| mon 610 fume un peu | |
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pépère13
Nombre de messages : 1054 Age : 75 Localisation : nord bouches du rhone. Date d'inscription : 18/05/2013
| Sujet: mon 610 fume un peu Lun 5 Jan 2015 - 22:07 | |
| bonsoir a tous après quelques petits travaux, changement d'arbre a cames et des poussoirs première remise en route et essais, le moteur fume un peu. deculassage, sortie du piston marqué R1 , je présume 1 ERE cote réparation, présentation du segment de feu, 0,35 de jeux a la coupe en touts points du cylindre ce qui d'après les données est satisfaisant, aspect du neuf pour le piston et traces visible de honoir, forcement le cylindre a été rectifié. je me penche donc sur les guides de soupapes et j'évalue au pif 2 dixièmes de jeux avec les queues de soupapes, est ce trop (ce qui pourrait expliquer qu'il brule de l'huile) ou ne doit il pas y avoir de jeux du tout. dans l'attente de vos avis je vous souhaite une bonne soirée. jean marie. | |
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marinaelis
Nombre de messages : 567 Age : 56 Localisation : Puget-ville (83) Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: Re: mon 610 fume un peu Lun 5 Jan 2015 - 22:14 | |
| Bonsoir Pépère, Pour rester optimiste, je dirais que si les traces de honoir sont encore visibles, c'est que le rodage n'est pas encore terminé, et que par conséquent le mariage "cylindre/segments" n'est pas encore "consumé".
En bref, si l'étanchéité n'est pas encore parfaite, trop d'huile passe encore entre piston et chemise ....
A bientôt, Marc. | |
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pépère13
Nombre de messages : 1054 Age : 75 Localisation : nord bouches du rhone. Date d'inscription : 18/05/2013
| Sujet: Re: mon 610 fume un peu Lun 5 Jan 2015 - 22:34 | |
| salut marc
ça serait en effet une bonne nouvelle, démonter un moteur en rodage serait un comble, trop tard pour me recycler pour les guides de soupapes la question reste posée. | |
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marinaelis
Nombre de messages : 567 Age : 56 Localisation : Puget-ville (83) Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: Re: mon 610 fume un peu Mar 6 Jan 2015 - 5:19 | |
| Je n'ai pas assez d'expérience pour ça (les guides). Bonne journée, Marc. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: mon 610 fume un peu Mar 6 Jan 2015 - 8:33 | |
| Bonjour à vous je vais dire que 2/10 de jeux dans le guide de soupape me semble possible pour les remontés huile pour sa qu il fumait un peux il faudrait contrôle la chambre avec un subito et le piston suite à ce contrôle de la chambre du pistonil y aura certainement une explication |
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pépère13
Nombre de messages : 1054 Age : 75 Localisation : nord bouches du rhone. Date d'inscription : 18/05/2013
| Sujet: Re: mon 610 fume un peu Mar 6 Jan 2015 - 9:13 | |
| bonjour a tous, bonjour carburateur.net
un subito, qu'ès a quo? qu'el est le but de la manœuvre, merci. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: mon 610 fume un peu Mar 6 Jan 2015 - 9:33 | |
| Bonjour Pour permet de contrôler ta chemise voir si elle est au ovaliser de quelques centième Je t'envoie une photo en fin après midi https://www.google.fr/search?q=subito&biw=1680&bih=933&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=pAWsVL7wOJHearWMgYgH&sqi=2&ved=0CAgQ_AUoAw Voilà comment je contrôle la chemise d’un moteur Bon courage
Dernière édition par carburateur.net le Mar 6 Jan 2015 - 17:49, édité 3 fois |
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schpounz
Nombre de messages : 1132 Age : 66 Localisation : centre Date d'inscription : 19/09/2013
| Sujet: Re: mon 610 fume un peu Mar 6 Jan 2015 - 12:28 | |
| bonjour a tous
Carburateur net ! je pense que vous voulez parler d'un alésometre ( comparateur d'alésage intérieur ) : " Subito est un site de vente et d'achat Italien au même titre que le Bon coin en France "
Pépére ! votre moteur fumait il avant que vous le démontiez, ou c'est il mis a fumer suite a votre intervention mécanique ; utilisez vous ce moteur depuis un moment ?
votre réponse et l'historique de votre moteur nous permettra surement d'en savoir plus
20/100 au guide ! oui mais pas très grave , c'est un refroidissement éolien , je vous conseille de monter des valves de queue de soupape en téflon , sur vos guides , qui régleront le problème de passage de vapeur d'huile entre les deux pièces et améliora le centrage de la soupape
Si vous avez peu de moyen de contrôle pour le cylindre !! remontez le piston équipé de ses segments bien tiercé , dans la chemise , a mis course , remplissez le cylindre de gas oil ou de pétrole jusqu’au plan de joint attendez 6heures et contrôlez si il manque du liquide après ce laps de temps ( n'utilisez pas d'essence ou de diluant car liquide trop volatile pour ce contrôle ) et nous tenir informé
A+ Karl-Hans | |
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pépère13
Nombre de messages : 1054 Age : 75 Localisation : nord bouches du rhone. Date d'inscription : 18/05/2013
| Sujet: Re: mon 610 fume un peu Mar 6 Jan 2015 - 14:57 | |
| bonjour schpounz
au 1 er démarrage de ce moteur oui le moteur fumait un peu avant que j'intervienne , changement arbre a cames, poussoirs et rattrapage de jeux vilebrequin par l'écrou crènelé prévu a cet effet, d'où ma 2eme intervention qui consiste au remplacement des coussinets de bielle et contrôle de la segmentation qui je pense n'est pas mise en cause pour ces fumées. en tout et pour tout je n'ai fait tourner ce moteur qu'une petite heure depuis son achat. je ne vois pas ou monter ces valves d'étanchéité ni ou m'en procurer, je pensai plutôt qu'il fallait changer les guides et peut être les soupapes. cordialement jean marie. | |
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schpounz
Nombre de messages : 1132 Age : 66 Localisation : centre Date d'inscription : 19/09/2013
| Sujet: Re: mon 610 fume un peu Mar 6 Jan 2015 - 16:13 | |
| re Regardez la page 19 des pièces moteur; la pièce n° 35 qui a pour ref 070607 vous pouvez vous les procurer cher un distributeur Bernard moteur ou un atelier qui refait des moteurs Regardez aussi si vous avez le joint torique n° 31 ref 060725 qui vient sur la coupelle inérieur du ressort de soupapes échappement Voila a quoi ressemble les valves 20/100 n'est pas une usure insurmontable pour ces moteur là mais faites le teste avec le fuel dans le cylindre A+ | |
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pépère13
Nombre de messages : 1054 Age : 75 Localisation : nord bouches du rhone. Date d'inscription : 18/05/2013
| Sujet: Re: mon 610 fume un peu Mar 6 Jan 2015 - 19:15 | |
| bonsoir je vous remercie pour vos réponses qui m'aident a cerner le problème, j'ai bien le joint torique sous la coupelle mais je ne vois pas sur l'éclaté la pièce N°35, après réflexions vu qu'il n'y a pas de pompe a huile la lubrification du boitier culbuteurs se fait par vapeurs d'huile et il ne devrait pas y avoir de fuite par les guides. comme vous l'avez dit précédemment je pencherai plutôt pour cause de rodage. | |
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alex79
Nombre de messages : 1085 Age : 24 Localisation : Charente Maritime (17) Date d'inscription : 19/09/2013
| Sujet: Re: mon 610 fume un peu Mar 6 Jan 2015 - 20:10 | |
| Salut, J'ai une question car je refait aussi un W610, comment on mesure je jeu de la soupapes dans le guide ? Faut que la soupape soit dans qu'elle position ? A+ Alex | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: mon 610 fume un peu Mer 7 Jan 2015 - 6:33 | |
| Bonjour Pour mesurer l'usure d'un guide avec on tampons côté H7 +15 - 0 Voir comment je contrôle mes guides de soupapes que je fabrique laiton pour échanger et adi en aluminium Ensuite pour mesurer les soupapes j'ai un autre appareil de contrôle pour qui est des guides en plastique à savoir sur nos moteurs il y avait pas alors pourquoi en mettre j'ai des jeux de montage je ne m'en sers jamais un moteur bien régler n'en pas besoin
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brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: mon 610 fume un peu Mer 7 Jan 2015 - 7:02 | |
| Salut les potos ! Ne négligez pas ce que dit l'ami Schpounz : les joints de guides ne sont pas faits pour rien et si je savais où en trouver, j'en équiperais tous les guides de soupape d' échappement d'admission de mes moteurs ! La théorie du rôdage me gêne beaucoup, ça voudrait dire que le cylindre est ovale, donc.... mal réalésé... et comme les remontées d'huile se font par le guide de soupape d'échappement, on pourrait même penser qu'un peu de compression moteur passe dans le carter d'huile, ce qui expliquerait la fumée ! Si l'huile noirci tout de suite, y'a plus de doute ! Evidemment, la quantité d'huile n'excède pas les préconisations du constructeur et le carbu n'est pas réglé trop riche ! Voilà tout ce que je sais... M'enfin, tant que ça fume, c'est que ça fonctionne ! Ciao ! Nono
Dernière édition par brunofurlano le Mer 7 Jan 2015 - 21:28, édité 1 fois | |
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schpounz
Nombre de messages : 1132 Age : 66 Localisation : centre Date d'inscription : 19/09/2013
| Sujet: Re: mon 610 fume un peu Mer 7 Jan 2015 - 8:23 | |
| Bonjour a tous
Carburateur.net
J'ai beaucoup de mal a vous comprendre , alors certes il peut y avoir des mots de Français qui me dépasse ; quoique ceux en mécanique , je les usite souvent et facilement
Certes avant il n'y en avait pas , mais ce n'est pas une constatation suffisante pour progresser
Pour répondre a vos propos de valves anti fuite sur guide de soupape elle soit teflon (là je vous rassure tous de suite elle ne risque pas de fondre car son matériau tient le 500° F
les guides je contrôle avec tout simplement avec un comparateur en appui sur la queue , soupapes légèrement ouverte en bougeant celle ci dans son sens axial
Pépére
Ach ne croyez pas ça , du fait que c'est un graissage a vapeur d'huile qu'il ne faille pas de valve sur la queue de soupape d'admission, pour les raisons suivantes
Lorsque votre moteur est en phase admission , il se crée une dépression dans le circuit admission de l'ordre de 0,3 à 0,6 bar selon l'usure moteur, qui est la résultante de la descente du piston , pour aspirer le mélange gazeux du carburateur
la chapelle d'admission qui supporte le guide et la soupape est aussi en dépression et aspire les vapeurs d'huile de graissage culbuteur entre guide et queue de soupape par succion
D'autre part cette perte de charge que subit cette dépression est au détriment d'une plus forte aspiration au niveau du carburateur qui pénalise le gavage moteur en carburant/comburant
De plus cette valve, centre la queue de soupape dans le guide , ce qui amoindri l'usure de friction entre eux
Dans votre cas, je pense que vous avez des segments, pas ou peu adaptés a la nitruration de la fonte de votre cylindre , ce qui provoque cet effet savonnette entre eux deux , qui provoque des remontés d'huile , un bon déglaçage de la chemise , le remplacement des segments de qualité réglerait votre souci
Brunofulano
sur l'échappement dans se système de graissage n'est pas utile, car là au niveau de la chapelle d’échappement , nous sommes en pression , mais cela reste valable pour les moteurs a graissage par pression
Pour les septiques je les invite a brancher un tuyau d'air sur le guide avec sa soupape a la place du ressort , de mettre la pression de 0,5 bar et là il verront
A+ | |
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pépère13
Nombre de messages : 1054 Age : 75 Localisation : nord bouches du rhone. Date d'inscription : 18/05/2013
| Sujet: Re: mon 610 fume un peu Mer 7 Jan 2015 - 10:00 | |
| bonjour a tous pour reprendre depuis le début j'ai dit que le moteur fumait "un peu" mais pas de fumée noire, si je n'avait pas eu les coussinets a changer je ne m'en serai pas préoccupé, mais une fois le moteur sur l'établi j'ai été tenté. je rappelle que j'ai mesuré le jeux a la coupe en touts points du cylindre 0,35 et qu'apparaissaient encore les traces de déglaçage mais plutôt horizontales, j'ai donc donné un petit coup de honoir pour améliorer la chose et remonté le piston. je vois que vous êtes tous d'accord sur l'efficacité de monter des valves mais ou en trouver? Nono, fouineur comme tu est ça m'étonne que tu n'ai pas trouvé ça, ou alors tu veux pas nous le dire bonne journée et merci. | |
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brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: mon 610 fume un peu Mer 7 Jan 2015 - 10:50 | |
| Salut les potos !
Pépère, je n'ai jamais cherché à en trouver, mais en voyant ceux de Schpounz, ça fait envie et je me dis qu'il faudrait trouver qui fabrique ces trucs !
A propos du jeu à la coupe, je considère que 035 sur nos petits moteurs, ce n'est déjà plus neuf !
Merci à Schpounz d'avoir apporté ses précisions, on a encore appris des trucs supers : moi j'adore !
Ciao
Nono | |
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marinaelis
Nombre de messages : 567 Age : 56 Localisation : Puget-ville (83) Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: Re: mon 610 fume un peu Mer 7 Jan 2015 - 10:59 | |
| 'tain !!!! Et dire que j'ai 0.85 sur mon 110bis !!!! | |
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brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: mon 610 fume un peu Mer 7 Jan 2015 - 12:54 | |
| Salut les potos ! - Marinaelis a écrit:
- Et dire que j'ai 0.85 sur mon 110bis !!!! What a Face
Plus les segments sont usés et plus le jeu bouffe le cylindre. Si tu veux faire durer ton moteur, change les pour avoir toujours un jeu acceptable et freiner l'usure. Ciao ! Nono | |
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marinaelis
Nombre de messages : 567 Age : 56 Localisation : Puget-ville (83) Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: Re: mon 610 fume un peu Mer 7 Jan 2015 - 13:33 | |
| Entièrement d'accord avec toi ! Seulement j'ai pas ce qu'il faut en ce moment pour un jeu de segments et de joints ....
Ca ira mieux dans quelques vies ! | |
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pépère13
Nombre de messages : 1054 Age : 75 Localisation : nord bouches du rhone. Date d'inscription : 18/05/2013
| Sujet: Re: mon 610 fume un peu Mer 7 Jan 2015 - 16:55 | |
| salut a tous nono, d'après le tableau suivant il me semble que je suis encore bien dans les clous, mon piston fait 70 et pour un de 60 ça peut accepter jusqu'à 0,40 de jeux, si ce tableau est fiable bien entendu. après pour les valves je vais me renseigner ou peut être spounz peut il nous dire. bonne soirée jean marie. | |
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brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: mon 610 fume un peu Mer 7 Jan 2015 - 17:22 | |
| Salut les potos ! Pardon Jean-Marie (j'en étais resté aux petits moteurs) et merci pour le tableau, ça correspond à ce que j'ai moi aussi ! Tu es donc effectivement dans les clous. Carbu, ton alésomètre nécessite-il comme le mien d'être étalonné sur une bague rectifiée avant de mesurer un cylindre ? Je trouve ça rébarbatif. J'ai goûté au palpeur 3 points d'un poto et c'est beaucoup plus pratique, même si ça vaut la peau des.... genoux ! Et à bien y regarder, le prix des baques rectifiées est exhorbitant ! Pour la mesure des guides, un tampon mini maxi, c'est pas mal non plus ! Ciao ! Nono | |
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schpounz
Nombre de messages : 1132 Age : 66 Localisation : centre Date d'inscription : 19/09/2013
| Sujet: Re: mon 610 fume un peu Mer 7 Jan 2015 - 18:22 | |
| RE
Pépére
Ach votre tableau ne donne pas le matériau dans lequel les segment ont été taillés pour la fonte graphite laminaire, oui , mais il faut diminuer , quand on aborde la sphéroïdal ou l'acier ou qui reçoivent des traitements FMEP ou PVD pour les rendre plus durs et résistants, au chrome ,au molybdène , ou en nitruration gazeuse, cela change beaucoup de paramètres et 0.35 sur des segments d'aujourd'hui reste largement la limite pour ces petits moteurs , ou alors comme d'habitude maintenant, il mange du riz et ont les yeux bridés
Même si vous voyez les traces de déclassage dans votre cylindre ce n'est pas la preuve irréfutable que la segmentation fait son travail correctement elle savonnent et laisse passé des remontées d'huile hé là chemise portera toute sa vie ces traces de honoir " nous nous appelons ça des segment en bois) parce qu’ils n'agrippent pas sur la chemise . Cela a été le problème de quelques constructeurs auto ( toujours du pas cher a l'achat et on prend un max a la revente)
Je vous ai répondu dans un de mes mail en amont , pour vous dire ou ce procurer ces valves, je réédite Ova service , les rectifieurs, ou dans les magasin de fournitures professionnels auto
Brunofurlano
Ja un alésomètre trois touches est l'outil impeccable , mais cela doit rester chez les rectifieurs ou les motoristes ; un deux touches est largement suffisant , surtout de qualité , pour contrôler l'usure et l'ovalisation d'un cylindre ; il y a les pistons aussi avec ses micromètres , car si les chemises s'usent , les pistons aussi , hé bien souvent il est le grand oublié dans les contrôles !! . Oui les tampon sont parfaits et pratiques , mais là aussi pour un particulier un comparateur c'est très bien et c'est l'outil universel de mesure dans l'atelier d'un privé
A+ | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: mon 610 fume un peu Mer 7 Jan 2015 - 18:42 | |
| Bonsoir Pour répondre a t’à question Nono Non pas besoin d’étalonné l’appareil à chaque fois je le contrôle une fois pars ans juste pour voir Je n'ai pas eu de problème actuellement avec .
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michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: mon 610 fume un peu Mer 7 Jan 2015 - 19:25 | |
| bonsoir à tous ces valves s'appellent en anglais valve stem seals = en français joint de tige (ou queue ) de soupape , rien de plus simple http://www.francejoint.fr/catalogue-269-joints-automobiles-joints-de-moteurs-valve-stem-seals notez aussi qu'il y en a sur Bernard dans la série 18 (comme le 318 par exemple ) si il y en a sur ce type de moteur c'est que les soupapes sont très prêt du vilebrequin donc de l'huile , et il y a qu'un joint de tige que sur la soupape d'admission . et évidement ce joint n'est pas a la dimension de votre soupape et guide ,car il s'accroche sur le guide . bonne soirée Michel | |
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| Sujet: Re: mon 610 fume un peu | |
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| mon 610 fume un peu | |
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