloge, même à un régime très faible.

j'ai réglé l'avance du mieux que j'ai pu, rien n'y fait.

avez-vous des idées ?

est-ce ma magnéto qui déconne dès que ça tourne vite (peut être qu'avec la vitesse le ressort touche à nouveau la masse) ?
Côté carbu, je l'avais nettoyé il y a quelques mois et refait les joints, le staub n'a servi que quelques heures depuis, mais avec une autre magnéto.


Revenir en haut Aller en bas
guillaume.s




Masculin Nombre de messages : 900
Age : 47
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 18/11/2008

pas d'étincelle magnéto Empty
MessageSujet: Re: pas d'étincelle magnéto   pas d'étincelle magnéto EmptyDim 26 Fév 2017, 10:20

Salut

J'avais ce problème sur un PP5 également. Cela venait du rupteur ou j'avais des étincelles quand je mettais plein gaz, donc d'après moi une étincelle assez forte pour enflammer le carburant mais pas assez pour tout brûler et donc engorgement du moteur. J'ai du jouer avec l'écartement rupteur pour supprimer les étincelles. je j'ai fait moteur en marche.


@+
Revenir en haut Aller en bas
razmott4




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : 37
Date d'inscription : 23/02/2017

pas d'étincelle magnéto Empty
MessageSujet: Re: pas d'étincelle magnéto   pas d'étincelle magnéto EmptyLun 27 Fév 2017, 06:49

Oui c'est bien possible, mais comment fais-tu pour régler l'écartement des rupteurs moteur tournant ?! ou alors on ne parle pas de la même chose ...
Revenir en haut Aller en bas
mgsolex




Masculin Nombre de messages : 746
Age : 45
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 11/08/2015

pas d'étincelle magnéto Empty
MessageSujet: Re: pas d'étincelle magnéto   pas d'étincelle magnéto EmptyLun 27 Fév 2017, 07:42

salut
oui sur une magneto c est impossible vu que le rupteur et sa platine tournent ! sauf de rares cas comme sur les morel

pour le reglage tu peut y aller en plusieurs fois il ce peut aussi que le ressort touche a un moment quand la magneto tourne plus vite ! il y a un petit peu de jeu au niveau de la vis de fixation du ressort sur la platine tu peut jouer la dessus
Revenir en haut Aller en bas
guillaume.s




Masculin Nombre de messages : 900
Age : 47
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 18/11/2008

pas d'étincelle magnéto Empty
MessageSujet: Re: pas d'étincelle magnéto   pas d'étincelle magnéto EmptyLun 27 Fév 2017, 07:57

Oui effectivement la magnéto était une morel. Les vis platinées ne tournaient pas.
Revenir en haut Aller en bas
razmott4




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : 37
Date d'inscription : 23/02/2017

pas d'étincelle magnéto Empty
MessageSujet: Re: pas d'étincelle magnéto   pas d'étincelle magnéto EmptyLun 27 Fév 2017, 08:09

mgsolex a écrit:


pour le reglage tu peut y aller en plusieurs fois  il ce peut aussi que le ressort touche a un moment quand la magneto tourne plus vite ! il y a un petit peu de jeu au niveau de la vis de fixation du ressort sur la platine  tu peut jouer la dessus

oui je pense que le ressort doit toucher quand la magnéto tourne plus vite.
Quant au jeu au niveau de la vis de fixation, je suis déjà au maximum. Je trouve ça bizarre, où alors cela est dû à l'usure général de la platine (qui doit avoir pas mal d'heures de vol je pense !).
Revenir en haut Aller en bas
razmott4




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : 37
Date d'inscription : 23/02/2017

pas d'étincelle magnéto Empty
MessageSujet: Re: pas d'étincelle magnéto   pas d'étincelle magnéto EmptyMer 01 Mar 2017, 06:44

J'ai changé le ressort, il est loin de toucher maintenant. les étincelle sont superbes.
Toujours impossible d'accélérer, ça ratatouille ... ça vient forcément de la magnéto puisque avec une en état de marche (j'en ai 3 en tout), le moteur tourne bien.

j'ai redémonté la magnéto, tout nettoyé, je n'ai rien constaté d'anormal...
j'ai de gros doutes sur le condensateur (au multimètre il fait 0,25µF) mais peut-être qu'il ne tient pas en tension.

j'ai un autre induit (rebobiné lui aussi), c'est encore pire impossible d'avoir d'étincelle avec lui, alors qu'il a exactement les mêmes caractéristiques que l'autre (résistance des bobines, condensateur identique et câblé pareil)...

je m'arrache les cheveux :-)
Revenir en haut Aller en bas
mgsolex




Masculin Nombre de messages : 746
Age : 45
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 11/08/2015

pas d'étincelle magnéto Empty
MessageSujet: Re: pas d'étincelle magnéto   pas d'étincelle magnéto EmptyMer 01 Mar 2017, 07:48

je pense aussi que ca vient du condo ! ta essayé avec le vieux au moins ?
Revenir en haut Aller en bas
razmott4




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : 37
Date d'inscription : 23/02/2017

pas d'étincelle magnéto Empty
MessageSujet: Re: pas d'étincelle magnéto   pas d'étincelle magnéto EmptyMer 01 Mar 2017, 07:50

le vieux il fuit il est tout mort :-(
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pas d'étincelle magnéto Empty
MessageSujet: Re: pas d'étincelle magnéto   pas d'étincelle magnéto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pas d'étincelle magnéto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu] magnéto un jour, magnéto toujours !
» Magnéto à déclic VS magneto oscillante
» remagnetiser une magneto
» recherche magnéto pas tros cher en état de marche merci
» PP 5 de 1948

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: