| Probléme moteur électrique. | |
|
+6patrick45 Le Brionnais brunofurlano Erce66 la bricole 28 lesavoyards 10 participants |
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
lesavoyards
Nombre de messages : 608 Age : 65 Localisation : Haute Savoie la célèbre Vallée d'Abondance Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Probléme moteur électrique. Lun 16 Sep 2013, 20:44 | |
| Coucou a tous.
Youpi ,youpi, la pluie et la grisaille est enfin revenu, ça me permet de bricoler a la grange, au lieu d'aller se promener en plein soleil ,et rien glander.
Bon,y en a qui vont dire que je suis pas sur le bon forum, mais je suis sur qu'il y a d'excellent électriciens sur le forum, et puis ça vous changeras des problèmes
de carbu qui fuit, de magnéto coller, de problème d'allumage et tout le toutime.
Hier matin, j'ai voulu monter mon moteur électrique en 380 sur la scie circulaire, ce moteur sert pour plusieurs machines, mais voila,il m'a échapper des mains
et il est pas habile comme un chat,il est pas retomber sur son socle ,mais sur le gros commutateur a levier,ça la tout étiaffer, me v'la bien.
Je décide de monter un interrupteur 380 récupéré a l'usine, après avoir shunter les trois barettes avec des fils électriques, et bricoler un socle en bois,
je monte l'interrupteur 380, je branche tout le bazard, je mets en route,ça marche dis donc.
Mais au bout de environ 10/15 secondes , paf,ça disjoncte....Faut dire que le moteur fait comme un bruit de résistance, y fait pas le même bruit que d'habitude.
Mon disjoncteur thermique ne sait pas déclencher, mais ça a fait déclencher le compteur général késkesaveudire ,comme dit ma mère.
J'ai pas oser refaire un essai.
Qu'en penser vous ???????????????
Merci. Robert
| |
|
| |
la bricole 28
Nombre de messages : 250 Age : 70 Localisation : 28800 Moriers Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Problème moteur électrique Lun 16 Sep 2013, 21:23 | |
| Bonsoir l'ami, je vais peut-être te parraitre bête , mais as tu mis les barettes (où schunté ) dans le bon sens ,es tu bien en 380 n'est tu pas plutot en 220 tri ? Bonne soirée quand même et bonne chance | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
lesavoyards
Nombre de messages : 608 Age : 65 Localisation : Haute Savoie la célèbre Vallée d'Abondance Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: Probléme moteur électrique. Lun 16 Sep 2013, 22:03 | |
| Salutation Labricole.
Tiens donc,je te mets des photos du montage,j'ai fait des photos au cas ou y aurait des problèmes , j'ai bien fait..
Ben ,j'ai le triphasé , "la force" comme on dit par chez nous. 220 tri certainement. Mais alors pourquoi dit 'on 380 volts ????
a+ Robert
| |
|
| |
Erce66
Nombre de messages : 2 Age : 76 Localisation : 23250 Date d'inscription : 06/04/2013
| Sujet: Re: Probléme moteur électrique. Mar 17 Sep 2013, 00:11 | |
| Le réseau en France (Métropolitaine) est en mono 230v et 400v en triphasé (ex 220/380) Tu dois brancher ton moteur étoile,généralement les barrettes reliant les trois vis du bas de la plaque à borne l'arrivée sur les 3 du haut Je pense que ton moteur tourne sur 2 phases: Il grogne et disjoncte Vérifie l'alimentation | |
|
| |
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Probléme moteur électrique. Mar 17 Sep 2013, 01:11 | |
| Salut les potos !
Corrigez-moi si je me trompe (hein, Labricole, salut mon gars !!!)
De mémoire de mes cours d'electro, le démarrage d'un moteur se faisait en Etoile, puis on le passait en triangle.
Mais je crois que ta bidouille n'est valable que pour passer un moteur de 380V en 220V. Tu branches donc du 380 sur du 220 !!!
Mais je suppose que ton moteur, Robert n'est pas conçu comme ça : tu devrais remettre tes barrettes d'origine et câbler tes trois phases dessus.
Erce66, on a encore 380V en montagne !!!
Robert, on mesure 380 Volts entre une phase et un neutre, mais la période alternative est toujours décalée, et donc le voltage toujours différent pour chaque phase, alors on trouve toujours 220V entre elles. On appelle ça le décalage angulaire (toujours si ma mémoire est bonne). Merci de me corriger si je me trompe les potos !
Ciao !
Nono | |
|
| |
Le Brionnais
Nombre de messages : 129 Age : 68 Localisation : IGUERANDE 71340 Date d'inscription : 19/08/2013
| Sujet: Re: Probléme moteur électrique. Mar 17 Sep 2013, 06:20 | |
| Bonjour à tous, Comme Nono ci-dessous, je pense que ton moteur est mal couplé. Le réseau français est en 400 volts entre phases ou 230v entre chaque phase et le neutre. Ton explication de l'accident me laisse supposer que "le gros commutateur à levier" permet en fait de faire un démarrage étoile triangle comme évoqué par Erce66. Dans ce cas, il n'y a pas de barettes, le couplage se fait par ce boitier, la position étoile ne servant qu'à lancer le moteur. Fais nous une photo de la plaque de ton moteur. Y avait il des barrettes? Si tu avais un boitier de démarrage, il serait bon d'en remettre un pour lancer ton moteur sans trop tirer d'intensité. Je dois avoir un de ces boitier qui traine dans un coin. Bonne journée. | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
lesavoyards
Nombre de messages : 608 Age : 65 Localisation : Haute Savoie la célèbre Vallée d'Abondance Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: Probléme moteur électrique. Mar 17 Sep 2013, 08:11 | |
| Bonjour a tous. Exact Le Brionnais, j'ai 400 volts entre phase et 230 volts entre phase est neutre. Exact aussi il y avait pas de barettes sur le moteur. Par contre j'ai le schéma sur l'intérieure du capot,je ferais une copie ce soir., ainsi qu'une photo de la plaque du moteur. Par contre le levier de démarrage n'avait qu'une seul position. Par contre,je comprend pas,j'ai des moteurs en 380 qui sont branché comme j'ai fait ,et ça marche ????? J'arrive pas a mettre des photos . Je confirme,j'ai branché mon moteur en triangle, je vais essayer de le brancher en étoile . Cependant,le schéma de Le Brionnais différe de celui de Erce 66 sur le premier nous avons le neutre en plus. Dans tout les cas, es que je risque de cramer le moteur ou de me faire secouer en faisant des essais??????? A ce soir pour le schéma . Ce matin ,il fait dix degrés,et il a neiger cette nuit a 1800 , hein Nono,tu doit voir la neige depuis ton balcon a petit coeur ... Bon faut aller au taf dans la joie et la bonne humeur. Merci beaucoup. Robert | |
|
| |
patrick45
Nombre de messages : 28 Age : 61 Localisation : LOIRET Date d'inscription : 12/01/2013
| Sujet: Re: Probléme moteur électrique. Mar 17 Sep 2013, 08:39 | |
| Bonjour,
Une petite question ton moteur est un 220/380 Tri et ton alim en 380 Tri ?
Cordialement
| |
|
| |
emp851
Nombre de messages : 438 Age : 71 Localisation : Ain Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: Probléme moteur électrique. Mar 17 Sep 2013, 09:47 | |
| Bonjour,
Ton moteur est certainement un 220/380 volts donc branchement étoile obligatoire vu que ton alimentation électrique est en tri 400v (ex 380v), sinon il va griller, j'espère que tu n'as pas trop insisté. Quand au démarrage étoile triangle tu oublies, il te faudrait un moteur 380v/660v ou, pour un moteur 220/380 comme le tien, une alimentation en 220v triphasé ce qui n'existe presque plus, voir plus du tout pour les particuliers. L'étoile triangle consiste à sous alimenter le moteur au démarrage en le couplant en étoile pour limiter l'intensité de démarrage (importante sur un gros moteur) puis on passe en triangle ce qui, dans ce cas, est son fonctionnement normal, d’où un moteur 400v/660v en 400v triphasé. Actuellement dans l'industrie tout ceci est avantageusement remplacé par des variateurs de vitesse qui agissent sur la fréquence, et qui offrent de très nombreuses possibilités de réglages.
A bientôt
Michel | |
|
| |
patrick45
Nombre de messages : 28 Age : 61 Localisation : LOIRET Date d'inscription : 12/01/2013
| Sujet: Re: Probléme moteur électrique. Mar 17 Sep 2013, 11:32 | |
| Bonjour Michel,
Tu a tout à fait raison un démarrage étoile triangle reviendrait à coupler un moteur dont les enroulement sont 220V,en 380V
Cordialement
Patrick | |
|
| |
la bricole 28
Nombre de messages : 250 Age : 70 Localisation : 28800 Moriers Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: Probléme moteur électrique. Mar 17 Sep 2013, 13:14 | |
| Bonjour, quand je parlais du 220 tri je parlais bien sur du branchement du moteur et non pas de la ligne d'arrivée qui elle est en 380 . je me suis peut-être mal expliqué et je m'en excuse au près de Nono . j'ai acheté une aspiration qui était mal branchée et le moteur n'a pas fait un plis ,c'est pour cela que maintenant d'office je regarde . Bonne journée à tous . Patrice | |
|
| |
emp851
Nombre de messages : 438 Age : 71 Localisation : Ain Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: Probléme moteur électrique. Mar 17 Sep 2013, 14:11 | |
| Re bonjour,
Je me suis peut être mal exprimé. Dans le démarrage étoile triangle on couple d'abord le moteur en 660 volts et on lui envoie du 380v ce qui lui permet de se lancer en limitant l'appel de courant, puis au bout de quelques secondes on passe sur le couplage 380v, et là il fonctionne normalement et peut prendre sa charge car normalement ce démarrage se fait à vide ou presque. En aucun cas on envoie du 380v sur un enroulement coupler en 220v, sinon moteur mort très rapidement. On ne peut pas faire de démarrage étoile triangle sur un moteur tri 220/380v avec une alim en 380v. Les moteurs triphasés 220/380v doivent toujours être couplés en étoile sur une alim 380v.
A bientôt
Michel | |
|
| |
claude31
Nombre de messages : 506 Age : 66 Localisation : sud de toulouse Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: Probléme moteur électrique. Mar 17 Sep 2013, 14:20 | |
| Bonjour a tous
un petit detail par rapport au shema que montre le brionnais,il ne faut pas brancher de neutre au point central,mais on peu utiliser ce point pour creer un neutre et avoir du 220v entre ce point et une des phases nous on l'utilise sur des machines en 380v et qui on besoin de 220v pour une aute fonction(pour alimenter un transfo par exemple) le bobinage d'un moteur tri est composé de trois enroulements differents ,sur le bornier a si on note 1.2.et 3 sur la rangée superieure et 4;5 et 6 sur la rangée inferieure la premiere bobine est entre le 1 et le 5 la deuxieme bobine est entre le 2 et le 6 la troisieme bobine est entre le 3 et le 4 en enlevant toutes les barettes on peu verifier s(il n y a pas rupture d'une bobine,si elle sont isolée entre elle ,si elles sont isolée par rapport a la masse si le moteur a été alimenté en triangle les bobines ont été suralimentés et il se peu qu une d 'entre elle ait souffert bon aprem Claude | |
|
| |
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Probléme moteur électrique. Mar 17 Sep 2013, 15:24 | |
| Salut les potos ! On apprend, on apprend, ! Labricole, tu t'es bien exprimé, j'avais tout compris, mon salut était sincère, vu que tu te fais désirer ici ! Ercé, pardon : c'est bien du 230V et du 400V qu'on a : tout change ! Robert : bah t'as plus qu''à chercher un fournissseur de coupleur étoile-triangle... Peut-être au Cef ? (Comptoir Electrique Français) Ciao ! | |
|
| |
Le Brionnais
Nombre de messages : 129 Age : 68 Localisation : IGUERANDE 71340 Date d'inscription : 19/08/2013
| Sujet: Re: Probléme moteur électrique. Mar 17 Sep 2013, 17:33 | |
| Bonjour à tous, J'ai posté la page schéma ce matin en vitesse avant de partir au boulot et je n'ai pas tout lu avant de poster, j'aurais du vérifier. Il est tout à fait exact comme le fait remarquer Claude que le neutre au point milieu ne sert à rien pour faire fonctionner le moteur. Le test des enroulements 1/5, 2/6 et 3/4 permettra de savoir si il y en a un de grillé. Par contre, je ne saisis pas tout dans ta question: tu nous dit dans ta demande que tu as shunté les barrettes et après qu'il n'y a pas de barrettes???? Le levier de démarrage faisait il le couplage? Si ton moteur est un 220/380, ton alim étant en 400V, il faut le brancher en étoile (sans le neutre au point milieu!) barrettes reliées ensemble1/2/3. Si tu pouvais poster des photos de la plaque moteur et de l'intérieur du capot ainsi que du levier de démarrage, il serait plus facile de t'aider. Bonne soirée. Roger. | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
lesavoyards
Nombre de messages : 608 Age : 65 Localisation : Haute Savoie la célèbre Vallée d'Abondance Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: Probléme moteur électrique. Mar 17 Sep 2013, 21:55 | |
| Bonsoir a tous. Ha ,ça fait chaud au coeur,le dévouement que vous avez tous, je ne peux répondre a tous, mais je vous dit merci . En tout les cas vous êtes vachement calé les gars. Je met des photos pour Le brionnais avec ses histoires de barrette ( y va croire que j'en ai fumé une), pis les autres aussi. J'ai copier le schéma électrique du moteur,vu que je peux pas le photographier, mais j'ai rajouté deux trois connerie,hein,le sérieux ça me gonfle. Merci tout bien . | |
|
| |
claude31
Nombre de messages : 506 Age : 66 Localisation : sud de toulouse Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: . Mar 17 Sep 2013, 22:47 | |
| bonsoir le savoyard
pour brancher ton moteur ,t'as pas 36 solutions,tu relie entre elles les connections 1,2et3 tu relie 4,5et6 a ton contacteur tout beau tout neuf et du contacteur tu vas a ta prise ou a ton alimentation tu vire les ponts blancs de la photo du bas,si tu la fait tourner avec ce branchement tu as suralimente ton moteur car c'est le branchement triangle pour inverser le sens de rotation tu inverse 2 fils sur les trois qui alimente ton moteur
bonne soirée
Claude | |
|
| |
Le Brionnais
Nombre de messages : 129 Age : 68 Localisation : IGUERANDE 71340 Date d'inscription : 19/08/2013
| Sujet: Re: Probléme moteur électrique. Mar 17 Sep 2013, 22:55 | |
| Bonsoir le savoyard, Au vu de ton schéma et des photos de ton moteur qui est assez ancien, je dirais que celui-ci était prévu pour fonctionner en 220V triphasé avec un démarrage étoile triangle à l'aide du levier de démarrage qui assure le couplage et remplace les barrettes. Pour le faire fonctionner en 400V, le levier a dû être bloqué pour ne pas pouvoir mettre le couplage en triangle, mais uniquement sur étoile. C'est mon avis perso, si quelqu'un a une autre explication... Puisque ce système est malheureusement cassé, il faut brancher le moteur en étoile et utiliser un autre système marche/arrêt. Le branchement donné par Claude ci-dessous est le bon. Bonne chance. Roger. | |
|
| |
Michemenil
Nombre de messages : 1301 Age : 63 Localisation : Ménil de Senones 88210 Date d'inscription : 07/03/2012
| Sujet: Re: Probléme moteur électrique. Mar 17 Sep 2013, 22:55 | |
| Salut à tous, os cours le rébus... qu'il manque...quoi dans l'coin, hein ? de toute manière ch'uis nul en courant électrique ! ciao, Michel. | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
lesavoyards
Nombre de messages : 608 Age : 65 Localisation : Haute Savoie la célèbre Vallée d'Abondance Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: Probléme moteur électrique. Mer 18 Sep 2013, 00:04 | |
| Ok ,j'ai compris. Merci Le Brionnais ,Claude et les autres, vous êtes des frères ,comme dit Nono,qui vient de rallumer le chauffage parcque ça caille chez nous. Quand a Michel, si il y connait rien en électricité, il a trouver le rébus, ça m'étonne pas, hein.. os court os court os court ,il manque UL dans un coin Je vous retiendrai au "courant" quand je l'aurais branché ce samedi. Encore une fois merci les gars. A+Robert | |
|
| |
MBN du Puy
Nombre de messages : 771 Age : 73 Localisation : 13610 Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Probléme moteur électrique. Mer 18 Sep 2013, 08:42 | |
| Salut à tous, .. ptit grain de sel. Au vu de la plaque moteur c'est simple : c'est un triphasé, 220V en triangle et 380 en étoile. Vu la puissance (environ 2kw), PAS QUESTION de démarrage étoile/triangle, on démarre en direct, le courant d'appel, est environ 8 fois le courant nominal ... protection et disjoncteur en conséquence. On décide de coupler en étoile pour diminuer le courant, c'est bien, normalement le réseau devrait être un 400V tri avec neutre, à vérifier. Mais si on a 230V entre phases ALORS on branche en triangle. encore un mot ... ce moteur est ancien donc 220/380 .. les nouveaux réseaux sont en 230/400V. Pourquoi ? .. et bien parce que EDF a décidé de réduire un peu les pertes en ligne en augmentant la tension, donc en diminuant le courant. Corrolaire : ce moteur alimenté en 400V ne va plus tirer 5A, mais 5A X 380/400V ... c'est aussi mieux pour son rendement (car les pertes dans le cuivre vont diminuer). Bonne suite, ça va marcher A+ Michel | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
lesavoyards
Nombre de messages : 608 Age : 65 Localisation : Haute Savoie la célèbre Vallée d'Abondance Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: Probléme moteur électrique. Sam 21 Sep 2013, 20:30 | |
| | |
|
| |
emp851
Nombre de messages : 438 Age : 71 Localisation : Ain Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: Probléme moteur électrique. Dim 22 Sep 2013, 19:12 | |
| Bonsoir Robert,
C'est en étoile qu'il faut le brancher, pas en triangle.
a bientôt
Michel | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
lesavoyards
Nombre de messages : 608 Age : 65 Localisation : Haute Savoie la célèbre Vallée d'Abondance Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: Probléme moteur électrique. Dim 22 Sep 2013, 19:23 | |
| Salut Michel. Tu sais ,moi et la géométrie..... Je l'ai bien brancher en étoile,je me demande pourquoi j'ai écrit triangle:scratch: Bonne soirée et merci. Robert | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Probléme moteur électrique. | |
| |
|
| |
| Probléme moteur électrique. | |
|