Bonsoir à tous les Lafflyste et autres amoureux de belles mécaniques anciennes.
Après une longue période sans venir sur le forum cause manque de temps, (c'est ça la retraite!!!) me revoilou avec quelques photos de mon Laffly M5 en partie remis en état. J'ai quand même travaillé dessus depuis l'an dernier.
Je l'ai utilisé hier pour labourer et comme il n'était pas sortie depuis son lifting, j'en ai profité pour faire quelques photos.
Il fonctionne comme une horloge, et j'ai fait un labour digne d'un tracteur .
Il me reste encore 2 ou 3 bricoles à améliorer principalement sur la charrue sur laquelle je n'ai encore rien fait.
Je m'excuse de ne pas avoir ni fait , ni posté de photos lors de la remise en état, mais celle ci à consisté simplement à un démontage de tous les composant pour les peindre, car la mécanique moteur et BV ne posait pas de problèmes particuliers hormis une mise au point rigoureuse et quelques modifications et améliorations.
Je me suis contenté de refaire toutes les commandes, doublé la commande de frein, supprimer tous les jeux apparents, remplacer les gaines et les câbles en modifiant les fixations, adapter un nouveau carburateur, rajouter un petit réservoir en charge car celui d'origine est trop grand, et refaire le guidon plus ergonomique.
J'ai également adapter un silencieux de voiture que j'ai orienté vers le bas.
Le résultat est plutôt réussi à mon gout, et il est tellement beau que j'hésite à m'en servir pour ne pas le salir.
Après 2 heures d'utilisation, je n'ai pas constaté de fuite d'huile.
Ce qui m'a donné le plus de mal, c'est le nettoyage car l'épaisse couche de cambouis durci sur l'ensemble de l'engin n'a pas été facile à éliminer, j'ai utiliser un ciseau a bois comme spatule, puis finition à la brosse métallique et nettoyage au diluant avant peinture.
J'ai nettoyé d'abord un coté en démontant tout ce qui peut l’être, avec peinture dans la foulée des surface propres avec un pistolet de retouche en charge qui se nettoie facilement.
Et ainsi de suite. En procédant comme ça, on voit mieux le travail avancer.
Il me reste à nettoyer toute la partie AR vers la poulie et la prise de force pour terminer la peinture verte.
Nettoyer et remettre en état la charrue pour qu'elle soit plus facile à régler puis la peindre avec le même vert que le moteur.
Pour les couleurs, le mien sera un modèle unique. Je l'ai souhaité ludique avec plusieurs couleurs vives.
Le vert du bloc moteur BV est plus foncé mais plus brillant que le vert d'origine car celui ci était entièrement vert et non bleu comme certains.
J'ai choisi la couleur Alu Hte température pour le cylindre le carter de refroidissement et le silencieux.
Un rouge vif pour le réservoir, les masses, le coffre à outil ,la magnéto et le guidon.
Les jantes en jaunes canari et le filtre à air en noir.
Voici quelques photos, j'en posterais d'autres plus détaillées quand il sera terminé.
A plus
Jacky
Photo du poste de pilotage entièrement refait avec la double commande de frein et l'accelerateur à selection
Photo en plein travail prise le 12-03-2005 soit avant hier.
La même photo mais zoomée
Mission accomplie