Salut à tous
Je me suis donc lancé.
Non pas sur le moteur du Soberfon mais sur un ultima que j'avais au fond du jardin.
Le Soberfon tourne plus ou moins bien pour l'instant ... il loupe juste une explosion sur 3 ou sur 4 ce qui donne un ralenti pas forcément très stable et une reprise à l'ouverture des gaz un peu pétaradante mais une fois dans les tours il tourne plutôt bien.
Alors comme je sais que vous aimez bien les photos (moi aussi) et que rien ne vaut une illustration imagée voilà l'affaire.
Arrivée du bestiaux sur l'établi avec son échappement bien rongé:
1ère surprise : la culasse est différente ! La bougie est classique et s'enlève avec une douille de 21. Le trou de bougie n'a pas le même filetage que sur le mien qui doit être bien plus ancien.
Première difficulté : retirer la dent de loup et la poulie.
C'est plus facile quand on a accès à l'autre bout du vilo !
Deuxième surprise : la poulie et l'axe sont crénelés alors que le mien est claveté !
Retrait du système de "refroidissement" ...
Démontage de la bride de magnéto
3ème surprise : la magnéto ne bronche pas d'un poil alors que la mienne, une fois libérée de la bride, bouge dans tous les sens.
Une fois la trappe ouverte côté pignon d'entrainement de la magnéto :
Le joint est complètement détruit ... va falloir sortir du papier à joints !
Voilà donc l'accès à ce pignon !
Pas facile de faire un repérage de la position du pignon dans aussi peut de place !
Remarquez, s'il est claveté, il n'y a qu'une seule position possible ... la seule condition est que rien ne bouge pendant le démontage de la magnéto !
Il faudrait donc que je bloque le vilebrequin d'une manière ou d'une autre !
Voilà où j'en suis pour l'instant car les têtes des deux vis de fixation du capot de magnéto ont pété ! Résultat : impossible de l'enlever pour l'instant.
J'ai aspergé de dégrippant
Je n'ai pas encore touché l'écrou de fixation du pignon d'entrainement car je ne touche à rien tant que je n'ai pas trouvé le moyen de faire des repères indélébiles sur les deux pignons.
A+ pour de nouvelles aventures !