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Sujet: Re: Moteur Citroën Andreau Mar 10 Déc 2013, 19:15
Bonsoir François Merci de nous éclairer un peu plus sur ce système, là je comprends bien mieux. Question d'un ignorant: Est-ce qu'il y a une puissance différente entre les deux volants? Normalement non mais on ne sait jamais.
Bonne soirée Amicalement Thierry
françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Moteur Citroën Andreau Mar 10 Déc 2013, 19:46
Bonsoir à tous Thierry, je ne sais pas si la puissance est la même :
La vitesse est différente. Le plus grand volant est plutôt une grosse poulie, il est évidé et relativement léger alors que l'autre, celui qui fait ventilateur, est plein et beaucoup plus lourd.
A suivre
François
migoo
Nombre de messages : 1691 Age : 54 Localisation : ardeche Date d'inscription : 12/07/2013
Sujet: Re: Moteur Citroën Andreau Mar 10 Déc 2013, 19:56
salut a priorit je pense que oui il y a une différence de nombre de tours donc de puissance . le volan le plus haut est pris sur le grand pignon et le volant turbine est pris sur le pignon plus petit il tourne plus vite A+
Simar 83
Nombre de messages : 4386 Age : 71 Localisation : Hyères Date d'inscription : 06/01/2007
Sujet: Re: Moteur Citroën Andreau Mar 10 Déc 2013, 19:59
Ok donc la prise de mouvement sur le plus lent et léger et l'inertie sur le plus rapide et lourd, j'ai bon? C'est de moins en moins sot ce "machin" comme dirait un que les anciens reconnaitront.
Thierry
JRémi
Nombre de messages : 1850 Date d'inscription : 03/10/2005
Sujet: Re: Moteur Citroën Andreau Mar 10 Déc 2013, 21:27
Bonsoir
NON, pas de puissance différente: on a la même chose. Par contre sur l'un, on tourne vite et on a donc moins de couple alors que sur l'autre, la vitesse est plus faible et donc le couple plus élevé.
A bientôt
françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Moteur Citroën Andreau Mer 11 Déc 2013, 00:25
Bonsoir Je crois bien que c'est Jean Rémi qui a raison : même puissance mais vitesses différentes.
Je vous signale aussi que Jean a fait un article sur ce moteur dans le dernier Tractorama.
Bonne nuit
François
Jean-Michel09 aime ce message
olivier31
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Sujet: Re: Moteur Citroën Andreau Mer 11 Déc 2013, 07:45
Bonjour,
Je suis d'accord avec JR, les lois de la mécanique sont ainsi.
Olivier
Simar 83
Nombre de messages : 4386 Age : 71 Localisation : Hyères Date d'inscription : 06/01/2007
Sujet: Re: Moteur Citroën Andreau Mer 11 Déc 2013, 08:47
Bonjour à tous
Et merci de vos réponses, un marathonien et un sprinteur donc. J'ai bien vu l'article de Jean, c'est d'ailleurs ce que je regarde en premier maintenant dans ce bouquin mais je fais comme les gosses avec les BD, je regarde les images et après je mets deux mois pour lire les articles, faut que ça profite
Bonne journée Thierry
migoo
Nombre de messages : 1691 Age : 54 Localisation : ardeche Date d'inscription : 12/07/2013
Sujet: Re: Moteur Citroën Andreau Mer 11 Déc 2013, 15:35
bonjour effectivement le couple et la vitesse change mais pas la puissance cordialement
francois30
Nombre de messages : 515 Age : 57 Localisation : Orsan Gard Date d'inscription : 02/07/2008
Sujet: Re: Moteur Citroën Andreau Mer 11 Déc 2013, 23:25
bonsoir
pour approfondir: la puissance est la même, les vitesses et les couples sont différents, quand à l'inertie des volants gros, lourds, pleins, vides ou petits ils sont lier mécaniquement donc donc ils s’additionnent
JRémi
Nombre de messages : 1850 Date d'inscription : 03/10/2005
Sujet: Re: Moteur Citroën Andreau Jeu 12 Déc 2013, 10:31
Bonjour
Les volants sont liés certes, ils ont chacun leur propre inertie mais comme ils ne tournant pas à la même vitesse, leurs inerties ne s'additionnent pas directement: elles se "combinent"...
Bon, OK, je suis un peu tatillon (déformation professionnelle certainement...)!
A bientôt
françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Moteur Citroën Andreau Ven 13 Déc 2013, 17:17
Bonsoir
Le démontage. Pour le souvenir, le moteur avant :
On retire le carter du cylindre :
Le carter vu par en dessous, avec les poussoirs de culbuteurs à gauche :
Le piston avec 2 segments racleurs :
L'intérieur du carter moteur avec la bielle principale :
Le cylindre borgne avec ailettes de refroidissement et encoche pour la bielle. Là, une surprise, sur certains documents du moteur Andreau, il est montré une ouverture dans la bas du cylindre pour un meilleur échappement des gaz brûlés (dans les ronds rouge), là il n'y en a pas :
La double bielle de l'arbre inférieur et la position haute de la bielle principale :
La position basse de la bielle principale :
Les engrenages avec en haut le régulateur et en bas la pompe à huile :
Les marques de repérage :
La taille des pignons qui a donné son emblème à Citroën :
La pompe à huile dans le fond du carter :
L'équipage mobile sur table :
Vu sous un autre angle, où l'on voit que c'est le deuxième vilebrequin qui fait office d'arbre à cames :
Une petite dernière, l'équipage mobile ouvert :
Voilà, vous en savez autant que moi. A bientôt
François
Jean-Michel09 aime ce message
goutte d'huile
Nombre de messages : 287 Age : 74 Localisation : HABERE-POCHE , HAUTE-SAVOIE Date d'inscription : 18/09/2010
Sujet: Re: Moteur Citroën Andreau Ven 13 Déc 2013, 17:56
Bonsoir a tous Très intéressant , on comprend mieux quand tout est a l'air libre... Connaissais-tu cette technologie François ,quand tu as "récupéré" ce moteur ? Encore merci pour toutes ces explications . A plus tard Gérald
Simar 83
Nombre de messages : 4386 Age : 71 Localisation : Hyères Date d'inscription : 06/01/2007
Sujet: Re: Moteur Citroën Andreau Ven 13 Déc 2013, 18:04
Merci François, quelle merveille cette mécanique, en fait tu démontes pour le plaisir, le tien et le notre. Vraiment un très très beau moteur. Amicalement Thierry
migoo
Nombre de messages : 1691 Age : 54 Localisation : ardeche Date d'inscription : 12/07/2013
Sujet: Re: Moteur Citroën Andreau Ven 13 Déc 2013, 18:12
bonsoir et merci ce moteur a l' air en trés bonne état A+
philippe 55
Nombre de messages : 2526 Age : 74 Localisation : meuse (argonne ) Date d'inscription : 30/01/2009
Sujet: Re: Moteur Citroën Andreau Ven 13 Déc 2013, 18:35
bonsoir j'ai vue le même moteur sur tratorama , mais la on ce rend mieux compte du merveilleux moteur il fallait ce creusé les méninge pour mettre au point un système comme ca philippe
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lesavoyards
Nombre de messages : 608 Age : 65 Localisation : Haute Savoie la célèbre Vallée d'Abondance Date d'inscription : 11/01/2012
Sujet: Re: Moteur Citroën Andreau Ven 13 Déc 2013, 19:03
Bonsoir.
Quel belle mécanique. Les fameux pignons Citroén.
Ca devait couter cher a fabriquer ce moteur.
Merci François pour les photos.
Robert
Moteuralalsacienne
Nombre de messages : 1369 Age : 30 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: Moteur Citroën Andreau Ven 13 Déc 2013, 19:37
Bonsoir,
je suis vraiment impressionné par la complexité du système. Ils étaient bien plus débrouillard à l'époque, sachant qu'ils ont mis au point ce fabuleux mécanisme sans outils informatiques ou autres gadgets actuel.
Je suis toujours abasourdis qu'un tels embiellage complexe puisse encaisser des régimes importants vus la vidéo, ça doit cafouiller la dedans.
Je me suis d'ailleurs permis de poster un lien du sujet vers une page facebook dédier aux jeunes fan de la vieilles mécanique, j'espère que ça ne vous dérange pas. ;-)
Bonne soirée Adrien
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Moteur Citroën Andreau Sam 14 Déc 2013, 09:49
Bonjour à tous.
Cette cinématique est effectivement complexe mais elle est surtout très élégante.
La difficulté a été de la concevoir et puis de trouver les bonnes longueurs des biellettes afin que la courbe décrite par le point F soit idéale. Avec les outils de simulation informatiques, c'est facile. Mais à l'époque, il n'y en avait pas...
Pour répondre à Adrien, même à 1300 t/min, ça ne peut pas cafouiller. Par contre, il y a beaucoup de pièces lourdes en mouvements alternatifs. Et ces pièces ont leur inertie et elles sont reliées entre elles par des points d'articulation qui sont source de frottements et d'usure. Ceci interdit les régimes élevés et diminue sûrement le gain de rendement théorique obtenu par l'allongement de la détente. Dans quelle proportion ? Et puis, il y a les coûts de fabrication...
L'avenir dira si ce concept peut être remis au goût du jour.
A bientôt.
_________________ Michel
Dernière édition par Michel31 le Dim 15 Déc 2013, 14:20, édité 1 fois (Raison : Amélioration du schéma)
françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Moteur Citroën Andreau Sam 14 Déc 2013, 12:25
Bonjour Merci Michel pour ce complément d'information. On peut voir sur les dessin, en IV les lumières d'échappement inférieures qui sont absentes sur mon moteur. L'un des intérêt de ce cycle est aussi que lors de la détente, la bielle reliée au piston décrit une trajectoire quasi verticale, ce qui limite l'usure et l'ovalisation de la chemise comme sur un moteur classique.
Bon Week end
François
Moteuralalsacienne
Nombre de messages : 1369 Age : 30 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
Je pense que c'est surtout le coût de réalisation qui a du signé l'arrêt (temporaire?) de ces moteurs là, même avec une pinionnerie droite, l'usinage doit être ahurissant par rapport à un moteur 4T conventionnel. Ca va un peu à l'encontre du principe que poursuivais Félix Wankel avec son moteur rotatif, qui cherchais à réduire au maximum le nombre de pièce en mouvement.
Bonne soirée Adrien
Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
Sujet: Re: Moteur Citroën Andreau Ven 20 Déc 2013, 09:52
Bonjour à tous,
mon pote Pierre,ingénieur, passionné de moteurs en tous genre (il s'est même construit un avion en fibre de verre et résine avec lequel il vole !), et que j'ai emmené déja 2 fois à Giverny, m'a fait remarquer que ce type de fonctionnement avait en fait été mis en oeuvre par ATKINSON en 1885 ! Citroën/Andreau ont du copier un peu ! :
Dernière édition par Burnett le Ven 20 Déc 2013, 10:10, édité 1 fois
Simar 83
Nombre de messages : 4386 Age : 71 Localisation : Hyères Date d'inscription : 06/01/2007
Sujet: Re: Moteur Citroën Andreau Ven 20 Déc 2013, 10:00
Salut Burnett
mais dans celui que tu présentes il n'y a qu'un volant moteur si je comprends bien??? Bonne journée
Thierry
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Moteur Citroën Andreau Ven 20 Déc 2013, 10:15
Bonjour Michel.
Si tu remontes au début du sujet, tu verras qu'il est bien précisé que ce moteur s'appuie sur le cycle thermodynamique imaginé par James Atkinson et qui est une amélioration de celui de Beau de Rochas (ou Otto).
Andreau n'a pas "inventé" le cycle, mais il a su en faire une réalisation industrielle. Y en a-t-il eu d'autres ?
Des moteurs hybrides modernes font appel au même cycle mais avec une approche technique totalement différente (retard à la fermeture de la soupape d'admission).
A bientôt.
_________________ Michel
françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Moteur Citroën Andreau Ven 20 Déc 2013, 10:41
Bonjour Voici une animation faite à partir de l'équipage mobile de mon moteur Audreau :
Pour Thierry : ce moteur n'a qu'un vrai volant , l'autre, celui qui est en haut, sur l'arbre à cames, est plutôt une grosse poulie, il est creux :