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 Controleur de magnéto ?

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MessageSujet: Re: Controleur de magnéto ?   Controleur de magnéto ? - Page 2 EmptySam 25 Juin 2016, 11:44

tiens nous au courant !!!
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Michel31

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MessageSujet: Re: Controleur de magnéto ?   Controleur de magnéto ? - Page 2 EmptySam 25 Juin 2016, 16:02

Bonjour François.

Voici le schéma simplifié d'une magnéto (trouvé sur le net) :

Controleur de magnéto ? - Page 2 Alluma11

Le rôle de l'induit est double :
- générer le courant par induction grâce à l'aimant, ce qui dispense d'avoir une batterie,
- élever la tension comme dans une bobine.

On voit que le point de jonction des deux enroulements est relié à la masse.
A l'autre bout de l'enroulement primaire (BT), on trouve le condensateur et le rupteur, tous les deux étant reliés en parallèle à la masse.
C'est cette partie que doit remplacer ton "boîtier magique".

Alors, après avoir beau coup réfléchi (!), je me demande s'il ne faudrait pas :
- poser l'induit sur ton boîtier mais en l'isolant totalement de ce dernier,
- relier le + de ta batterie à la carcasse de l'induit,
- relier le - à la borne de gauche A (qui est la masse),
- relier le fil BT à la borne de droite C,
- relier la sortie HT à la borne du milieu B (qui semble être reliée à la pointe gauche de l'éclateur, l'autre allant vers la masse).

Je ne sais pas si ça va marcher mais cela semble assez conforme au montage normal.

A bientôt.

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Michel
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gloubigoulba




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MessageSujet: Re: Controleur de magnéto ?   Controleur de magnéto ? - Page 2 EmptySam 25 Juin 2016, 18:17

Salut Michel.Le point de jointion de bobine ht et celle bt;c'est la carcasse du rotor(pas le croisement des fils). Sur une magneto Lavalette, la masse du rotor est reprise par le charbon sur le plateau de rupteur puis au rupteur mobile par son ressort de rappel. Lorsque le circuit est fermé,le jus produit par la bobine bt retourne donc directement à la masse.C'est au moment de la coupure du circuit qu'il se produit un courant "d'extra-rupture" qui genere un courant ht dans la bobine secondaire (et donc l'etincelle). Il ne doit y avoir à isoler le rotor. par contre,si tu alimentes trop longtemps le bobinage bt par la vis du plateau (clef de7) ça risque de griller rapidement le bobinage.D'ou l'utilité (presumée)
du bouton poussoir du schmilblick.
C'est (dans mon raisonnement) normal qu'il semble y avoir court-circuit lorsque François branche un + sur la sortie cooté plateau de rupteurs. J'imagine qu'il faut dans un premier temps appuyer sur le "contacteur" placé sur le dessus, brancher le jus puis relacher ce contacteur et immediatement tourner la manivelle pour simuler une marche normale.
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Michel31

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MessageSujet: Re: Controleur de magnéto ?   Controleur de magnéto ? - Page 2 EmptyDim 26 Juin 2016, 09:42

Bonjour gloubiboulga.

Nous sommes entièrement d'accord pour ce qui concerne le principe de fonctionnement.

Par contre, ça "coince" toujours pour la mise en œuvre.
- Envoyer le + de la batterie à l'extrémité du primaire (qui est normalement à la masse) n'est peut-être pas la solution.
- Envoyer le + à l'autre extrémité va normalement provoquer un court-circuit, sauf si le contacteur manuel est bien là pour garder le circuit ouvert. Dans ce cas, il faut que le contacteur manuel soit monté en série avec celui qui est commandé par la roue crantée : sur la photo de François, j'ai du mal à voir si c'est bien le cas.

En fait, il faudrait que François nous fasse un petit schéma du circuit électrique de son boîtier avec la position des deux contacteurs et du condensateur.

A bientôt.

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Michel
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françois85

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MessageSujet: Re: Controleur de magnéto ?   Controleur de magnéto ? - Page 2 EmptyDim 26 Juin 2016, 11:54

Bonjour les électriciens

Vous atteignez là les limites de ma compréhension. J'ai essayé ce matin le montage de Michel et......ça fonctionne ! Le + de la batterie se colle sur la bobine de l'induit et il y a une étincelle entre les pointes quand je décolle ce +. J'ai aussi eu des étincelles en manœuvrant le bouton du dessus qui ouvre des vis platinées à l'intérieur. Mais ça ne marche pas à tous les coups, les contacts ne sont pas forcément en bon état. Par contre, rien avec la manette et la roue crantée.
Pour le schéma, on va voir...

Bon appétit

François

J'ai oublié, c'est du 12 volts que j'utilise, c'est bon quand même ?


Dernière édition par françois85 le Dim 26 Juin 2016, 12:44, édité 1 fois
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Michel31

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MessageSujet: Re: Controleur de magnéto ?   Controleur de magnéto ? - Page 2 EmptyDim 26 Juin 2016, 12:04

Salut François.

Bon, ce n'est peut-être pas un "grand pas pour l'humanité", mais on avance !
Enfin, juste un peu...

A bientôt.

_________________
Michel
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gloubigoulba




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MessageSujet: Re: Controleur de magnéto ?   Controleur de magnéto ? - Page 2 EmptyDim 26 Juin 2016, 17:25

Salut,C'est peut-etre pas un grand pas pour l'humanité mais pour des gars en dehanbulateur!! Et c'est pas de votre grand age dont je me moque mais de notre incomprehension des phemomenes electriques!!! Controleur de magnéto ? - Page 2 612313
Pour en rajouter une couche (sur l'incomprehention de l'orthographe,pour moi,et des-dits phenomenes) Le courant doit s'inverser dans les bobinages vu qu'il y a aussi une inversion des champs magnetiques pendant la rotation.Le sens du courant a t'il une réelle importance? Les anciens qui ont conçuent les magnetos devaient etre bien plus balèses que nous!!! Et sans avoir "marcher sur la lune"!!!!!
A+
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mgsolex




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MessageSujet: Re: Controleur de magnéto ?   Controleur de magnéto ? - Page 2 EmptyDim 26 Juin 2016, 17:38

impec ca avance ! pour le 12 volts ca fonctionne mais fait chauffer les bobines plus vite et ce qui marche en 12 v ne marchera pas forcement en 6v ( si ton bobinage a un probleme d isolement tu vas te retrouver avec une baisse de tension cest pour ca quil faut tester avec du 6v )
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gloubigoulba




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MessageSujet: Re: Controleur de magnéto ?   Controleur de magnéto ? - Page 2 EmptyDim 26 Juin 2016, 22:13

re salut, ce sujet est passionnant et la magneto est sans aucun doute l'organe le plus complexe des moteurs. 6 ou 12 volts;la prudence voudrait faire des essaies en 6v. Mais je voudrais bien savoir la tension(volts) maximum atteinte sur la bt. ca doit etre logiquement proportionnel à la vitesse de rotation du rotor..?? Il fut un temps ou on branchait un osciloscope pour detecter les pannes d'allumage ou le controler.C'etait meme dans les epreuves du CAP d'electricien automobile.La courbe affichée sur l'ecran revelait l'origine des pannes et on pouvait analyser les differents elements du circuit. Mes souvenirs sont vagues d'autant plus que je n'etais pas dans la filiere automobiles mais dans les vehicules industriels(des diesels!!) .Bref,on n'a plus aucunes données de base ou tres peu pour reparer des systemes qui nous sont anterieurs. Ca serait tres utile de trouver une bonne ame qui reussisse à brancher un rotor sur un osciloscope,ou carement la magneto entiere.
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gloubigoulba




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MessageSujet: Re: Controleur de magnéto ?   Controleur de magnéto ? - Page 2 EmptyDim 26 Juin 2016, 22:15

PS:il faut etre bien tordu pour etre electricien Controleur de magnéto ? - Page 2 612313
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françois85

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MessageSujet: Re: Controleur de magnéto ?   Controleur de magnéto ? - Page 2 EmptyLun 27 Juin 2016, 17:25

Bonjour

J'ai tenté de vous faire un schéma. J'espère que vous comprendrez, je ne suis pas un as du dessin industriel. En vert, ce sont les masses. En noir, les éclateursControleur de magnéto ? - Page 2 Plan11

Bonne fin de journée.

François
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guillaume.s




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MessageSujet: Re: Controleur de magnéto ?   Controleur de magnéto ? - Page 2 EmptyLun 27 Juin 2016, 20:45

Salut

Perso je dirais qu'il faut brancher la batterie sur A et C et le fil de la magneto sur B. Ensuite tu fais tourner la roue. Et tu appuies sur le pointeau pour fermer le circuit. Tu devrais avoir des étincelles entre les pointes.

@+
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Michel31

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MessageSujet: Re: Controleur de magnéto ?   Controleur de magnéto ? - Page 2 EmptyMar 28 Juin 2016, 08:40

Bonjour François.

Sauf erreur de ma part, le montage du côté de la basse tension peut se symboliser ainsi :

Controleur de magnéto ? - Page 2 Docume11

On voit que le contacteur à poussoir P est en série avec le condensateur et que cet ensemble est en parallèle avec le contacteur à roue R : on peut supposer que le poussoir sert à utiliser ou non le condensateur.

Comme branchement, tu peux essayer :
- de poser l'induit (non isolé) sur son support,
- de relier le - de la batterie à la borne A et la sortie HT de l'induit à la borne B
- de relier la sortie BT de l'induit à la borne C,
- tourner la manivelle et poser le + de la batterie sur la borne C.
Je pense qu'il va quand même y avoir des courts-circuit momentanés chaque fois que le contacteur de la roue sera fermé.
Essaie juste de ne pas mettre le feu à ton atelier...

A bientôt.

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Michel
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