epandage de compost et labour
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 epandage de compost et labour

Aller en bas 
+7
brunofurlano
dedalou
jacques
chenillard77
Billman
MBN du Puy
laplume
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laplume

laplume


Masculin Nombre de messages : 1509
Age : 60
Localisation : montoison 26800 drome
Date d'inscription : 30/06/2010

epandage de compost et labour Empty
MessageSujet: epandage de compost et labour   epandage de compost et labour EmptySam 14 Déc 2013, 21:24

bonsoir a tous
epandage de compost et labour Dsc00836 hui c epandage de compost avec la lame c plus simpleepandage de compost et labour <a href=epandage de compost et labour <a href=epandage de compost et labour Dsc00839/epandage de compost et labour Dsc00840/u/f58/17/39/72/35/dsc00838.jpg" />/u/f58/17/39/72/35/dsc00837.jpg" />
Revenir en haut Aller en bas
laplume

laplume


Masculin Nombre de messages : 1509
Age : 60
Localisation : montoison 26800 drome
Date d'inscription : 30/06/2010

epandage de compost et labour Empty
MessageSujet: Re: epandage de compost et labour   epandage de compost et labour EmptySam 14 Déc 2013, 21:25

desolé la video du labour c retrouver au debut
bonne soirée a tous
michel
Revenir en haut Aller en bas
laplume

laplume


Masculin Nombre de messages : 1509
Age : 60
Localisation : montoison 26800 drome
Date d'inscription : 30/06/2010

epandage de compost et labour Empty
MessageSujet: Re: epandage de compost et labour   epandage de compost et labour EmptyDim 15 Déc 2013, 09:28

bonjour a tous
et voila le resultat ma charrue etait rouiller est pas regler au top mais deja sa me plait bien
bon dimanche
michelepandage de compost et labour Dsc00841
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

epandage de compost et labour Empty
MessageSujet: Re: epandage de compost et labour   epandage de compost et labour EmptyJeu 09 Jan 2014, 08:53

Salut à tous,
 
Pas mal, combien de tonnes/100m² ?
 
Au delà .. j'ai une question .. faut t-il mettre 1) le compost et labourer, puis roto ... 2) labourer et mettre le compost puis roto ... 3) labourer, roto et mettre le compost ... 4) comme 3), mais enterrer le compost par un nouveau passge roto
 
.. en ce qui me concerne, j'opterais pour la solution 3) ou 4), sachant que le roto ne va pas enterrer profondément ...
 
Alors ??  Laughing 
 
Merci et à plus. Michel
Revenir en haut Aller en bas
Billman

Billman


Masculin Nombre de messages : 676
Age : 68
Localisation : Oosterzele Belgique
Date d'inscription : 04/05/2013

epandage de compost et labour Empty
MessageSujet: Re: epandage de compost et labour   epandage de compost et labour EmptyJeu 09 Jan 2014, 10:03

Bonjour

Une question pourquoi tu laboure ?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

epandage de compost et labour Empty
MessageSujet: Re: epandage de compost et labour   epandage de compost et labour EmptyJeu 09 Jan 2014, 10:06

salut les michel !

michel MNB, faut peut être voir selon les endroits de ta parcelle, ce que tu vas planter? du racinaire profond ou pas? selon que tu fais de la salade ou de la patate?

cela dit, vu la quantité de michel "laplume", je crois bien qu'il y en a a tous les etages !  Laughing 

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
laplume

laplume


Masculin Nombre de messages : 1509
Age : 60
Localisation : montoison 26800 drome
Date d'inscription : 30/06/2010

epandage de compost et labour Empty
MessageSujet: Re: epandage de compost et labour   epandage de compost et labour EmptyJeu 09 Jan 2014, 11:52

bonjour a tous
bon alors pour vous repondre j ai l opportunité de pouvoir faire analyser ma terre et il lui manquait pas mal d elements nutritifs c pour sa que j ai charger en compost .j ai labourer derriere comme comme sa le compost aura encore le temps de finir de se degrader tranquillement. et au printemps un coup de roto et sa devrait aller.pour michel avant l hiver tu peux mettre ton compost et labourer derriere et apres roto au printemps ou alors tu le mets juste avant de passer la fraise en debut de saison.la preconisation de dosage et de 6 litres par metre carré en sachant qu un bon compost arrivé a maturité pese entre 600 et 800 kilos au metre cube.surtout toujours l incorporer a la terre car souvent il est charger en azote et peut bruler les plants si il y a contace
voila a plus
michel
Revenir en haut Aller en bas
Billman

Billman


Masculin Nombre de messages : 676
Age : 68
Localisation : Oosterzele Belgique
Date d'inscription : 04/05/2013

epandage de compost et labour Empty
MessageSujet: Re: epandage de compost et labour   epandage de compost et labour EmptyJeu 09 Jan 2014, 12:01

Bonjour
Merci pour l'explication .

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

epandage de compost et labour Empty
MessageSujet: Re: epandage de compost et labour   epandage de compost et labour EmptyJeu 09 Jan 2014, 12:59

Cool, merci.

A+ Michel
Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

epandage de compost et labour Empty
MessageSujet: Re: epandage de compost et labour   epandage de compost et labour EmptyJeu 09 Jan 2014, 21:16

Bonsoir tout le monde, bonsoir "la plume".
Dis moi, ton compost a l'air d'être beaucoup plus fin que celui que j'utilise...
Il vient d'une déchetterie...?
Est ce la première année que tu étale du compost ou a tu un retour d'expérience..?
Je suis en train d'en étaler, mais j'avoue que je ne sais pas trop ce que cela va faire.....?
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
laplume

laplume


Masculin Nombre de messages : 1509
Age : 60
Localisation : montoison 26800 drome
Date d'inscription : 30/06/2010

epandage de compost et labour Empty
MessageSujet: Re: epandage de compost et labour   epandage de compost et labour EmptyVen 10 Jan 2014, 08:49

bonjour a tous
salut jacque en fait je m occupe d un centre de compostage alors je connais bien le sujet sa fait dix ans que je m en occupe mon compost est cribler a une maille de 0.2 mm il est suivit de l arrivée des dechets verts jusqu au produit fini avec analyse a la clé j ai reussit a lui obtenir l ecolabel europeen . il part en grande parti pour les maraicher qui font du bio . si tu a mis ton compost je te conseille de l enterrer et juste fraiser au printemps sa lui laisse le temps de finir de ce degader et attention de ne pas exagerer sur les quantitées voila si sa peut aider
a plus
michel
Revenir en haut Aller en bas
laplume

laplume


Masculin Nombre de messages : 1509
Age : 60
Localisation : montoison 26800 drome
Date d'inscription : 30/06/2010

epandage de compost et labour Empty
MessageSujet: Re: epandage de compost et labour   epandage de compost et labour EmptyVen 10 Jan 2014, 08:53

re
j ai oublier de te dire que j en mets un peu toutes les années et le resultat est la .la terre s est assouplit et les legumes sont magnifiques.dans ce jardin j en ait mis plus car c une nouvelle parcelle que je cultive depuis a peine deux ans , et qui n etait plus cultivé depuis longtemps.
a plus
michel
Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

epandage de compost et labour Empty
MessageSujet: Re: epandage de compost et labour   epandage de compost et labour EmptyVen 10 Jan 2014, 09:20

Merci  beaucoup la plume pour tes réponses. Effectivement mon compost est plus grossier, mais à force il  se décomposera bien.....!
je vais donc continuer d'en étaler avant d'y passer un bon  coup de cultivateur à  mi-hauteur,  puis j'attendrais le printemps pour passer le roto au moment des plantations.
Merci encore.

epandage de compost et labour 20131228
Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

epandage de compost et labour Empty
MessageSujet: Re: epandage de compost et labour   epandage de compost et labour EmptyDim 12 Jan 2014, 18:45

Bonsoir tout le monde, ce matin temps impeccable......donc jardinage et surtout un  coup de griffe sur le compoost  déjà étalé.....!
Ça fera ce que ça fera....!
Demain vidange et changement de tous les filtres de mon  pépère GM et repos pendant 3 mois au moins...!
Allez je sais que vous aimez les vidéos,  alors.......


epandage de compost et labour Dsc_1212


epandage de compost et labour Dsc_1213







Voilà j'espère que ça va marcher car moi et les vidéos.........!
Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

epandage de compost et labour Empty
MessageSujet: Re: epandage de compost et labour   epandage de compost et labour EmptySam 25 Jan 2014, 21:41

Bonsoir à tous,
Bsoir La plume, dis moi toi qui connait le compost, celui que j'utilise provient de la déchetterie départementale Tryfil 81.
Quand je vais le chercher, il est chaud et si je le laisse même qu'une heure dans la remorque ça fume pas mal....!
Est ce le fait qu'il n'est pas encore prêt ou est ce normal...!
De plus est ce que je dois en stocker en tas chez moi, vu que j'ai la place...sera t'il meilleur dans quelques mois....?
Merci et bon week-end à tous les TMA.
Revenir en haut Aller en bas
laplume

laplume


Masculin Nombre de messages : 1509
Age : 60
Localisation : montoison 26800 drome
Date d'inscription : 30/06/2010

epandage de compost et labour Empty
MessageSujet: Re: epandage de compost et labour   epandage de compost et labour EmptyDim 26 Jan 2014, 18:03

bonsoir a tous
salut jacques tout depend du moment ou il a etait broyé dans l absolu il y a une phase de fermentation d a peu pres deux mois ou la il chauffe et apres trois a quatre mois en maturation ou la il doit baisser en temperature .generalement il est encore chaud au alentour de 60 degrés .pour vraiment qu il refroidisse il faudrait le retourner souvent.
pour faire court c pas grave s il est encore chaud et tu peux en stocker et le garder au maxi deux ans.
pose la question a ta dechetterie de savoir si il y a un suivi ,deja de savoir si il controle les temperatures et si il y a des analyses.deja tu regarde si les vegetaux qu ils broient sont propres car moi au debut j ai eut des lots polluer par des hydrocarbures donc direction poubelle.
voila si sa peut t aider
bonne soirée
a plus
michel
Revenir en haut Aller en bas
dedalou




Masculin Nombre de messages : 168
Age : 53
Localisation : 59
Date d'inscription : 16/01/2009

epandage de compost et labour Empty
MessageSujet: Re: epandage de compost et labour   epandage de compost et labour EmptyDim 26 Jan 2014, 18:58

bonjour à tous
bah moi je le fais moi même j'évite juste les trucs qui ont chopé le mildiou je mets un activateur de compost et en complément je seme en aout de la moutarde que je fauche avant floraison le gel fait le reste ..l'avantage de la moutarde est que les racines aèrent la terre j'ai toujours eu aussi avec cette méthode écolo de tres beaux légumes .adieu les engrais chimiques ! bon jardinage et bonne récolte à tous en tous cas quelque soit la méthode .
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

epandage de compost et labour Empty
MessageSujet: Re: epandage de compost et labour   epandage de compost et labour EmptyDim 26 Jan 2014, 19:54

dedalou a écrit:
bonjour à tous
bah moi je le fais moi même j'évite juste les trucs qui ont chopé le mildiou je mets un activateur de compost et en complément je seme en aout de la moutarde que je fauche avant floraison le gel fait le reste ..l'avantage de la moutarde est que les racines aèrent la terre j'ai toujours eu aussi avec cette méthode écolo de tres beaux légumes .adieu les engrais chimiques ! bon jardinage et bonne récolte à tous en tous cas quelque soit la méthode .
cordialement


Bonsoir à tous.
Je suis ok Dadou, mais moi en août mon jardin est au max, tomates, courgettes, aubergines, poivrons etc.......!
Alors la moutarde à part sur les grillades je vois pas trop ou la mettre.....! lol
Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

epandage de compost et labour Empty
MessageSujet: Re: epandage de compost et labour   epandage de compost et labour EmptyLun 27 Jan 2014, 10:16

laplume a écrit:
bonsoir a tous
salut jacques tout depend du moment ou il a etait broyé dans l absolu il y a une phase de fermentation d a peu pres deux mois ou la il chauffe et apres trois a quatre mois en maturation ou la il doit baisser en temperature .generalement il est encore chaud au alentour de 60 degrés .pour vraiment qu il refroidisse il faudrait le retourner souvent.
pour faire court c pas grave s il est encore chaud et tu peux en stocker et le garder au maxi deux ans.
pose la question a ta dechetterie de savoir si il y a un suivi ,deja de savoir si il controle les temperatures et si il y a des analyses.deja tu regarde si les vegetaux qu ils broient sont propres car moi au debut j ai eut des lots polluer par des hydrocarbures donc direction poubelle.
voila si sa peut t aider
bonne soirée
a plus
michel


Bonjour à tous,  bonjour La plume, voilà le procédé de fabrication du  compost chez nous (en  déchetterie)........!

epandage de compost et labour Images10

Les déchets végétaux sont transportés sur les plateformes de compostage. Les impuretés sont enlevées manuellement (pots de fleurs, sacs plastiques…). Les déchets verts sont ensuite broyés et disposés en andains (tas longilignes).
C’est alors que le processus biologique commence : la fermentation aérobie.

En présence de l’air, les microorganismes vont dégrader la matière organique, provoquant ainsi une montée en température importante de l’andain, pouvant atteindre jusqu'à 80 °C. Cette chaleur va détruire les micro-organismes à l’intérieur et garantir un produit sain.

Pendant 3 à 4 mois, les andains sont retournés régulièrement et le taux d’humidité est contrôlé (par des arrosages si nécessaire). Ces deux actions permettent de relancer l’activité microbiologique. Le compost brut est prêt…
Une dernière maturation est encore possible. Elle dure trois mois supplémentaires et est suivie d’un criblage qui permet de séparer les débris de bois du compost fin.

epandage de compost et labour Compos10


À chaque étape du compostage, un produit peut être extrait et servir dans l’agriculture ou dans les parcs et jardins.

Le broyat - C’est le produit isolé avant compostage. Il peut servir de base carbonée lors du co-compostage d’effluents d’élevage notamment ou pour améliorer la structure des sols. Il est mis à la disposition des agriculteurs gracieusement sur les plateformes de compostage.

Le compost brut -
 
Le mulch - Composé en majeure partie de débris de bois, il a des propriétés proches du paillage : il maintient l’humidité au sol et ralentit la pousse des mauvaises herbes.

Le compost fin - Mélangé à de la terre, il permet de reconstituer un terreau tel que l’on peut le trouver dans le commerce. Il apporte de la structure et de l’air au sol et des nutriments aux plantes. Il est mis à la disposition des usagers dans les déchèteries Trifyl.



 



Est ce qu'il est de bonne qualité....?
Moi ce que je me dis  c'est que ma terre est tellement dure et rebelle que même si ce n'est pas un engrais.....à force d'en  mettre 4 à 5 remorques tous les ans j'arriverai bien à changer un peu la structure de  mon  terrain, l'aérer un peu....c''est  tout ce que je veux en  tout cas......!
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

epandage de compost et labour Empty
MessageSujet: Re: epandage de compost et labour   epandage de compost et labour EmptyLun 27 Jan 2014, 14:09

Salut les potos !

Merci de ces précisions Jacques.

Je sais qu'en vendée, ce compost est vendu €8 la tonne par camions de 20 tonnes.
Vous le vendez combien chez vous ?

Si je demande ça, c'est pour faire une moyenne avant de demander les prix en Haute-Savoie. J'ai peur car ici, on n'accroche pas les chiens avec des saucisses !!!  epandage de compost et labour 612313 

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Supergillou81

Supergillou81


Masculin Nombre de messages : 366
Age : 60
Localisation : Saïx, Tarn 81
Date d'inscription : 09/11/2010

epandage de compost et labour Empty
MessageSujet: Re: epandage de compost et labour   epandage de compost et labour EmptyLun 27 Jan 2014, 20:01

Bonjour à Tous

je pense que Jacques doit se servir au même endroit que moi pour ce compost : La déchetterie tryfil de Labruguière.

Je n'ai jamais payé un seul koppeck pour du compost, il ne manquerait plus que ça ....non mais....Ce sont nos sous qui ont tout payé, qui payent ces salariés, qui payent les matériel alors...mrd si on ne peut pas avoir un peu de compost au final fais avec nos déchets que nous amenons gratuitement ....... non mais des fois....
Revenir en haut Aller en bas
laplume

laplume


Masculin Nombre de messages : 1509
Age : 60
Localisation : montoison 26800 drome
Date d'inscription : 30/06/2010

epandage de compost et labour Empty
MessageSujet: Re: epandage de compost et labour   epandage de compost et labour EmptyLun 27 Jan 2014, 20:20

bonsoir a tous
ton resumé est bien jacques malgré quelques details qui ne sont pas tout a fait vrai mais bon dans l ensemble votre composte doit etre pas mal .
chez nous du compost ecolabel est vendu 17 euros la tonne ce qui n est pas chere payer vu le travail que sa demande.
a plus
michel
Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

epandage de compost et labour Empty
MessageSujet: Re: epandage de compost et labour   epandage de compost et labour EmptyLun 27 Jan 2014, 20:35

Bonsoir tout  le monde.
La plume, ou plutôt Michel désolé, les explications et les 2 photos sur  mon  post ci-dessus en  vert ne sont pas mes "explications", elles sont un  copié collé de la brochure d'explication de la déchetterie Tryfil de  chez nous ( Oui super Gillou Labruguiere).
C'était pour que tu puisse te faire une idée de la qualité de ce compost vu que tu es du métier.....!
Revenir en haut Aller en bas
happyculteur18210

happyculteur18210


Masculin Nombre de messages : 227
Age : 35
Localisation : charenton du cher
Date d'inscription : 05/02/2014

epandage de compost et labour Empty
MessageSujet: Re: epandage de compost et labour   epandage de compost et labour EmptyDim 09 Fév 2014, 09:50

Chez moi, 2 euro la tonne! Et a certaine périodes, ils incorpore des boues de station d'épuration, donc nutritif encore!Smile
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3472
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

epandage de compost et labour Empty
MessageSujet: politesse dominicale   epandage de compost et labour EmptyDim 09 Fév 2014, 10:02

Hello Happyculteur, Hello à tous

Je viens de lire tes derniers messages et je ne rencontre pas beaucoup de formules de politesse. Pense à relire les règles de savoir-vivre du Forum.
Pour ton compost avec les "bonnes boues"  des stations d'épuration, j'éviterai... Ton jardin risque d'être lavé plus blanc que blanc avec les résidus de lessive qui sont dans ces boues. Il suffit de sentir les champs après un épandage, j'ai l'impression d'être dans un lavomatic!!!
Cordialement et bon dimanche
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





epandage de compost et labour Empty
MessageSujet: Re: epandage de compost et labour   epandage de compost et labour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
epandage de compost et labour
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Épandage du fumier 2016.
» Vends PP5B et remorque
» Réserve à fumier et compost.
» Compost.
» Compost 2016.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: