Probléme moteur électrique.
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

+6
patrick45
Le Brionnais
brunofurlano
Erce66
la bricole 28
lesavoyards
10 participants
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
la bricole 28

la bricole 28

Masculin Nombre de messages : 250

Probléme moteur électrique. Empty
MessageSujet: Problème moteur électrique   Probléme moteur électrique. EmptyLun 16 Sep 2013, 21:23

Bonsoir l'ami, je vais peut-être te parraitre bête , mais as tu mis les barettes (où schunté ) dans le bon sens ,es tu bien en 380 n'est tu pas plutot en 220 tri ?
Bonne soirée quand même et bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Erce66

Masculin Nombre de messages : 2

MessageSujet: Re: Probléme moteur électrique.   Probléme moteur électrique. EmptyMar 17 Sep 2013, 00:11

Le réseau en France (Métropolitaine) est en mono 230v et 400v en triphasé (ex 220/380)
Tu dois brancher ton moteur étoile,généralement les barrettes reliant les trois vis du bas de la plaque à borne l'arrivée sur les 3 du haut

Je pense que ton moteur tourne sur 2 phases: Il grogne et disjoncte
Vérifie l'alimentation
Probléme moteur électrique. 5AAAAAElFTkSuQmCC
brunofurlano

brunofurlano

Masculin Nombre de messages : 12267

MessageSujet: Re: Probléme moteur électrique.   Probléme moteur électrique. EmptyMar 17 Sep 2013, 01:11

Salut les potos !

Corrigez-moi si je me trompe (hein, Labricole, salut mon gars !!!)

De mémoire de mes cours d'electro, le démarrage d'un moteur se faisait en Etoile, puis on le passait en triangle.

Mais je crois que ta bidouille n'est valable que pour passer un moteur de 380V en 220V. Tu branches donc du 380 sur du 220 !!!

Mais je suppose que ton moteur, Robert n'est pas conçu comme ça : tu devrais remettre tes barrettes d'origine et câbler tes trois phases dessus.

Erce66, on a encore 380V en montagne !!!

Robert, on mesure 380 Volts entre une phase et un neutre, mais la période alternative est toujours décalée, et donc le voltage toujours différent pour chaque phase, alors on trouve toujours 220V entre elles. On appelle ça le décalage angulaire (toujours si ma mémoire est bonne). Merci de me corriger si je me trompe les potos !

Ciao !

Nono
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Le Brionnais

Le Brionnais

Masculin Nombre de messages : 129

MessageSujet: Re: Probléme moteur électrique.   Probléme moteur électrique. EmptyMar 17 Sep 2013, 06:20

Bonjour à tous,
Comme Nono ci-dessous, je pense que ton moteur est mal couplé. Le réseau français est en 400 volts entre phases ou 230v entre chaque phase et le neutre.
Ton explication de l'accident me laisse supposer que "le gros commutateur à levier" permet en fait de faire un démarrage étoile triangle comme évoqué par Erce66. Dans ce cas, il n'y a pas de barettes, le couplage se fait par ce boitier, la position étoile ne servant qu'à lancer le moteur.
Probléme moteur électrique. Coupla11
Fais nous une photo de la plaque de ton moteur.
Y avait il des barrettes?
Si tu avais un boitier de démarrage, il serait bon d'en remettre un pour lancer ton moteur sans trop tirer d'intensité.
Je dois avoir un de ces boitier qui traine dans un coin.
Bonne journée.
patrick45

patrick45

Masculin Nombre de messages : 28

MessageSujet: Re: Probléme moteur électrique.   Probléme moteur électrique. EmptyMar 17 Sep 2013, 08:39

Bonjour,

Une petite question ton moteur est un 220/380 Tri et ton alim en 380 Tri ?

Cordialement

emp851

emp851

Masculin Nombre de messages : 438

MessageSujet: Re: Probléme moteur électrique.   Probléme moteur électrique. EmptyMar 17 Sep 2013, 09:47

Bonjour,

Ton moteur est certainement un 220/380 volts donc branchement étoile obligatoire vu que ton alimentation électrique est en tri 400v (ex 380v), sinon il va griller, j'espère que tu n'as pas trop insisté.
Quand au démarrage étoile triangle tu oublies, il te faudrait un moteur 380v/660v ou, pour un moteur 220/380 comme le tien, une alimentation en 220v triphasé ce qui n'existe presque plus, voir plus du tout pour les particuliers.
L'étoile triangle consiste à sous alimenter le moteur au démarrage en le couplant en étoile pour limiter l'intensité de démarrage (importante sur un gros moteur) puis on passe en triangle ce qui, dans ce cas, est son fonctionnement normal, d’où un moteur 400v/660v en 400v triphasé.
Actuellement dans l'industrie tout ceci est avantageusement remplacé par des variateurs de vitesse qui agissent sur la fréquence, et qui offrent de très nombreuses possibilités de réglages.

A bientôt

Michel
patrick45

patrick45

Masculin Nombre de messages : 28

MessageSujet: Re: Probléme moteur électrique.   Probléme moteur électrique. EmptyMar 17 Sep 2013, 11:32

Bonjour Michel,

Tu a tout à fait raison un démarrage étoile triangle reviendrait à coupler un moteur dont les enroulement sont 220V,en 380V

Cordialement

Patrick
la bricole 28

la bricole 28

Masculin Nombre de messages : 250

MessageSujet: Re: Probléme moteur électrique.   Probléme moteur électrique. EmptyMar 17 Sep 2013, 13:14

Bonjour, quand je parlais du 220 tri je parlais bien sur du branchement du moteur et non pas de la ligne d'arrivée qui elle est en 380 . je me suis peut-être mal expliqué et je m'en excuse au près de Nono . j'ai acheté une aspiration qui était mal branchée et le moteur n'a pas fait un plis ,c'est pour cela que maintenant d'office je regarde .
Bonne journée à tous . Patrice
emp851

emp851

MessageSujet: Re: Probléme moteur électrique.   Probléme moteur électrique. EmptyMar 17 Sep 2013, 14:11

Re bonjour,

Je me suis peut être mal exprimé.
Dans le démarrage étoile triangle on couple d'abord le moteur en 660 volts et on lui envoie du 380v ce qui lui permet de se lancer en limitant l'appel de courant, puis au bout de quelques secondes on passe sur le couplage 380v, et là il fonctionne normalement et peut prendre sa charge car normalement ce démarrage se fait à vide ou presque.
En aucun cas on envoie du 380v sur un enroulement coupler en 220v, sinon moteur mort très rapidement. On ne peut pas faire de démarrage étoile triangle sur un moteur tri 220/380v avec une alim en 380v. Les moteurs triphasés 220/380v doivent toujours être couplés en étoile sur une alim 380v.

A bientôt

Michel
claude31

claude31

Masculin Nombre de messages : 506

MessageSujet: Re: Probléme moteur électrique.   Probléme moteur électrique. EmptyMar 17 Sep 2013, 14:20

Bonjour a tous

un petit detail par rapport au shema que montre le brionnais,il ne faut pas brancher de neutre au point central,mais on peu utiliser ce point pour creer un neutre et avoir du 220v entre ce point et une des phases
nous on l'utilise sur des machines en 380v et qui on besoin de 220v pour une aute fonction(pour alimenter un transfo par exemple)
le bobinage d'un moteur tri est composé de trois enroulements differents ,sur le bornier a si on note 1.2.et 3 sur la rangée superieure et 4;5 et 6 sur la rangée inferieure la premiere bobine est entre le 1 et le 5 la deuxieme bobine est entre le 2 et le 6 la troisieme bobine est entre le 3 et le 4
en enlevant toutes les barettes on peu verifier s(il n y a pas rupture d'une bobine,si elle sont isolée entre elle ,si elles sont isolée par rapport a la masse
si le moteur a été alimenté en triangle les bobines ont été suralimentés et il se peu qu une d 'entre elle ait souffert
bon aprem
Claude
brunofurlano

brunofurlano

Masculin Nombre de messages : 12267

MessageSujet: Re: Probléme moteur électrique.   Probléme moteur électrique. EmptyMar 17 Sep 2013, 15:24

Salut les potos !

On apprend, on apprend, !
Labricole, tu t'es bien exprimé, j'avais tout compris, mon salut était sincère, vu que tu te fais désirer ici ! Wink 
Ercé, pardon : c'est bien du 230V et du 400V qu'on a : tout change !
Robert : bah t'as plus qu''à chercher un fournissseur de coupleur étoile-triangle... Peut-être au Cef ? (Comptoir Electrique Français)

Ciao !
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Le Brionnais

Le Brionnais

MessageSujet: Re: Probléme moteur électrique.   Probléme moteur électrique. EmptyMar 17 Sep 2013, 17:33

Bonjour à tous,
J'ai posté la page schéma ce matin en vitesse avant de partir au boulot et je n'ai pas tout lu avant de poster, j'aurais du vérifier. matraque1
Il est tout à fait exact comme le fait remarquer Claude que le neutre au point milieu ne sert à rien pour faire fonctionner le moteur. Le test des enroulements 1/5, 2/6 et 3/4 permettra de savoir si il y en a un de grillé.
Par contre, je ne saisis pas tout dans ta question: tu nous dit dans ta demande que tu as shunté les barrettes et après qu'il n'y a pas de barrettes????Question 
Le levier de démarrage faisait il le couplage?Question 
Si ton moteur est un 220/380, ton alim étant en 400V, il faut le brancher en étoile (sans le neutre au point milieu!) barrettes reliées ensemble1/2/3.
Si tu pouvais poster des photos de la plaque moteur et de l'intérieur du capot ainsi que du levier de démarrage, il serait plus facile de t'aider.
Bonne soirée.
Roger.
claude31

claude31

Masculin Nombre de messages : 506

MessageSujet: .   Probléme moteur électrique. EmptyMar 17 Sep 2013, 22:47

bonsoir le savoyard

pour brancher ton moteur ,t'as pas 36 solutions,tu relie entre elles les connections 1,2et3
tu relie 4,5et6 a ton contacteur tout beau tout neuf et du contacteur tu vas a ta prise ou a ton alimentation
tu vire les ponts blancs de la photo du bas,si tu la fait tourner avec ce branchement tu as suralimente ton moteur car c'est le branchement triangle
pour inverser le sens de rotation tu inverse 2 fils sur les trois qui alimente ton moteur

bonne soirée

Claude
Le Brionnais

Le Brionnais

MessageSujet: Re: Probléme moteur électrique.   Probléme moteur électrique. EmptyMar 17 Sep 2013, 22:55

Bonsoir le savoyard,
Au vu de ton schéma et des photos de ton moteur qui est assez ancien, je dirais que celui-ci était prévu pour fonctionner en 220V triphasé avec un démarrage étoile triangle à l'aide du levier de démarrage qui assure le couplage et remplace les barrettes. Pour le faire fonctionner en 400V, le levier a dû être bloqué pour ne pas pouvoir mettre le couplage en triangle, mais uniquement sur étoile. C'est mon avis perso, si quelqu'un a une autre explication...
Puisque ce système est malheureusement cassé, il faut brancher le moteur en étoile et utiliser un autre système marche/arrêt.
Le branchement donné par Claude ci-dessous est le bon.
Bonne chance.
Roger.
Michemenil

Michemenil

Masculin Nombre de messages : 1301

MessageSujet: Re: Probléme moteur électrique.   Probléme moteur électrique. EmptyMar 17 Sep 2013, 22:55

Salut à tous,

os cours le rébus...Laughing Laughing Laughing 
qu'il manque...quoi dans l'coin, hein ?
de toute manière ch'uis nul en courant électrique !

ciao, Michel.
MBN du Puy

MBN du Puy

Masculin Nombre de messages : 771

MessageSujet: Re: Probléme moteur électrique.   Probléme moteur électrique. EmptyMer 18 Sep 2013, 08:42

Salut à tous,

.. ptit grain de sel. Au vu de la plaque moteur c'est simple : c'est un triphasé, 220V en triangle et 380 en étoile. Vu la puissance (environ 2kw), PAS QUESTION de démarrage étoile/triangle, on démarre en direct, le courant d'appel, est environ 8 fois le courant nominal ... protection et disjoncteur en conséquence.

On décide de coupler en étoile pour diminuer le courant, c'est bien, normalement le réseau devrait être un 400V tri avec neutre, à vérifier. Mais si on a 230V entre phases ALORS on branche en triangle.

encore un mot ... ce moteur est ancien donc 220/380 .. les nouveaux réseaux sont en 230/400V. Pourquoi ? .. et bien parce que EDF a décidé de réduire un peu les pertes en ligne en augmentant la tension, donc en diminuant le courant. Corrolaire : ce moteur alimenté en 400V ne va plus tirer 5A, mais 5A X 380/400V ... c'est aussi mieux pour son rendement (car les pertes dans le cuivre vont diminuer).

Bonne suite, ça va marcher Probléme moteur électrique. 287628 

A+ Michel
emp851

emp851

MessageSujet: Re: Probléme moteur électrique.   Probléme moteur électrique. EmptyDim 22 Sep 2013, 19:12

Bonsoir Robert,

C'est en étoile qu'il faut le brancher, pas en triangle.

a bientôt

Michel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Probléme moteur électrique.   Probléme moteur électrique. Empty

Page 1 sur 1