Compost.
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Compost.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tagada

tagada


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 74
Localisation : Vevey. Suisse
Date d'inscription : 19/08/2008

Compost. Empty
MessageSujet: Compost.   Compost. EmptyMar 09 Mar 2021, 15:16

Bonjour à tous.
Depuis le nombreuses années je fais un petit geste pour la planète comme on dit aujourd'hui, c'est à dire que je composte ce qui peut l'être.
Des épluchures de légumes et de fruits, l'herbe de tonte du jardin, des fleurs en fin de vie, etc, etc.
Je stocke tout ça dans deux "bacs " en treillis de forme circulaire (env. 100 cm de haut et un Diam. de 80 cm.) C'est pas abrité, à l'air du temps quoi !
Il me faut disons une année pour remplir l'un des deux. Donc il a le temps de se "reposer". Les lombrics se régalent ! Le soucis c'est quand je veux
l'utiliser pour quelques plantations ou regarnir des trous dans le jardin, il devient...sec presque immédiatement ! Sitôt étalé, Il ne ressemble plus au
compost que l'on peut trouver en jardinerie par exemple. On dirait un peu de la terre tamisée sans consistance. Pour des fleurs en pots, ça va
mais c'est comme de la terre morte ! J'ai raté un truc ou quoi ?
Quand je "démoule" du grillage, il est superbe, mais pas pour longtemps.
Toute suggestion pour "redonner vie" à mon terreau est la bienvenue.
Merci les gars.
Tagada.
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

Compost. Empty
MessageSujet: Re: Compost.   Compost. EmptyMar 09 Mar 2021, 15:59

Je pense que c'est bon.

Peut-être faire un mélange avec la terre de jardin 50/50. Un compost ça a peu de minéraux, argiles qui on un effet structurant.

De mon côté, j'ai de la place, et j'ai 3 bacs sur une restanque, faits avec de la tôle de toit. Ils font 1 m au cube, et la restanque 1 m de haut, c'est pratique, je verse à la brouette. Tout y passe.
J'utilise un bac par an (qui réduit de moitié) .. du coup mon compost a 3 ans, ce donne environ 7 à 10 brouettes.

Mais il est utilisé en mélange, ou en fond de plantation des pieds de légume comme tomates, potimarron, courgettes, aubergines, poivrons ...

Du coup c'est vrai, je me pose pas la question. Mais ta façon de l'utiliser, me fait dire de le couper 50/50.

A+ Michel
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1970
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Compost. Empty
MessageSujet: Re: Compost.   Compost. EmptyMar 09 Mar 2021, 17:37

Salut

Dans le compost il faut absolument de la matière brune c'est à dire des résidus de bois ou d'écorce.

Mon compost fait la même chose que le tien et comme l'a dit Michel, je l'intègre à la terre lors des plantations.

Si tu prends du compost de jardinerie et que tu le laisse au soleil il va sécher rapidement aussi et devenir léger comme de la poussière.

Je sors le compost tous les ans au printemps et le tamise avec une bétonnière percée.
Tout ce qui ne passe pas à travers les trous, est récupéré et re-broyé pour être remis à composter.

J'ai environ 4 mètre-cubes de réserve de compostage.

Généralement je sors environ 400 L de compost tamisé (5-6 grosses brouettes) mais dans mon compost il y a tout les déchets ménagés (même ceux des voisins), un peu d'herbe de tonte mais pas trop sinon ça fermente au lieu de composter, du crottin de cheval récolté de temps en temps, les broyats du jardin (lauriers roses, cyprès, rosiers, sarments de vignes, mauvaise herbe arrachée donc avec de la terre, lauriers tin, éléagnus) des coquilles d'oeufs, contenu d'aspirateur, coupes de cheveux, sachets de thé, capsules de café en tissus, sachets du rayon fruits et légumes du supermarché en papier ET en plastique (il faut avoir le logo "bon pour compost", épluchures d'agrumes...

Et TOUT (je dis bien TOUT) disparaît.
Pourtant on m'a toujours dit que les épluchures d'orange c'était une horreur balancé dans la nature car peu dégradable ... oui si ça reste au soleil à se dessécher mais si c'est recouvert ... ça disparaît comme le reste.

Parfois j'ai quelques potimarrons, courges, melons qui poussent dans le compost donc je les repique dans le jardin.

Par contre le fumier ça apporte pas mal de graminées mais aussi des poireaux sauvages (bon dans la soupe).

A+
Revenir en haut Aller en bas
tagada

tagada


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 74
Localisation : Vevey. Suisse
Date d'inscription : 19/08/2008

Compost. Empty
MessageSujet: Re: Compost.   Compost. EmptyMar 09 Mar 2021, 19:08

Mais que voila de bons conseils.
C'est vrai que je mets aussi des sachets de thé, coquilles d’œufs et diverses "choses" que j'estime compostable !
Par contre des déchets de bois ? De la sciure par ex ? Ou vraiment des petits morceaux de bois ?
Pour la plantation d'arbustes j'utilise mon compost pour "faire un fond", mélangé à de la terre de jardin et cela va bien.
J'ai remarqué que les feuilles mortes font des paquets qui ne se désagrège pas même après une année, là, j'évite.
Si on rajoute un peu de fumier, cela enrichi t’il le compost ? Je ne "brasse" pas mais une fois le cadre enlevé je prends ce qu'il y à dessous.
Oui, moi aussi j'ai chaque année des potimarrons qui viennent spontanément et ils sont beaux, donc c'est quand même un mélange riche !
Merci les gars.
Tagada.
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1970
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Compost. Empty
MessageSujet: Re: Compost.   Compost. EmptyMar 09 Mar 2021, 20:00

Oui le mélange est riche ... c'est sûr !

Ce que j'évite moi c'est le chiendent ... même desséché, broyé ... il est capable de repartir.

Pour le bois :
- au fond du cadre, mettre des branches sèches pour éviter le compactage du sol et laisser la biomasse remonter. Je suis même allé jusqu'à chercher du bois pourri en forêt pour le mettre au fond et amorcer plus vite le compost.

- la matière brune c'est du broyat de bois qu'il soit fin ou même grossier. Ca évite le compactage et les phénomènes de fermentation qui repoussent les petites bêtes et qui pue alors que le compost ne doit pas puer. Tu vas alors retrouver des xylophages sous la forme de gros (énormes) vers blancs qui participent au compostage et au brassage du compost.
Du coup je broie tous les déchets de taille et ça apporte suffisamment de bois.

- le fumier j'évite car je trouve que ça ramène beaucoup de graminée ensuite et puis si il est trop gorgé d'urine il va repousser les bestioles. Je me débrouille pour récolter du crottin.

- normalement je remue le compost chaque fois qu'il a plu ou qu'il va pleuvoir car il arrive qu'il reste sec dessous alors qu'il est tombé des seaux. C'est assez physique mais je crois que c'est essentiel pour en avoir une bonne quantité au printemps.

A+

Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

Compost. Empty
MessageSujet: Re: Compost.   Compost. EmptyMer 10 Mar 2021, 08:19

Compost. Compos10
Revenir en haut Aller en bas
tagada

tagada


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 74
Localisation : Vevey. Suisse
Date d'inscription : 19/08/2008

Compost. Empty
MessageSujet: Re: Compost.   Compost. EmptyMer 10 Mar 2021, 11:57

Bonjour.
Eh bien avec vos conseils sur le compost je suis rassuré, je n'ai pas fait tout faux mais je vais
profiter de vos expériences.
Merci et bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compost. Empty
MessageSujet: Re: Compost.   Compost. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compost.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réserve à fumier et compost.
» Vends PP5B et remorque
» offre compost
» travaux de printemps et jardin d'été ...
» preparation de compost

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: