Réserve à fumier et compost.
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Réserve à fumier et compost.

Aller en bas 
+10
guillaume.s
polo des îles
loloh34
PHILIPPE2877
brunofurlano
pony53
laplume
schpounz
migoo
jacques
14 participants
AuteurMessage
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

Réserve à fumier et compost. Empty
MessageSujet: Réserve à fumier et compost.   Réserve à fumier et compost. EmptySam 01 Mar 2014, 12:07

Bonjour à tous.
Je vais cette semaine me faire une réserve à fumier et compost afin de stocker plusieurs mois.
Je compte y mettre mon fumier de moutons, du compost de déchetterie, la fiente de mes poules , la cendre de la cheminée, du broyat etc.....
Je vais construire cette réserve en parpaing sur trois cotés et en bois ajustable devant.
Ma question est, dois-je laisser le fond sur la terre....?
Ou bétonner le fond style dalle (pour des questions de propreté et de facilité) en prévoyant bien sur des évacuations (pour les liquides) sur le fond.
Ca fait longtemps que j'y pense c'est pour moi le composteur idéal pour mon potager....!
Bon week-end à tous.
Revenir en haut Aller en bas
migoo

migoo


Masculin Nombre de messages : 1691
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 12/07/2013

Réserve à fumier et compost. Empty
MessageSujet: Re: Réserve à fumier et compost.   Réserve à fumier et compost. EmptySam 01 Mar 2014, 12:23

bonjour jacques
personnellement non seulement je ne bétonnerait pas le fond .cela permettra a la faune de s'installer plus facilement dans ton composte.
mais je laisserait des intervalles entre les moellons pour le laisser respirer
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

Réserve à fumier et compost. Empty
MessageSujet: Re: Réserve à fumier et compost.   Réserve à fumier et compost. EmptySam 01 Mar 2014, 15:23

Bonjour Migo


La loi interdit aux agriculteurs de stoker leurs fumiers sur la terre ferme , mais les oblige a construire des fosses béton afin que les nitrates ne s'écoulent pas dans les nappes phréatiques

Si les agriculteurs ont cette obligation pourquoi que les particuliers ne devraient pas avoir cette obligation ????

A+
Revenir en haut Aller en bas
laplume

laplume


Masculin Nombre de messages : 1509
Age : 60
Localisation : montoison 26800 drome
Date d'inscription : 30/06/2010

Réserve à fumier et compost. Empty
MessageSujet: Re: Réserve à fumier et compost.   Réserve à fumier et compost. EmptySam 01 Mar 2014, 15:37

bonjour a tous
moi aussi je le stock sur la terre ferme
les paysans stockent sur une dalle ok ils ont des grosses quantité de la a obligé les particuliers a le faire faut pas abuser au bout d un moment ont ce fait etouffer par toute ces loi certaines bonnes mai c loin d etre le cas pour toutes.
a plus
michel
Revenir en haut Aller en bas
migoo

migoo


Masculin Nombre de messages : 1691
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 12/07/2013

Réserve à fumier et compost. Empty
MessageSujet: Re: Réserve à fumier et compost.   Réserve à fumier et compost. EmptySam 01 Mar 2014, 15:51

salut
il y a une différence entre le stockage de fumier et un systhème de compostage.
le fumier frais il est vrais contient des liquides poluants pour les nappes phréatiques
la a priorit le but me semble t'il est de construire un composteuren mélangeant des fumures et du broyat
dans ce cas il faut favoriser et accélérer le compostage ..il faut donc de l'air pour un travail aérobie(dbo,dco).et pour la faune(verre de terre)un acces plus facile
il est certain que pour un stockage de lisier les données ne sont pas les mémes .
cordialement migoo
Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

Réserve à fumier et compost. Empty
MessageSujet: Re: Réserve à fumier et compost.   Réserve à fumier et compost. EmptySam 01 Mar 2014, 17:58

Merci à tous pour vos réponses, je vais changer mon fusil d'épaule.
Je vais bétonner le fond, mais faire 3 cotés en bois (madriers) en laissant un espace de 1 cm entre chaque madriers afin de laisser entrer l'air...Ces madriers viendront se glisser dans des fers en U et vu que cette réserve fera 3 m de long sur 1,50 de large je vais la diviser en 2 avec le même système pour avoir 2 stades de maturation......!
Mes recherches sur le net me donne cette possibilité comme étant l'idéal...alors...!
Merci encore....
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

Réserve à fumier et compost. Empty
MessageSujet: Re: Réserve à fumier et compost.   Réserve à fumier et compost. EmptySam 01 Mar 2014, 20:13

Salut à tous !

Moi je pense comme Laplume et Migoo ! SUR LA TERRE FERME !

D'ailleurs, souvent les paysans font des tas dans les champs, ça se composte mieux qu'un énorme tas près de la maison !

Bon, bien sûr, s'il y avait cent tonnes en tas , ça doit commencer à polluer !

Certaines grosses fermes mettent le fumier en "andains" directement dans un pré, et passent plus ou moins régulièrement une machine à composter. (comme dans les déchetteries )

Ce n'est pas utile ni obligatoire de faire une dalle béton pour les particuliers !

A chacun son avis ! Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

Réserve à fumier et compost. Empty
MessageSujet: Re: Réserve à fumier et compost.   Réserve à fumier et compost. EmptyJeu 06 Mar 2014, 09:10

Bonjour à tous.
Ben voilà2 jours de soleil consécutif....donc au jardin pour construire la réserve à compost.
Je fait des photos et les postent dès que je peux.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Réserve à fumier et compost. Empty
MessageSujet: Re: Réserve à fumier et compost.   Réserve à fumier et compost. EmptyJeu 06 Mar 2014, 20:44

Salut les potos !

On peut faire une semelle en béton pleine de trous (en PVC)!!!

Cela permet de charger ou décharger avec le godet, de laisser couler le jus et passer les vers pour attaquer le festin !

Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

Réserve à fumier et compost. Empty
MessageSujet: Re: Réserve à fumier et compost.   Réserve à fumier et compost. EmptyJeu 06 Mar 2014, 21:37

bonsoir
generalement le particulier (certains agriculteurs aussi) donne des bonnes choses a manger a ses poules ou autres , en gros son composte est fabriqué avec des choses saines
mais ou les betes sont gavées avec des farines ou autres je comprends pourquoi il faut une dalle beton
autre loi aussi incompréhensible , pour entreposer du zing il faut aussi une dalle beton
a quoi sert le zinc :recouvrir des toits , faire des gouttieres
un exemple parmi tant d autres
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

Réserve à fumier et compost. Empty
MessageSujet: Re: Réserve à fumier et compost.   Réserve à fumier et compost. EmptyVen 07 Mar 2014, 08:06

bonjour a tous

j ai un copain qui met tout ce qu il veut conposté dans des grandes poubelles de la ville bien etanche et remplit d eau il le laisse un an enleve l eau me dit que le compost est pres a t il les meme valeur nutritive pour la terre ??
j ai vu son compost il a l air super

a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
migoo

migoo


Masculin Nombre de messages : 1691
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 12/07/2013

Réserve à fumier et compost. Empty
MessageSujet: Re: Réserve à fumier et compost.   Réserve à fumier et compost. EmptyVen 07 Mar 2014, 09:53

bonjour
a priorit oui ton amis utilise une autre technique de compostage dite anaérobie c'est a dire sans oxygène. la se sont d'autres bactéries qui dégradent les matières organiques .C'est le mème systhème employée dans les fosses septiques
A+
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1970
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Réserve à fumier et compost. Empty
MessageSujet: Re: Réserve à fumier et compost.   Réserve à fumier et compost. EmptyVen 07 Mar 2014, 19:58

Salut
Comme beaucoup je dis :
- sur la terre ferme pour que la biomasse remonte dans le compost et le dégrade
- avec des banchages sur le sol avant de déposer la matière à composter pour laisser de l'air passer entre la terre et le matériel à dégrader.
- entouré d'une clotûre non étanche à l'air (style des palettes enfilées dans des poteaux en pin étuvé)
- maximum 1 m de large et 1 m de haut sur la longueur que tu veux ça n'a pas d'importance

A+
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
guillaume.s




Masculin Nombre de messages : 900
Age : 47
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 18/11/2008

Réserve à fumier et compost. Empty
MessageSujet: Re: Réserve à fumier et compost.   Réserve à fumier et compost. EmptyVen 07 Mar 2014, 20:00

Salut

Moi perso je m’étais fait un composteur avec des palettes de récup. C'est gratuit et aéré à souhait...

@+
Revenir en haut Aller en bas
jojo le Picard

jojo le Picard


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/09/2013

Réserve à fumier et compost. Empty
MessageSujet: compost   Réserve à fumier et compost. EmptyDim 09 Mar 2014, 22:28

Bonsoir à tous les collègues de TMA,
Pour moi c’est idem à ce que guillaume.s à fait, 3 palettes, que j’ai grillagées et le tour est joué, tonte de gazon, épluchures de légumes, coquille d’œuf, mare de café, du fumier de cheval, de vache et directement sur la terre pas de dalle en béton, on s’en fou.
Je ne vous dis pas le compost que ça fais, et que dire de l’odeur et des vers qui travaillent à l’intérieur.

Bonne soirée à tous

Jojo du 60
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1970
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Réserve à fumier et compost. Empty
MessageSujet: Re: Réserve à fumier et compost.   Réserve à fumier et compost. EmptyMar 11 Mar 2014, 08:59

De toute façon la dalle de béton ne sert à rien !

Un jour ou l'autre le jus de décomposition ultra chargé en nitrates et phosphates se retrouvera dans la terre .

C'est même bien pire car la biomasse (vers, insectes, acariens, moisissures ....) ne peut pas remonter dans le compost et le dégrader comme il se doit !

Franchement je me demande si nos décideurs réfléchissent de temps en temps  Réserve à fumier et compost. 612313

C'est un peu comme le fait de bruler ou pas ! Un minimum d'études scientifiques et tout le monde est capable de se rendre compte que le bilan carbone est le même ... c'est juste la durée qui change, donc certains discours ne tiennent pas la route notamment sur l'effet de serre.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

Réserve à fumier et compost. Empty
MessageSujet: Re: Réserve à fumier et compost.   Réserve à fumier et compost. EmptySam 15 Mar 2014, 20:46

Bonsoir tout le monde.
Allez, j'ai un peu  avancé dans mon projet  de réserve à compost,  fumier et autres .....
je sais que vous aimez les photos...alors les voilà....

Réserve à fumier et compost. Compos11

Réserve à fumier et compost. Compos12

Réserve à fumier et compost. Compos13

Réserve à fumier et compost. Compos14

Réserve à fumier et compost. Compos15

Réserve à fumier et compost. Compos16

Réserve à fumier et compost. Compos17

Réserve à fumier et compost. Compos18

Réserve à fumier et compost. Compos19

Réserve à fumier et compost. Compos20

Réserve à fumier et compost. Compos21

Demain s'il fait beau je coupe les autres madriers...
Bonne soirée..
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

Réserve à fumier et compost. Empty
MessageSujet: Re: Réserve à fumier et compost.   Réserve à fumier et compost. EmptyDim 16 Mar 2014, 08:30

Bjr à tous
Slt Jacques

Très bien ton système, tu remplis le premier pendant un an et ensuite tu le retourne dans le deuxième pour finir son compostage.
Ce qui serai bien de rajouter c'est le trop plein de ton bidon pour bien humidifier tes deux tas de compost

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

Réserve à fumier et compost. Empty
MessageSujet: Re: Réserve à fumier et compost.   Réserve à fumier et compost. EmptyDim 16 Mar 2014, 08:42

Re

J'ai oublié de dire que l'on peut mettre tous ses déchets, y compris les fumiers, dans le poulallier, cela fera très plaisir aux poules et surtout elles vont pulvériser les déchets et les rendre moins "polluant"
C'est ce que je faisais quand j'avais mes lapins (3 lapins), je mettais toutes les semaines ma paille chez les poulles (4) et toutes les semaines je récoltais l'ancien dépot pour le mettre dans mes massifs.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

Réserve à fumier et compost. Empty
MessageSujet: Re: Réserve à fumier et compost.   Réserve à fumier et compost. EmptyDim 16 Mar 2014, 12:27

Bonjour à tous.
Voilà c'est terminé...!
Manque plus qu'à  vider la bergerie..........de son fumier.....!

Réserve à fumier et compost. Compos22

Réserve à fumier et compost. Compos23

Bon dimanche à tout  le monde...
Revenir en haut Aller en bas
philippe 55

philippe 55


Masculin Nombre de messages : 2526
Age : 73
Localisation : meuse (argonne )
Date d'inscription : 30/01/2009

Réserve à fumier et compost. Empty
MessageSujet: Re: Réserve à fumier et compost.   Réserve à fumier et compost. EmptyDim 16 Mar 2014, 14:04

bonjour et bravo jacques
 Réserve à fumier et compost. 287628 
moi je n'ose pas montrer mon tas de fumier , j'en est honte  lol!
un vrais bordel comme elle dit ma femme  Réserve à fumier et compost. 612313 
philippe
Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

Réserve à fumier et compost. Empty
MessageSujet: Re: Réserve à fumier et compost.   Réserve à fumier et compost. EmptyLun 17 Mar 2014, 11:30

Bonjour à  tous.
Ce matin premier voyage de compost de la déchèterie.
Je vais maintenant (ces jours-ci surement) mettre mon fumier de moutons et celui des poules dessus et  laisser comme ça jusqu'en novembre  prochain.

Réserve à fumier et compost. Compos24

Réserve à fumier et compost. Compos25

Bonne semaine à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
vlrd56

vlrd56


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 63
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 14/12/2010

Réserve à fumier et compost. Empty
MessageSujet: Re: Réserve à fumier et compost.   Réserve à fumier et compost. EmptyMar 17 Mar 2015, 21:29

Il était temps de remuer un peu le compost [img]Réserve à fumier et compost. Img_0310[/img]
[img]Réserve à fumier et compost. Img_0311[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réserve à fumier et compost. Empty
MessageSujet: Re: Réserve à fumier et compost.   Réserve à fumier et compost. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réserve à fumier et compost.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vends PP5B et remorque
» Compost.
» preparation de compost
» Compost 2016.
» offre compost

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: