remagnetiser une magneto
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 remagnetiser une magneto

Aller en bas 
+9
HPL
vero
moteur fixe
stephane
SEB 76
gil01
Titti
fivet
jack28
13 participants
AuteurMessage
jack28

jack28


Masculin Nombre de messages : 939
Age : 55
Localisation : bonneval eure et loir
Date d'inscription : 14/02/2014

remagnetiser une magneto Empty
MessageSujet: remagnetiser une magneto   remagnetiser une magneto EmptyLun 10 Nov 2014 - 22:21

bonsoir a tous je voudrais savoir si quelqu'un de vous a ou connait quelqu'un qui a le matériel pour remanietiser une magnéto RB pour le D2 de nico ,merci a tous
jack et nico
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

remagnetiser une magneto Empty
MessageSujet: remagnetiser une magneto   remagnetiser une magneto EmptyLun 10 Nov 2014 - 22:33

bonsoir jack

malheureusement j ai pas ce truc la j ai failli en avoir un un jour et puis j ai louper l annonce a presque rien

essayes de mettre un aimant sur le coté de la magneto afin de voir si elle marche mieux ca doit marcher j ai vu une personne le faire a saint amant et son moteur marchait correctement sans problemes

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
Titti

Titti


Masculin Nombre de messages : 959
Age : 46
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 21/07/2009

remagnetiser une magneto Empty
MessageSujet: Re: remagnetiser une magneto   remagnetiser une magneto EmptyMar 11 Nov 2014 - 8:03

bonjour jack ,
dommage que tu soit loin car je possède la machine mais tu peu te rapproché du musé de Giverny ( René sur le TMA) il doivent avoir ce qu'il te faut .
bonne journée
titti
Revenir en haut Aller en bas
gil01

gil01


Masculin Nombre de messages : 748
Age : 69
Localisation : 01800
Date d'inscription : 26/10/2009

remagnetiser une magneto Empty
MessageSujet: Re: remagnetiser une magneto   remagnetiser une magneto EmptyMar 11 Nov 2014 - 9:10

Bonjour tous .Bonjour jack28 j ai cet appareil et jeff m avait envoyé 1 aimant a (recharger) demande lui combien il avait paye de port pour moi je te le fait tarif syndical a+gil
Revenir en haut Aller en bas
SEB 76

SEB 76


Masculin Nombre de messages : 255
Age : 39
Localisation : 76220 27480
Date d'inscription : 09/12/2013

remagnetiser une magneto Empty
MessageSujet: aimant   remagnetiser une magneto EmptyMar 11 Nov 2014 - 9:35

Bonjour A tous
Tu peut aussi t'en fabriqué un !!!
On trouve comment le fabriqué sur le net !!!
Et c pas tro complexe a faire !!
Bonne journée a tous !
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : GER(50)
Date d'inscription : 15/02/2007

remagnetiser une magneto Empty
MessageSujet: Re: remagnetiser une magneto   remagnetiser une magneto EmptyMar 11 Nov 2014 - 12:21

Bonjour, sans appareil tu achète des aimants stomacales (ceux que l'on donne aux bovins lorsqu'ils ont avalé des morceaux métalliques) dans un magasin d'agriculture et tu les mets de chaque côté de l'aimant. Ça marche très bien, il faut juste avoir la place supplémentaire.
@+
Revenir en haut Aller en bas
moteur fixe

moteur fixe


Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 66
Localisation : 89 300 looze
Date d'inscription : 28/09/2007

remagnetiser une magneto Empty
MessageSujet: Re: remagnetiser une magneto   remagnetiser une magneto EmptyMar 11 Nov 2014 - 14:03

bonjour
on peut mettre des aimant de four à micro onde
ca coute rien il suffit d'aller à la déchèterie.
mais attention il faut les monter dans le bon sens
sinon ils annulent l'aimant déjà existant.

mode opératoire.
prendre les deux aimant collés l'un à l'autre.
les écarter et les poser sur la magnéto.
essayer de suite la magnéto et voir si l'arrachement est plus vigoureux
sinon de suite retourner les aimants et regarder l'arrachement de nouveau.
si rien ne se passe c'est que l'induit est coupé.

attention les aimants additionnels arrivent à décharger l'aimant existant.
http://www.supermagnete.fr/aimants-bloc-neodyme-grands/parallelepipedique-magnetique-110.6mm-x-89mm-x-19.5mm-neodyme-n45-plac-epoxy_Q-111-89-20-E?img=7
attention certain sont puissant et dangereux.
ils peuvent pincer très fort
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
jack28

jack28


Masculin Nombre de messages : 939
Age : 55
Localisation : bonneval eure et loir
Date d'inscription : 14/02/2014

remagnetiser une magneto Empty
MessageSujet: remagnetiser une magneto   remagnetiser une magneto EmptyMar 11 Nov 2014 - 14:59

slt a tous et merci ,bon avec nico ont vas essayer avec des aimant de disque dur car il sont assez fort aussi ,sinon la magnéto donne mais des que l'ont met la bougie elle donne moins bien et pour démarrer le D2 ce n'est pas assez (la bougie donne très bien sur une autre magnéto)
jack
Revenir en haut Aller en bas
vero




Masculin Nombre de messages : 96
Age : 83
Localisation : valangin suisse
Date d'inscription : 28/11/2010

remagnetiser une magneto Empty
MessageSujet: Remagnétiser   remagnetiser une magneto EmptyMar 11 Nov 2014 - 18:10

Bonjour à tous,
J'ai ce qu'il faut pour remagnétiser une magnéto mais peut-être suis-je un peu éloigné. Mais je suis à la disposition des magnétos faiblardes.
Amitiés à tous,
Pierre


Pour magnétiser il faut une alimentation DC musclée: Un Variac, un gros transfo, un gros redresseur, un gros bobinage (ici une self de filtrage) et une batterie de condensateurs pour un peu lisser le courant.
remagnetiser une magneto J2560x10

Voici le Variac. C'est un auto-transformateur variable. Celui là peut débiter jusqu'à 23 Ampères
remagnetiser une magneto J2560x11

Voici le redresseur. Ce sont deux grosses diodes supportant jusqu'à 1000 Ampères
remagnetiser une magneto J1920x10


Puis on pose l'aimant à remagnétiser sur le bobinage. Peu import le sens, il se remagnétisera dans le sens qu'on lui donnera.
remagnetiser une magneto J2560x12


Puis on envoie le courant. Ici on voit 768 Ampères. Le flux magnétique est très intense et l'aimant est guéri.

remagnetiser une magneto J1920x11
Revenir en haut Aller en bas
HPL




Masculin Nombre de messages : 191
Age : 57
Localisation : 86 Vienne
Date d'inscription : 30/10/2013

remagnetiser une magneto Empty
MessageSujet: Re: remagnetiser une magneto   remagnetiser une magneto EmptyMar 11 Nov 2014 - 18:41

Bonjour à tous

Très intéressant.
Je suis curieux, combien de temps faut-il laisser cette intensité pour remagnétiser un aimant.

A+
HPL
Revenir en haut Aller en bas
jack28

jack28


Masculin Nombre de messages : 939
Age : 55
Localisation : bonneval eure et loir
Date d'inscription : 14/02/2014

remagnetiser une magneto Empty
MessageSujet: remagnetiser une magneto   remagnetiser une magneto EmptyMar 11 Nov 2014 - 20:39

bonsoir a tous
bon avec nico nous avons essayer avec des aiment de disque dur et ces pareil ,mais si quelqu'un de vous a un plan en detail pour faire une machine je suis preneur
jack
Revenir en haut Aller en bas
vero




Masculin Nombre de messages : 96
Age : 83
Localisation : valangin suisse
Date d'inscription : 28/11/2010

remagnetiser une magneto Empty
MessageSujet: aimants   remagnetiser une magneto EmptyMer 12 Nov 2014 - 18:09

Bonjour à tous,
HPL:
Quelques secondes suffisent.

jack28: Il faut essayer de trouver du matériel de récup. Il faut du gros transfo et le Variac n'est pas obligatoire. Dans mon cas le transfo fait environ 12V  2-3000VA. Mais il faut redresser le courant et trouver des diodes qui tiennent le coup. On peut aussi utiliser une batterie de voiture capable de débiter plusieurs centaine d'Ampères. Pour le bobinage, on peut le faire soi-même en récupérant un vieux transfo avec des gros fils.
Amitiés à tous,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
HPL




Masculin Nombre de messages : 191
Age : 57
Localisation : 86 Vienne
Date d'inscription : 30/10/2013

remagnetiser une magneto Empty
MessageSujet: Re: remagnetiser une magneto   remagnetiser une magneto EmptyMer 12 Nov 2014 - 18:44

Bonjour à tous

Merci pour votre réponse.
J'ai une magnéto sur mon simar mais il n'y a pas l'aimant puis-je en fabriquer un en acier et le magnétiser ensuite ?
Ou faut-il obligatoirement un aimant d'origine.

A+
HPL
Revenir en haut Aller en bas
SEB 76

SEB 76


Masculin Nombre de messages : 255
Age : 39
Localisation : 76220 27480
Date d'inscription : 09/12/2013

remagnetiser une magneto Empty
MessageSujet: magnéto   remagnetiser une magneto EmptyMer 12 Nov 2014 - 19:16

Bonsoir a tous
Bonsoir HPL il n'ait pas obligatoire que le U en fer soit un aimant d'origine !!! Car a l'origine c un morceaux de fer plat cintrer a bonne dimension et aimantée avec le même appareil que l'on utilise pour les ré aimantée !!!
Revenir en haut Aller en bas
HPL




Masculin Nombre de messages : 191
Age : 57
Localisation : 86 Vienne
Date d'inscription : 30/10/2013

remagnetiser une magneto Empty
MessageSujet: Re: remagnetiser une magneto   remagnetiser une magneto EmptyMer 12 Nov 2014 - 20:47

Bonsoir à tous

Merci pour votre réponse. Je vais m'intéresser à la remagnétisation pour pouvoir refaire fonctionner mon simar qui a sa magnéto incomplète.
Si vous avez des tuyaux je suis preneur.

A+
HPL
Revenir en haut Aller en bas
fasss74




Masculin Nombre de messages : 57
Age : 44
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/06/2009

remagnetiser une magneto Empty
MessageSujet: Re: remagnetiser une magneto   remagnetiser une magneto EmptyMer 12 Nov 2014 - 22:26

Bonsoir
Je me suis fabriquer un appareil a remagnétiser les magneto avec des bobine de frein de pont roulant.
Ça marche très bien, pour l alimentation j'utilise une batterie.

Revenir en haut Aller en bas
louis35

louis35


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 74
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/02/2009

remagnetiser une magneto Empty
MessageSujet: Re: remagnetiser une magneto   remagnetiser une magneto EmptyJeu 13 Nov 2014 - 10:39

Bonjour a tous .
Je ne suis pas sûr que les fers cintrés d'origine puissent se remplacer par un simple fer  plat normal que l'on peut simplement cintrer soi-même et aimanter . Est-ce que l'aimantation tiendra ? Tu peux toujours essayer .
Le mieux serait peut-être de retrouver une magnéto en bon état qui puisse s'adapter ou d 'ajouter une bobine et condo  avec batterie et de conserver la magnéto existante en utilisant que son rupteur . succès garanti mais moins original .

@+ Louis
Revenir en haut Aller en bas
SEB 76

SEB 76


Masculin Nombre de messages : 255
Age : 39
Localisation : 76220 27480
Date d'inscription : 09/12/2013

remagnetiser une magneto Empty
MessageSujet: aimant   remagnetiser une magneto EmptyJeu 13 Nov 2014 - 13:34

Bonjour
Tous nos aimant de magnéto sont de simple bout de fer aimantée !! Car les aimants naturel ( la ferrite ) et extrait en poussière puit conpacter pour faire des aimants mais il sont tre cassant !!
Revenir en haut Aller en bas
vero




Masculin Nombre de messages : 96
Age : 83
Localisation : valangin suisse
Date d'inscription : 28/11/2010

remagnetiser une magneto Empty
MessageSujet: Aimants   remagnetiser une magneto EmptyJeu 13 Nov 2014 - 17:56

Bonjour à tous,
Attention, on ne peut pas faire un aimant avec du fer, il faut impérativement de l'acier si possible avec un peu de nickel et trempé.
Le fer ne garde pas l'aimantation ou du moins très peu. L'acier trempé va garder l'aimantation plus ou moins bien et longtemps selon son alliage mais on peut très bien tomber sur un acier bien trempé qui sera impossible à magnétiser durablement.
Il faut faire des essais.
Pour remplacer l'aimant d'une magnéto manquant on peut très bien prendre deux morceaux de fer plat et d'intercaler un aimant au néodyme entre les deux pièces et de placer l'ensemble à la place de l'aimant manquant.
Amitiés à tous,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
HPL




Masculin Nombre de messages : 191
Age : 57
Localisation : 86 Vienne
Date d'inscription : 30/10/2013

remagnetiser une magneto Empty
MessageSujet: Re: remagnetiser une magneto   remagnetiser une magneto EmptyJeu 13 Nov 2014 - 20:49

Bonsoir à tous

L'idée du néodyme me plait bien parce que facile à réaliser. Mais je ne sais pas où en acheter.
Effectivement pour refabriquer un aimant il faut de l'acier très dur le fer doux ne garde pas le magnétisme mais il le conduit (Le principe d'un noyau de fer doux dans un bobine d'allumage) Qui n'a pas essayé d'aimanter un tournevis pour récupérer une petite pièce (C'est possible parce qu'il est en acier).

A+
HPL


Dernière édition par HPL le Jeu 13 Nov 2014 - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

remagnetiser une magneto Empty
MessageSujet: Re: remagnetiser une magneto   remagnetiser une magneto EmptyJeu 13 Nov 2014 - 21:32

Bonsoir,
il est possible d'aimanter une lime (fonte) simplement en enroulant autour un fil fin et assez long, et de le brancher aux bornes d'une batterie.
Sinon, pour remagnétiser, il y a le grognard :
http://www.usinages.com/electricite-variateurs-convertisseurs-moteurs/grognard-t36051.html
Revenir en haut Aller en bas
louis35

louis35


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 74
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/02/2009

remagnetiser une magneto Empty
MessageSujet: Re: remagnetiser une magneto   remagnetiser une magneto EmptyJeu 13 Nov 2014 - 21:49

Reb .
Pas mal  en effet l'idée des aimants en néodyme  .
Les vétérinaires de campagne vendent a prix très raisonnable de puissants aimants pour les faire ingurgiter aux bovins en pâturage qui risquent d'avaler un ferment genre clou etc ... .
dimensions de ces aimants :  longueur 6cm  . section 2 cm sur 1,5 cm .
Je ne connais pas la matière mais ça ressemble bien a la néodyme que j'ai vue sur le net .

@+ Louis .
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

remagnetiser une magneto Empty
MessageSujet: Re: remagnetiser une magneto   remagnetiser une magneto EmptyJeu 13 Nov 2014 - 22:10

Bonsoir,

Une adresse....super aimants.... toutes formes et puissances cheers : http://www.supermagnete.fr/index.php?adwords_fr_fre_brand&gclid=CODIlNS--MECFWfKtAodqx8ATA

Amicalement, Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
HPL




Masculin Nombre de messages : 191
Age : 57
Localisation : 86 Vienne
Date d'inscription : 30/10/2013

remagnetiser une magneto Empty
MessageSujet: Re: remagnetiser une magneto   remagnetiser une magneto EmptyJeu 13 Nov 2014 - 22:22

Bonsoir à tous

Merci MZD77 pour cette adresse.
Effectivement les prix parressent abordables. Reste à imaginer le reste du montage pour pour remplacer l'aimant manquant sur ma magnéto de simar.

A+
HPL
Revenir en haut Aller en bas
vero




Masculin Nombre de messages : 96
Age : 83
Localisation : valangin suisse
Date d'inscription : 28/11/2010

remagnetiser une magneto Empty
MessageSujet: Re: remagnetiser une magneto   remagnetiser une magneto EmptyDim 30 Nov 2014 - 18:16

pascal87 a écrit:
Bonsoir,
il est possible d'aimanter une lime (fonte) simplement en enroulant autour un fil fin et assez long, et de le brancher aux bornes d'une batterie.
Sinon, pour remagnétiser, il y a le grognard :
http://www.usinages.com/electricite-variateurs-convertisseurs-moteurs/grognard-t36051.html

Bonsoir à tous,
pascal87: je me permet d'apporter une petite rectification: une lime n'est pas en fonte mais en acier trempé très dur. Quant au diamètre du fil, cela dépend de la tension que l'on va lui appliquer. Si c'est une batterie de voiture il faut du fil assez gros et adapter le nombre de spires à l'intensité du champ magnétique désiré.
Une autre: On peut démagnétiser avec un grognard mais surtout pas magnétiser. En effet, le grognard est alimenté en courant alternatif. (d'où son nom)
Bonne soirée, amitiés à tous,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remagnetiser une magneto Empty
MessageSujet: Re: remagnetiser une magneto   remagnetiser une magneto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
remagnetiser une magneto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remagnetiser une magneto
» remagnétiser une magneto
» [résolu] magnéto un jour, magnéto toujours !
» Remagnétiser une magnéto
» remagnetisé une magneto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: