| HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER | |
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Auteur | Message |
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fred37
Nombre de messages : 1026 Age : 37 Localisation : tours Date d'inscription : 26/01/2012
| Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Mer 23 Juil 2014, 13:27 | |
| salut Nono
merci de ces précisions
une fois l'huile rendu j'emploierai cette méthode
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brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Mer 23 Juil 2014, 13:34 | |
| Salut les potos ! Voici une copie du post d'Arnaud72 sur les Vieilles Soupapes : - Arnaud72 a écrit:
Messagepar arnaud72 » 08 Déc 2010, 23:16 Bonjour, Le problème de la corrosion du cuivre par les huiles de transmission, c'est un peu un mythe. Oui ça a bien existé avec des huiles des années 50 et 60 mais aujourd'hui ce n'est plus un problème surtout pour des boites qui fonctionnent à basse température (en comparaison à une boîte auto plus compacte avec plus de contraintes et une température de fonctionnement souvent autour de 80°C) Les additifs ont beaucoup évolué et désormais, ce problème est bien pris en compte par les fabricants car on trouve encore du bronze fritté dans les bagues de synchro des boites de vitesse des voitures modernes.
J'ai eu l'occasion de réaliser le test ASTM D-130 il y a 1 an sur différentes huiles de transmission que j'avais. J'ai fait le test à 120°C durant 3H, voici les résultats:
- Ecauto 80W90 GL5 de Bricomarché : 1B - Ambra MultiG GL4 (huile UTTO pour tracteurs New Holland) : 1A - Ambra MultiF GL4 (huile UTTO pour tracteurs New Holland) : 1B - Total transmission BV 75W80 GL4+ : 1A - Pronex 85W140 GL5 de chez Laurent (pièces détachées auto) : 1B - fluide ATF rouge (je n'avais plus la référence) : 1A - Antar EPR 80W90 : 2C
Cette huile Antar était un très vieux bidon entamé que j'avais depuis au moins 20 ans et je ne sais pas si sa corrosivité initiale était la même mais c'est certain qu'avec le temps elle du beaucoup s'acidifier. Toutes les autres huiles étaient des bidons récents (1 à 2 ans max)
Les huiles de transmission universelles pour tracteur (UTTO) doivent aussi être compatibles avec le bronze car les freins immergés des tracteurs ont souvent du bronze frité. Vraiment pour votre tracteur, il n'y a pas de risque, vous pouvez mettre de l'huile 80W90 GL5 que l'on trouve de partout ou de l'huile UTTO généralement un peu plus fluide et avec un meilleur indice de viscosité. Le plus grand risque, c'est de ne pas le vidanger pendant 10 ans.
Cdlt Arnaud72
Je vous passe des détails techniques : à la lecture des résultats, j'ai foncé à mon Bricomachin pour acheter de l'Ecauto 80W90 GL5 qui a obtenu 1B au test, dans la bonne moyenne de la norme MIL2105D... Et j'ai enfin trouvé un truc abordable : 8.27€ les 2 litres, jusqu'à 3 fois moins cher que l'huile Staub (entre autres) et pas besoin d'en acheter des quantités industrielles pour avoir un meilleur prix ! A moi, les vidanges sans faire la tronche car je n'ai que des motocs à gros ponts : je vais m'en payer des hectolitres !!! Voilà, j'ai décidé de m'affranchir de l'huile de Ricin et de n'avoir qu'une seule huile de pont, même si elle est plus fluide qu'une 140... Ce n'est que partie remise, puisque je sais bien que je recommencerai à chercher de meilleurs prix un jour ou l'autre ! A vous de vous trouver votre MIL2105D ou MIL2105E ! et n'oubliez pas cette phrase d'Arnaud72 qui m'a convaincu : boites qui fonctionnent à basse température , eh oui !!! Ciao ! Nono | |
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isidore21
Nombre de messages : 156 Age : 31 Localisation : côte d'or Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Mer 23 Juil 2014, 14:07 | |
| Bonjour tout le monde,
Moi j'ai acheté de l'avia sae 140 gl4 le bidon de 25l 117.30€ le litre 4,692€ J'en ai mis dans le pp2a et le ppx j'ai pas encore fait le pp4bs et pp4b. Bonne journée.
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seb de saumur
Nombre de messages : 54 Age : 46 Localisation : saumur Date d'inscription : 17/06/2014
| Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Jeu 25 Sep 2014, 20:36 | |
| Salut a tous, pour être franc j'my perd un peu dans tout ça. Pouvez vous eclairer et éliminé mes doutes? J'ai deux questions svp pour mon STAUB PP6B.... 1) Dois je mettre de la MIL 2105 E dans les trois ponts? (boite de vitesse, réducteur, et bloc avant). 2) Avant de refaire les vidanges, avec quoi je doit rincer mes ponts? De l'huile de ricin usagée? De la vieille huile de vidange?
Franchement si vous pouvez m'éclairer les amis se serait super sympa de votre part.
D'avance merci.
Sèb. | |
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bricolo27
Nombre de messages : 316 Age : 74 Localisation : eure Date d'inscription : 04/05/2013
| Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Jeu 25 Sep 2014, 21:11 | |
| slt a tous j ai refait un pp4 de 1959,depuis plus d un an,il tourne avec de l huile ECAUTO de chez bricomachin ,la meme que Brunofurlano,et pour le moment,aucune trace de paillettes dorées dans l huile de la boite,YAYA emploie aussi cette huile, quand au rinçage,je préconise le pétrole de chauffage,et excellent degrippant,pour ma part,pas eu besoin de rincer,j ai tout sorti et nettoyé au petrole | |
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Christian28
Nombre de messages : 1216 Age : 62 Localisation : Chartres Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Jeu 25 Sep 2014, 21:23 | |
| Salut à tous,
Seb : Les 3 parties de ton pont communiquent entre elle, si il y a 3 trappes de visite, c'est parce que l'huile indice 140 est TRES épaisse. et sur certain PP4 il n'y a que 2 trappes. Pour la quantité d'huile, tu additionne les quantité sur les 3 trappes, et tu met le tout au milieu un jour ou il fait chaud.
Nono : vérifie bien que ton huile convient aux pont hypnoïdes. si on met de l'huile indice 140 dans nos ponts, ce n'est pas pour le bronze, mais pour l'architecture hypnoïde. Il ne faut pas que le film d'huile "casse" lorsque la vis sans fin coulisse sur la couronne, surtout quand le pont est bien froid. Et en roue libre, c'est encore pire, parce que là, c'est la couronne qui entraine la vis sans fin. c'est d'ailleurs pour cela que la roue gauche des PPX se coince de temps en temps quand on avance le motoc sans le moteur
À bientôt,
Christian
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seb de saumur
Nombre de messages : 54 Age : 46 Localisation : saumur Date d'inscription : 17/06/2014
| Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Jeu 25 Sep 2014, 21:29 | |
| Ok merci Christian, et pour le rinçage tu préconise quoi comme méthode? Pétrole? Alcool?..... | |
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brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Jeu 25 Sep 2014, 22:59 | |
| Salut les potos ! - Christian28 a écrit:
- Nono : vérifie bien que ton huile convient aux pont hypnoïdes. si on met de l'huile indice 140 dans nos ponts, ce n'est pas pour le bronze, mais pour l'architecture hypnoïde. Il ne faut pas que le film d'huile "casse" lorsque la vis sans fin coulisse sur la couronne, surtout quand le pont est bien froid. Et en roue libre, c'est encore pire, parce que là, c'est la couronne qui entraine la vis sans fin. c'est d'ailleurs pour cela que la roue gauche des PPX se coince de temps en temps quand on avance le motoc sans le moteur
Pardon mon poto, mais quand un pont est bien froid, l'huile est moins fluide ! Chère bourriche d'huitres oublie les vieux arguments qui nous ont conditionnés à utiliser de l'huile de ricin vendue à prix d'or ! Hipoïde ? Hippopotame, oui !!! Allez, hop, zou, dehors les poncifs, du balai : vive l'huile qui va bien, qu'on trouve partout et pas chère ! L'huile Lesieur, c'est la meilleure (pour la salade, je précise, on ne sait jamais) !!! Ciao ! Nono | |
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Charioux
Nombre de messages : 875 Age : 76 Localisation : auvergne, à coté de Brioude Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Ven 26 Sep 2014, 07:34 | |
| Salut à tous Ca m'a toujours interpelé cette histoire de ricin (sauf pour les fascistes italiens) mais je voudrais préciser que sur le Gravely de mon père , avec couronne en bronze, il y a eu toujours de l'huile MOTEUR sae 40 puis sae 30, lhuile allant dans le moteur et la boite. Sur les derniers Gravely avec un moteur différent il est préconisé de l'huile 15/30 ou 20/40 toujour sans ricin. Il n'y a jamais eu de pépin (pas de ricin!!!) sur le 1/2 million de Model L Gravely Vendus!!!!!!
C'est pourquoi cette histoire de ricin m'a toujours surpris! Bonne journée AM | |
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Christian28
Nombre de messages : 1216 Age : 62 Localisation : Chartres Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Mar 30 Sep 2014, 20:23 | |
| Salut à tous,
Si Staub préconisais de l'huile de ricin pour ses ponts, c'est parce que c'était la moins chère du marché avec un indice aussi élevée. A l'époque il n'y avais pas d'huile qui attaquais le bronze.
Aujourd'hui, c'est un peu différent : certaines huiles attaquent le bronze, d'autre non, certaines huiles sont plus ou moins fluides (c'est a dire qu'elle s'étalent plus ou moins vite a froid) et enfin, certaines huile sont plus ou moins cassantes à la pression. Pour nos ponts hypnoïde à barbotage, la fluidité n'a pas d'importance : ce qui compte, c'est que le film d'huile soit continu entre la vis sans fin et la couronne.
La pression entre les dent de la couronne et la vis sans fin est énorme, si ton huile n'est pas assez fluide, elle ne graissera pas assez le mécanisme, et si elle est trop cassante, elle fusera quand la vis appuiera sur la couronne.
Ceci dit, pour ceux qui sont en bio, l'avantage des Staub est qu'ils acceptent de l'huile de ricin pure, et cette huile est biodégradable (c'est la seule des huiles pour boites de vitesse). (l'huile ricinée n'est pas biodégradable
À bientôt,
Christian
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yaya27
Nombre de messages : 509 Age : 44 Localisation : eure (27) Date d'inscription : 08/08/2012
| Sujet: huile pont Jeu 02 Oct 2014, 21:33 | |
| bonsoir a tous
j'aurais une petite question sur l'huile de boite que j achete chez bricomerdo il n'y a rien de specifier dessus hormis API GL5 80-90 donc ma question est est ce la bonne huile pour mes pont de pp4?
crdt yaya | |
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bricolo27
Nombre de messages : 316 Age : 74 Localisation : eure Date d'inscription : 04/05/2013
| Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Jeu 02 Oct 2014, 22:50 | |
| slt YAYA tu tapes le type d huile sur GOGOLE,et ils vont te dire a quoi ça correspond,c est incroyable que moi qui y connait rien en ordinateur je suis obligé de te dire ça !!!!! tu aurais mieux fait de me teléphoner!je vais passer un de ces jours a++ Bricolo | |
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2-j
Nombre de messages : 512 Age : 60 Localisation : st civran 36 Date d'inscription : 16/02/2009
| Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Jeu 02 Oct 2014, 23:27 | |
| http://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t827-huile-de-boite-et-pont-pour-metaux-non-ferreux-2j-romeo pou les paniers à salade de la 140 | |
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Greg2cv
Nombre de messages : 3333 Age : 40 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Lun 18 Mai 2015, 18:36 | |
| Salut à tous, intéressant tout ça! | |
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batouran325
Nombre de messages : 669 Age : 81 Localisation : tarn et garonne Date d'inscription : 26/12/2014
| Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Lun 18 Mai 2015, 18:55 | |
| bonjour depuis annee 60 dans tous les ponts on mets de l huile 2104 sans aucun probleme sans aucun risques de l huile de ricin j en ai jamais vendu
les bagues de frictions sont un amalgame de bronze et autre matiere et non du bronze pur sauf dans les modeles tres anciens
par contre je doute l emploi de l huile sae 140 qui est tres tres epaisse
a ne pas confondre avec huile ep 140 qui n a pas les memes proprietees | |
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Greg2cv
Nombre de messages : 3333 Age : 40 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Lun 18 Mai 2015, 20:36 | |
| - batouran325 a écrit:
par contre je doute l emploi de l huile sae 140 qui est tres tres epaisse Salut, C'est ce que conseille la doc Staub ! | |
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batouran325
Nombre de messages : 669 Age : 81 Localisation : tarn et garonne Date d'inscription : 26/12/2014
| Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Lun 18 Mai 2015, 20:44 | |
| greg
comme je dis l huile sae 140 est tres epaisse et coules tres peu
staub doit preconiser l huile ep 140
pour info sae pour remplir un bidon de 5 litres il faut compter env 30 mn
ep doit correspondre a une fluiditee de base 50/60 | |
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pp60b Nicolas
Nombre de messages : 1246 Age : 36 Localisation : oise Date d'inscription : 11/03/2013
| Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Lun 18 Mai 2015, 21:13 | |
| Bonsoir Si je me trompe pas ils préconisé de la sae90 pour l'hiver et de la sae140 pour l'été question de température qui influe sur la viscosité. En tout cas c'est un casse tête les histoires d'huiles | |
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batouran325
Nombre de messages : 669 Age : 81 Localisation : tarn et garonne Date d'inscription : 26/12/2014
| Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Lun 18 Mai 2015, 21:29 | |
| bonjour
une grande confusion entre appelation SAE et EP
un exemple l huile sae 140 on la met dans les lamiers de herse rotative galets de tracteurs chenilles etc
en complement d info
l huile ep 90 est une huile fluditee 40 MAIS AVEC composants qui intervienent lors de la montee en temperature et le pouvoir accrochage augmente pour assurer un graissage parfait | |
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Christian28
Nombre de messages : 1216 Age : 62 Localisation : Chartres Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Lun 18 Mai 2015, 21:37 | |
| Salut Nono, salut à tous,
Aujourd'hui, Staub préconise de l'huile API GL1 (toute les huiles API GL1)
Au moment de la fabrication de nos antiquité, Staub préconisais de l'huile très épaisse (ce qui correspond aux Grade SAE 90 à 140) à l'époque, l'huile de ricin était la moins chère des huile très epaisses
Aujourd'hui, il faut éviter les huiles API GL2, API GL3, les huiles API GL1, et API GL5 sans aditif conviennent. Mais attention, nos ponts de PP ne sont pas étanches à l'eau vers le haut, en cas de contamination par l'eau, les huiles API GL4 et API GL5 vont voir leurs anti-corrosifs se dégrader (et a ce moment corroderons les métaux jaunes de nos couronnes)
Pour ceux qui travaillent en bio, l'huile de ricin pure (SAE 90, API GL1) conviens (mais elle n'est pas miscible dans les huiles minérales ou de synthèse communes). Il n'y a pas d'huile minérale ou de synthèse biodégradable (du moins rapidement à l'échelle humaine)
À bientôt,
Christian
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batouran325
Nombre de messages : 669 Age : 81 Localisation : tarn et garonne Date d'inscription : 26/12/2014
| Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Mar 19 Mai 2015, 09:48 | |
| ok staub je connais pas seulement que la machine agricole
j apprends surtout pour le bio | |
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Fanch-)
Nombre de messages : 414 Age : 57 Localisation : Mor-bihan Date d'inscription : 22/12/2013
| Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Mar 19 Mai 2015, 14:42 | |
| Une info à vérifier : il semblerai que certaines huile API GL4 aient fait quelques dégâts dans les boites de vitesse..... mais pas toutes ! donc info impossible à vérifier.
Perso si j'ai un doute je fait une vidange de contrôle dans un bac propre... Juste pour voir la tronche de l'huile qui ne dois surtout pas virer à la couleur verte!!!! ............Si une huile neuve et avec quelques heures d'utilisation a un aspect correct je la remet dans la boite. | |
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BY2-44
Nombre de messages : 1446 Age : 45 Localisation : NANTES Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Mar 19 Mai 2015, 15:51 | |
| de la lecture http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145 | |
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BY2-44
Nombre de messages : 1446 Age : 45 Localisation : NANTES Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Mar 19 Mai 2015, 16:03 | |
| - Georges BIDET a écrit:
- Bonjour Bruno, bonjour à tous,
Nous utilisons depuis plus de 10 ans de l'huile Total transmission TM 85W140 API GL-5 MIL-L-2105 C/D, sans aucun problème mécanique.
Les plus grosses détériorations, nous les avons vu dans des ponts avec de l'huile de ricin qui se décomposait.
Bonne journée,
Georges et Nicolas +1 | |
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marc lechevrel
Nombre de messages : 4195 Age : 68 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Mar 19 Mai 2015, 16:17 | |
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| Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER | |
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