Fumée blanche : un nouveau pape ?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Fumée blanche : un nouveau pape ?

Aller en bas 
+5
Charioux
la bricole 28
PIJO3007
alexandre27
loursenbois
9 participants
AuteurMessage
loursenbois

loursenbois


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 66
Localisation : Haute Bretagne -( Bords de Rance)
Date d'inscription : 04/08/2013

Fumée blanche : un nouveau pape ? Empty
MessageSujet: Fumée blanche : un nouveau pape ?   Fumée blanche : un nouveau pape ? EmptyVen 13 Juin 2014, 20:40

Bonsoir à tous
Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je me lance.
Quelqu'un pourrait t-il me renseigner sur la signification des différents signaux de fumée qu' un moteur essence quatre temps est capable d'émettre ?
Pour dire qu'il est content ou que les segments sont rincés, ou que joint de culasse est hs ou la bougie, j'en passe, des pires et des meilleures.
En clair, je pense qu'une une fumée blanche, noire, bleue, odorante ou non, ponctuelle ou non, dans l'effort ou au repos et l'endroit ou elle sort est une aide au diagnostique d'un moteur qui va bien ou non...
Quelles en sont les grandes règles (si elles existent bien entendu),
J'ai quelques petites idées mais je reste conscient de mon peu d'expérience en la matière.
Merci d'avance et excusez moi si le sujet à déjà été traité et que je l'ai pas vu (et pas pris)


Dernière édition par loursenbois le Sam 14 Juin 2014, 06:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alexandre27

alexandre27


Masculin Nombre de messages : 555
Age : 27
Localisation : 27
Date d'inscription : 11/07/2012

Fumée blanche : un nouveau pape ? Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche : un nouveau pape ?   Fumée blanche : un nouveau pape ? EmptyVen 13 Juin 2014, 21:09

Bonsoir a tous

si un moteur fume blanc c'est qu'il y a de l'eau dans la chambre de combustion, donc joint de culasse hs...
Et si il fume bleu c'est que le segmentation est naze et il doit consommer de l'huile
voila ce que je peux te dire Wink ca c'est pour tout les moteur en general
Apres pour les essence si ca fume noir c'est que le melange est riche et ta bougie va s'encrasser
Un diesel qui fume noir soit il est calaminer ou alors il en a plein les bottes... Mdr

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13479
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Fumée blanche : un nouveau pape ? Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche : un nouveau pape ?   Fumée blanche : un nouveau pape ? EmptyVen 13 Juin 2014, 21:30

Fumée blanche : un nouveau pape ? Captu262















ok ! je sors !!!! Fumée blanche : un nouveau pape ? 949526 
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
la bricole 28

la bricole 28


Masculin Nombre de messages : 250
Age : 69
Localisation : 28800 Moriers
Date d'inscription : 05/10/2011

Fumée blanche : un nouveau pape ? Empty
MessageSujet: fumée blanche un nouveau pape   Fumée blanche : un nouveau pape ? EmptyVen 13 Juin 2014, 21:39

Fumée blanche : un nouveau pape ? 612313 Bonsoir, j'adore ton petit montage photo super !!!

  Bonne soirée à tous . Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fumée blanche : un nouveau pape ? Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche : un nouveau pape ?   Fumée blanche : un nouveau pape ? EmptyVen 13 Juin 2014, 21:51

Bonsoir,
pour la fumée bleu c'est pas forcément les segments tu peux avoir aussi une fuite sur les guides de soupape.
Pour le diesel tu peut avoir un problème d'injecteur ( donc vérifié la dilution).
Pour la calamine sur diesel faire un décrassage moteur après une utilisation a bas régime pendant x temps.
Bonne soirée.
Djé 56
Revenir en haut Aller en bas
Charioux

Charioux


Masculin Nombre de messages : 875
Age : 76
Localisation : auvergne, à coté de Brioude
Date d'inscription : 28/01/2008

Fumée blanche : un nouveau pape ? Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche : un nouveau pape ?   Fumée blanche : un nouveau pape ? EmptySam 14 Juin 2014, 07:45

Peut-être pas un nouveau pape mais une vieille soupape!!!!LOL
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Fumée blanche : un nouveau pape ? Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche : un nouveau pape ?   Fumée blanche : un nouveau pape ? EmptySam 14 Juin 2014, 18:38

Salut!

Le coup de "fumée blanche = eau dans la chambre", ça marche pas à tous les coups !




Moteur ouvert...pas d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13479
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Fumée blanche : un nouveau pape ? Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche : un nouveau pape ?   Fumée blanche : un nouveau pape ? EmptySam 14 Juin 2014, 18:43

OUPS.....Je n'ai jamais vu un Bernard fumer autant !!!!!  affraid 

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Fumée blanche : un nouveau pape ? Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche : un nouveau pape ?   Fumée blanche : un nouveau pape ? EmptySam 14 Juin 2014, 19:04

Oui PIJO...moi non plus!!!!

Y'a qu'à voir la tête du chien...il n'est pas habitué!!!
Pour moi, les segments sont collés. Parfois lorsque je le démarre, il ne fume pas. Un coup d'accélérateur et il se met à fumer comme ça. C'est un moteur que j'ai eu bloqué. Je l'ai déculassé, débloqué, réglé et testé pour voir ce qu'il disait. Hormis la fumée il fonctionne très bien.

J'ai eu une 2cv qui fumait encore plus! C'était les cylindres usés jusqu'à la corde! Il s'agissait d'une fourgonnette, donc toujours rapports courts et toujours en haut régime pour transporter des charges trop lourdes pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
christian77

christian77


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 64
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 23/04/2014

Fumée blanche : un nouveau pape ? Empty
MessageSujet: fumé blanche   Fumée blanche : un nouveau pape ? EmptySam 14 Juin 2014, 21:05

bonsoir a ts :ta regardé si ta pas de la mayonnaise dans l'huile ou de l'eau dans l'échappement cela mes déjà arrivé( fuit au toit du garage )
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Fumée blanche : un nouveau pape ? Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche : un nouveau pape ?   Fumée blanche : un nouveau pape ? EmptyDim 15 Juin 2014, 10:16

Salut,
Beh l'échappement, je l'a démonté et tourné dans tous les sens.
De l'eau à coulée (ce moteur a été dehors dans protection pendant des années), mais lorsque je l'ai remonté, plus rien ne coulait.
Si ça se trouve y'en a encore un peu quelque part, parce qu'il a de la compression le coquin! A voir à l'usage.
Revenir en haut Aller en bas
loursenbois

loursenbois


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 66
Localisation : Haute Bretagne -( Bords de Rance)
Date d'inscription : 04/08/2013

Fumée blanche : un nouveau pape ? Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche : un nouveau pape ?   Fumée blanche : un nouveau pape ? EmptyDim 15 Juin 2014, 22:25

Bonsoir à tous et merci pour les réponses
Dans le cas présent c'est un peu de fumée blanche qui sort par le filtre à huile (propre) lorsque le motoc a plein régime peine un peu à tirer la remorque dans une cote....
(PP2X S9)
Je n'aime pas "tirer" sur le matériel et je vais charger moins dur mais j'aimerai savoir d’où cela vient au juste ?
Revenir en haut Aller en bas
christian77

christian77


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 64
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 23/04/2014

Fumée blanche : un nouveau pape ? Empty
MessageSujet: fumé blanche   Fumée blanche : un nouveau pape ? EmptyLun 16 Juin 2014, 01:53

bonsoir :ton carburent et stoqué dans un géricane propre ,pas humide  war1 ,quel charge lui demande t'il de tiré
question au staubiste :et il import-temp de ajouté l'additif dans le carburent pour le 95 ou 98 ?
Christian 77
Revenir en haut Aller en bas
loursenbois

loursenbois


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 66
Localisation : Haute Bretagne -( Bords de Rance)
Date d'inscription : 04/08/2013

Fumée blanche : un nouveau pape ? Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche : un nouveau pape ?   Fumée blanche : un nouveau pape ? EmptyLun 16 Juin 2014, 07:26

Bonjour à tous, bonjour Christian
Les travaux actuels engendrent une consommation d'une dizaine de litre de super 95 + additif par weekend et le jerrican est propre.....
Quand à la charge, ou plutôt l'effort de traction demandé, difficile à évaluer mais pas impossible
C'est de toute façon inférieur à ce qu'il doit fournir pour tirer un cultivateur (en petite vitesse)
Je penche plus vers une combinaison : Régime - effort (+ pente + usure ?) mais pourquoi ça sort par le filtre
Ca devrait correspondre à un probleme - fuite- au niveau de la soupape d'admission (qui aurait du mal à tenir le rythme ?)

Pour l'ajout d'additif, j'ai remarqué une amélioration sensible du fonctionnement du moulin (démarrage et bruit du moteur) - par rapport à quand j'oublie d'en mettre !!
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13479
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Fumée blanche : un nouveau pape ? Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche : un nouveau pape ?   Fumée blanche : un nouveau pape ? EmptyLun 16 Juin 2014, 07:58

Bonjour
Si ça sort du filtre, c'est que tu as un reniflard dont la sortie est dans le filtre pour le recyclage des vapeurs d'huile...
Quand ça sort par le reniflard c'est que le moteur est fatigué (segmentation)

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
loursenbois

loursenbois


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 66
Localisation : Haute Bretagne -( Bords de Rance)
Date d'inscription : 04/08/2013

Fumée blanche : un nouveau pape ? Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche : un nouveau pape ?   Fumée blanche : un nouveau pape ? EmptyLun 16 Juin 2014, 22:01

Merci Pijo
Le tuyau du reniflard part du moteur et arrive sous le filtre à bain d'huile ? en amont et indépendament du carburateur (Lombardini IM350)
La personne qui m'a vendu le motoc m'a affirmé avoir refait la segmentation, (c'est un garagiste de campagne en retraite) , possible qu'il ai dit vrai....
C'était avant que je ne fréquente le forum ...
Effectivement le moteur bouffe de l'huile, c'est vrai qu'il est pas mal sollicité. va falloir être vigilant et faire des progrès en mécanique.
Je viens de le vidanger,  affraid il était temps, ça ne va pas faire de mal


Dernière édition par loursenbois le Mar 17 Juin 2014, 07:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bruce23




Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : loir et cher 41
Date d'inscription : 01/04/2014

Fumée blanche : un nouveau pape ? Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche : un nouveau pape ?   Fumée blanche : un nouveau pape ? EmptyLun 16 Juin 2014, 22:38

salut,

je pense que tout les vieux moteurs consomme de l'huile lorsqu'on leur demande beaucoup d'effort...
j'en ai fait les frais après ne pas avoir contrôlé le niveau d'huile: casse moteur.
Revenir en haut Aller en bas
loursenbois

loursenbois


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 66
Localisation : Haute Bretagne -( Bords de Rance)
Date d'inscription : 04/08/2013

Fumée blanche : un nouveau pape ? Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche : un nouveau pape ?   Fumée blanche : un nouveau pape ? EmptyLun 16 Juin 2014, 22:43

Ben oui c'est ce que je viens de lire  Crying or Very sad pour ton moteur
Revenir en haut Aller en bas
bruce23




Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : loir et cher 41
Date d'inscription : 01/04/2014

Fumée blanche : un nouveau pape ? Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche : un nouveau pape ?   Fumée blanche : un nouveau pape ? EmptyLun 16 Juin 2014, 22:55

maintenant c'est vérif. niveau huile avant démarrage...
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Fumée blanche : un nouveau pape ? Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche : un nouveau pape ?   Fumée blanche : un nouveau pape ? EmptyMar 17 Juin 2014, 07:32

Salut,

Pour apporter une réponse au sujet de l'additif.

Effectivement, ça met un "plus" au niveau du démarrage et du cliquetis. Sur les 2cv, sans additif, on décale très légèrement l'avance à l'allumage et on obtient le même résultat.
Bref, régler l'allumage avec les réglages "usine" puis ajuster à l'oreille en supprimant le cliquetis pour compenser d'éventuels jeux et différence de carburant.
Revenir en haut Aller en bas
BY2-44

BY2-44


Masculin Nombre de messages : 1446
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 15/12/2010

Fumée blanche : un nouveau pape ? Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche : un nouveau pape ?   Fumée blanche : un nouveau pape ? EmptyMar 17 Juin 2014, 11:56

Bonjour

c'est marrant, personne n'a abordé le probleme des soupapes et guides uses a la corde
jetter des segments neufs dans un cylindre usé, ce n'est pas une reparation viable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fumée blanche : un nouveau pape ? Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche : un nouveau pape ?   Fumée blanche : un nouveau pape ? EmptyMar 17 Juin 2014, 15:04

Bonjour,
si si pour la fumé bleus j'ai parlé de l'usure des guides de soupape plus haut.
Effectivement des segments neuf dans un cylindre qui est peut-être hors cote c'est pas top.
Bonne journée.
Djé 56
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fumée blanche : un nouveau pape ? Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche : un nouveau pape ?   Fumée blanche : un nouveau pape ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fumée blanche : un nouveau pape ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le papé est mort
» Le Crossley du Pâpe.
» Le Pape du Mabec
» probleme moteur w139A
» looze 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: