Nombre de messages : 771 Age : 73 Localisation : 13610 Date d'inscription : 31/05/2011
Sujet: travaux de printemps et jardin d'été ... Dim 16 Mar 2014, 09:07
Bonjour à tous,
Le printemps est là ... la preuve !!!
effectivement depuis environ 15 jours les amandiers fleurissent, jonquilles et autres printanières sont là au rendez-vous. Dans le sud, le ciel est bleu... Taille des oliviers commence, la taille de la vigne touche à sa fin ...
Alors j'ai ressorti les outils bleus, et voilà un (bon ?) début ...
.. et un petit probléme sur mon 9500. Dés le début où je l'ai eu, la marche avant passait un peu mal ... Alors hier j'ai enlevé le cache, et démonté le mancheron. Du côté rotule etc .. ça va. Mais curieusement, le tube du mancheron est sorti de 5 mm de l'embase (fonte je crois) .. et l'ancier proprio, avait tenté une maigre soudure ... bref, je comprends maintenant qu'il manque 5 mm de course !!! Et ça bouge pas ce truc qui c'est déboité. Quelqu'un sait t'il si c'est emmanché en force .. sans doute ??
Merci d'avance. Une photo .. et bon Dimanche à tous. Michel
Dernière édition par MBN du Puy le Mar 17 Juin 2014, 15:26, édité 3 fois
alain50
Nombre de messages : 1956 Age : 70 Localisation : 50220 DUCEY Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: travaux de printemps et jardin d'été ... Dim 16 Mar 2014, 13:43
salut a toi le mien a été soudé et il tient très bien
il a été soudo brasé au brocs
on voit un fer plat qui fait le tour de la cloche et il y a aussi de la soudure ou le tient a laché
MBN du Puy
Nombre de messages : 771 Age : 73 Localisation : 13610 Date d'inscription : 31/05/2011
Sujet: Re: travaux de printemps et jardin d'été ... Mar 18 Mar 2014, 08:53
Bonjour,
Alors y a t'il quelqu'un qui sait pourquoi ce mancheron a bougé ??
.. de mon côté, j'ai contourné le probléme, et c'est devenu bon, la premiere passe bien et l'index du levier se retrouve en phase avec les indications de la plaque. Tout est dans l'image.
Du coup, j'ai presque fini le labour, j'ai quand même resseré les roues pour prendre une bande de terre moins épaisse avec la braban ... ça va mieux, mais ça a déjà séché .... Et dans la foulée un premier coup de roto .. je vais faire rentrer du compost (si le livreur rappelle ..) et donner un deuxime coup de roto.
Bonne journée. Michel
restomania
Nombre de messages : 2140 Age : 41 Localisation : REIMS 51 Date d'inscription : 03/03/2009
Sujet: Re: travaux de printemps et jardin d'été ... Dim 23 Mar 2014, 09:38
bonjour a tous
bonjour MICHEL
j ai regarde sur les miens et certain ont en effet une tres maigre soudure a cette endroit!!
je pense que la soudure devai etre legerement a coté et faible, et un bon effort sur ton mancheron a du venir a bout de cette petite soudure!
tu sais j ai une lame bull et parfois tu force quand meme pas mal sur le mancheron donc voila le soucis qu il y a du avoir!!
bonne journee
MICKAEL
MBN du Puy
Sujet: Re: travaux de printemps et jardin d'été ... Dim 23 Mar 2014, 10:24
Salut, et merci pour les réponses.
Si la rouille tient bien peut être que j'aurait pas à intervenir, maintenant que j'ai rattrapé le jeu
Bon dimanche. Michel
MBN du Puy
Sujet: Re: travaux de printemps et jardin d'été ... Mer 26 Mar 2014, 13:15
Salut à tous,
Et maintenant le compost, pour le moment épandage de 2 tonnes environ 70 brouettes. Et là 30 en environ 1h ...
Bonne journée. A+ Michel
L'Amandier ...
Dernière édition par MBN du Puy le Mer 26 Mar 2014, 13:22, édité 1 fois
PHILIPPE2877
Nombre de messages : 6491 Age : 62 Localisation : cloyes sur le loir 28220 Date d'inscription : 25/10/2012
Sujet: Re: travaux de printemps et jardin d'été ... Mer 26 Mar 2014, 13:21
salut Michel bon courage tu as une haie splendide les trucs blancs c est des boules de neige? j en ai une a faire mais les tuyas c est fini tu as des forsythias et puis quoi a part les sapins ?
MBN du Puy
Sujet: Re: travaux de printemps et jardin d'été ... Mer 26 Mar 2014, 13:26
merci Philippe, la neige .. cette année même pas en rêve. J'ignore totalement ce qui est en place, c'est moi qui l'ai faite. En fait ces arbustes étaient en jauge d'attente .. ils y sont restés.
Tous les 2 ans, je ratiboise .. et là j'attends les fin de floraison, car pour le moment c'est chouette, et les abeilles y vont. Je ferai des photos rapprochées ...
A+ Michel
MBN du Puy
Sujet: plantations et compost Ven 28 Mar 2014, 07:22
Bonjour,
Quelques vues rapprochées des fleurs de la haie
Bonne journée. Michel
Dernière édition par MBN du Puy le Ven 28 Mar 2014, 07:33, édité 1 fois
MBN du Puy
Sujet: plantations et compost Ven 28 Mar 2014, 07:28
Bonjour,
La suite ... compost, roto, oignons puis ce matin pdt et petits pois mange tout.
Finalement j'ai mis 120 brouettes, pour 2,5 T de compost, et 120m². Brouettes pas pleines à ras, environ 25 kg.
Le roto arrive à enfouir jusqu'à 15 ou 20 cm.
Bonne journée. Michel
Dernière édition par MBN du Puy le Ven 28 Mar 2014, 12:25, édité 1 fois
MBN du Puy
Sujet: ce matin gelée blanche Ven 28 Mar 2014, 12:18
bonjour
.. là oú je vais mettre les pdt, de la gelée ce matin à 8h... pas grave, d'ici que ça pointe il fera chaud ...
Lignes ouvertes avec le 5000M plus un butteur (distance entre lignes 70 cm, 30 cm entre pdt), mais pour vraiment butter les pdt, va falloir que je m'occupe du RM4, là ça manque de puissance mais ça marche bien pour les haricots ...
... et puis une ligne de carottes, salades merveille de vérano que je vous recommande et reine des glace. Maintenant on va attendre mi avril pour les haricots .. si le temps est chaud. Puis fin avril tomates, etc ... et potimaron .. que je dois semer en godets ...
Bon WE à tous. Michel
alain50
Nombre de messages : 1956 Age : 70 Localisation : 50220 DUCEY Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: travaux de printemps et jardin d'été ... Ven 28 Mar 2014, 12:50
salut a toi et bien belle terre un peu comme la mienne mais encore des gelées blanches mais pas un soleil très chaud donc on va attendre un peu
jacques
Nombre de messages : 927 Age : 64 Localisation : Castres Date d'inscription : 11/11/2010
Sujet: Re: travaux de printemps et jardin d'été ... Ven 28 Mar 2014, 20:22
Bonsoir tout le monde. Michel, tu mets tous les ans cette quantité de compost sur ton terrain....?
MBN du Puy
Sujet: Re: travaux de printemps et jardin d'été ... Ven 28 Mar 2014, 22:08
Salut à tous,
... oh non, Jacques, la derniere fois c'était il y a 3 ans. a suivre cet été et voir si ça pousse.
Bon WE. Michel
jean-marie54
Nombre de messages : 1080 Age : 77 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: re: travaux de primpemps Dim 30 Mar 2014, 08:45
Bonjour Michel et à tous
Et bien voila un un bon démarrage de travaux de printemps (ça promet ) je trouve l'environnement superbe .
Bon courage pour la suite. Amicalement j-m 54
Charriers
Nombre de messages : 3516 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Travail de la terre Dim 30 Mar 2014, 10:16
Hello à tous
Lorsque je vois la terre d'Alain50, de Michel, de Gilles07 et j'en oublie, je me dis que vous avez des terres faciles à travailler mais je pense que l'été, vous êtes obligés d'arroser. Quand j'ai regardé et foulé le jardin avant de commencer, je me suis posé une cruelle interrogation: ces mottes vont-elles se casser? Un retour dans le passé, et une date me revient: 1976. A l'époque, mon père était agriculteur et je lui donnais un coup de main les week-end et pendant les vacances. Nous avions labouré fin mars (pour les plantations de printemps) et c'était humide et puis la sécheresse s'est installée et elle a duré jusqu'à mi-septembre: les mottes ne se sont jamais éclatées: pommes de terre, betteraves, ray-gras, orge, carottes dans les champs n'ont jamais levé et la misère sur les céréales et les prés n'étaient que paillassons. Seules les luzernes ont résisté... Bon voilà, trop pressé et ne sachant pas si le beau temps allait duré, début mars, j'ai labouré une terre trop humide et le résultat est là! Le premier passage de herse fut assez difficile, car la terre domptait l'outil et ne lui laissait pas la maîtrise. Une seule carte en main: comme le terrain était sec, beaucoup moins de risques de tassement. Alors, pas d'affolement, je connais ma terre et je sais qu'à la première pluie (qui est venue le week-end dernier) les mottes vont absorber. on laisse alors le soleil agir de nouveau, et cette semaine je vais passer un coup de canadien dans la partie non travaillée et il sera suivi d'un fraisage profond. Dans ces terres, ce que je redoute le plus c'est une pluie violente suivie d'une période humide et froide: la terre fermée fait pourrir les semences.
premier passage de herse sur tout le jardin
2eme passage en croisant sur tout le jardin
Le canadien avec le 2800 (seulement sur la partie dont j'ai besoin)
Deux passages de fraise avec le 1900
Et pour finir, où je mets des petites graines, un coup de 1600 pour ameublir la terre.
La remorque du jardinier
Et pour remercier les travailleurs, un cliché de la famille Cordialement Charriers
EZYEURE aime ce message
alain50
Sujet: Re: travaux de printemps et jardin d'été ... Dim 30 Mar 2014, 14:35
Salut Michel et bon dimanche a tous c'est vrai que nous n'avons pas tous les mêmes terre et moi un coup de râteau derrière la charrue et je pourrait planter
mais d'un autre côté que ferait tu de tes engins et ils faut bien qu'ils s'amusent
restomania
Nombre de messages : 2140 Age : 41 Localisation : REIMS 51 Date d'inscription : 03/03/2009
Sujet: Re: travaux de printemps et jardin d'été ... Dim 30 Mar 2014, 15:16
BONJOUR A TOUS
eh bien moi j ai labouré, hersé, fraisé.....le tout en une fois!
profondeur de travail entre 25 et 30 cms, ça suffit!!
bon dimanche
MICKAEL
mimi57
Nombre de messages : 2071 Age : 67 Localisation : europe Date d'inscription : 13/04/2009
Sujet: travaux de printemps Dim 30 Mar 2014, 16:38
bonjour
au la' la' Michael tu triche tu joue dans la cour des grands touts fait en une fois ta certainement schuflet un magnum de ratafia
amicalement le petit belge
mimi57
MBN du Puy
Sujet: Re: travaux de printemps et jardin d'été ... Dim 30 Mar 2014, 20:24
Salut,
Effectivement en voyant ta terre .. je me suis dit labour quand la terre était trés humide .. ce que tu dis aprés. Et est certe pas facile, mais ce que je vois surtout c'est pas de matiére végétale qui l'allégerait et empêcherait les mottes de se former. Alors il me semble que le traitement serait des tonnes et des tonnes de brf, pas facile sans doute, ou alors du compost de décheterie les déchets verts broyés et fermentés. Essaies sur une parcelle .. le jour et la nuit. 2tonnes pour 150 m2 ... c'est à ce prix.
Ceci dit ma terre est différente, mais si je laboure TRES humide, alors c'est la cata, et quand je laboure je passe le roto dans la foulée sans laisser sécher . .je parle du printemps.
Bonne suite. Michel
Charriers a écrit:
Hello à tous
Lorsque je vois la terre d'Alain50, de Michel, de Gilles07 et j'en oublie, je me dis que vous avez des terres faciles à travailler mais je pense que l'été, vous êtes obligés d'arroser. Quand j'ai regardé et foulé le jardin avant de commencer, je me suis posé une cruelle interrogation: ces mottes vont-elles se casser? Un retour dans le passé, et une date me revient: 1976. A l'époque, mon père était agriculteur et je lui donnais un coup de main les week-end et pendant les vacances. Nous avions labouré fin mars (pour les plantations de printemps) et c'était humide et puis la sécheresse s'est installée et elle a duré jusqu'à mi-septembre: les mottes ne se sont jamais éclatées: pommes de terre, betteraves, ray-gras, orge, carottes dans les champs n'ont jamais levé et la misère sur les céréales et les prés n'étaient que paillassons. Seules les luzernes ont résisté... Bon voilà, trop pressé et ne sachant pas si le beau temps allait duré, début mars, j'ai labouré une terre trop humide et le résultat est là! Le premier passage de herse fut assez difficile, car la terre domptait l'outil et ne lui laissait pas la maîtrise. Une seule carte en main: comme le terrain était sec, beaucoup moins de risques de tassement. Alors, pas d'affolement, je connais ma terre et je sais qu'à la première pluie (qui est venue le week-end dernier) les mottes vont absorber. on laisse alors le soleil agir de nouveau, et cette semaine je vais passer un coup de canadien dans la partie non travaillée et il sera suivi d'un fraisage profond. Dans ces terres, ce que je redoute le plus c'est une pluie violente suivie d'une période humide et froide: la terre fermée fait pourrir les semences.
Charriers
Nombre de messages : 3516 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: terre Lun 31 Mar 2014, 17:57
Hello Michel, Hello à tous
Je ne pense pas modifier cette terre pour le moment. Le rôle du B.R.F. , si je ne m'abuse, c'est d'apporter un sol riche, aéré, et plein de micro-organismes. Avec les récoltes que je fais, je n'ai plus de doute sur la richesse du sol. Des micro-organismes, il y a des verres de terre et lorsque je mets du fumier, 6 mois après on ne retrouve plus rien. Donc il est bien dispersé. Le seul point positif serait l'aération du sol. Comme je n'ai pas grande confiance dans la qualité du B.R.F. (certaines fabriques y mettent n'importe quoi) je m'abstiendrai pour le moment. Cordialement Charriers
Charriers
Sujet: ça pousse Dim 27 Avr 2014, 22:07
Hello à tous
Voici un cliché de mes pommes de terre pris la semaine dernière. J'en suis relativement fier. Malgré des températures bien basses certains matins et la sécheresse (encore superficielle) elles ont bien poussé. Si tout se passe bien elles seront dans une casserole d'eau autour du 15 juin puis dans l'assiette avec un peu de sel et du bon beurre au lait cru! Cordiales salutations à tous Charriers
Toubille
Nombre de messages : 72 Age : 73 Localisation : Auriol Date d'inscription : 24/11/2012
Sujet: Re: travaux de printemps et jardin d'été ... Lun 28 Avr 2014, 19:04
bonsoir a tous.
Charriers tes PDTs sont tres belles malgres les mottes tu devrais avoir une bonne recolte
avec les motocs tu a fait du bon boulot
A+ GUY
dav03
Nombre de messages : 147 Age : 56 Localisation : l'ételon Date d'inscription : 21/03/2014
Sujet: Re: travaux de printemps et jardin d'été ... Lun 28 Avr 2014, 21:40
Charriers a écrit:
Hello à tous
Voici un cliché de mes pommes de terre pris la semaine dernière. J'en suis relativement fier. Malgré des températures bien basses certains matins et la sécheresse (encore superficielle) elles ont bien poussé. Si tout se passe bien elles seront dans une casserole d'eau autour du 15 juin puis dans l'assiette avec un peu de sel et du bon beurre au lait cru! Cordiales salutations à tous Charriers
bonsoir a tous,chapeaux charriers mais que de travail dans une pareil terre et "d'essence" tes motocs sont mis a rude epreuve
Charriers
Sujet: Au fuel Lun 28 Avr 2014, 22:29
Hello Dav, Hello à tous
Sur la photo de famille de gauche à droite: Le 2400 essence 4 temps Le 1600 2 temps essence (ce jour là il a fait 2 allers et retours dans le jardin) Le 2800 c'est un fuel rouge (environ 1 l à l'heure) Le 1900 Fuel rouge ( 1,5 l en travail de force) Le deuxième 1900 fuel rouge C'est par celui là que tout a commencé et lorsque j'ai un travail précis ou un peu dangereux je peux compter dessus. Cordiales salutations à tous Charriers
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: travaux de printemps et jardin d'été ...