Nombre de messages : 10 Age : 73 Localisation : 69360 Communay près de Vienne Date d'inscription : 03/05/2014
Sujet: Remise en route motoculteur Laffly M5 Dim 04 Mai 2014, 13:48
Bonjour à tous, je me présente: Jacky, nouveau sur le forum, j'habite à Communay un village situé sur la N7 dans le Rhône à 10 km au nord de Vienne. Retraité depuis 2 ans, j'étais mécanicien dans une grosse entreprise du bâtiment. Novice dans le jardinage, j'ai néanmoins pris l'envi de faire quelques plantations ne serais-ce que pour le plaisir de remettre en route le vieux motoculteur LAFFLY M5 de mon père qui était à l’abandon depuis 25 ans dans un abris de fortune au fond du jardin. C’est donc par rapport à ce Laffly que je m’inscris aujourd’hui sur ce forum. Les recenseurs de ce modèle pourront donc le rajouter à leur liste s'il en existe une. J’en profite pour adresser mes félicitations à tous les membres de ce forum pour la qualité et la richesse de leur compte-rendu, photos et vidéos. Pour moi le but à court terme était de remettre en route ce LAFFLY le plus rapidement possible pour labourer et planter mes pommes de terre. Je m’attaquerais à la remise en état minutieuse de l’engin seulement quand j’en aurais le temps. Après un examen de la bête le 17 avril, j’ai été surpris de son état de conservation plutôt rassurant. Stationné sur cales, les pneus n’ont pas souffert et un simple gonflage à 1 bar m’a permis de le faire roulé pour le sortir à la lumière du jour. Le moteur non grippé n'avait cependant plus aucune compression. J’ai donc entrepris de le déculasser pour roder les soupapes. La chemise ne présentait aucune trace d'oxydation, et le piston exempt de jeu anormal. Le rodage étant fait, j’ai reposé la culasse avec le même joint car il était en bon état. La compression retrouvée j’étais rassuré. Ensuite un bon nettoyage carburateur + filtre à air, et la vidange du moteur avec de la 5W40 100% synthétique car je n’avais que ça sous la main. J’ai ensuite adapté un petit réservoir d’essence au niveau du filtre à air car celui d’origine était fuyard. Un petit réglage des rupteurs dans la magnéto et une bougie neuve ont permis de retrouver une bonne étincelle avant le coup de manivelle fatidique. Il n’a pas fallut plus de 5 coups de manivelle pour l’entendre à nouveau ronronner comme il y à 25 ans après une petite révision d’environ 8H. C’était le 18 avril à 11H45. Jamais je n’aurais imaginé qu’il reprenne vie si rapidement. En début d’après midi, tellement content, j’ai aussitôt fait un essai de labour soit un apprentissage complet dans l’utilisation du motoculteur et du brabant. (Pas facile) Pour le 1er essai, j’ai fait 3 sillons de 50m de long en 1ère vitesse sans faire ½ tour car la manœuvre mérite un peu d’expérience pour ne pas être dangereuse. L’embrayage automatique est un régal, et la puissance pour tirer la charrue phénoménale. A l’heure ou j’écris pour la 1ère fois sur ce forum, mon labour est terminé, mes pommes de terre sont plantées, mon challenge est gagné. Bonjour à tous, je me présente: Jacky, nouveau sur le forum, j'habite à Communay un village situé sur la N7 dans le Rhône à 10 km au nord de Vienne. Retraité depuis 2 ans, j'étais mécanicien dans une grosse entreprise du bâtiment. Novice dans le jardinage, j'ai néanmoins pris l'envi de faire quelques plantations ne serais-ce que pour le plaisir de remettre en route le vieux motoculteur LAFFLY M5 de mon père qui était à l’abandon depuis 25 ans dans un abris de fortune au fond du jardin. C’est donc par rapport à ce Laffly que je m’inscris aujourd’hui sur ce forum. Les recenseurs de ce modèle pourront donc le rajouter à leur liste s'il en existe une. J’en profite pour adresser mes félicitations à tous les membres de ce forum pour la qualité et la richesse de leur compte-rendu, photos et vidéos. Pour moi le but à court terme était de remettre en route ce LAFFLY le plus rapidement possible pour labourer et planter mes pommes de terre. Je m’attaquerais à la remise en état minutieuse de l’engin seulement quand j’en aurais le temps. Après un examen de la bête le 17 avril, j’ai été surpris de son état de conservation plutôt rassurant. Stationné sur cales, les pneus n’ont pas souffert et un simple gonflage à 1 bar m’a permis de le faire roulé pour le sortir à la lumière du jour. Le moteur non grippé n'avait cependant plus aucune compression. J’ai donc entrepris de le déculasser pour roder les soupapes. La chemise ne présentait aucune trace d'oxydation, et le piston exempt de jeu anormal. Le rodage étant fait, j’ai reposé la culasse avec le même joint car il était en bon état. La compression retrouvée j’étais rassuré. Ensuite un bon nettoyage carburateur + filtre à air, et la vidange du moteur avec de la 5W40 100% synthétique car je n’avais que ça sous la main. J’ai ensuite adapté un petit réservoir d’essence au niveau du filtre à air car celui d’origine était fuyard. Un petit réglage des rupteurs dans la magnéto et une bougie neuve ont permis de retrouver une bonne étincelle avant le coup de manivelle fatidique. Il n’a pas fallut plus de 5 coups de manivelle pour l’entendre à nouveau ronronner comme il y à 25 ans après une petite révision d’environ 8H. C’était le 18 avril à 11H45. Jamais je n’aurais imaginé qu’il reprenne vie si rapidement. En début d’après midi, tellement content, j’ai aussitôt fait un essai de labour soit un apprentissage complet dans l’utilisation du motoculteur et du brabant. (Pas facile) Pour le 1er essai, j’ai fait 3 sillons de 50m de long en 1ère vitesse sans faire ½ tour car la manœuvre mérite un peu d’expérience pour ne pas être dangereuse. L’embrayage automatique est un régal, et la puissance pour tirer la charrue phénoménale. A l’heure ou j’écris pour la 1ère fois sur ce forum, mon labour est terminé, mes pommes de terre sont plantées, mon challenge est gagné. Un peu long, je voulais vous faire partager ce moment de bonheur avant de passer à la prochaine étape au cours de laquelle, j’aurais probablement besoin des spécialistes de la marque.
A plus
Laffly59 aime ce message
migoo
Nombre de messages : 1691 Age : 54 Localisation : ardeche Date d'inscription : 12/07/2013
Sujet: Re: Remise en route motoculteur Laffly M5 Dim 04 Mai 2014, 13:56
bonjour youl51 et bienvenue sur le forum et bienvenue sur le forum il y a une touche visualiser quand tu écrit un message ça évite de faire des bourdes dans une semaine tu peut nous mettre des photo on ador cela
cordialement migoo
staubman36
Nombre de messages : 2594 Age : 77 Localisation : argenton sur creuse 36 Date d'inscription : 13/12/2008
Sujet: Re: Remise en route motoculteur Laffly M5 Lun 05 Mai 2014, 00:26
bonsoir Jacky
bienvenue sur le forum et félicitations pour la remise en route de ton Laffly qui est une machine peu courante merci de nous mettre des photos dès que tu pourras je possède également un Laffly qui me donne beaucoup de plaisir à le manoeuvrer tu est plus en avance que moi avec 150m de sillon, je n'en suis qu'à quelques mètres et cela a été très laborieux une photo de mon motoculteur
si tu as des questions concernant le tien et si je peut t'apporter une réponse, n'hésite pas bonne soirée à tous et A+---philippe
Laffly59 aime ce message
Youl 51
Nombre de messages : 10 Age : 73 Localisation : 69360 Communay près de Vienne Date d'inscription : 03/05/2014
Sujet: Remise en route motoculteur Laffly M5 Mar 06 Mai 2014, 10:17
Bonjour Staubman 36
Merci de ton accueil. Avant de m'inscrire sur le Forum, j'ai lu avec attention l’intégralité de ta remise en état depuis l'achat de l'engin. En mécanicien que je suis, je ne peux que te féliciter pour le travail de qualité que tu as accompli sur ton Laffly. Je pense que bien que ce ne soit pas le but, il pourrait faire une nouvelle carrière de labour et autres. J'ai également vu ta vidéo et ce bruit je t'assure que je l'aurais identifié les yeux fermés. Concernant le mien, mon père décédé depuis 2004 l'avait acheté d'occasion et l'a utilisé pendant plus de 40 ans. Équipé de roue en fer d'origine, il les avaient de suite remplacé par des roues à pneus Dunlop. C'est un modèle 10CV (92x100) N°116.059 de juin 1945 J'ai pris ces informations sur le certificat de conformité qui avait été remis au 1er propriétaire Le comte de PAS à BRETIGNY S/ORGE. et dont j'ai retrouvé l'exemplaire avec la notice d'utilisation ainsi que les caractéristiques techniques et pratiques de l'engin. (document en mauvais état mais très lisibles) De mémoire, je ne l'ai jamais vu en panne hormis des petits problèmes de bougie ou de carburateur. En faite je ne me souviens plus très bien. J'avais adapté un carburateur de dauphine il y a très longtemps. Un peu avant qu'il arrête de s'en servir, j'avais également adapté un silencieux de voiture pour limité le bruit du moncylindre dans notre quartier devenu résidentiel. Je l'ai donc vu fonctionné au quotidien jusque dans les années 1990, je ne sais plus exactement quand mon père à cesser de cultiver. Difficile à manœuvrer pour des novices comme nous, mon père le conduisait sans aucune fatigue. Les 1/2 tour se faisait sans aucun effort et une fois dans la raie, il lâchait le guidon et marchait à coté. C'était impressionnant. Moi, personnellement je ne l'avais jamais utilisé. J'avais souvent eu l'idée de le remettre en route mais en activité, je n'en avais pas le temps. Et puis le temps à passé, la retraite est arrivée et l'envi de manger des bonnes pomme de terre nouvelle m'a motivée pour le remettre en état. Mi avril, j'ai fait le pas et en moins de 2 jours, sans trop de difficulté je lui ai redonné vie. Il me faut encore refaire une poignée de frein qui donne plus de force et modifié la commande d’accélérateur en mauvais état. Je n'ai pas non plus vérifié le niveau d'huile de boite et à ce propos qu'a tu mis dans la tienne et quelle viscosité? Voila pour aujourd'hui, il faut que je quitte car je dois aller dépanner une tondeuse autoporté avant midi chez un voisin.
A plus
lucdemo
Nombre de messages : 594 Age : 72 Localisation : ILLIFAUT Date d'inscription : 10/06/2010
Sujet: Re: Remise en route motoculteur Laffly M5 Mar 06 Mai 2014, 11:43
Bonjour Jacky et Bienvenue
Pour ton motoculteur Laffly de 10 cv , il n'est pas courant plutôt en 11 cv , curieux de voir les photos
pour Philippe très beau reportage sur son Laffly
Comme les autres sur le Forum curieux vite les Photos
Cordialement Lucien
staubman36
Nombre de messages : 2594 Age : 77 Localisation : argenton sur creuse 36 Date d'inscription : 13/12/2008
Sujet: Re: Remise en route motoculteur Laffly M5 Mar 06 Mai 2014, 23:42
bonsoir à tous
merci à Jacky et Lucien pour vos compliments ma restauration est bien modeste et encore bien incomplète merci Jacky de porter à notre connaissance la date et le N° de série de ton Laffly, ça me permet de savoir que le mien est d'après Juin 1945, puisqu'il porte le N° 116418 l'installation d'un carburateur de Dauphine est également intéressante à voir pour moi si avec ce type de carburateur, j'aurais une combustion au top de mon mélange air/essence, ce qui n'est pas le cas actuellement la cylindrée de mon motoculteur est supérieure au tien, l'alésage est de 100mm et la course de 100mm il y a eu deux alésage différents, les blocs moteurs restent identiques sur les notices, je ne me souviens plus si il est mentionné 10 ou 11cv suivant l'alésage attention pour la poignée que tu veux refaire, je ne pense pas que ce soit utile, mais au contraire dommageable ta machine doit être freinée par le frein de sangle tout de suite après avoir coupé les gaz et non quand le moteur est à son plein régime, donc pas besoin d'avoir un frein de sangle surpuissant pour l'huile moteur j'ai mis de la 15W40 et pour le pont et la boite idem (info de serge55140, merci à lui) Laurent45 possède une belle collection de Laffly, il pourra aussi je le pense te renseigner bonne soirée à tous et A+---philippe
Youl 51
Nombre de messages : 10 Age : 73 Localisation : 69360 Communay près de Vienne Date d'inscription : 03/05/2014
Sujet: Freinage motoculteur Laffly M5 Mer 07 Mai 2014, 10:05
Bonjour à tous
En réponse à Philippe à propos du frein. J'ai très bien compris le fonctionnement du frein sur le tambour qui ne doit être utilisé uniquement moteur au ralenti et débrayé. C'est très bien expliqué dans la notice. Cependant je souhaite quand même amélioré son efficacité tout du moins adoucir la commande pour un meilleur résultat. Il faut que savoir mon terrain très en pente autrefois s'est transformé au fil du temps a force de labour (avec le laffly) en 5 paliers plat avec une forte descente pour passer d'un palier à l'autre. Ce qu'il faut absolument savoir sur le Laffly à embrayage centrifuge, c'est que dans une descente, si le régime vient a baisser suite à une panne moteur ou simplement parce que tu as coupé les gaz pour faire frein moteur, si tu atteints le régime moteur auquel l'embrayage se débraye, ton engin de 700kg se retrouve en roue libre et fou le camp dans la descente. Il ne te reste pour le ralentir que ce frein sur le volant qui reste malgré tout aléatoire. De même lors des manœuvres dans une pente, il faut faire très attention car le frein ne fonctionne que lorsque les roues sont crabotées, cela veut dire que pour tourner en cas de besoin une seule roue peut être freinée. Si par malheur, comme nous ne sommes pas assez familiarisé avec l'engin, en voulant recraboter la roue tu te trompes de coté et que tu décrabotes l'autre et bien tu te retrouves sans frein et en roulette car tu n’entraînes même pas la BV donc le volant ne tourne pas sans aucun moyen de l’arrêter ni de le ralentir. Sur un terrain plat, aucune incidence, mais dans une pente, ou sur la route, ou en cas de déchargement de l'engin d'un camion avec une rampe: méfiance. Je me souviens d'une anecdote à ce propos lorsque j'étais gamin. Il fallait que l'on coupe un platane devenu gênant dans notre cour. Mes frères plus âgés s'étaient chargés de la mission, mon père étant absent ce jour là. Et puis l'idée leur est venu d'utiliser le Laffly malgré l'interdiction du père pour tirer les grosses branches. (La cour est également en pente chez nous) Toujours est-il que lors d'une manœuvre, mon frère ainé à par erreur décrabotté les 2 roues et le motoculteur est parti dans la descente. Il à défoncé la porte du garage en bas de la cour. Heureusement personne n’était sur la trajectoire. Je te raconte pas la branlé qu'ils ont pris. Alors, je répète à tous ceux qui possède un Laffly et qui du faite que leur terrain est plat n'ont pas conscience du danger, faite très très attention si un jour vous l'utilisez dans une descente. "Une règle d'or pour cet engin dans les descentes, roues toujours crabotées et ne jamais laisser tomber le régime du moteur pour éviter le débrayage." En cas d'impossibilité, mieux vaut le retenir avec une voiture + barre de traction. Je reviens à mon huile de BV, tu m'as pas dit la contenance. Pour les photos, je dois attendre 8 jours. Bonne journée et a+
lucdemo
Nombre de messages : 594 Age : 72 Localisation : ILLIFAUT Date d'inscription : 10/06/2010
Sujet: Re: Remise en route motoculteur Laffly M5 Mer 07 Mai 2014, 13:14
Bonjour à tous :
Pour la boite à vitesses du 11 cv , 3 litres ( huile moteur ) je pense que le 10 cv , c'est pareil bonne journée Lucien
staubman36
Nombre de messages : 2594 Age : 77 Localisation : argenton sur creuse 36 Date d'inscription : 13/12/2008
Sujet: Re: Remise en route motoculteur Laffly M5 Mer 07 Mai 2014, 14:01
bonjour à tous
te voila informé par Lucien sur la contenance de la boite de vitesses, je ne m'en souvenais plus pour ce qui est d'un système de freinage efficace il faudrait qu'il soit directement sur les arbres de transmission pas infaisable mais pas facile à réaliser une parenthèse: il serait peut être bon si tu veux l'utiliser fréquemment de mettre un bouton d'arrêt à portée de main, je me suis encore fait piéger récemment et j'ai encore eu de la chance de m'en sortir avec juste quelques éraflures bonne journée à tous---philippe
Dernière édition par staubman36 le Jeu 08 Mai 2014, 09:57, édité 1 fois
Youl 51
Nombre de messages : 10 Age : 73 Localisation : 69360 Communay près de Vienne Date d'inscription : 03/05/2014
Sujet: Remise en route motoculteur Laffly M5 Jeu 08 Mai 2014, 08:44
Bonjour à tous
Merci Lucien et Philippe pour toutes ces infos Bonne journée à vous
Cordialement Jacky
Charriers
Nombre de messages : 3516 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Belle présentation Jeu 08 Mai 2014, 09:44
Hello Jacky, Hello à tous
Merci pour cette belle présentation précise et intéressante. Souvent les jeunes, trop pressés, ont quelque chose à demander et oublie de passer par la case présentation. Bonjour et bienvenue parmi nous sur le Forum des motoculteurs d'Antan et aussi de ces vieilles machines qui nous font rechercher et courir pour les retrouver et les remettre en route. Nous leur donnons parfois une seconde vie et une retraite dorée: ils baignent dans de la bonne huile, ils sont propres, le graissage est effectué minutieusement et régulièrement. Je conçois la restauration dans le but de les faire travailler et c'est un bonheur d'entendre leurs moteurs tourner: qu'ils soient 4 temps essence, 2 temps essence, 4 temps diesel ou 2 temps diesel. Merci aussi pour les explications rigoureuses du fonctionnement ou du non fonctionnement de l'embrayage centrifuge et du freinage sur ta machine. N'ayant jamais pratiqué ce mécanisme, je ne possède pas de machine avec ce système. Pour moi, c'est frein sur la machine, plus frein sur la remorque lorsque je charrie du bois ou du fumier. Je possède même un exemplaire de la marque rouge et verte qui a en plus un frein sur la boîte de vitesses. Bonne continuation parmi nous et nous attendons les clichés de la bête car c'en est une!!! Cordialement Charriers
Youl 51
Nombre de messages : 10 Age : 73 Localisation : 69360 Communay près de Vienne Date d'inscription : 03/05/2014
Sujet: Remise en route motoculteur Laffly M5 Mer 14 Mai 2014, 21:14
Bonsoir à tous
Est ce que quelqu'un à déjà démonté un arbre de roue sur le Laffly. Sur le mien, il y a un jeu anormal coté droit. Si je soulève un peu le motoculteur avec le cric, la roue droite a du jeu. La roue est bien serré, les 2 flasques d'assemblage au milieu de l'arbre aussi, le jeu est visible entre le pont et l'arbre tournant. Je suppose que entre les 2 flasques de l'arbre de roue, il y a un écrou qui maintien le 1/2 arbre sur la sortie de boite qui est surement cannelé. Je pense et j’espère que c'est simplement cet écrou qui est desserré. Je n'ai pas encore pris le temps de démonter car j'ai encore labouré avec cet après midi, je suis HS mais j'ai fait du bon boulot. Si quelqu'un connait le montage, merci de me confirmer si c'est comme je pense ou non car si c'était un problème de roulement, il faut que j’arrête de l'utiliser pour ne pas endommager les pignons à l’intérieur.
Bonne soirée.
Jacky
staubman36
Nombre de messages : 2594 Age : 77 Localisation : argenton sur creuse 36 Date d'inscription : 13/12/2008
Sujet: Re: Remise en route motoculteur Laffly M5 Jeu 15 Mai 2014, 10:24
bonjour à tous, bonjour youl 51
j'ai des photos de la pignonerie dans mon post, je te mets le lien
on ne voit pas tout, en espérant que ça puisse t'aider
bonne journée à tous et A+---philippe
Youl 51
Nombre de messages : 10 Age : 73 Localisation : 69360 Communay près de Vienne Date d'inscription : 03/05/2014
Sujet: Remise en route motoculteur Laffly M5 Jeu 15 Mai 2014, 14:15
Bonjour Philippe.
Je te remercie de ta réponse rapide. J'avais déjà consulté toutes tes photos et notamment celle de la boite pont sur ton compte-rendu quand j'ai constaté ce jeu. Vue de dessous, on voit clairement les 2 gros pignons mais pas plus. Malheureusement on ne voit pas l'assemblage de l'arbre de roue extérieur sur l'arbre intérieur sur lequel il y a le gros pignon. D'après tes belles photos, j'ai l'impression que l'arbre intérieur tourne sur 2 roulement l'un dans l'alésage central du pont et l'autre à l'opposé coté roue. Cet arbre doit être cannelé et fileté à l'exterieur du pont et recevoir le gros arbre extérieur fixé par un écrou entre les 2 flasques. (idem de l'autre coté) Il y a peu de travail pour démonter et voir ou est le problème. C'est simplement que le temps est propice pour le jardin alors j'ai mis la priorité sur celui ci. Je vais maintenant avoir davantage de temps pour la mécanique. Dès que j'en saurais davantage, je posterais les photos. La difficulté pour moi, c'est que le jardin n'est pas à coté de mon atelier et je dois démonté au jardin au moins pour diagnostiquer car il n'est pas assuré pour la route. Il est clair que si ce devait être plus grave, un roulement par exemple, je me débrouillerais pour le rapatrier à l'atelier. C'est pour cette raison que j'ai essayé d'avoir des renseignements avant.
Merci encore Philippe, et bonne journée à tous.
Jacky
Youl 51
Nombre de messages : 10 Age : 73 Localisation : 69360 Communay près de Vienne Date d'inscription : 03/05/2014
Sujet: Remise en route motoculteur Laffly M5 Sam 31 Mai 2014, 09:59
Bonjour à tous
Je reprend la plume pour vous donner des nouvelles de mon Laffly Tour d'abord une des 1ère photo prise par ma femme lors des essais juste après le redémarrage après 25 ans d’arrêt. IL est dans son jus, j'avais juste fait le stricte nécessaire pour remettre le moteur en route.
Je suis content j'ai compris comment inserer une photo et en plus ça marche. Je reviens à mon problème de jeu sur ma roue droite. Après dépose de la roue et du 1/2 arbre, le montage est bien comme je l'avais imaginé. Le 1/2 arbre est emboité sur l'arbre cannelé en sortie de pont lquel est retenu par un écrou qui permet de régler le jeu du roulement. Une goupille immobilise l'écrou sur l'arbre une fois le réglage correct effectué. Donc plus de peur que de mal.
J'en ai profité pour vidange BV et pont soit un peu plus de 5L dans le pont et 3.5L dans la BV. Par expérience, j'ai opté pour de la 95W140 dans le pont et 80W90 dans la BV.
J'ai ensuite retiré le carburateur pour refaire la commande d’accélérateur qui n'avait jamais été optimisé lors de l'adaptation d'un carbu de dauphine il y a très longtemps. C'est maintenant chose faite.
Puis j'ai déposé l'ensemble guidon depuis la boite de vitesse avec toute la timonerie de boite pour une remise en état et modifier les commandes pour rendre la conduite de l'engin plus ergonomique et surtout plus sécurisante. Une photo de l'engin vue de l'arrière sans le poste de pilotage.
Quand au poste de pilotage en lui même, j'ai terminé les modifications et aménagements souhaités hier dans mon atelier. J'ai repeint chaque composant et j'attend le séchage pour la 2éme couche. La couleur dominante sera rouge vif pour la simple et bonne raison que j'en ai en stock en glycero et que la glycero est aujourd'hui difficile à trouver. D'origine, il était vert. Vous aurez la photo de ce sous ensemble modifié dès que je l’aurais assemblé. Je procède par petites étapes car ça me permet d'utiliser l'engin entre chaque étape en cas de besoin. Plus qu'une petite photo que j'ai retrouvé du Laffly à l'ouvrage. C'était mon père à la galère dans les années 60. Dommage je n'ai plus cette galère, elle est me semble t'il partie à la ferraille .
C'est tout pour aujourd'hui.
Bon week-end à tous
Jacky
Laffly59 aime ce message
migoo
Nombre de messages : 1691 Age : 54 Localisation : ardeche Date d'inscription : 12/07/2013
Sujet: Re: Remise en route motoculteur Laffly M5 Sam 31 Mai 2014, 10:47
bonjour c'est un superbe engin merci pour les photos maintenant que tu sait les insérer on en veut pleins cordialement migoo
Laffly59
Nombre de messages : 25 Age : 43 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2021
Sujet: Laffly m5 Dim 04 Avr 2021, 15:28
Bonjour à tous.nouveau sur ce forum je regarde depuis un bon moment les restaurations des Laffly m5. J'en ai trois en ma possession un que j'utilise régulièrement et deux autres que je suis en train de restaurer je vous ferai part de quelques photos
staubman36
Nombre de messages : 2594 Age : 77 Localisation : argenton sur creuse 36 Date d'inscription : 13/12/2008
Sujet: Re: Remise en route motoculteur Laffly M5 Dim 04 Avr 2021, 21:55
bonsoir à tous, bonsoir Laffly59 bienvenue sur notre forum et bravo pour tes Laffly!!! Tu devrais ouvrir un sujet dans "présentation de vos machines" avec quand tu le pourras des photos de tes Laffly Tout le monde adore les photos et en plus de Laffly, alors va y mets en plein Amicalement à tous---philippe