Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Ven 12 Juin 2020, 23:50
Caraxès, t'es mort, encore une fois !!!
napalm02
Nombre de messages : 34 Age : 43 Localisation : Moselle Date d'inscription : 23/05/2020
Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Sam 13 Juin 2020, 09:17
Au fait si je veux nettoyer la boite pour enlever l'huile ricinée et mettre une GL4 85w140, je peux nettoyer en faisant 2 vidanges de 5L de Pétrole désaromatisé (ou du CLAM ?) ou bien je dois tout démonter car ça ne nettoie pas la ricinée ?
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Sam 13 Juin 2020, 10:49
Salut les potos !
Salut Napalm. Je me suis toujours demandé s'il était préférable de rincer plusieurs fois une boîte avec 1 ou 2 litres de pétrole, histoire que les pignons pataugent bien et fassent bien gicler le pétrole sur les organes et de finir avec un rinçage "à plein", plutôt qu'un ou deux un rinçagee "à plein" ou tout patauge dans le même jus...
Je pense que c'est plus efficace et économique, parce que le pétrole, c'est cher !!!
En tout cas, il faut faire tourner la boîte, les rapports etc. pour que le pétrole passe par tous les mêmes endroits que l'huile.
CIao !
Nono
Caraxès
Nombre de messages : 1522 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Sam 13 Juin 2020, 18:35
Bonjour Merci pour la réponse. Je demandais sourtout pour le gazole car en Suisse il n'existe pas(du moins, jamais vu). À la pompe tu as le choix entre le sp95, le sp98 ou le diesel. Point final. Après il y a encore l'ad blue mais c'est différent.
J'éspère être un chat comme ça il me reste encore 7 vies
Bonne soirée Caraxes
dedemabec
Nombre de messages : 3206 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Sam 13 Juin 2020, 20:00
Bonsoir à tous , salut Caraxès , le Nono ,
Ben alors , en Suisse , vous n'avez pas de chaudières au fioul ???
Par contre , pour les rinçages de boites ou de pont , c'est bien au pétrole , le pétrole de chauffage convient également ;
Amicalement A + Dédé ( presque voisin )
Caraxès
Nombre de messages : 1522 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Sam 13 Juin 2020, 21:03
Coucou Effectivement que mazout à ma connaissance. Mais comme la Suisse a un système qui donne beaucoup de liberté à chaque canton c'est possible que le gazole serve uniquement dans certains d'entre eux. Mais en tout cas en Valais jamais entendu parler.
Bon après recherche c'est apparemment une simple différence de terme. Le gazole n'existe pas en tant que terme, remplacé par diesel. Pas sur de tout comprendre. Mais bon je cesse de polluer (le terme est idéal) le post de Nono avant qu'il ne me tue une troisième fois^^.
Bonne soirée Caraxes
dede28
Nombre de messages : 886 Age : 73 Localisation : chartres Date d'inscription : 05/01/2011
Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Dim 21 Juin 2020, 20:22
Bonsoir a tous
http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=44966&start=0 j'ai trouver ça sur un forum d'usinage . @+
pp8
Nombre de messages : 112 Age : 64 Localisation : Pico - Archipel des Açores - Portugal Date d'inscription : 16/12/2005
Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Sam 26 Sep 2020, 14:31
Bonjour à tous,
un peu d'eau au moulin, même si sur ce forum on ne sait jamais de quand date le dernier message !!! Messieurs les Modos, à quand une date complète, pas que le jour et le mois !!! pour mémoire je postais déjà sur le forum de Gysemans, ça date... En Suisse un met du diesel dans un moteur diesel...> logique ; en France on met du gasole dans un moteur diesel > logique ... Merci Rudolf D'ailleurs en Suisse dans les années soixante on n'aimait pas les bagnoles diesel car cela puait le mazout Par contre, souvenir du premier PPX de mon père et du 2X qui suivit, la concession Staub (Virollet à 74 Vulbens) préconisait de l'huile de direction assistée ATF donc... Je me souviens très bien de la première vidange ou le concessionnaire était venu à la maison, j'avais 14 ans, l'huile mise d'origine par Staub dans la boite du PPX était rouge. Cela devrait clore le débat avec les inconditionnels du ricin. Il y 10 ans j'ai cédé aux sirènes des ricinistes, franchement, quelle saloperie... j'ai repassé tous mes Staub à l'ATF . Le nettoyage de boite pour être sûr qu'il soit parfait, bonjour...
Allez bon vent!
polo des îles
Nombre de messages : 1997 Age : 56 Localisation : La Motte dans le Var Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Ven 27 Nov 2020, 17:33
Bonsoir à tous
Aujourd'hui je vais chez mon revendeur spécial agri.
Plus d'huile ricinée ... finie !
J'ai pris 5L d'IGOL R spéciale pour pont avec couronne bronze et miscible à l'huile ricinée ... même pas besoin de rincer.
30€ les 5 L
DESCRIPTIF
Pour info ils m'ont déconseillé la norme API GL5 dont on parle dans ce sujet.
A+
Arnaud L
Nombre de messages : 547 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen Date d'inscription : 11/01/2019
Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Dim 29 Nov 2020, 14:52
Hello, dans le cadre de la refection du PP2XS9 pour des amis pour la boite j'ai remplacé la ricinée par ça:
Cette huile m'a été conseillée par le technicien du fabricant après lui avoir soumis mon cahier des charges:
Huile non ricinée API GL3 ou GL4 80W90 Usage pour une boite avec vis sans fin et roue bronze j'en ai eu pour 35€ le bidon ce que j'estime correct
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Lun 19 Avr 2021, 01:30
Salut les potos !
Petit rappel de ce topic, lisez la première page !
J'en profite pour répondre à l'ami polo des iles pendant mon absence :
Molo des iles a écrit:
Pour info ils m'ont déconseillé la norme API GL5 dont on parle dans ce sujet.
Aucune importance : seule compte la mention MIL2105D sur le bidon !
Ciao !
Nono
toma_toucourt
Nombre de messages : 7 Age : 43 Localisation : 56 Date d'inscription : 12/04/2022
Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Ven 02 Déc 2022, 16:41
Bonjour
J'ai récupéré l'ancien Staub PP4BT de joli papa, il n'a pas été utilisé depuis une dizaine d'année... Il a bien redémarré, je m'en suis déjà servi qques fois et comme il a l'air OK je vais lui faire ses vidanges
du coup après avoir tout lu j'ai bien compris qu'il fallait de la MIL2105D (J'ai bon?) par contre j'en trouve en 80w90 et en 85W140 J'imagine qu'elles ne sont pas équivalentes... je serais tenté de prendre de la 85W140, la préco d'origine étant SAE140
qu'en pensez vous?
De plus j'ai lu ici que la contenance du pont était d'environ 6 litres, dans la doc ils parlent de 4 Litres... un éclairage? que je sache si un bidon de 5 litres va me suffire avant de commander....
merci!
toma
serialbrother
Nombre de messages : 141 Age : 46 Localisation : Chatillon le Duc (25) Date d'inscription : 10/12/2011
Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Ven 02 Déc 2022, 19:22
toma_toucourt a écrit:
Bonjour
J'ai récupéré l'ancien Staub PP4BT de joli papa, il n'a pas été utilisé depuis une dizaine d'année... Il a bien redémarré, je m'en suis déjà servi qques fois et comme il a l'air OK je vais lui faire ses vidanges
du coup après avoir tout lu j'ai bien compris qu'il fallait de la MIL2105D (J'ai bon?) par contre j'en trouve en 80w90 et en 85W140 J'imagine qu'elles ne sont pas équivalentes... je serais tenté de prendre de la 85W140, la préco d'origine étant SAE140
qu'en pensez vous?
De plus j'ai lu ici que la contenance du pont était d'environ 6 litres, dans la doc ils parlent de 4 Litres... un éclairage? que je sache si un bidon de 5 litres va me suffire avant de commander....
merci!
toma
Salut,
Dans mon PP4BT j'ai mis de la 85W140 c'est celle-là qu'il faut. Pour le volume j'avais acheté 3 bidons de 2 L mais je n'ai pu en mettre que deux. Donc 4 L devrait suffire. C'était de la Mobil. Amuse-toi bien ! A+
toma_toucourt
Nombre de messages : 7 Age : 43 Localisation : 56 Date d'inscription : 12/04/2022
Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Mer 18 Jan 2023, 18:49
Bon ben voilà c'est fait
J'ai trouvé l'ancienne huile très fluide par rapport a la nouvelle. Et l'ancienne huile était pas mal pailletée couleur bronze... je pense qu'elle avait pas mal d'heures de vol
Deux rincages au fioul et hop nouvelle huile 85w140 MIL2105D
j'appréhendais un peu mais c'est pas si sorcier et dans la foulée vidange moteur avec SAE30
j'ai pas pu faire de photos je vous le montre prochainement
Brabant
Nombre de messages : 6 Age : 42 Localisation : Gard Date d'inscription : 02/07/2021
Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Mer 07 Juin 2023, 12:12
Bonjour a tous Comme je viens de récupérer un vieux Staub pp6 je me suis renseigné sur l'huile de pont correspondant.. Huile de ricin ou alternative en huile a la norme mil 2105d. J'ai choisi de rester sur l'huile de ricin et de ne pas chercher d'autre alternative...... Les huile compatible au métaux cuivreux d'aujourd'hui serait plutôt faite pour ne pas attaquer les bagues en bronze des transmission d'angin moderne .....mais ne sont pas forcément conçu en fonction des engrenage en bronze des transmission d'un pont Staub d'époque. N'ayant pas la certitude que le bronze des transmission Staub d'époque et les bronze des bagué des transmission d'aujourd'hui soit de la même qualité et subisse les mêmes contraintes .....j'ai fait le choix de rester sur l'huile de ricin.......et de ne pas chercher plus loin dans les alternatives. Amicalement a tous
GLR
Nombre de messages : 4 Age : 75 Localisation : 56 France Date d'inscription : 07/03/2019
Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Sam 24 Fév 2024, 15:15
Bonjour,
on parle beaucoup de corrosion du bronze.
J'ai entendu récemment un professionnel de la motoculture de campagne, me dire que le problème n'était pas la corrosion mais un problème identique à l'arrachement de métal sur les pompes par la cavitation.
Les particules de bronzes seraient moins fortement liées entre elles que la liaison entre le bronze et les particules de graisse.
Le cisaillement arracherait les particules de bronze .
vos avis ?
Cordialement,
GLR
D0minique
Nombre de messages : 95 Age : 49 Localisation : Haut rhin Date d'inscription : 19/04/2023
Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Sam 24 Fév 2024, 21:23
Bonjour Beaucoup de choses dites, au final plus de doutes que de certitudes.... Je n'ai (malheureusement) pas la science infuse, mais qu' en dit un usineur de ce type d'engrage? Je suis tombé sur le site de Chris dassonville qui fait ces pièces en série et sur mesure : il explique la géométrie de ces pièces. Je lui ai donc posé la question :
D0minique
Nombre de messages : 95 Age : 49 Localisation : Haut rhin Date d'inscription : 19/04/2023
Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Sam 24 Fév 2024, 21:25
Il a gentiment répondu :
D0minique
Nombre de messages : 95 Age : 49 Localisation : Haut rhin Date d'inscription : 19/04/2023
Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Sam 24 Fév 2024, 21:34
Je vous conseil d'aller voir sur le site fuchs , fabriquant de cette huile et voyez ses caractéristiques. Il parlent de micro pitting, entre autres choses. Voyez les normes auxquelles elle répond. Je préfère voir l'avis des spécialistes que les croyances. Je ne dirait donc pas mil 2105d, quitte à passer pour un hérétique et finir au bûcher couvert d'huile
pp60b Nicolas
Nombre de messages : 1248 Age : 36 Localisation : oise Date d'inscription : 11/03/2013
Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Dim 25 Fév 2024, 08:08
Bonjour,
Bas écoute sur leur site il parle bien de la norme sur la 85w140
Bonne journée
Pierre74
Nombre de messages : 1157 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Lun 26 Fév 2024, 07:23
GLR a écrit:
J'ai entendu récemment un professionnel de la motoculture de campagne, me dire que le problème n'était pas la corrosion mais un problème identique à l'arrachement de métal sur les pompes par la CAVITATION.
C'est très rare de lire ça !
Bonjour,
Si certains d’entre vous ont déjà eu à faire à un pont de PEUGEOT 203, 403, 404 ou du même acabit ...
Et pourtant, le pont d’où à été extraite cette couronne n’a jamais manqué d’huile ...de ricin. La preuve, il n’y a aucune usure, juste de l’érosion cavitaire. Mais ici, la vitesse de rotation de la couronne est relativement rapide et augmente le phénomène d'arrachement du film d'huile par la vis. L’huile de ricin n’est qu’un excellent lubrifiant, c’est tout.
Sur un motoculteur, le vitesse de rotation de la couronne est très faible et le phénomène d'arrachement du film d'huile par la vis très réduit. De mémoire, je ne me souviens pas d'avoir vu une telle dégradation par cavitation dans un pont de motoculteur.
Quant à la couronne de pont du PP180 d'Alain50 , s'il y avait eu de l'huile, 75/80, 80/90, 85/140, API GL3/GL4/GL5 MIL machin ou ricin, elle serait toujours en vie !
Ce n’est pas d’aujourd’hui qu’il y a des alliages cuivrés dans les réducteurs et boîtes de vitesses : bagues de paliers, bagues de synchroniseurs, fourchettes, patins, couronnes, pignons... et ça continuera encore comme ça tant que la mécanique existera, avec ou sans huile végétale (de ricin) qui se dégrade à vitesse grand V.
dedemabec
Nombre de messages : 3206 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Lun 26 Fév 2024, 12:06
Bonjour à tous , salut Pierre ,
Il y a déjà quelques temps ( 2009 !!!! ) , lors du démontage pour réfection de l'étanchéité de mon CB 11 D , j'avais posté cette vue de la couronne bronze :
Ce motoculteur a servi pendant 35 ans dans une exploitation maraichère ( donc un usage intensif ) et malgré un entretien rigoureux et régulier , l'usage d'huile de ricin n'a pas empêché la formation de marques de pitting ;
Bien sur à la remise en service , pour le remplissage , j'ai opté pour un passage a l'huile minérale qui répond à cette norme MIL 2105 D , sans aucun soucis depuis , bon il ne tourne que quelques heures par an ;
Je pars du principe que lorsque l'on peut sans contraintes supplémentaires améliorer les choses , il n'y a pas de longues hésitations a avoir ; il ne faut pas perdre de vue que nos anciens utilisaient l'huile ricinée parce qu'il n'existait pas d'alternatives .....
Amicalement A + Dédé
Pierre74 aime ce message
Pierre74
Nombre de messages : 1157 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Lun 26 Fév 2024, 20:09
Bonjour,
Merci pour la photo, Dédé . Je n'en connaissais pas l'exsitance et c'est la première fois que je vois ce phénomène sur une couronne de réducteur "lent", en l'occurrence sur un motoculteur. Comme quoi il reste encore des choses à découvrir... Par contre dans les ponts de 404 que je connais bien... ! D'où le retournement de la couronne en solution "palliative" alors que normalement elle a un sens et un centrage latéral précis à respecter pour une question de référence de géométrie à l'usinage. Mais ça fonctionne quand même normalement. Dans mon job, nous avons pas mal de réducteurs à vis tangentielle (convoyeurs à gravats) qui s'apparentent à un pont de motoculteur comme ceci avec roue aussi en bronze, à réduction simple ou à étages. La préconisation en huile est 80W90 GL3 / GL4 sans autres précisions (huile standard pour boîtes, ponts et réducteurs épiciclïidaux PL et engins de tous poils). La plupart tournent depuis 25 ans sans aucun problème, juste de temps en temps un échange de roulements et de joints mais niveau-vidange assez souvent à cause de la présence d'émulsion due à la condensation. Nous n'en n'avons jamais trouvé un atteint par la cavitation... Allez savoir pourquoi sur certains et pas sur d'autres ? Je serais tenté de dire que le minimum est qu'il y ai au moins de l'huile...
dede28
Nombre de messages : 886 Age : 73 Localisation : chartres Date d'inscription : 05/01/2011
Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Lun 26 Fév 2024, 20:55
Bonsoir a tous
la photo de Dédé me ferait plus penser a un mauvais calage latéral ,je ne pense pas que la cavitation en soit la cause lavitesse de rotation esttrop faiblepour provoquer ce phénoméne . j'utilise une jauge de profondeur et fait plusieurs controle en démontant les 2 carters alternativement pour obtenir la moyenne . en connaissant la largeur du carter, la largeur de la vis sans fin sur 2 donne la position exacte l'important est d'avoir les rondelles nécessaires pour faire ce calage .
voici ce qui ce passe quand on passe du ricin a l'huile 80w90 sans un rinçage minutieux . il reste a nettoyer chaque pièce a la brosse , changer les roulements etc etc ,la réaction avec l'huile de ricin est indissoluble par tout les dissolvants ,nettoyants existants.
a+Dédé 28
dede28
Nombre de messages : 886 Age : 73 Localisation : chartres Date d'inscription : 05/01/2011
Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Lun 26 Fév 2024, 21:04
Peu etre mieux comme ça.
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Sujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER
HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER