Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

5 participants
AuteurMessage
ludo68190

Masculin Nombre de messages : 9

Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON Empty
MessageSujet: Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON   Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON EmptyLun 06 Juin 2016, 10:30

Bonjour à tous,

j'ai emprunté à un ami un motoculteur de marque Briggs et Straton qui à servi depuis 15-20 ans déjà (voire plus),
c'est le même moteur que celui ci : lien image
https://i.servimg.com/u/f81/18/29/79/15/photo012.jpg

J'ai pu l'utiliser 2-3 fois avec SP95, et la fois dernière, le moteur à calé progressivement. En tentant de le redémarrer, j'ai découvert que le lanceur est coincé à 15-20 centimètre en tirant.
J'ai donc démonté le carénage du lanceur, le lanceur tire bien une fois démonté....

La personne à qui je l'ai emprunté m'a affirmé qu'il n'y avais pas besoin de mélange essence/huile donc j'ai suivi...
De plus, s'il a du mal a démarré, il m'a dit de mettre quelques gouttes d'essence sous la bougie, ce qui a bien fonctionné au départ.

Aujourd'hui j'ai un peu peur que le moteur soit HS.
Avez vous des solutions pour le remettre en état, je suis un peu bricolo mais pas mécano : donc s'il existe une solution, pouvez vous m'expliquez la marche à suivre ?
J'aimerai rendre le matériel prété dans l'état où on me l'a confié.

par avance merci pour vos réponses,

Dernière édition par ludo68190 le Lun 06 Juin 2016, 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick47

Patrick47

Masculin Nombre de messages : 352

MessageSujet: Re: Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON   Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON EmptyLun 06 Juin 2016, 11:30

Salut Ludo ,
C'est bien un moteur 4 temps, donc pas besoin de mélange, si j'ai bien compris le moteur coince ?
Y a t-il de l'huile dedans ?
Les pros ne tarderont pas à se manifester. Bon courage , de plus il est normal que l'on rende le matos comme on l'a pris !

A bientôt...
ludo68190

MessageSujet: Re: Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON   Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON EmptyLun 06 Juin 2016, 12:37

Bonjour,

oui ça coince même beaucoup... ne connaissant pas la machine, où Est-ce que ce met l'huile sur ce moteur ? et surtout si je vidange, comment le décoincer ?

merci
Patrick47

Patrick47

MessageSujet: Re: Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON   Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON EmptyLun 06 Juin 2016, 13:19

Re salut,
Sur côté du moteur en partie basse , tu va trouver un bouchon. Il sert de remplissage et de niveau, une fois l'huile mise elle doit effleurée le bloc alu.
Regardes d'abord s'il y en n'a , vide tout et mets de la neuve , se qui m'étonne , c'est qui ce coince, par un manque d'huile il y aurait de la casse , mais pas de blocage, enfin à 99% c'est comme ça !!!
Verifies au niveau du carter lanceur si le problème n'est pas là. Tu peux le démonté facilement, rien de sorcier quelques boulons en periférie  .
Enlève la bougie, et essaie sans elle pour voir . Tiens nous au jus !
Bon courage ...
Patrick47

Patrick47

MessageSujet: Re: Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON   Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON EmptyLun 06 Juin 2016, 13:22

J'oubliais un truc peut-être con , as tu enlevé la vitesse qui bien sûr t'empêche si elle est engagée de démarrer !

A bientôt...
ludo68190

MessageSujet: Re: Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON   Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON EmptyLun 06 Juin 2016, 19:41

Bonsoir Patrick,
Merci pour la première aide,

Alors je résume les actions faites ce jour :

J'ai vidangé le moteur : huile noire de chez noire et très épaisse.
J'ai mit de l'huile neuve a hauteur de ce qui est sortie avec un supplément ( jauge d'huile non présente, il y avait un bouchon de rouge a la place... Hic !

Maintenant je suis coincé, le lanceur démonté marche bien et une fois remonté ca coince toujours.

J'ai vérifié que la vitesse n'était pas a fond elle est sur mini.

Que faire ?

MZD77

MZD77

Masculin Nombre de messages : 4105

MessageSujet: Re: Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON   Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON EmptyLun 06 Juin 2016, 19:53

Bonsoir à tou(te)s, bonsoir Ludo,

Essaye de faire tourner le moteur, lanceur démonté, par le volant à ailettes dans le sens anti-horaire - à la main - pour voir s'il est libre ou pas .....?

A suivre Neutral  Claude.
Patrick47

Patrick47

MessageSujet: Re: Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON   Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON EmptyLun 06 Juin 2016, 20:34

Bonsoir Ludo ,

+ 1 avec MZD 77 , sors la bougie et fais tourner à la main par le volant . Et la tu va bien voir si c'est le moteur ou le lanceur !
Mets nous quelques photos moteur et lanceur , en tenant le lanceur à la main tire sur la corde et verifies ce qu'il se passe !!!
Tiens nous au jus , tu va y arriver !

A bientôt...
ludo68190

MessageSujet: Re: Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON   Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON EmptyLun 06 Juin 2016, 22:51

Bonsoir,

A la main comment faire pour faire tourner le moteur ?
De visu c'est coincé...
Le lceur c'est testé c'est ok ce n'est pas le problème.
MZD77

MZD77

MessageSujet: Re: Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON   Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON EmptyLun 06 Juin 2016, 22:59

Re,

Tu essayes simplement de faire tourner, dans le sens anti-horaire, le volant moteur ( là où il y a des ailettes ) à la main Shocked Si c'est bloqué, c'est pas bon signe affraid ....
Le pb, c'est pas de le démarrer Exclamation c'est de voir , s'il tourne Exclamation Exclamation Exclamation

scratch Claude.
Patrick47

Patrick47

MessageSujet: Re: Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON   Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON EmptyLun 06 Juin 2016, 23:12

Re Ludo , je ne connais pas ton motoc , oui essaie de faire tourner le volant à la main . Aprés comment est entraîné les fraises , tu dois avoir à l'opposé du lanceur un carter, regardes derrière celui-ci si rien ne bloque la poulie du moteur. Mets nous quelques photos qui pourront nous aidées !

Bonne nuit...
marc lechevrel

Masculin Nombre de messages : 4259

MessageSujet: problème tondeuse avec un moteur brigg stratoN   Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON EmptyMar 07 Juin 2016, 18:07

Bonjour, j'ai un copain qui a un problème avec sa tondeuse Briggs ,elle à du mal à démarrer ,en plus elle régule ,et ne monte pas dans les tours ,cela vient de quoi ,merci de me réponde ,cordialement ,marc
ludo68190

MessageSujet: Re: Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON   Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON EmptyMar 07 Juin 2016, 20:11

Bonsoir a tous,

Merci pour vos réponses,
J'ai tenté de faire tourner en manuel le moteur et j'ai réussi. Pas encore tenté de démarrer (bébé dort).

Étant donné que j'ai fais pas mal de manip (vidange, rotation moteur manuelle) quelle est la marche a suivre avant de redémarrer ? Ou dois je tout simplement le démarrer ?
ludo68190

MessageSujet: Re: Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON   Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON EmptyMar 07 Juin 2016, 20:12

Ah au fait, c'est dans le sens horaire que j'ai réussi a le faire tourner.

En forcant j'ai de la crasse qui est tombé... Ça peut être l'origine de ce soudain blocage ?
Patrick47

Patrick47

MessageSujet: Re: Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON   Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON EmptyMar 07 Juin 2016, 20:24

Salut Ludo,
Enfin des bonnes nouvelles, si tu as réussi à le faire tourner manuellement ( peu importe le sens , à mon avis) c'est bon signe.
Il doit tourner librement et forcer quand le piston est au PMH , si tu sors la bougie plus de compression donc plus de forçage en PMH , on est d'accord ?
Tu dis de la crasse est tombée , regarde d'où elle vient , il doit en rester, fini de la sortir . Remontes tout comme c'était et tu peu démarrer.
Mets nous des photos, non d'y diou !!!

Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON 612313 Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON 612313 Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON 612313

A bientôt...
MZD77

MZD77

MessageSujet: Re: Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON   Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON EmptyMar 07 Juin 2016, 23:25

Re,

Pour Patrick, pourquoi dans le sens inverse..... Si le moulin par exemple a avalé une pièce  venant du carbu, un bout de la bougie, un bout de soupape ou même a décollé un bout de segment What a Face  Ca évite de casser davantage Neutral Neutral war1

Question Question  La crasse ressort par où Question  Est-ce que le moteur tourne librement Question Si oui, je crois plutôt un pb sur la partie lanceur , côté vilo scratch

Bonne nuit , Claude. Laughing Wink Sleep
Patrick47

Patrick47

MessageSujet: Re: Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON   Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON EmptyMer 08 Juin 2016, 21:05

Bonjour à tous, bonjour Claude,
C'est vrai une éventualité à laquelle je n'avais pas pensé, pourtant ça m'est arrivé. Mais je pense qu'en le faisant tourner à la main , ça n'aurait pas trop aggraver les choses. Je ne Mets pas les mains dans mes motocs tous les jours et pourtant j'en ai 2 ou 3 voir 4 en rade !!!
Bon on attend des nouvelles !!!

A bientôt...
ludo68190

MessageSujet: Re: Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON   Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON EmptyLun 13 Juin 2016, 10:57

Bonjour à tous,

Excusez le retard de ma réponse, je n'ai pas eu le temps ces derniers jours.
C'est OK, il a re-démarré. Merci encore à tous pour votre aide, je n'aurai pas osé faire tout cela seul !

pour  ceux qui voulaient une photo du moteur, la voici :

Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON 160613110928200284
ludo68190

MessageSujet: Re: Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON   Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON EmptyLun 13 Juin 2016, 11:03

PS : comme j'ai fais la vidange et mit l'huile moteur à "l'œil", comment puis-je savoir si la quantité est suffisante ?
car je n'ai plus la jauge à huile... juste un bouchon de rouge à la place Laughing

merci
MZD77

MZD77

MessageSujet: Re: Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON   Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON EmptyLun 13 Juin 2016, 11:11

Bonjour à tou(te)s, bonjour Ludo,

Comme te l'as déjà dit Patrick, le niveau maxi se trouve quand l'huile affleure le trou de remplissage... study
Tu ne nous as pas dit ce qui bloquait Neutral Question

Amicalement, Claude. Laughing Wink
ludo68190

MessageSujet: Re: Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON   Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON EmptyLun 13 Juin 2016, 12:11

ok merci, je remplirai un peu plus ce soir.

Pour le blocage, aucune idée, comme dit, j'ai tourné en forçant avec une clé, et paf le moteur était à nouveau libre et des mottes de terre sont tombées en même temps...
Je ne sais pas si c'est vraiment cela la cause... de la terre qui bloque un moteur ? ! Neutral

Mais pour le coup, le moulin tourne à nouveau, c'est rassurant.
Patrick47

Patrick47

MessageSujet: Re: Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON   Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON EmptyLun 13 Juin 2016, 13:15

Salut Ludo , salut à tous,
Content pour toi , tu va pouvoir rendre le motoc comme on te l'a prêté, encore mieux propre et vidangé .

A bientôt...
brunofurlano

brunofurlano

Masculin Nombre de messages : 12267

MessageSujet: Re: Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON   Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON EmptyLun 13 Juin 2016, 13:55

Salut les potos !

A lire la conclusion, on peut penser qu'il n'y avait pas de panne moteur, mais un blocage de ce dernier par des mottes de terre accumulées dans les courroies, ça m'est déjà arrivé avec ce type de motoc !

Bravo pour l'entraide les gars !

Ciao !

Nono
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Patrick47

Patrick47

MessageSujet: Re: Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON   Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON EmptyLun 13 Juin 2016, 18:50

Bonsoir à tous,
Merci , ça fait plaisir de savoir qu'on a pu dépatouiller quelqu'un .

A bientôt...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON   Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON Empty

Page 1 sur 1