moteur a vapeur lotz - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 moteur a vapeur lotz

Aller en bas 
+8
gloups13
corentin22
moteur fixe
Laurent LEDUC
renée
PIJO3007
françois85
oliv162
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PROGRES N425

PROGRES N425


Masculin Nombre de messages : 1652
Age : 72
Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE
Date d'inscription : 07/08/2008

moteur a vapeur lotz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur a vapeur lotz   moteur a vapeur lotz - Page 2 EmptyMar 6 Déc à 7:29

Bonjour,

Je pense que ces défauts sont issus du forgeage, qu'ils ont toujours existé et ne nuisent pas à la solidité de l'ensemble.
Dommage que les portées des paliers n'ont pas été protégées avant le sablage.
Bon succès dans cette très belle restauration.

Amicalement,

françois44400, renée et Didier32 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
françois44400




Masculin Nombre de messages : 229
Age : 60
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 11/03/2015

moteur a vapeur lotz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur a vapeur lotz   moteur a vapeur lotz - Page 2 EmptyMar 6 Déc à 19:33

Pour avoir régulièrement sous les yeux des engins de ce style et de ces âges, je confirme que ces marques viennent de la fonderie, du moins on en voit couramment sur ce genre de machines.

Par-contre, tout comme PROGRES N425, j'espère que les 2 paliers du vilebrequin,son maneton et l'excentrique de commande de tiroir n'ont pas été sablés...
Revenir en haut Aller en bas
oliv162




Masculin Nombre de messages : 150
Age : 51
Localisation : charente
Date d'inscription : 26/08/2011

moteur a vapeur lotz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur a vapeur lotz   moteur a vapeur lotz - Page 2 EmptyMar 6 Déc à 20:33

Bonsoir a vous et merci de vos réponses, rassurez-vous les portées de vilebrequin ont étés nettoyer et peintes pour lutter contre la rouille. La fonte rouille en 4 heures de temps après sablage et comme je le préssise un peu plus haute je n’ai pas le temps en ce moment de m’occuper de ce moteur, alors j’ai tout âpreté pour patienter.
A ce sujet avez vous des astuces pour maintenir des pièces non peintes sans que la rouille reprennent le dessus.
A plus olive
Revenir en haut Aller en bas
oliv162




Masculin Nombre de messages : 150
Age : 51
Localisation : charente
Date d'inscription : 26/08/2011

moteur a vapeur lotz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur a vapeur lotz   moteur a vapeur lotz - Page 2 EmptyMer 22 Fév à 21:07

Bonjour à tous, voici d’autres photos du démontage du moteur lors du sauvetage
moteur a vapeur lotz - Page 2 Img_0514
moteur a vapeur lotz - Page 2 Img_0515
moteur a vapeur lotz - Page 2 Img_0516

renée, Cel et Didier32 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
oliv162




Masculin Nombre de messages : 150
Age : 51
Localisation : charente
Date d'inscription : 26/08/2011

moteur a vapeur lotz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur a vapeur lotz   moteur a vapeur lotz - Page 2 EmptyVen 24 Fév à 20:41

Autres photos du moteur prennent sont envole
moteur a vapeur lotz - Page 2 B4aa9610
moteur a vapeur lotz - Page 2 7b119710
moteur a vapeur lotz - Page 2 Eaa80710


Dernière édition par oliv162 le Sam 25 Fév à 15:27, édité 1 fois

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oliv162




Masculin Nombre de messages : 150
Age : 51
Localisation : charente
Date d'inscription : 26/08/2011

moteur a vapeur lotz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur a vapeur lotz   moteur a vapeur lotz - Page 2 EmptyVen 24 Fév à 20:45

Le portique fabrication maison sur mesure au bâtiment, avec un passage plutôt étroit
moteur a vapeur lotz - Page 2 C34a9310
moteur a vapeur lotz - Page 2 634e4710
moteur a vapeur lotz - Page 2 E444e110

renée, PROGRES N425, Cel, Didier32 et BRUTUS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2838
Age : 43
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

moteur a vapeur lotz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur a vapeur lotz   moteur a vapeur lotz - Page 2 EmptySam 25 Fév à 10:36

Bonjour,

Merci pour ces photos, vivement la suite...

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
oliv162




Masculin Nombre de messages : 150
Age : 51
Localisation : charente
Date d'inscription : 26/08/2011

moteur a vapeur lotz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur a vapeur lotz   moteur a vapeur lotz - Page 2 EmptyDim 26 Fév à 9:33

Bonjour dernière photos du moteur présent sur sont lieu de travail
moteur a vapeur lotz - Page 2 A5455a10
moteur a vapeur lotz - Page 2 97f2fa10
moteur a vapeur lotz - Page 2 67c95110

renée, PROGRES N425, Cel, Didier32, BRUTUS et Jean-Michel09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
oliv162




Masculin Nombre de messages : 150
Age : 51
Localisation : charente
Date d'inscription : 26/08/2011

moteur a vapeur lotz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur a vapeur lotz   moteur a vapeur lotz - Page 2 EmptyDim 5 Mar à 19:16

Bonjour a tous , ma curiosité m’a entraîné dans un après-midi un peu compliqué mais avec plein d’interrogations sur le fonctionnement de ce moteur.
Il y avait un emplâtre sur la partie supérieur du moteur qui cachait bien ce que je pensais, une belle fissure. Je ne sais pas comment est survenu cette fissure gel ou sur- préssion ???
La plaque est très épaisse donc pour le gel je pense qu’il y à des zone plus sensible que cette partie. Après avoir vu les photos pourriez-vous m’expliquer à quoi sert le serpentin interne qui ne debouche sur rien ?
moteur a vapeur lotz - Page 2 F3bda210

moteur a vapeur lotz - Page 2 03726210
moteur a vapeur lotz - Page 2 2c21ef10
moteur a vapeur lotz - Page 2 05e6df10
Revenir en haut Aller en bas
PROGRES N425

PROGRES N425


Masculin Nombre de messages : 1652
Age : 72
Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE
Date d'inscription : 07/08/2008

moteur a vapeur lotz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur a vapeur lotz   moteur a vapeur lotz - Page 2 EmptyLun 6 Mar à 6:37

Bonjour,

Ce pourrait-être un dispositif obtenu de fonderie destiné à raidir cette partie du bâti.

Bonne semaine.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
oliv162




Masculin Nombre de messages : 150
Age : 51
Localisation : charente
Date d'inscription : 26/08/2011

moteur a vapeur lotz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur a vapeur lotz   moteur a vapeur lotz - Page 2 EmptyDim 2 Avr à 19:42

Bonsoir, je me permets de revenir sur mes interrogations du labyrinthe qui ne débouche sur rien !!!! En fait en nettoyant les pièces un trou débouche bien en direction de la pompe , j’avais confondu ce trou avec celui d’un goujon . Quel est le rôle de cette pompe et le rôle de ce serpentin ? Réchauffer ? Refroidir ?
moteur a vapeur lotz - Page 2 89f10f10
moteur a vapeur lotz - Page 2 1da6cb10
moteur a vapeur lotz - Page 2 81863d10

Voici une photo avant le démontage de la pompe, elle n’est pas complète si vous avez des photos d’une pompe complète je suis preneur.
moteur a vapeur lotz - Page 2 73446010
moteur a vapeur lotz - Page 2 A0c3fc10

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oliv162




Masculin Nombre de messages : 150
Age : 51
Localisation : charente
Date d'inscription : 26/08/2011

moteur a vapeur lotz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur a vapeur lotz   moteur a vapeur lotz - Page 2 EmptyLun 10 Avr à 9:10

Bonjour, j’aurais besoin d’informations sur les produits utilisés ou à utiliser pour refaire les joints de tous ces ensembles. Ils avaient utilisé une pâte rouge avec une sorte fibre ( chanvre).
Quel type de produit conseillez vous ?
Faut il remettre de la fiblre ?
Même si je n’ai pas les moyens techniques de refaire fonctionner ce moteur avec de la vapeur, autant qu’il puisse être valide a un redémarrage originel.
Voici les photos avant et après nettoyage , on vois bien que la pression ou la déformation devait être importante vue les rainures sur le serpentin.
Merci pour vos conseils !!

moteur a vapeur lotz - Page 2 3ccc4210
moteur a vapeur lotz - Page 2 8d681a10
moteur a vapeur lotz - Page 2 6dde7110
moteur a vapeur lotz - Page 2 6dde7110

renée et Didier32 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6729
Age : 79
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

moteur a vapeur lotz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur a vapeur lotz   moteur a vapeur lotz - Page 2 EmptyMar 11 Avr à 13:14

Bonjour Olivier, bonjour les autres

Un correspondant, Fabien B. m’envoie ces documents trouvés sur un catalogue de l'entreprise "Lotz Fils de L'ainé" 1902-1903. Il me dit :"Les deux représentations ont l'air similaire et aucune ne présente une pompe comme celle qui manque sur le moteur en photo sur le site."
moteur a vapeur lotz - Page 2 Captur59

moteur a vapeur lotz - Page 2 Scan2011

Intéressant quand même.

Bon mardi
François

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oliv162




Masculin Nombre de messages : 150
Age : 51
Localisation : charente
Date d'inscription : 26/08/2011

moteur a vapeur lotz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur a vapeur lotz   moteur a vapeur lotz - Page 2 EmptyMar 11 Avr à 18:45

Bonsoir , un très grand merci à Fabien et à toi Francois de partager ces documents, en effet le moteur est un peut différent mais l’ADN est bien la.
Vous venez de repondre à une de mes nombreuses interrogations sur la régulation que l’on voit très bien sur ces documents !!!! J’avais trouvé parterre autour du moteur sous un tas de tuiles des barres d’acier dont une avec une masse que je viens de reconnaître sur l’illustration…les pièces sont posées sur le cylindre du moteur sur la photo précédente.
C’est une bonne avancée !!!! Merci
On parle aussi de moteur avec ou sans rechauffeur ? Peut-être d’autre photos ou textes qui parlent du mode de fonctionnement ?
Les informations sont tellement rares sur cette marque que ça fait plaisir d’en avoir quelques une.
A très bientôt olivier

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6729
Age : 79
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

moteur a vapeur lotz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur a vapeur lotz   moteur a vapeur lotz - Page 2 EmptyJeu 13 Avr à 7:02

Bonjour Olivier
Voilà ce que m'a envoyé Fabien :
"Tu trouveras en pièce jointe une réponse à M.Oliv162, la question du réchauffeur était une énigme pour moi aussi, mais je pense avoir la réponse.
Sur les locomobiles Lotz, c'est tout simplement un bac en tôle (élément carré) au dessus de la boite à fumée, au pied de la cheminée. C'est une réserve d'eau chaude, qu'ils injectaient dans la chaudière pour ne pas perdre trop de pression. C'est exactement le principe de la bâche à eau sur une locomobile classique.

J'ai également joins la coupe de ce qui me semble être la chaudière du moteur fixe à vapeur Lotz. D'après les 3 ouvertures en façade, c'est celle qui me semble la plus proche.
"

moteur a vapeur lotz - Page 2 Chaudi10

moteur a vapeur lotz - Page 2 Captur61

J'espère que ça te sera utile.
Bon jeudi
François

moteur a vapeur lotz - Page 2 Captur60

renée et Didier32 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
oliv162




Masculin Nombre de messages : 150
Age : 51
Localisation : charente
Date d'inscription : 26/08/2011

moteur a vapeur lotz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur a vapeur lotz   moteur a vapeur lotz - Page 2 EmptySam 15 Juil à 10:37

Bonjour à tous, je profite de ce week-end de pluie pour faire avancer le nettoyage du cylindre .
Pour ces gros diametre j’utilise toujours le même principe, poulie bois avec toile de 80 puis 180.
J’aurais une question sur le fonctionnement de l’échappement qui ce trouve dans la même circonférence que l’admission sans clapet ou soupape. On échappe en permanence une partie de la pression injectée ? Seul le calibrage de l’orifice d’échappement sert de restriction ?
Je ne dispose pas des jonctions ou tuyaux sortie cylindre pour me faire une idée, j’ai seulement les deux sorties . Avez-vous matière à m’expliquer.
Autre question je vais bientôt remonter quel type de pâtes à joint utilisé pour les culasses ?
Merci  pour vos réponses
Voici quelques photos pour illustrer mes interrogations
Olivier
moteur a vapeur lotz - Page 2 Img_7910
moteur a vapeur lotz - Page 2 Img_7911

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oliv162




Masculin Nombre de messages : 150
Age : 51
Localisation : charente
Date d'inscription : 26/08/2011

moteur a vapeur lotz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur a vapeur lotz   moteur a vapeur lotz - Page 2 EmptySam 15 Juil à 10:43

Voici ce que je pence être l’échappement et qui me laisse incertain sur le fonctionnement.
moteur a vapeur lotz - Page 2 Img_7912
moteur a vapeur lotz - Page 2 Img_7913
moteur a vapeur lotz - Page 2 Img_7914

PROGRES N425 et Didier32 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
PROGRES N425

PROGRES N425


Masculin Nombre de messages : 1652
Age : 72
Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE
Date d'inscription : 07/08/2008

moteur a vapeur lotz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur a vapeur lotz   moteur a vapeur lotz - Page 2 EmptySam 15 Juil à 18:32

Bonsoir,

Ces orifices sont peut-être destinés à la connexion d'un indicateur de WATT pour régler la distribution ?
Ou simplement y raccorder des robinets de purge ?
Pour la confection des joints, le carton Nitrile de chez BELPAMOID devrait faire l'affaire.
Ce matériau a une bonne tenue à la température et à la pression et se trouve facilement.
Amicalement,

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PROGRES N425

PROGRES N425


Masculin Nombre de messages : 1652
Age : 72
Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE
Date d'inscription : 07/08/2008

moteur a vapeur lotz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur a vapeur lotz   moteur a vapeur lotz - Page 2 EmptyDim 16 Juil à 8:44

Bonjour,

Sur une machine à vapeur, l'échappement et l'admission se font par le même orifice, de part et d'autre du piston.
C'est le tiroir qui mène la dance.
Je te prie de jeter un coup d’œil au plan en annexe. On y distingue tous les passages communiquant avec le cylindre.
Sur cette machine, du fort de Loncin, les orifices dont tu parles se trouvent à l'arrière.
moteur a vapeur lotz - Page 2 0001-110
Bon dimanche sous le soleil (exactement).

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
françois44400




Masculin Nombre de messages : 229
Age : 60
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 11/03/2015

moteur a vapeur lotz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur a vapeur lotz   moteur a vapeur lotz - Page 2 EmptyDim 16 Juil à 11:09

PROGRES N425 a écrit:
Bonjour,
Sur une machine à vapeur, l'échappement et l'admission se font par le même orifice, de part et d'autre du piston.
C'est le tiroir qui mène la danse.

Sur les machines "classiques" à tiroir plan, oui, mais il y a eu, à la même époque, plein de dispositions différentes avec des orifices distincts pour l'admission et l'échappement.

Les 2 trous que tu présentes, sont, comme l'a évoqué PROGRES N425, les orifices pour la purge du cylindre lors du démarrage (la vapeur se condense sur les parois froides du cylindre et forme de l'eau qu'il faut absolument évacuer car étant incompressible, elle pourrait faire de gros dégats).

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oliv162




Masculin Nombre de messages : 150
Age : 51
Localisation : charente
Date d'inscription : 26/08/2011

moteur a vapeur lotz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur a vapeur lotz   moteur a vapeur lotz - Page 2 EmptyDim 16 Juil à 12:38

Bonjour a tous, merci pour vos réponses à tous les deux, il s’agit donc de deux évacuations d’eaux et d’huile de fonctionnement.
Ok super en ce qui concerne la distribution et la regulation je mis attaque une fois la cylindrée remonter .
Merci pour cette participation
Olivier

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur a vapeur lotz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur a vapeur lotz   moteur a vapeur lotz - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moteur a vapeur lotz
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» modification moteur 4 temps en moteur a vapeur
» Lotz ou Piau ?
» moteur à vapeur
» moteur a vapeur
» moteur à vapeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Moteurs Vapeur et moteurs Stirling :: Moteurs Vapeur et moteurs Stirling-
Sauter vers: