| Rinçage réducteur boite CB 810 D | |
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+4bidigou maurice energic73 dedemabec 8 participants |
Auteur | Message |
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dedemabec

Nombre de messages : 3088 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
 | Sujet: Rinçage réducteur boite CB 810 D Mer 31 Mai 2006, 18:26 | |
| Bonjour, après vidange et remplissage avec de l'huile minérale + additifs , j'ai remarqué que celle-ci commence à se colorer en jaune or après quelques heures de fonctionnement . Grosse inquétude ,arret immédiat du motoculteur , et en fouillant sur le forum ,j'ai appris que le top en huile pour ce type de réducteur (couronne en bronze) c'est l'huile de ricin; donc chasse à l'huile de ricin !! Après quelques dizaines de coups de fil et 200km j'ai trouvé 10 litres de Castrol R 40 . Sur ces bidons on recommande vivement de rincer avec Castrol Solvent Flushing Oil car la R 40 n'est miscible avec aucune autre huile . Or cette huile de rinçage est introuvable ; Question : quoi prendre ? Ci-joint une image de la bète en cours de restauration . Pour toute suggestion ,d'avance merci . | |
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energic73
Nombre de messages : 153 Localisation : Chambéry Date d'inscription : 01/09/2005
 | Sujet: MABEC Jeu 01 Juin 2006, 21:37 | |
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maurice

Nombre de messages : 182 Age : 78 Localisation : isere Date d'inscription : 01/04/2006
 | Sujet: Re: Rinçage réducteur boite CB 810 D Sam 17 Juin 2006, 14:09 | |
| - dedemabec a écrit:
- Bonjour, après vidange et remplissage avec de l'huile minérale + additifs , j'ai remarqué que celle-ci commence à se colorer en jaune or après quelques heures de fonctionnement . Grosse inquétude ,arret immédiat du motoculteur , et en fouillant sur le forum ,j'ai appris que le top en huile pour ce type de réducteur (couronne en bronze) c'est l'huile de ricin; donc chasse à l'huile de ricin !! Après quelques dizaines de coups de fil et 200km j'ai trouvé 10 litres de Castrol R 40 . Sur ces bidons on recommande vivement de rincer avec Castrol Solvent Flushing Oil car la R 40 n'est miscible avec aucune autre huile . Or cette huile de rinçage est introuvable ; Question : quoi prendre ?
Ci-joint une image de la bète en cours de restauration . Pour toute suggestion ,d'avance merci . Bonjour Une autre solution : Faire le plein d'huile CASTROL faire touner la machine pendant 10 minutes et pendant que le carter est chaud faire la vidange et laisser écouler .Par prudence refaire une vidange au bout de quelques heures . Pour info ,à l'époque des Peugeot 203,403, il y avait de l'huile speciale pont à vis que l'on retrouvait chez MOBIL, ESSO .Je pense que chez un grossiste en librifiant cela doit encore exister | |
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dedemabec

Nombre de messages : 3088 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
 | Sujet: Re: Rinçage réducteur boite CB 810 D Sam 17 Juin 2006, 17:54 | |
|  Merci pour ta réponse maurice; ayant réussi à trouver (avec beaucoup de mal et à prix d'or, 20 euros LE litre ) les derniers bidons dormants dans des vieux stocks de Castrol R40 , j'ai vidangé le réducteur et la boite puis laissé égouter pendant une quinzaine de jours.Dans la liste des recommandations du fabricant, et à part le graissage des moteurs de compétion 2T et 4T, cette huile est éffectivement indiquée pour le graissage des ponts à vis Peugeot avant 1970 ainsi que pour certains réducteurs de motoculteurs. Cette huile n"est malheuresement plus importée en France bien que toujours fabriquée et au catalogue en Grande Bretagne.N'ayant réussi à en trouver "que" 10 litres, je vais avoir du mal à faire plusieurs vidanges successives. Pour l'instant et après une heure de fonctionnement ,ça à l'air de bien se passer !! Pourvu que ça dure!!! Est-ce que ce type d'huile fortement ricinée est également utilisée dans les ponts des Staub PP ? Si oui comment faites vous ?  Existe-t-il encore d'autres fabricants ? En tant que futur utilisateur d'un PP 6 D 12 , je m'inquète un peu  | |
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bidigou

Nombre de messages : 56 Localisation : finistere Date d'inscription : 31/12/2005
 | Sujet: Re: Rinçage réducteur boite CB 810 D Sam 17 Juin 2006, 22:24 | |
| bonjour
moi je mets de l'huile spéciale pour les vieilles mécanique fabriqués par un pétrolier australien. Il s'agit de la marque PENRITE, et l'huile est la Mild ep gear oil . environs 40 euros les 5 litres.
http://www.penrite.fr/ | |
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maurice

Nombre de messages : 182 Age : 78 Localisation : isere Date d'inscription : 01/04/2006
 | Sujet: Re: Rinçage réducteur boite CB 810 D Dim 18 Juin 2006, 08:58 | |
| Bonjour Bon , à voir .Il y a des détaillants qui représentent et vendent les grandes marques genre( BP ,ESSO, MOBIL,ELF,SHELL, Etc) Dans la gamme je pense qu'ils ont au catalogue les produit que vous cherchez .Je m'avance un peu mais si ils ne l'ont pas en stok il leur est facile de s'approvisionner . Pour les autre marques que l'on trouve dans les magasins de bricolage je ne sais pas .La raison est que j'achète toujours de produits de compagnies que je cite . | |
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dedemabec

Nombre de messages : 3088 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
 | Sujet: Re: Rinçage réducteur boite CB 810 D Sam 24 Juin 2006, 23:06 | |
| MERCI à tous pour vos réponses ; le site Penrite a l'air intéressant , une piste à suivre... Le probleme d' usure rapide des couronnes en bronze viendrait apparament de l'acidité des huiles modernes ( détergentes ) norme API GL5 , acidité que les huiles à base végétale n'ont pas ( API GL2 ) . | |
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Ludovic
Nombre de messages : 30 Localisation : Saone et Loire Date d'inscription : 13/09/2005
 | Sujet: Re: Rinçage réducteur boite CB 810 D Mar 04 Juil 2006, 13:57 | |
| Bonjour à tous,
Au risque de paraitre "c..", je prend le risque, n'y a t'il personne qui soit pharmacien ?
L'huille de ricin est aussi utiliser en pharmacie, bon certes va faloir y aller souvent car c'est surement pas vendu en jerican, mais bon, avec un pharmacien "genereux", peut etre que sa peut passer.
Je restaure un PP3B de 1957, je vais aller me renseigner , je vous tiendrais au courant ...
Amicalement.
Ludo
( p'etre que c'est rembousser pas la secu ...mdr !!!!) | |
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Invité Invité
 | Sujet: Pont motoculteur à vis Mar 04 Juil 2006, 22:01 | |
| Pour en avoir fait l'expérience, les huiles traditionnelles pour boites à vitesses GL5 ou 6, bouffent les couronnes en bronze.
Sur un motoculteur goldoni qui avait très peu servit j'ai du changer la courone en bronze car celle-ci était morte à cause de l"utilisation d'huile de boite classique.
Il faut effectivement utiliser de l'huile ricinée, soit de l'huile de rincin pure, soit des huiles spéciales pont à vis à base de rincin, j'ai trouver ces Huiles chez un revendeur goldoni et chez un marchand de motoculture. L'huile spéciale pont à vis que j'ai est de marque fush!! |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Rinçage réducteur boite CB 810 D Mer 05 Juil 2006, 12:45 | |
| Salut, visiblement il n'est pas indispensable d'utiliser de l'huile de ricin, la GL4 fait l'affaire:
http://www.vea.qc.ca/vea/articles/meca1.htm
http://muck.jeanclaude.free.fr/La%20classification%20des%20huiles.htm
Merci quand même de nous avoir mis la puce à l'oreille sur cette affaire... |
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dedemabec

Nombre de messages : 3088 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
 | Sujet: Re: Rinçage réducteur boite CB 810 D Mer 05 Juil 2006, 13:57 | |
|  Merci à tous pour vos articles, très intéressant tout ca, ca va nous permettre de bichonner et d'entretenir nos mécaniques préférées en connaissance de cause et tout ca pour (dixit Philimor) : Sauver le matos | |
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pp8
Nombre de messages : 108 Age : 64 Localisation : Pico - Archipel des Açores - Portugal Date d'inscription : 16/12/2005
 | Sujet: Re: Rinçage réducteur boite CB 810 D Jeu 06 Juil 2006, 19:56 | |
| Juste comme ça en passant, allez jeter un oeil sur le paragraphe huile https://mototracteurs.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1305 et ne vous ruinez pas inutilement ...les engrenages hypoïdes + bronze ,cela existe toujours dans le monde de la machine agricole..... et ce sont des contraintes beaucoup plus proches que celles d'un pont de 203 ... PP8 | |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Rinçage réducteur boite CB 810 D Dim 16 Juil 2006, 21:49 | |
| Oui, mais l'huile que vous présentez est aussi de la GL5.... donc visiblement pas bon pour le bronze....
Hier j'ai fait plusieurs boutiques, réparateurs de tracteurs, et motoculture, bilan:
Il n'ont que de la GL5, et aucun n'était au courant des risques pour le bronze... Et de toute façon.... ils s'en foutent.... "on utilise celle là pour tout!"
Le problème est pourtant réel, il y en a d'autres qui ont le problème avec les voitures sur le web.
Alors si il quelqu'un ici sait où on peut trouver de la GL4, merci de nous dire où. Pour l'instant, je n'en vois qu'ici: http://www.neoretrofrance.com/index.php |
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Nicodeuch

Nombre de messages : 88 Age : 41 Localisation : Ille et Vilaine, Montreuil sur Ille Date d'inscription : 11/09/2005
 | Sujet: Re: Rinçage réducteur boite CB 810 D Mar 18 Juil 2006, 22:47 | |
| Attention aux huiles GL4 et GL5 qui sont des huiles de transmission classiques (pas de bronze). Il ne faut pas non plus confondre huile de ricin (le truc pas bon qui vient de chez le pharmacien pour vos problemes gastriques  ) et huile à base de ricin qui est fabriquée avec de l'huile de ricin et d'autres bases petrolieres (donc ideale pour nos ponts et ceux des peugeots). Pour ma part pour en trouver je vais indifféremment chez mes fournisseurs industriels et automobiles, chez mes marchands en motoculture. Unil Opal en fabrique aussi à ma connaissance! En tout cas mets de l'huile dans ton pont faut qu'ça glisse :geek: @2+ | |
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Ludovic
Nombre de messages : 30 Localisation : Saone et Loire Date d'inscription : 13/09/2005
 | Sujet: Re: Rinçage réducteur boite CB 810 D Mer 19 Juil 2006, 13:16 | |
| Bonjour à tous,
Justement, personne ne confond, l'huile de ricin a l'origine etait pure !!!
Ce n'est qu'apres la decouverte des derivés petroliers que les fabriquants les ont rajouter a cette base ...( pour tenir a la chaleur par ex ...)
En fait a l'origine, les anciens l'uilisaient dans nos vieux moteur et vieilles transmision. De nos jours elle est toujours utiliser dans l'industrie, j'ais d'ailleur trouver un fournisseur, le seul pb c'est qu'il ne fournis que les professionnels de l'industrie.
Ci-joint un extrait d'un doc concernant le modelisme ...
"Huile de ricin:
Le ricin (Ricinus Commmunis) est une herbe, un arbuste ou un arbre selon les conditions climatiques. La tige porte de grandes feuilles vert pourpre et des grappes de fruits rouges contenants des graines. Très ornemental on le trouve dans la plupart des massif de jardin public. Sous le climat tropical le ricin peut atteindre 10 mètres de haut. La graine de ricin renferme peu d'eau et de matières minérales, une faible quantité de glucides, des protides (20%) et surtout des huiles (50%).
L'huile est constituée par un mélange d'acides gras dont le principal est l'acide ricinoléique. Cet acide confère à l'huile de Ricin des propriétés particulières, notamment la solubilité dans l'alcool. Il est accompagné d'acide oléique, linoléique, stéarique.
L'huile contient également des dérivés azoté la Ricine faiblement toxique, des enzymes dont une lipase très active, de la vitamine E, vitamine de la jeunesse et de la " puissance sexuelle " ... dit on !!!
Elle est obtenue par pressage, filtration et épuration.
L'huile est utilisée en pharmacie comme purgatif, et en mécanique comme lubrifiant dans les anciens moteurs d'avion, les voitures de courses, les transmissions hydrauliques etc.... et le modélisme. Le pouvoir lubrifiant est excellent.
Il existe différentes sortes d'huiles de ricin selon les méthodes d'extraction, de préparation, de raffinage. Selon sa qualité l'huile de ricin siccative, comprenez elle se solidifie, ce qui est le cas des huiles de ricin couramment utilisées, cette siccativation entraîne le gommage par dépôts solides.
Certains moteur, OS , MVS, doivent impérativement être rodés avec des carburants au ricin ( 20%), puis tournés avec des mélanges Synthèse-Ricin (9%-9%).
Ne pas chercher la puissance maxi en diminuant le taux d’huile et en augmentant le nitro, si votre moteur est trop juste choisissez en un de cylindré supérieur d’une marque moins onéreuses, il tournera une hélice de plus grand diamètre, pour le repos de vos oreilles et le réalisme du vol.
Utiliser un réchauffeur de bougie au lieu du nitro, il en existe d’excellents sur le marché.
J'ais ouvert un post dans la rubrique "STAUB" afin de regrouper les infos concernant les huiles moteur et pont/boite, beaucoup de gens le lise mais personnes ne post, si sa vous dit, venez partager votre experience ...
Amicalement.
Ludo | |
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dedemabec

Nombre de messages : 3088 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
 | Sujet: Huile compatible avec le bronze Jeu 20 Juil 2006, 18:34 | |
|  Bonsoir , après demande de renseignements chez UNIL OPAL : Bonjour, Suite à votre demande, je vous préconise notre GEAR SP 460 non corrosive vis-à-vis du bronze. Salutations. Magali Lambert UNIL OPAL Pour ceux qui ont un distributeur de cette marque à proximité ... | |
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dedemabec

Nombre de messages : 3088 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
 | Sujet: Re: Rinçage réducteur boite CB 810 D Dim 23 Juil 2006, 19:35 | |
|  Bonsoir , vu chez HAFA : HAFA POLYTEC Lubrifiants synthétiques adaptés aux matériels fonctionnant sous fortes charges et hautes températures pour engrenages, réducteurs à roue en bronze et vis sans fin, paliers, cylindres sécheurs de machine à papier, grilles de four de cimenterie, calandres pour caoutchouc et matières plastiques, compresseurs d'hydrocarbures gazeux. Bon , qui peut le plus.... reste à voir le coté finances !!! | |
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jef
Nombre de messages : 151 Age : 59 Localisation : touet sur var (06) Date d'inscription : 30/11/2005
 | Sujet: huile de ricin Mar 25 Juil 2006, 16:16 | |
| Buena sera,
L'huile de ricin n'est pas uniquement ce que les fascistes italiens utilisaient pour faire pisser les gens, c'etait aussi utilise pour lubrifier les engrenages a base de bronze.
Plus serieusement, la regle est d'utiliser de la GL4 dans les engrenages dont l'alliage comprend du bronze ou du laiton, et JAMAIS de la GL5 a cause des additifs detergents qui bouffent ces deux metaux.
Le site melun-retro-passion, qui fait des produits pour voitures anciennes, vend de l'huile dite "speciale pour ponts a vis" , c.a.d essentiellement les ponts Peugeot (jusqu'a la 203 au moins, apres je sais pas trop) qui contenaient du bronze.
Cela dit, la GL4 reste assez facile a trouver, et ca fait 20 ans que j'en mets dans le pont de ma Spitfire sans avoir eu de problemes. Pour les motoculteurs j'ai pas autant de recul, je debute !
Salut a tous, J.F. (amateur de motoculteurs rouges) | |
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jef
Nombre de messages : 151 Age : 59 Localisation : touet sur var (06) Date d'inscription : 30/11/2005
 | Sujet: l'oli Mer 26 Juil 2006, 10:44 | |
| Le cons-tech de MRP me repond que l'huile "speciale pour pont a vis" qu'ils distribuent est bien a base de ricin, et qu'elle est recommandee pour tous les diffs qui contiennent du bronze. C'est donc surement mieux que la GL4 du commerce, je suppose.
Bon bricolage a tous, jef. | |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Rinçage réducteur boite CB 810 D Mer 26 Juil 2006, 17:05 | |
| Moi j'ai trouvé de l'huile tracteur multi usages esso (boite, moteur....) chez point P, elle est en gl4, et viblement ça devrait le faire. 15Euros les 4 litres. |
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dedemabec

Nombre de messages : 3088 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
 | Sujet: Re: Rinçage réducteur boite CB 810 D Jeu 03 Aoû 2006, 22:47 | |
|  Bonsoir , vu chez IGOL : IGOL R Normes & spécifications Huile synthétique pour les transmissions où une huile de ricin est préconisée. Lubrifiant spécial pour ponts arrières et réducteurs à vis. | |
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maurice

Nombre de messages : 182 Age : 78 Localisation : isere Date d'inscription : 01/04/2006
 | Sujet: Sujet: Rinçage réducteur boite CB 810 D Sam 05 Aoû 2006, 12:21 | |
| Bonjour Pour ce qui est de l'huile compatible pour les transmissions MOTOSTANDARD STAUB et équivalent (bronze) Je viens de faire une découverte toute simple . Les boutique qui vendent et réparent des motoculteurs et qui ont l'enseigne IGOL ont toutes de l'huile de ricin pour les vielles machines pour un cout d'environ 12 euros le bidon de 2 litres .Donc facile à trouver . Une remarque de cette boutique : L'huile que vous dites compatible avec le coronnes bronze TYPE GL 4 , n'est pas une bonne solution pour ces mécaniques . Car vis a vis de la GL 5 les caractéristiques des deux produits son très proche . Et il a ajouté c'est comme vous voulez , mais à l'usage vous en ferez les frais . Ce sont les dires d'une maison qui exerce depuis des dizaine d'années dans la motoculture . Donc je fais circuler l'info . Mais cela ne veut pas dire que les autre arguments ne soient pas à prendre en compte . Maurice | |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Rinçage réducteur boite CB 810 D Sam 05 Aoû 2006, 20:05 | |
| Boffff..... moi les pros ils m'ont fait comprendre qu'il s'en foutaient.... qu'ils mettent de la GL5 parce qu'ils ont ça sous la main, et que la ricin c'est trop chère.... De toutes façon les vieilles pétoires qui servent encore c'est pas avec ça qu'ils font leur beure, pour eux faut mieux vendre du neuf (du jap ou du brig&straprout, beurk!). Donc ils vont pas se casser la tête avec ça!
C'est vrai que la ricin c'est chère, moi j'avais vu 12 E le litre.... en plus pour se faire chier avec de l'huile de rinçage alors qu'il y a de la bonne GL4 qui coute rien et marche avec tout!!!! lol |
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maurice

Nombre de messages : 182 Age : 78 Localisation : isere Date d'inscription : 01/04/2006
 | Sujet: Re: Rinçage réducteur boite CB 810 D Sam 05 Aoû 2006, 22:53 | |
| - mobymatic a écrit:
- Boffff..... moi les pros ils m'ont fait comprendre qu'il s'en foutaient.... qu'ils mettent de la GL5 parce qu'ils ont ça sous la main, et que la ricin c'est trop chère....
De toutes façon les vieilles pétoires qui servent encore c'est pas avec ça qu'ils font leur beure, pour eux faut mieux vendre du neuf (du jap ou du brig&straprout, beurk!). Donc ils vont pas se casser la tête avec ça!
C'est vrai que la ricin c'est chère, moi j'avais vu 12 E le litre.... en plus pour se faire chier avec de l'huile de rinçage alors qu'il y a de la bonne GL4 qui coute rien et marche avec tout!!!! lol Vous avez raison quelque part . Mais il reste encore dans certains coins des PRO qui ont encore quelques valeurs et bien que le "fric " ne les laissent pas insensible ils en reste encore qui ont de l'admiration pour les vieilles ferrailles et ne donnent pas de conseils pour les casser . Ou alors j'ai de la chance , c'est une perle rare . J'aime ce forum et le fait que l'on puisse débattre sur plein de choses Amicalement Maurice | |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Rinçage réducteur boite CB 810 D Dim 06 Aoû 2006, 10:35 | |
| Bien entendu ils ne sont pas tous comme ça, heureusement, j'éxagérais un peu...
A la base je suis surtout un amateur de vieilles motos, et on retrouve un peu la même chose avec les concésionnaires de motos modernes. J'en es même vu un traiter casi de merdes les machines qu'il a vendu pendant des années! (les bonnes marques ne sont pas celles qui font le plus de fleurs à leurs agents...)
Il faut juste arriver à tomber sur la bonne personne! |
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 | Sujet: Re: Rinçage réducteur boite CB 810 D  | |
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| Rinçage réducteur boite CB 810 D | |
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