Bonjour,
petite question de mécanique :
j'ai un soucis sur mon rotavator pour bouyer 676s.
il y a quelque chose qui cloche dans le réglage de l'engrenage conique je pense,
j'apelle axe longitudinal l'axe en prise d'un coté avec la prise de force et de l'autre avec l'arbre transversal,
arbre transversal qui supporte les fraises du rota.
c'est un engrenage conique "renvoi d'angle"
Axe transversal (fraises)
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l'axe transversal possède un léger jeu axial que je vais régler à l'aide de rondelles que je vais fabriquer.
si on parcours l'arbre on trouve un montage classique :
fraises gauche, joint a levres gauche, roulement gauche, cannelures sur 50mm, roulement droit, joint a levres droit, fraises droites.
la roue dentée conique menée circule librement "liaison glissiere" sur les cannelures de 50mm
on a donc un axe transversal bien monté, des roulements bien calés, et une roue dentée menée qui peut se ballader axiamlement sur 50mm, bon ok.
Axe longitudinal (vers la prise de force)
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il est constitué des éléments suivants de bas en haut :
roue dentée menante conique, roulement a billes, circlips, puis plus haut : crabot de prise de force qui est en liaison glissiere dans l'axe (claveté)
le crabot possede une rainure large dans laquelle vient se placer le doigt de comande d'"embrayage" du rota ...
le bas :
le haut avec le crabot claveté
le carter resemble a ca : vu d'en bas (retourné)
Il n'y a donc qu'un seul roulement sur cet axe ... et il n'est pas bloqué dans le carter du bras (vert) juste enchassé dans l'alésage sur la moitié de sa largeur totale "soit 8 mm " NON SERRE !!!
vous voyez le pb : le roulement se déchausse du maigre logement l'axe longitudinal "tombe" littéralement sur la roue dentée de l'axe transversal ! heureusement qu'elle est là ...
le problème est que avec une dent menante et une dent menée qui coulissent sur leurs axes, on vient vite a une position limite :
l'axe longitudinal tombant (gravité)ca emmener la roue dentée menante a "pousser" contre la roue menée, qui va se décaler vers la gauche et venir se caler au roulementde gauche.
Le problème c'est que ce n'est pas du tout acceptable mécaniquement
-d'une part les jeux et le positionnement axial des roues doivent etre réglés précisément
-d'autre part le roulement se déchausse de son alésage et se sésaxe completement
quelqu'un a ce rota et peut me dire si son axe du bras vers la prise de force bouge autant lorsque désolidarisé du pont de fraises
Merci
je suis un peu perdu haha