Comment réparer un reservoir en plastique???
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Comment réparer un reservoir en plastique???

Aller en bas 
+4
MZD77
catolard
enrconfort
David15
8 participants
AuteurMessage
David15




Masculin Nombre de messages : 102
Age : 44
Localisation : 30 km au sud d'Aurillac (Cantal)
Date d'inscription : 12/05/2013

Comment réparer un reservoir en plastique??? Empty
MessageSujet: Comment réparer un reservoir en plastique???   Comment réparer un reservoir en plastique??? EmptyDim 31 Aoû 2014, 21:43

Bonjour à tous...
Comme je dis dans le titre, je cherche a réparer le réservoir de ma débroussailleuse qui est en plastique...
Je l'ai démonté, vidé, et mis à l'air libre pour qu'il sèche...
Il a un micro fissure à une "soudure" de 2 parties... Prés de son support...
J'ai pensé y passer une panne de fer à souder l'étain mais j'ai peur de faire une connerie...
Vos avis????
Bonne soirée !!!
PS: je n'ai pas d’accès coté intérieur, bouchon trop loin et/ou doigts trop court...
Revenir en haut Aller en bas
enrconfort

enrconfort


Masculin Nombre de messages : 517
Age : 38
Localisation : drap
Date d'inscription : 12/12/2011

Comment réparer un reservoir en plastique??? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un reservoir en plastique???   Comment réparer un reservoir en plastique??? EmptyDim 31 Aoû 2014, 21:52

Bonsoir,

Peut être qu'un peu de résine époxy avec de la fibre de verre ferrai l'affaire.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plombier-clim-nice.fr/
catolard




Masculin Nombre de messages : 297
Age : 48
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 16/07/2006

Comment réparer un reservoir en plastique??? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un reservoir en plastique???   Comment réparer un reservoir en plastique??? EmptyDim 31 Aoû 2014, 21:59

bonsoir,

l'iée de l'étain pour sur non ... cela ne fera rien de bon .. bien au contraire.

Ton réservoir est probablement en PE, donc température de transformation de transformation est entre 80 et 140 °C maximum, donc imagine la température de ta pane, tu crames le plastique.

Bref, théoriquement, il est possible de "refondre" localement le plastique pour le refaire adhérer .. mais vraiment pas facile à gérer sans tout déformer en fait. Cela reste néanmoins par une mise en température un moyen de diminuer la fuite.
Pour la suite, si cela n'est qu'un petite fissure, une colle résistant au carburant (mais le me demande pas quoi j'en sais rien ...) devrait suffire à mon avis.

Bon courage.

Et si tu as une photo ...
catolard
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Comment réparer un reservoir en plastique??? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un reservoir en plastique???   Comment réparer un reservoir en plastique??? EmptyDim 31 Aoû 2014, 22:10

Bonsoir,

La réparation , comme tu l'envisages est possible , mais difficile.... Il faudrait trouver le même plastique pour le mêler à ta "couture-soudure" afin de faire un "pansement" correct.... pas impossible, mais beaucoup d'attention et de patience Twisted Evil Twisted Evil  Essaie de t'entraîner sur la même matière.... avant confused confused
Le conseil d' Enrconfort demande, à mon avis de creuser et de rendre les lèvres rugueuses afin que le collage tienne... pas gagné scratch scratch  et plus de solution de rechange Sad
Ce n'est qu'un avis....d'autres forumeux ont d'autres solutions  Question  Idea  Question

Amicalement, Claude. Laughing Wink

P.S. : Pour Catolard, il ne parlait pas de souder à l'étain ... lol! mais de servir de la panne du fer ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2328
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

Comment réparer un reservoir en plastique??? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un reservoir en plastique???   Comment réparer un reservoir en plastique??? EmptyDim 31 Aoû 2014, 22:25

bonsoir à tous,



Oui comme tu dis il faut parfaitement dégraisser!, sinon comme astuce, trouve David 15 un plastique de même nature que celui de ton réservoir, quelquefois il y a du surplus sur les renforts!, pince ce plastique et allume le!, en brûlant le plastique fond, tu appliques alors ce liquide quelque peu enflammé sur la partie à réparer de ton réservoir, souffle après dépôt si la flamme continue!, je l'ai déjà fait ça marche bien selon la famille des plastiques!

c'est ce qu'on appelle du plastique d'apport! Wink

Attention le plastique enflammé est toxique et ses brûlures sont méchantes! Twisted Evil

A+
rex
Revenir en haut Aller en bas
offen 88

offen 88


Masculin Nombre de messages : 828
Age : 62
Localisation : vosges
Date d'inscription : 18/03/2012

Comment réparer un reservoir en plastique??? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un reservoir en plastique???   Comment réparer un reservoir en plastique??? EmptyDim 31 Aoû 2014, 22:34

Bonsoir  à tous
 [/quote]   mais de se  servir de la panne du fer ... Wink  scratch  scratch  scratch

il a quoi comme panne son fer   Question  il ne peut pas s'en servir s'il est en panne  matraque1  matraque1  matraque1


plus sérieusement  , je n'ai jamais réussi à réparer les fissures sur les réservoirs plastics des 2 temps  No  No  No

je pense que ce  qui rend la réparation quasiment impossible  affraid  c'est surtout cette huile et aussi que  ces fissures sont à des endroits soumis à des tensions  

A+++
Revenir en haut Aller en bas
catolard




Masculin Nombre de messages : 297
Age : 48
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 16/07/2006

Comment réparer un reservoir en plastique??? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un reservoir en plastique???   Comment réparer un reservoir en plastique??? EmptyDim 31 Aoû 2014, 22:35

Bonsoir à tous,

Si tu prends du plastique d'apport, il faut éviter de le bruler, mais l'amener à sa température de fusion et rester dans une plage ou il sera ... mou .. on va dire entre 100 et 150 ° maxi, ainsi .. il gardera ces caractéristiques.

ok pour la pane, je suis allez un peu vite en lisant .. mais la pane, c'est trop chaud .. faut utiliser un poste de soudure à l'air chaud ou tu peux régler la température .. c'est bcp mieux en résultat.

courage.

catolard
Revenir en haut Aller en bas
David15




Masculin Nombre de messages : 102
Age : 44
Localisation : 30 km au sud d'Aurillac (Cantal)
Date d'inscription : 12/05/2013

Comment réparer un reservoir en plastique??? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un reservoir en plastique???   Comment réparer un reservoir en plastique??? EmptyDim 31 Aoû 2014, 22:36

Pour commencer, merci pour vos réponses et conseils...
C'est vraiment une micro fissure, je ne vois pas l’intérieur du réservoir...
Est-ce vraiment du PE (hd ou bd) ?????
Si c'est le cas, j'en utilise à mon taf (injection de matières plastiques) donc je peux prendre quelques grains...
Je rempli le réservoir d'eau pour pas que ça passe à travers, je nettoie et ponce le lieu de la fuite...
Je les fais fondre légèrement et les coule sur le lieu de ma fuite...
Qu'en pensez vous???

Revenir en haut Aller en bas
catolard




Masculin Nombre de messages : 297
Age : 48
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 16/07/2006

Comment réparer un reservoir en plastique??? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un reservoir en plastique???   Comment réparer un reservoir en plastique??? EmptyLun 01 Sep 2014, 06:25

Salut David15,

Oui, 95 ¨même plus que ce soit du PE, un grade pour carburant. Les PE sont excellents en résistance au carburant (et pas cher au passage). Par contre, c'est des grades soufflage qui répondent au Cdc carbu.

Si tu peux maîtriser ta température, c'est pas mal comme idée .. après . passage au test et bien sur, interdit d'avoir la soupape du bouchon bouché .. sinon .. montée en pression.

Je dois pouvoir t'en donner un peu du PE qui va bien si tu veux .. avec sa fiche de transformation.

redis moi.

catolard
Revenir en haut Aller en bas
dominique62

dominique62


Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 58
Localisation : pas de calais 62
Date d'inscription : 06/07/2009

Comment réparer un reservoir en plastique??? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un reservoir en plastique???    Comment réparer un reservoir en plastique??? EmptyLun 01 Sep 2014, 10:52

bonjour a tous

cela n'est pas évident de réparer un réservoir plastique quelque soit la méthode utilisée
il y a quelques années j'ai eu ce problème sur un réservoir de débroussailleuse
je suis aller voir un de mes revendeurs avant qu'il ne parte en retraite et demandé le prix pour un neuf
de la même marque et en standard et la je suis tombé sur le c..

il m'a conseillé comme suit même si j’étais sceptique :

il faut bien dégraisser la partie en défaut
la poncée (papier fin) pour éliminer les aspérités et avoir une surface plane pour que cela accroche
agrandir légèrement la fissure, et la mettre de la colle pour tuyau PVC , bien en mettre dans la fissure
et voir une deuxième couche, laisser sécher a température ambiante un moment,
mettre un peu d'essence dans le réservoir et le pencher du coté de la fissure pour voir si il n'y a pas de fuite

je l'ai fait tout en étant pas trop sur
j'ai testé et cela a fonctionné

j'ai réparé plusieurs réservoirs comme ça et depuis aucun problème

a+ domi
Revenir en haut Aller en bas
catolard




Masculin Nombre de messages : 297
Age : 48
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 16/07/2006

Comment réparer un reservoir en plastique??? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un reservoir en plastique???   Comment réparer un reservoir en plastique??? EmptyLun 01 Sep 2014, 12:33

Bonjour dominique62,

c'est une bonne idée effectivement. La colle PVC va permettre des liaisons chimiques .. Attention au dégraissage avant qui doit être nickel.

Probablement la solution la plus simple oui ...

catolard
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

Comment réparer un reservoir en plastique??? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un reservoir en plastique???   Comment réparer un reservoir en plastique??? EmptyLun 01 Sep 2014, 13:13

salut a tous et pendant que je travaillait , j’avais appris a souder le PVC gris genres tubes  avec un chalumeau a air chaud , il était alimenté par un bouteille butane et de l'air comprimé (les gaz passait a travers un serpentin cuivre) et il fallait doser l'aire et le gaz pour ne pas brûler le plastic et on avait des baguettes de même nature de la partie a souder et très résistant

je ne retrouve pas ce matériel sur le net
Revenir en haut Aller en bas
David15




Masculin Nombre de messages : 102
Age : 44
Localisation : 30 km au sud d'Aurillac (Cantal)
Date d'inscription : 12/05/2013

Comment réparer un reservoir en plastique??? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un reservoir en plastique???   Comment réparer un reservoir en plastique??? EmptyMar 02 Sep 2014, 20:56

Catolard a écrit:
Salut David15,

Oui, 95 ¨même plus que ce soit du PE, un grade pour carburant. Les PE sont excellents en résistance au carburant (et pas cher au passage). Par contre,  c'est des grades soufflage qui répondent au Cdc carbu.

Si tu peux maîtriser ta température, c'est pas mal comme idée .. après . passage au test et bien sur, interdit d'avoir la soupape du bouchon bouché .. sinon .. montée en pression.

Je dois pouvoir t'en donner un peu du PE qui va bien si tu veux .. avec sa fiche de transformation.

redis moi.

catolard

Merci !!!
Seule la fiche me suffirait, j'ai plusieurs grade de PE à mon taf donc je vais bien en trouver 1 qui s'approche, on utilise certaines matières avec des grade d'extrusion/soufflage pour faire de l'injection...
Je vais donc essayer d'en fondre 1 peu et de couler sur ma fissure...

Si je fais une connerie (Trou + gros) je prendrais un bout de tuyau PVC, chauffer légèrement pour lui donner la forme et coller à la colle PVC...
Je vais essayer ça et vous tiendrais au courant du résultat...
Merci encore pour vos conseils !!!
Revenir en haut Aller en bas
David15




Masculin Nombre de messages : 102
Age : 44
Localisation : 30 km au sud d'Aurillac (Cantal)
Date d'inscription : 12/05/2013

Comment réparer un reservoir en plastique??? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un reservoir en plastique???   Comment réparer un reservoir en plastique??? EmptyMar 16 Sep 2014, 22:15

Bonsoir à tous...
Réparation réussie !!!
Pas esthétique mais pas de fuite pour le moment!!!!
Méthode :
- Vider le réservoir et le laisser sécher plusieurs jours en plein soleil (Pour éviter que ça pète avec la chaleur !!!)
- Ne pas le remplir d'eau sinon, celle-ci va remontée par la fissure et refroidir la matière d'apport avant qu'elle ne bouche la fissure !!! En plus, l'eau chaude, voire en ébullition empêchera la housse de coller...
- Chercher un décapeur thermique.
- Chercher des houses d'emballage en PE. (Utilisées à mon taf pour emballer les pièces)
- Chauffer la zone à colmater de manière à avoir une surface légèrement collante (Attention de ne pas trop chauffer sous peine de déformer ou de faire un trou + gros !!!)
- Poser une épaisseur de housse sur la zone...
- Chauffer la house par dessus de manière à ce quelle devienne collante (Elle se perce parfois, pas grave...)
- Poser une épaisseur de housse sur la zone...
- Chauffer la house par dessus de manière à ce quelle devienne collante (Elle se perce parfois, pas grave...)
- Poser une épaisseur de housse sur la zone...
- Chauffer la house par dessus de manière à ce quelle devienne collante (Elle se perce parfois, pas grave...)
- répéter l'opération encore 3 ou 4 fois...
- Laisser refroidir naturellement.
- Vérifier si c'est bon, sinon, recommencer !!!!
Bonne réparation à tous !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment réparer un reservoir en plastique??? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un reservoir en plastique???   Comment réparer un reservoir en plastique??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment réparer un reservoir en plastique???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etancher un réservoir plastique de carburant
» réparation réservoir plastique 2000 ou 2005
» Goldoni 521 boulon carré plastique du réservoir huile de boi
» comment reparer un flotteur
» quid comment reparer une fente de mur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: