Épandage du fumier 2016.
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Épandage du fumier 2016.

Aller en bas 
+8
pascal87
jeff
pony53
Charioux
PIJO3007
FAB86
Charriers
jacques
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 922
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

Épandage du  fumier 2016. Empty
MessageSujet: Épandage du fumier 2016.   Épandage du  fumier 2016. EmptyMer 07 Déc 2016, 10:43

C'est tellement plus simple quand mon sympa de voisin éleveur vient avec cette  remorque.....!


Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3472
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Épandage du  fumier 2016. Empty
MessageSujet: Re: Épandage du fumier 2016.   Épandage du  fumier 2016. EmptyMer 07 Déc 2016, 21:12

Hello Jacques, Hello les laboureurs

J'ai regardé ta vidéo; tu ne t'approchais pas trop près de l'épandeur; tu étais protégé par le grillage.
Ici, ça fait 15 jours qu'il n'est pas tombé une goutte d'eau. Samedi, je vais éparpiller mes petits tas de fumier (à la fourche, ça tasse moins la terre)et je vais commencer de labourer le jardin dans la foulée.
J'espère que je ne serai pas le seul; réveillez-vous les jardiniers et faites tourner vos machines car s'il pleut, les labours d'hiver seront remis en cause pour quelques jours. Je pense que c'est le bon moment pour y aller.
Courage et bonne soirée
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
FAB86

FAB86


Masculin Nombre de messages : 287
Age : 57
Localisation : CHATELLERAULT
Date d'inscription : 30/10/2013

Épandage du  fumier 2016. Empty
MessageSujet: Re: Épandage du fumier 2016.   Épandage du  fumier 2016. EmptyMer 07 Déc 2016, 21:35

Salut à tous.

Pour moi, c'est fait.

Il n'y a plus qu'à laisser passer l'hiver la dessus. Épandage du  fumier 2016. 975578

Épandage du  fumier 2016. Wp_20140
Épandage du  fumier 2016. Wp_20141

C'est un copain qui me l'a fait avec son Pony. Mon PPX étant en réfection à l'atelier.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 922
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

Épandage du  fumier 2016. Empty
MessageSujet: Re: Épandage du fumier 2016.   Épandage du  fumier 2016. EmptyMer 07 Déc 2016, 22:51

Bonsoir tout le monde.
Oui Charriers je me suis tenu assez loin de cette remorque qui fait un boulot formidable.....
Je ne vais pas labourer, je vais passer dans quelques semaines un coup de cultivateur et puis c'est tout, je vais attendre le printemps et passer le rota juste avant de mettre mes plants en place...!
Je ne suis pas du tout sur que ce soit la meilleure façon de faire son jardin, mais j'ai tellement vu de choses sur les méfaits de retourner sa terre que je vais faire comme ça..
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13480
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Épandage du  fumier 2016. Empty
MessageSujet: Re: Épandage du fumier 2016.   Épandage du  fumier 2016. EmptyJeu 08 Déc 2016, 07:27

bonjour

Épandage du  fumier 2016. 612313 ce sont les néo-ruraux qui parlent des méfaits de retourner la terre !
demande aux anciens ! aux vrais !!!

pour ma part, hier c'était journée "compost" (ici il n'y a pas de fumier disponible)
quatre voyages (de 500 kg chaque) , déchargé , porté à la brouette dans le jardin partagé... que je mets en route pour l'association dont je suis membre


Épandage du  fumier 2016. Img_2065

Épandage du  fumier 2016. Img_2066

Épandage du  fumier 2016. Img_2067

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 922
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

Épandage du  fumier 2016. Empty
MessageSujet: Re: Épandage du fumier 2016.   Épandage du  fumier 2016. EmptyJeu 08 Déc 2016, 11:52

Bonjour à tous.
PIJO, je suis petit fils de cultivateur et je sais bien ce que faisait mes grands parents et mon père il y encore 10 ans.
Je ne suis pas du tout sur d'être dans le vrai, mais je vais essayer, cela ne coûte rien....!

www.youtube.com/watch?v=PJMUz_FikM0&index=7&list=PL7758117A7A76ECFC
Revenir en haut Aller en bas
Charioux

Charioux


Masculin Nombre de messages : 875
Age : 76
Localisation : auvergne, à coté de Brioude
Date d'inscription : 28/01/2008

Épandage du  fumier 2016. Empty
MessageSujet: Re: Épandage du fumier 2016.   Épandage du  fumier 2016. EmptyJeu 08 Déc 2016, 17:01

Pour abonder dans le discours de Jean Pierre: on apprend en histoire que l'invention de soc a ^permis d'augmenter sensiblement les rendements et 500 ans après quelques pseufdos scientifiques tirent unn trait là dessus!!! C'est vrai que la première année ça ne va pas changer grand chose, mais au bout de 5 ans on en reparle

Neanmoins (pif en plus) chacun fait comme il a envie
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3076
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

Épandage du  fumier 2016. Empty
MessageSujet: Re: Épandage du fumier 2016.   Épandage du  fumier 2016. EmptyJeu 08 Déc 2016, 21:33

Bonsoir à tous !

Peut-être que tout le monde a un peu raison !

Dans une terre lourde, un labour d'automne semble bénéfique . Avec l'invention su soc au Moyen-Age, les labours ont fait crever la fougère.

Mais dans un jardin de terre légère, ça me semble judicieux de recouvrir le sol, soit avec du compost, soit avec de l'engrais vert.

Cela dit c'est peut-être un labour profond qui gêne un peu les bébêtes !

Avec nos motocs, il me semble difficile de descendre en-dessous de 20 cm.

Bref, faisons des essais, c'est facile !

Moi je crois constater que les deux méthodes se valent !

Mais il y a une vérité, le jardinage c'est bien : proche de la nature, on apprend à être modeste,

on prend beaucoup de plaisir, et, en plus, on se nourrit sainement !

Bon jardinage à tous !
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13480
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Épandage du  fumier 2016. Empty
MessageSujet: Re: Épandage du fumier 2016.   Épandage du  fumier 2016. EmptyJeu 08 Déc 2016, 21:49

Le labour permet d'ameublir la terre et de la préparer à recevoir le semis.
Il permet d'enfouir également les résidus des cultures précédentes, les mauvaises herbes, le fumier, et accélère la minéralisation de la matière organique en faisant augmenter la température du sol.

Il est bien évident qu'il ne faut pas labourer à 50 cm de profondeur sinon les lombrics et autres habitants (flore microbienne) de la couche superficielle se trouveront beaucoup trop bas et mourront parce que trop loin de la surface...

il n'y a que pour préparer le sol pour la plantation de la vigne que l'on creuse très profond...
La charrue utilisée avant plantation de la vigne, est une charrue mono corps de défonçage, dont la profondeur de travail peut être de 60 centimètres. Il n'y a pas si longtemps, on utilisait les charrues-balance pour le faire.

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Charioux

Charioux


Masculin Nombre de messages : 875
Age : 76
Localisation : auvergne, à coté de Brioude
Date d'inscription : 28/01/2008

Épandage du  fumier 2016. Empty
MessageSujet: Re: Épandage du fumier 2016.   Épandage du  fumier 2016. EmptyVen 09 Déc 2016, 07:12

Ca me rappelle, Jean Pierre que chez mes parents, on utilisait une grosse charrue pour arracher les dernières racines de pépinières qu'on entrainait avec le Gravely!! Etonnant,non? Mon autre grand père était charron-mécano et il avait fabriqué un treuil en utisant le mécanisme de la charrue rotative
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13480
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Épandage du  fumier 2016. Empty
MessageSujet: Re: Épandage du fumier 2016.   Épandage du  fumier 2016. EmptyVen 09 Déc 2016, 07:48

Bonjour
Défoncer au treuil avec un Gravely, encore un exemple de la polyvalence de ces engins ! cheers

le défonçage a pour but d'éliminer les racines et les maladies dues à leur pourrissement.

A+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

Épandage du  fumier 2016. Empty
MessageSujet: Re: Épandage du fumier 2016.   Épandage du  fumier 2016. EmptyDim 11 Déc 2016, 12:25

Bonjour a tous.


Charriers a écrit:
Hello Jacques, Hello les laboureurs

J'ai regardé ta vidéo; tu ne t'approchais pas trop près de l'épandeur; tu étais protégé par le grillage.
Ici, ça fait 15 jours qu'il n'est pas tombé une goutte d'eau. Samedi, je vais éparpiller mes petits tas de fumier (à la fourche, ça tasse moins la terre)et je vais commencer de labourer le jardin dans la foulée.
J'espère que je ne serai pas le seul; réveillez-vous les jardiniers et faites tourner vos machines car s'il pleut, les labours d'hiver seront remis en cause pour quelques jours. Je pense que c'est le bon moment pour y aller.
Courage et bonne soirée
Charriers

Pour répondre a Charriers,hier j'ai labouré pour enfouir les résidus du composteur et toutes les feuilles du chêne,du platane,des 2 noyers et de la treille.
C'est pas facile et ça ne donne pas un très beau labour,mais en faisant ça,tout passe l'hiver sous la terre et au printemps,ça s'est bien décomposé et il y a juste a passer la fraise:
Épandage du  fumier 2016. 00111
Épandage du  fumier 2016. 00311
Épandage du  fumier 2016. 00411
Bon dimanche a tous.
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1022
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

Épandage du  fumier 2016. Empty
MessageSujet: Re: Épandage du fumier 2016.   Épandage du  fumier 2016. EmptyDim 11 Déc 2016, 12:40


Bonjour à tous et bon dimanche,

Jeff, je fais comme toi, j'ai mis des feuilles broyées, du fumier de mouton et un peu de cendre et tout retourné... à la fourche à bécher car il reste encore beaucoup de choses dans la jardin (choux fourrager - de Bruxelles, betteraves, carottes, navets, etc) Celà fait que l'espace à travailler est morcelé et ne permet pas de tourner avec le PP2x
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

Épandage du  fumier 2016. Empty
MessageSujet: Re: Épandage du fumier 2016.   Épandage du  fumier 2016. EmptyDim 11 Déc 2016, 14:57

Bonjour a tous.

C'est pour ça que j'organise mes plantations pour avoir une grande surface a labourer.

Moi aussi,il me reste le poireau,les choux,la mâche et l'ail qui sort de terre.

Pour les feuilles,je les mets sans les broyer,je mets aussi toutes mes tailles de vigne que je passe au broyeur.

Maintenant,il reste plus qu'a laisser faire l'hiver.

Bon après midi .

Jeff.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas 49

nicolas 49


Masculin Nombre de messages : 982
Age : 48
Localisation : TIGNE
Date d'inscription : 28/11/2011

Épandage du  fumier 2016. Empty
MessageSujet: Re: Épandage du fumier 2016.   Épandage du  fumier 2016. EmptyDim 11 Déc 2016, 16:38

bonjour à tous, bonjour Jeff
que mets tu comme ail et quand ?
cordialement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 922
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

Épandage du  fumier 2016. Empty
MessageSujet: Re: Épandage du fumier 2016.   Épandage du  fumier 2016. EmptyDim 11 Déc 2016, 16:51

Bonjour à tous.
Et voilà un  passage de canadien vendredi après-midi et maintenant je laisse les poules au boulot...!  lol

Bon dimanche.

Épandage du  fumier 2016. 20161213

Épandage du  fumier 2016. 20161211
Épandage du  fumier 2016. 20161210


Dernière édition par jacques le Lun 12 Déc 2016, 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jr

jr


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 53
Localisation : Piolenc
Date d'inscription : 19/11/2009

Épandage du  fumier 2016. Empty
MessageSujet: Re: Épandage du fumier 2016.   Épandage du  fumier 2016. EmptyDim 11 Déc 2016, 18:47

PIJO3007 a écrit:
Le labour permet d'ameublir la terre et de la préparer à recevoir le semis.
Il permet d'enfouir également les résidus des cultures précédentes, les mauvaises herbes, le fumier, et accélère la minéralisation de la matière organique en faisant augmenter la température du sol.

Il est bien évident qu'il ne faut pas labourer à 50 cm de profondeur sinon les lombrics et autres habitants (flore microbienne) de la couche superficielle se trouveront beaucoup trop bas et mourront parce que trop loin de la surface...

il n'y a que pour préparer le sol pour la plantation de la vigne que l'on creuse très profond...
La charrue utilisée avant plantation de la vigne, est une charrue mono corps de défonçage, dont la profondeur de travail peut être de 60 centimètres. Il n'y a pas si longtemps, on utilisait les charrues-balance pour le faire.

a+
JP

Bonjour à tous ,

Exact.

Il ne faut surtout pas enfouir le fumier ou compost trop profondément. Ca ne sert à rien.

Il y a les organismes aérobies entre 0 et 15 cm et les organismes anaérobies en dessous de 20 cm.

Pour moi ,on peut labourer jusqu’à 15 cm environ comme le faisait les anciens mais pas au delà .

Particularité ,le fait de défoncer une terre à 50 voir 60 cm est quelquefois nécessaire afin d'éviter des maladies comme le pourridié ou autre suivant la culture précédente.Il faut ensuite assainir , effectuer des engrais verts ,effectuer une formule d’amendements pour stabiliser la terre à son niveau précédent voir plus fonction de l'utilisation que l'on veut en faire.(choix de la culture avenir). Ca peut prendre plusieurs années.

JR
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

Épandage du  fumier 2016. Empty
MessageSujet: Re: Épandage du fumier 2016.   Épandage du  fumier 2016. EmptyDim 11 Déc 2016, 19:16

Bonsoir a tous.

Tout a fait JR, avec mon petit motoculteur je dois être environ a 15cm pas plus.

Le but est d'enfouir pour accélérer la décomposition des feuilles.

Si je les laisse sur la terre,elles sont intact au printemps,tandis que la,elles pourrissent et je trouve que ma terre est de plus en souple d'années en années.

Bonne soirée.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 922
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

Épandage du  fumier 2016. Empty
MessageSujet: Re: Épandage du fumier 2016.   Épandage du  fumier 2016. EmptyDim 11 Déc 2016, 19:35

Bonsoir à tous.
J'ai mesuré la profondeur de travail de mon cultivateur (ex-traction animale)  transformé maison, il y a 2 ans suite à une discussion  avec un ex-forumeur ( il a quitté le forum il y a pas très longtemps) très au  courant il me semble du  travail de la terre. Au maximum de profondeur je suis à 14 cm.....

Épandage du  fumier 2016. 20161214


ça me semble être raisonnable, vu que pour ne pas tasser j'ai une dent de chaque coté dans l'axe de mes pneus.
L'idéal, et cela fait  longtemps que j'en  rêve c'est un  treuil,  un  câble, un  renvoi de poulie et ce serait le top... !
Mais bon  en  attendant je laisse mes poules étendre ce qu'il reste en surface...!



Bonne soirée.


Dernière édition par jacques le Lun 12 Déc 2016, 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jr

jr


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 53
Localisation : Piolenc
Date d'inscription : 19/11/2009

Épandage du  fumier 2016. Empty
MessageSujet: Re: Épandage du fumier 2016.   Épandage du  fumier 2016. EmptyDim 11 Déc 2016, 20:04

Bonsoir Jacques ,

L'homme en question doit être Laurent45.

Pour ma part ,il faut être attentif quant à l'utilisation que l'on fait de sa terre.Le travail du sol sera différent fonction de la qualité de la terre (granulométrie) , de la période ,du climat , de l'altitude etc....

L'essentiel est de pouvoir offrir à la terre autant sinon plus que ce quelle à pu nous donner pour nous faire vivre tout simplement.

Il y a tassement du sol et tassement du sol .Après une pluie sur une terre lourde avec un pneu autre pression ,le résultat est désastreux. Sur sol sec même sur terre lourde avec de la basse pression ,la situation est complètement différente .

J’espère que vous comprenez que de travailler le sol avec un cheval , un motoc ou même un tracteur dans de bonne condition est tout à fait envisageable sans dénaturer la terre .

Après 7 d'activités au sein de ma pépinière ,je passe environ 5 fois par an dans mes serres bio avec mon ferguson 37 et une fois avec mon 65 et ça n’empêche pas de voir les milliers de turricule de mes vers de terre dans les passages de roues. Le tout est d'entrer à la pépinière dans les meilleurs conditions possible .

Je respecte ma terre en lui donnant un amendement régulier ,un engrais organique ,un engrais vert et une année de repos . Et elle me le rend bien.

JR
Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 922
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

Épandage du  fumier 2016. Empty
MessageSujet: Re: Épandage du fumier 2016.   Épandage du  fumier 2016. EmptyDim 11 Déc 2016, 20:44

Bonsoir à tous.
Beaucoup de sagesse dans ton propos JR, ce genre de message est pour moi ce qui fait que ce forum est d'une qualité " extraordinaire "..!
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3472
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Épandage du  fumier 2016. Empty
MessageSujet: Re: Épandage du fumier 2016.   Épandage du  fumier 2016. EmptyMer 14 Déc 2016, 19:41

Hello Jacques; Hello à tous les jardiniers

Comme je vous l'avais dit la semaine dernière, avec les conditions climatiques qui règnent depuis 3 semaines, le labour devenait obligatoire. Comme le disait un peu plus haut J.R., il faut éviter le tassement.
Comme je ne fais aucun traitement dans mon jardin, qu'il soit chimique ou bio, et ayant une terre assez lourde et battante, le labour est une solution incontournable.
Me voilà à pied d'oeuvre samedi matin vers 9h 30 avec mon éparpilleuse à fumier.

Épandage du  fumier 2016. 900169lab0

Une heure après, les petits tas avaient fondus au soleil

Épandage du  fumier 2016. 342451lab01

A 11 h la machine se présente sur le terrain de jeu. C'est toujours le même qui se colle à cet exercice: le 1900 paternel. (Celui qui a fait l'animation à Saint Denis, à Saint Loup et à Viarmes cette année)  Vous ne le reverrez pas de sitôt sur une manifestation car j'utilise l'autre sur les fêtes.

Épandage du  fumier 2016. 789292lab1

Voici l'ouverture de la raie, pas de la chasse!

Épandage du  fumier 2016. 678437lab2


Je commence par faire les petites longueurs, c'est à dire une quinzaine de mètres. J'avance et je recule.

Épandage du  fumier 2016. 353346lab3

Ensuite, j'attaque les grandes longueurs(environ 40 mètres) avec retournement en boue de raie. Du vrai labour à plat en quelque sorte!

Épandage du  fumier 2016. 929916lab4

Puis l'après midi s'égrenne doucement au son du moteur du I.L.O. A 4 h j'ai retourné tout l'espace où le fumier était éparpillé. Je n'ai plus le courage de continuer: fin de l'ouvrage pour aujourd'hui.
Cordialement
Charriers

Épandage du  fumier 2016. 224697lab6

Épandage du  fumier 2016. 879625lab5
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

Épandage du  fumier 2016. Empty
MessageSujet: Re: Épandage du fumier 2016.   Épandage du  fumier 2016. EmptyMer 14 Déc 2016, 20:33

Bonsoir Christophe bonsoir a tous.

Merci pour les photos,j'adore voir ces vieux matériel au travail,que du bonheur.

Et je veux bien te croire qu'a la fin de la journée,tu ne cherches pas ton sommeil.

Bonne soirée.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3472
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Épandage du  fumier 2016. Empty
MessageSujet: Re: Épandage du fumier 2016.   Épandage du  fumier 2016. EmptyMar 06 Fév 2018, 22:14

Hello Jeff, Hello à tous

Samedi après-midi, il me fallait une remorque de fumier pour mettre sur la place où je plante les dahlias. Le 1900 étant encore chaud du  matin (de toutes façons, j'en aurai pas pris un autre vu les conditions humides autour du tas de fumier) je suis parti sur la route taper dans le tas de mon voisin agriculteur.
Heureusement que l'herbe avait poussé et tapissait le sol, sinon je crois que je ne serai pas sorti de là avec la remorque et que celle-ci n'était pas pleine...On voir de l'eau par endroits sur le sol.
Cordialement
Charriers

Épandage du  fumier 2016. Au_fum10


Épandage du  fumier 2016. Au_fum11
Revenir en haut Aller en bas
ch'tigégé

ch'tigégé


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 68
Localisation : plouhinec 29780
Date d'inscription : 22/06/2009

Épandage du  fumier 2016. Empty
MessageSujet: Re: Épandage du fumier 2016.   Épandage du  fumier 2016. EmptyMer 07 Fév 2018, 17:52

Bonjour à tous, bonjour christophe

Toujours un beau labour d'hiver, comme d'habitude.
La gelée n'a plus qu'à faire son travail pour que le passage de la herse au printemps soit efficace.
Ici, pas besoin de labourer l'hiver. La terre étant sablonneuse, un labour début mars, un coup de fraise et on a de la farine.
Allez, bon labour à tous.
Bonne soirée.
A+
gégé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Épandage du  fumier 2016. Empty
MessageSujet: Re: Épandage du fumier 2016.   Épandage du  fumier 2016. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Épandage du fumier 2016.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» epandage de compost et labour
» épandre du fumier
» Le fumier !
» Le fumier
» Fumier au lin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: