CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!!

Aller en bas 
+28
loloh34
rex60
PHILIPPE2877
Olivier50
berni74
pony53
laplume
Brioche
Supergillou81
chenillard77
ch'tigégé
Billman
miche muche 74
migoo
schpounz
jaja73
mons1971
Tigny
mimi57
polo des îles
pascal87
fredorex 71340
MESPAS
gti
brib@n
jeje.f3
yohann14
brunofurlano
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Supergillou81

Supergillou81


Masculin Nombre de messages : 366
Age : 60
Localisation : Saïx, Tarn 81
Date d'inscription : 09/11/2010

CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!!   CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 EmptyVen 21 Fév 2014, 18:51

Bonjour

Nono ... Ton pneu est foutu; il te faut absolument changer les deux et me dire où tu jettes les anciens..... j'irai les récupérer.... CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 612313 CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 612313 

Cela fait plus de trente ans que j'utilise les mèches comme montré dans la vidéo mais avec un petit peu plus de colle. Le mec est radin sur son tube....Cela marche et même très bien. Cela peut paraître de la réparation de fortune mais cela tient et même longtemps. Le kit vaut entre 10 et 15 euros.

La solution du champignon est bien et même très bien seulement il faut démonter le pneu... Les mèches peuvent se faire roue montée sur le véhicule. Il faut toutefois s'assurer de ne pas avoir roulé à plat ce qui est ton cas Nono car ton pneu en photo parait encore gonflé.

Répare, vas-y fonce acheter ces mèches et ensuite on en reparle... et si tu dois jeter les pneus ... pense à moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!!   CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 EmptyVen 21 Fév 2014, 18:55

Salut a tous

Allez je temoigne moi aussi ( pourtant j'ai pas vu l'accident )
j'ai réparer le pneu de la clio et de mon vw avec des meches et ca tient depuis pas mal de temps meme sur la autostrada ( pour bruno )

et en plus la vis etait au meme endroit que toi ( a croire que les vis sont vicieuses )  Laughing 

allez bruno , fou y une meche a 2 euros 50  et roule ma poule !  Laughing 

a plus les amis
eric
Revenir en haut Aller en bas
gti

gti


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 47
Localisation : abbeville
Date d'inscription : 17/09/2013

CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!!   CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 EmptyVen 21 Fév 2014, 22:20

salut a tous

en tant que professionnel de l'automobile
je ne peux pas m'empêcher intervenir
ne fait pas m'importe quoi vous nette pas tous seul sur la route
arrête utiliser des mèche n'importe ou
il y a des zone prévu pour sa!!
tous les pro n'utilise plus de mèche s'ai interdit pas la réglementation actuel  
CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 Sans_t10
pour histoire
un collègue de travail pour faire plaisir a un de ses copain
a mis une mèche a la limite du flanc
....................................................
....................................................
et un lundi matin un experte se présenté représentent Mr xx
qui a subite une perte Control du a  hernie provoque par une réparation non autoriser
cette affaire et toujours en cour
résultat des emmerde des emmerde
un licenciement  pour faute grave
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!!   CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014, 11:55

salut a tous !
merci GTI pour ce temoignage et cette illustration !

ça illustre bien ce que j'avais mis plus haut :
"maintenant, il y a ce que l'on fait et assume, et il y a le cadre légal qui a évolué ainsi que la mentalité des personnes !
aujourd'hui, personne n'assume ses problemes et essaie toujours de faire payer un autre ! ...
... ces reparations sont désormais interdites, si le garagiste le fait, et qu'il tombe sur un con qui a le pneu qui pete, le con est bien foutu de porter plainte et mettre le garagiste sur la paille."

les gens croient toujours que c'est des conneries, des legendes urbaines, mais je reçois certaines infos des comptes rendus d'audiences ou de jugement qui font jurisprudence. et les garagistes ont de plus en plus de responsabilités, donc les grandes enseignes ne se grattent pas, et n'esitent pas a changer, voir a outrance, et parfois même pousser le bouchon ! ce n'est pas le cas de nombreux petits garages qui nous arrangent, jusqu'au jour ou il tomberont sur un enf ...  qui les mettra au tribunal pour pas payer. et oui on est dans un monde d'argent. mon pote garagiste m'arrange mes pneus autant qu'il peut, mais quand il me dit c'est mort, je sais que là c'est stop. mais il ne peut le faire pour tous le monde.

donc, il y a des choses que l'on fait a l'ancienne et on assume, ou alors on troque ses couilles contre l'argent.

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!!   CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014, 14:59

Salut les potos !

Merci de ton intervention, GTI.

Citation :
Arrêtez d'utiliser des mèches n'importe ou, il y a des zone prévues pour ça !
Tous les pros n'utilisent plus de mèches, c'est interdit pas la réglementation actuelle.

Je n'ai pas trouvé le texte de la réglementation sur le web. En revanche, j'ai pu lire que les pros doivent démonter le pneu, contrôler la carcasse et, en cas de réparation, poser un champignon.

Grâce à ton dessin, GTI, nous comprenons quelles zones ne peuvent être réparées et je vais pouvoir en tenir compte : la vis n'est pas dans le flanc. Elle n'est pas loin du flanc, mais pas dedans.

Citation :
Un collègue de travail pour faire plaisir à un de ses copains a mis une mèche a la limite du flanc et un lundi matin, un expert s'est présenté représentant Mr X qui a subit une perte contrôle dû a une hernie provoquée par une réparation non autorisée.

Ce cas témoigne d'une grande irresponsabilité : une hernie, c'est la carcasse qui est abimée : le pro doit démonter et la contrôler. Laisser le client repartir avec ça, c'était une faute professionnelle... Cela n'induit pas que toutes les réparations ne sont pas bonnes... Ni que tous les garagistes soient incompétents !  Wink 

Pour ma part, grâce à vous tous, les professionnels et les amateurs, les craintifs et les téméraires, j'ai pu faire une synthèse de toutes vos réponses et voici mes conclusions :

- Les mèches, ça marche si c'est bien fait, sinon ça fuit...
- Le taux de réussite des réparations est de 80%.
- Les pneus ne sont pas réparables sur les flancs. JAMAIS !
- Si des hernies apparaissent, le pneu est foutu.

Je vais donc tenter la réparation et contrôler la pression de ma roue, l'aspect du pneu et de la carcasse trois jours après. Si la pression tient et qu'aucune hernie n'apparait, je pourrai alors décider sereinement si la roue est utilisable ou pas.

Merci pour votre aide et vos avis, je fonce acheter des mèches et vous tiendrai informé des suites données par la réparation !

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!!   CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014, 18:48

Salut les potos !

La crevaison est réparée : ça a pris moins de 5 minutes. Pour le moment, j'ai mis 2.5Kg et ça tient. La mèche déforme un tout petit peu le caoutchouc. Mercredi, je remonterai la roue pour la voir "en charge".

Pour €12.26 j'ai eu tout le matériel pour réparer 5 crevaisons, Eric06 a menti, ça me coute 2.45 € et non pas €2.50!!!  Laughing 
Ensuite, les mêches coûtent moins de 5€ le paquet de 5...

Et le pire, c'est que le magasin "Feu glauque" n'avait rien à me vendre !!! Je suis allé à Brico-ma-Chère pour trouver le kit !!!

En bon père de famille, je resterai donc circonspect sur cette réparation avant de vous offrir ma conclusion.

Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Brioche




Masculin Nombre de messages : 237
Age : 64
Localisation : 25460 Etupes
Date d'inscription : 09/09/2012

CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!!   CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014, 20:40

Pour reprendre le fil de la discussion
? Mettre une chambre dans un tubeless ?
NE PAS FAIRE !!!
Le soucis : si de l'air reste emprisonné entre le pneu et la chambre à air, ça provoque frottement donc échauffement => crevaison rapide.
Si c'est une remorque bidouillée pour sortir 2 stère derrière un tracteur, pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!!   CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014, 21:08

Bonsoir a tous


Les détracteurs des tresses ne me montrent pas la législation France, moi je peux leur montrer la législation German

du fait que nous sommes Européen je pense que c'est pareil

Michelin, ou autre , ne peut être réparé une pneu qu'a 105/100 de sa bande de roulement, alors pourquoi vous vous voulez remettre en question cette théorie technique

vous ne me donnez pas vos raison technique que nous pourront argumenter ensemble

A+
Revenir en haut Aller en bas
laplume

laplume


Masculin Nombre de messages : 1509
Age : 60
Localisation : montoison 26800 drome
Date d'inscription : 30/06/2010

CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!!   CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014, 21:36

bonsoir a tous
une meche c le top moi sa m arrive assez souvent de m en servir c vite reparer et sa marche tres bien .
a plus
michel
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!!   CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014, 22:17

bonsoir,

nono, tu n'as pas bien compris, l'hernie vient en roulant justement ! il est evident que le pro n'a pas laissé son copain partir avec ça !

schpountz, argumenter je veux bien, mais presente nous clairement les données, là on a rien compris.

je pense qu'on est tous là pour bien comprendre les limites et du pourquoi de celles ci.

et aussi prendre conscience de ce qu'un pro a le droit de faire.

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!!   CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014, 22:26

Salut les potos !

Citation :
? Mettre une chambre dans un tubeless ? NE PAS FAIRE !!! Le soucis : si de l'air reste emprisonné entre le pneu et la chambre à air, ça provoque frottement donc échauffement => crevaison rapide.

Ne prends pas mal ce qui suit, mon cher Brioche.

Je crois que c'est une légende colportée par les marchands de pneus car je l'ai lue plusieurs fois sur des sites de garagistes en cherchant comment réparer le mien....

Je vais te dire pourquoi je pense ça : je connais bien les pneus à chambre à air pour m'être entrainé dans ma jeunesse à en changer à la main en moins de 5mn sur des motos de cross et d'enduro :

- Pour coincer de l'air entre un pneu tubeless et une chambre à air, il faudrait introduire la chambre sans démonter le pneu ni le décoller pour que de l'air reste dedans, chose impossible, évidemment.  Wink 

- Contrairement au tubeless, c'est la chambre à air qui fait "monter" les flancs du pneu sur les bords de la jante. Pour cela, il faut d'abord que la chambre remplisse le pneu, se plaque contre la carcasse et la jante, puis gonfle les flancs... Aucune chance que de l'air y reste emprisonné...

- Contrairement au tubeless, une partie de l'air s'échappe au gonflage par le trou de la valve dans la jante : la chambre à air est tellement plaquée contre le pneu qu'il n'existe aucun endroit où l'air puisse être emprisonné...

- Je ne crois pas du tout à un éclatement par échauffement car la seule façon de chauffer un pneu, c'est de rouler, chambre à air ou pas.

- Si une chambre tourne dans un pneu, la valve s'arrache...

- Si un pneu tourne autour de la jante (d'où l'utilisation des gripsters), il est tellement solidaire avec la chambre à air qu'il entraine automatiquement la chambre et arrache la valve, là encore. Ceci pour dire comme la chambre à air et le pneu ne font qu'un !

- Inconvénients : la crevaison d'un pneu à chambre est immédiate et il faut parfois avoir de bons réflexes quand ça se passe aux roues avant car ça surprend ! Quand une chambre est crevée, le démontage pour réparer est systématique... Alors qu'aujourd'hui, avec les mèches, je me suis fait plaisir !!!  Wink 

- De toute façon, n'oublions pas qu'une chambre dans un tubeless, c'est interdit, donc ne jouons pas à ça sur nos bagnoles...

Citation :
Les détracteurs des tresses ne me montrent pas la législation France, moi je peux leur montrer la législation German

Mon cher Schpounz, chercher une législation sur légifrance, c'est pire qu'une aiguille dans une meule de foin, j'y ai passé 1 heure.  Wink De plus,ceux qui nous mettent en garde contre les tresses ne sont pas des détracteurs mais plutôt des gens prudents et si j'étais garagiste, je ne poserais que ce qui est autorisé : des champignons... !!! Wink 

Ciao !

Nono

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!!   CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014, 22:33

Salut les potos !

Ah, OK Marc, je vais donc pouvoir tester le pneu dès demain (l'arrière)!

On a bien compris les limites des pros : c'est rester dans le légal ou prendre le risque de "manger" la boutique. scratch 

La législation allemande de Schpountz ne serait d'aucune utilité ici : on est en France !  Wink 

Enfin, et tu l'as bien dit : ce topic nous permet de comprendre les limites en matière de pneumatiques ! T'as toujours le mot juste, ooooohh flower  flower illustre modérateur  flower  flower  flower !!!

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!!   CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014, 22:46

Bonjour Chenillard 77


La photo de Bruno montre bien qu'il est encore sur la bande de roulement d’où mon intervention

parce que la trame d'un pneu (ossature roulement) s’arrête sur le haut du flanc ( quand je rentre, je vous ferais une cour sur la fabrication d'un pneu)

Gti = dit qu'il est interdit de mettre des tresses en réparation " dans les zones autorisées) et là je lui demande la législation pour cette interdiction dans la France car en Allemagne il n'y en a pas

Je maintiens qu'en essais nous utilisons des pneus qui peuvent être réparés avec ces tresses et que cette réparation ne gène pas l'utilisation de la voiture a des vitesses 250 voir 290 kms donc indice z

Bien sur en chalenge (courses ) nous montons des pneus intacte de réparation afin de mettre toutes les chances vers nous

comme le précise Gti je suis moi aussi un professionnel de l'automobile et que je le vis plus à250kms qu'a 90

mais raison gardée nous sommes tous des apprentis dans ce bas monde

A+
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3076
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!!   CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014, 23:12

Salut tout le monde !

Il y a très peu de temps, je suis allé faire réparer un pneu de mon Picasso chez Euromasters : une petite pointe dans la bande de roulement.

Le pneu n'a pas été démonté, et le mécano a réparé avec une tresse et de la colle.

C'était juste pour faire avancer le schi milimili, le schimili,le schmilblick! CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 612313 

à+
Revenir en haut Aller en bas
berni74




Masculin Nombre de messages : 873
Age : 66
Localisation : Haute-Savoie Pays d'Evian
Date d'inscription : 07/12/2010

CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!!   CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014, 23:38

Bonsoir à tous,

J'ai eu aussi un pneu qui perdait la pression sur plusieurs semaines. Je ne suis jamais arrivé à trouver l'origine, faut dire que je n'ai pas démonter la roue pour faire une recherche de fuite à la bulle dans un bac d'eau.
Un jour j'ai mis un coup de bombe anti-crevaison et plus de perte de pression.
Plusieurs mois après, c'est en changeant le pneu que j'ai découvert qu'une petite vis était plantée dans le pneu...

Maintenant il faut comprendre aussi la situation des garagistes, un pneu qui se dégonfle après une réparation, une voiture qui quitte sa trajectoire, avec des morts ou des handicapés à vie, c'est le début d'une descente aux enfers.

Je pense que la réparation avec une mèche est fiable, et pour plus de précaution, je mettrais le pneu réparé à l'arrière le temps de valider la réparation.

A+, Berni

Revenir en haut Aller en bas
gti

gti


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 47
Localisation : abbeville
Date d'inscription : 17/09/2013

CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!!   CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014, 00:16

bonsoir a tous

document de 2006
a lire
http://www.aal-sarl.fr/Documents/livre_blanc_du_pneu.pdf?PHPSESSID=5sbacf2c23l5l2v2ha0mjn7h66

CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 Pneu10

réglementation  sur la reparation  pneumatique ETRTO - European Tyre and Rim Technical ...
http://www.etrto.org/page.asp?id=1594
Revenir en haut Aller en bas
Olivier50




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 60
Localisation : Cherbourg Manche
Date d'inscription : 12/03/2009

CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!!   CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014, 01:21

Bonsoir

En tant que garagiste en zone rurale voici mon point de vue;

Il faut differencier les vehicules et leurs utilisations

Pour la personne qui roule en voiture puissante 80000 kms par an dont gros sur autoroute

a des vitesses trés elevées pas de réparation ,encore que je le fais pour moi. .

Pour le reste des utilisateurs de vehicules a usage normal la réparation d'une crevaison de ce type piece

tip top t1 ou t2 collée a l'interieur du pneu j'en fais des centaines par an et aucun probleme(8.50€ ht).

Par contre les meches depuis l'exterieur ou les champignons à l'interieur obligent à fraiser et agrandir

le trout et a abimer les carcasses ça je n'utilise jamais.

Maintenant le probleme des pneumatiques c'est que beaucoup sont fabriques das des pays exotiques

avec des normes fantaisie et cela est beaucoup plus dangereux qu'un pneu de marque réparé selon les

régles de l'art.

A savoir que pour vendre tout est bon et la pseudo securité marche fort.Combien de personnes viennent

nous voire aprés un précontrole GRATUIT dans un centre auto avec un vehicule de 50000 kms ou il faudrait

changer pneus amortisseurs disque/plaquettes rotules etc .

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!!   CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014, 02:52

Salut les potos !

Merci pour les liens, GTI. Je les ai épluchés.

Je découvre que l'ETRTO est un syndicat de fabricants. On y retrouve GoodYear, Continental, Bridgestone, Dunlop, Michelin Pirelli etc... et que ses recommandations n'ont aucune valeur légale, car ils prennent soin de le préciser de la façon suivante :

Citation :
In consequence, the application of E.T.R.T.O. Standards does not absolve the user of them from any product liability responsibilities or legal obligations that may be required and which may vary from country to country. Further, E.T.R.T.O. does not accept any responsibility for the infringement of patents relating to the data for tyres/rims/valves specified as E.T.R.T.O. Standards in this publication

Je découvre aussi au paragraphe 6 :

Citation :
A ce jour pas de texte réglementaire. ETRTO et les manufacturiers ont publiés des réglementations générales concernant la réparation des pneus

On aurait du écrire "recommandations générales", puisqu'elles n'ont pas de valeur légale.

J'y découvre aussi un truc étonnant :

Citation :
qu'il est possible de monter des pneus de même type mais de sculpture (prol) différente sur un même essieu. Toutefois il est fortement recommandé de monter des pneus strictement identiques pour le comportement optimal du véhicule

Si cela est juste, ce serait un mythe qui disparaitrait !... On a tous entendu qu'il était interdit de monter 2 pneus différents sur un même essieu... En fait c'est le type qui doit être le même !  Wink 

Le texte entouré de rouge sur le feuillet bleu dit que Michelin ne recommande pas la réparation par mèche car elle ne permet aucun contrôle de la carcasse... C'est une recommandation très juste, mais pas une loi, puisqu'il n'en existe pas.

En fait, plus je trouve d'éléments, plus je constate que rien n'interdit de mettre des mèches n'importe où. Je pense que ce sont probablement les manufacturiers qui les premiers ont agité le spectre de l'accident... On comprend pourquoi certains garagistes éprouvent une réticence certaine à employer les mèches. Pour cette raison, je considère définitivement que la mèche est exclusivement réservée aux amateurs et qu'il faut l'utiliser avec prudence.

A propos, aucune recommandation ne figurait sur l'emballage du kit de mèches que j'ai acheté, même pas de mode d'emploi non plus, ceci pour souligner le manque de sérieux qui entoure la vente de cet article !  Suspect 

Olivier 50, ton intervention sur les réparation confirme que c'est la meilleure que puisse effectuer un professionnel : avec des rustines, par l'intérieur et sans toucher à la carcasse ! J'en suis convaincu et je pense que c'est ce que GTI défend.
Enfin, ton avis sur la qualité aléatoire des pneus exotiques est très intéressante aussi : tu devrais nous faire partager ton expérience !

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1022
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!!   CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014, 09:18

Il est inconcevable qu'un professionnel de l'automobile utilise des mèches pour réparer un pneu alors qu'il se trouve dans un atelier tout équipé.
Souvent, elles ne bouche pas totalement la fuite et le pneu se dégonfle lentement.
C'est une légère fuite suite à une réparation avec mèche qui aura peut-être évité à un collègue d'avoir un pneu qui éclate sur sa Mercedès avec laquelle il roulait vite (c'était avant l'époque des radars)
En effet, il m'apporte la roue, et je contrôle la réparation. Un petit peu de salive sur la mèche et je vois que ça bulle. Donc légère fuite. Contrôle du l'ensemble de la roue dans le bac, pas d'autre fuite. Démontage du pneu et là, stupeur, l'intérieur du pneu est plein de gomme mâchée, et les napper qui constituent la structure sont décollées. Ce pneu avait roulé à plat avant sa réparation, et sans démontage le garagiste n'a pu voir l'état de la carcasse. Par contre il avait pris le temps de bien faire la facture.

Les mèches sont bien pour réparer sur le terrain comme pour les 4x4, les engins forestiers, les quads etc...
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!!   CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014, 11:05

Salut les potos !

Merci Pascal87 : cela confirme encore une fois qu'il ne faut jamais rouler crevé, qu'on soit utilisateur de mèches ou pas, et qu'un garagiste doit obligatoirement démonter un pneu pour en contrôler l'intérieur avant réparation, d'autant qu'étant bien équipé pour ça, comme tu le rappelles, il n'a aucune excuse de ne pas le faire : c'est son devoir de pro !

Ciao !

Nono

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
gti

gti


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 47
Localisation : abbeville
Date d'inscription : 17/09/2013

CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!!   CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014, 12:14

bonjour a tous

J'ai trouvé amusant de vous montrer comment on répare un pneu crevé quand on est au fin fond de l'Afrique.
Point de jolie concession automobile, point de garage suréquipé, point d'outils derniers cris.
Seuls le bon sens et la débrouille permettent de faire face et de réparer en moins d'une heure car chez nous les bombes anti-crevaison n'existent pas.

1) Après avoir démonté le pneu crevé, il faut trouver le trou et marquer l'emplacement.
Pour cela, un peu d'eau, suivre les petites bulles que l'air laisse échaper puis enfoncer un tournevis dans le pneu.

CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 H-20-2434255-1300117749

2) Il faut déjanter le pneu afin de pouvoir le réparer.
Cette opération demande de la force et une bonne mutuelle en cas de blessures car l'outil utilisé est une création du réparateur :

CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 H-20-2434256-1300117865

3) Une fois le pneu libéré de la jante, découpez un morceau de chambre à air de camion,
le mettre sou pression  l'endroit ou le pneu est percé et faites chauffer à feu vif pendant une bonne quinzaine de minutes
une vulcanisation amateur  Suspect 

CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 H-20-2434266-1300118405

4) Quand le caoutchouc a fondu et bouché le trou dans le pneu, il suffit de regonfler à la bonne pression et c'est reparti pour quelques milliers de kilomètres ( Si vous ne crevez  pas de nouveau avant  Laughing  )

CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 H-20-2434273-1300118781

La prochaine fois je vous expliquerai comment répare un radiateur avec une vielle batterie  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1022
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!!   CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014, 18:03

Nul besoin d'aller en Afrique pour trouver un OFM (outil fabrication maison) Voici celui que j'utilise lorsque je décide de changer mes pneus :

CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 Ofm_da10
Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1022
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!!   CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014, 18:15

J'ai eu la chance de débuter ma carrière professionnelle dans l'atelier du loueur "LOCATRANS" à Bourg en Bresse (01) en 1981. Ce petit atelier mal équipé, avec 4 mécaniciens et un chef d'atelier se devait de soutenir un parc de 500 véhicules, allant de la Peugeot 104, Renault 5 aux semi-remorques et quelques camions bennes (Berliet GLR et GBH) en passant par les nombreux Peugeot J9, Renault Master etc.
Pour les pneus, nous n'étions équipé que de quelques séries de démontes-pneus, un décolleur à inertie et un venturi. A l'époque, chez Peugeot, les roues de 104 étaient encore montées en tub-type, c'est à dire avec chambre à air. Je doit reconnaitre que j'en ai bavé un peu au début. surtout avec les roues de GBH, avec jante à cercles, chambre et flaps.
Mes camarades d'atelier m'ont très vite montré comment bien faire et ne pas percer les chambres (je les remercie au passage) car ça m'a servi et ça me sert encore....
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3076
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!!   CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014, 19:50

Salut tout le monde !

Eh Pascal, tu nous ferais pas un tout petit tutoriel sur comment ne pas faire trop de bêtises en changeant un pneu ?

Moi j'ai appris tout seul, mais il y a certainement beaucoup de trucs et astuces que je ne connais pas !

En fouillant sur le net, on trouve des machines très simples à fabriquer, peut-être que quelqu'un en a déjà fabriqué une ; ça serait bien un retour d'expérience !

Je sais, j'exagère un pneu ! mais je suis sûr que je ne serais pas le seul intéressé !

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!!   CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014, 20:45

bonsoir
pour les decoller chez moi je roule dessus  CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 612313 
et une fois decoller ça se demonte presque tout seul
maintenant je mets des roues comme ça , je n ai plus de soucis
CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 Roue-d10
 CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 612313 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!!   CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CREVAISON TOUT A FAIT REPARABLE !!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Crevaison.
» il fait froid dehors ! on fait des lego au coin du feu...
» rt415 (taille/ poids/ empattement/ et tout et tout.....)
» Tout nouveau, mais pas tout neuf
» Je cherche des renseignements sur un AGRIA 2700

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: