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MessageSujet: Re: Moteur Citroën Andreau   Moteur Citroën Andreau - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2013, 19:15

Bonsoir François
Merci de nous éclairer un peu plus sur ce système, là je comprends bien mieux.
Question d'un ignorant: Est-ce qu'il y a une puissance différente entre les deux volants?
Normalement non mais on ne sait jamais.

Bonne soirée
Amicalement
Thierry

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françois85

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MessageSujet: Re: Moteur Citroën Andreau   Moteur Citroën Andreau - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2013, 19:46

Bonsoir à tous
Thierry, je ne sais pas si la puissance est la même :
Moteur Citroën Andreau - Page 2 Docume10

La vitesse est différente. Le plus grand volant est plutôt une grosse poulie, il est évidé et relativement léger alors que l'autre, celui qui fait ventilateur, est plein et beaucoup plus lourd.

A suivre

François
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migoo

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MessageSujet: Re: Moteur Citroën Andreau   Moteur Citroën Andreau - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2013, 19:56

salut a priorit je pense que oui il y a une différence de nombre de tours donc de puissance .
le volan le plus haut est pris sur le grand pignon et le volant turbine est pris sur le pignon plus petit il tourne plus vite
A+
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MessageSujet: Re: Moteur Citroën Andreau   Moteur Citroën Andreau - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2013, 19:59

Ok donc la prise de mouvement sur le plus lent et léger et l'inertie sur le plus rapide et lourd, j'ai bon?
C'est de moins en moins sot ce "machin" comme dirait un que les anciens reconnaitront.

Thierry
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JRémi

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MessageSujet: Re: Moteur Citroën Andreau   Moteur Citroën Andreau - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2013, 21:27

Bonsoir

NON, pas de puissance différente: on a la même chose. Par contre sur l'un, on tourne vite et on a donc moins de couple alors que sur l'autre, la vitesse est plus faible et donc le couple plus élevé.

A bientôt
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françois85

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MessageSujet: Re: Moteur Citroën Andreau   Moteur Citroën Andreau - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2013, 00:25

Bonsoir
Je crois bien que c'est Jean Rémi qui a raison : même puissance mais vitesses différentes.
Moteur Citroën Andreau - Page 2 Docume11

Je vous signale aussi que Jean a fait un article sur ce moteur dans le dernier Tractorama.

Bonne nuit

François

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MessageSujet: Re: Moteur Citroën Andreau   Moteur Citroën Andreau - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2013, 07:45

Bonjour,

Je suis d'accord avec JR, les lois de la mécanique sont ainsi.

Olivier
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Simar 83

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MessageSujet: Re: Moteur Citroën Andreau   Moteur Citroën Andreau - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2013, 08:47

Bonjour à tous

Et merci de vos réponses, un marathonien et un sprinteur donc.
J'ai bien vu l'article de Jean, c'est d'ailleurs ce que je regarde en premier maintenant dans ce bouquin mais je fais comme les gosses avec les BD, je regarde les images et après je mets deux mois pour lire les articles, faut que ça profite  Moteur Citroën Andreau - Page 2 612313 

Bonne journée
Thierry
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MessageSujet: Re: Moteur Citroën Andreau   Moteur Citroën Andreau - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2013, 15:35

bonjour  Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad effectivement le couple et la vitesse change mais pas la puissance
cordialement
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MessageSujet: Re: Moteur Citroën Andreau   Moteur Citroën Andreau - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2013, 23:25

bonsoir

pour approfondir: la puissance est la même, les vitesses et les couples sont différents, quand à l'inertie des volants gros, lourds, pleins, vides ou petits ils sont lier mécaniquement donc donc ils s’additionnent
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JRémi

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MessageSujet: Re: Moteur Citroën Andreau   Moteur Citroën Andreau - Page 2 EmptyJeu 12 Déc 2013, 10:31

Bonjour

Les volants sont liés certes, ils ont chacun leur propre inertie mais comme ils ne tournant pas à la même vitesse, leurs inerties ne s'additionnent pas directement: elles se "combinent"...

Bon, OK, je suis un peu tatillon (déformation professionnelle certainement...)!

A bientôt
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françois85

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MessageSujet: Re: Moteur Citroën Andreau   Moteur Citroën Andreau - Page 2 EmptyVen 13 Déc 2013, 17:17

Bonsoir

Le démontage.
Pour le souvenir, le moteur avant :
Moteur Citroën Andreau - Page 2 P1010910

Moteur Citroën Andreau - Page 2 P1010911

On retire le carter du cylindre :
Moteur Citroën Andreau - Page 2 P1010912

Le carter vu par en dessous, avec les poussoirs de culbuteurs à gauche :
Moteur Citroën Andreau - Page 2 P1010913

Le piston avec 2 segments racleurs :
Moteur Citroën Andreau - Page 2 P1010914

L'intérieur du carter moteur avec la bielle principale :
Moteur Citroën Andreau - Page 2 P1010915

Le cylindre borgne avec ailettes de refroidissement et encoche pour la bielle. Là, une surprise, sur certains documents du moteur Andreau, il est montré une ouverture dans la bas du cylindre pour un meilleur échappement des gaz brûlés (dans les ronds rouge), là il n'y en a pas :

Moteur Citroën Andreau - Page 2 P1010916
Moteur Citroën Andreau - Page 2 0058_t10

La double bielle de l'arbre inférieur et la position haute de la bielle principale :
Moteur Citroën Andreau - Page 2 P1010917

La position basse de la bielle principale :
Moteur Citroën Andreau - Page 2 P1010918

Les engrenages avec en haut le régulateur et en bas la pompe à huile :
Moteur Citroën Andreau - Page 2 P1010919

Les marques de repérage :
Moteur Citroën Andreau - Page 2 P1010920

La taille des pignons qui a donné son emblème à Citroën :
Moteur Citroën Andreau - Page 2 P1010921

La pompe à huile dans le fond du carter :
Moteur Citroën Andreau - Page 2 P1010922

L'équipage mobile sur table :
Moteur Citroën Andreau - Page 2 P1010923

Vu sous un autre angle, où l'on voit que c'est le deuxième vilebrequin qui fait office d'arbre à cames :
Moteur Citroën Andreau - Page 2 P1010924

Une petite dernière, l'équipage mobile ouvert :
Moteur Citroën Andreau - Page 2 P1010925

Voilà, vous en savez autant que moi.
A bientôt

François

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MessageSujet: Re: Moteur Citroën Andreau   Moteur Citroën Andreau - Page 2 EmptyVen 13 Déc 2013, 17:56

Bonsoir a tous
Très intéressant , on comprend mieux quand tout est a l'air libre...
Connaissais-tu cette technologie François ,quand tu as "récupéré" ce moteur ?
Encore merci pour toutes ces explications .
A plus tard
Gérald
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MessageSujet: Re: Moteur Citroën Andreau   Moteur Citroën Andreau - Page 2 EmptyVen 13 Déc 2013, 18:04

Merci François, quelle merveille cette mécanique, en fait tu démontes pour le plaisir, le tien et le notre.
Vraiment un très très beau moteur.
Amicalement
Thierry
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migoo

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MessageSujet: Re: Moteur Citroën Andreau   Moteur Citroën Andreau - Page 2 EmptyVen 13 Déc 2013, 18:12

bonsoir et merci
ce moteur a l' air en trés bonne état
A+
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MessageSujet: Re: Moteur Citroën Andreau   Moteur Citroën Andreau - Page 2 EmptyVen 13 Déc 2013, 18:35

bonsoir
j'ai vue le même moteur  sur tratorama ,
mais la on ce rend mieux compte du merveilleux moteur  Moteur Citroën Andreau - Page 2 287628 
il fallait ce creusé les méninge pour mettre au point un système comme ca  cheers 
philippe
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MessageSujet: Re: Moteur Citroën Andreau   Moteur Citroën Andreau - Page 2 EmptyVen 13 Déc 2013, 19:37

Bonsoir,

je suis vraiment impressionné par la complexité du système. Ils étaient bien plus débrouillard à l'époque, sachant qu'ils ont mis au point ce fabuleux mécanisme sans outils informatiques ou autres gadgets actuel.  Moteur Citroën Andreau - Page 2 287628 

Je suis toujours abasourdis qu'un tels embiellage complexe puisse encaisser des régimes importants vus la vidéo, ça doit cafouiller la dedans.

Je me suis d'ailleurs permis de poster un lien du sujet vers une page facebook dédier aux jeunes fan de la vieilles mécanique, j'espère que ça ne vous dérange pas. ;-)

Bonne soirée
Adrien

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MessageSujet: Re: Moteur Citroën Andreau   Moteur Citroën Andreau - Page 2 EmptySam 14 Déc 2013, 09:49

Bonjour à tous.
 
Cette cinématique est effectivement complexe mais elle est surtout très élégante.
 
Moteur Citroën Andreau - Page 2 P2-cop10
 
Moteur Citroën Andreau - Page 2 P310
 
La difficulté a été de la concevoir et puis de trouver les bonnes longueurs des biellettes afin que la courbe décrite par le point F soit idéale.
Avec les outils de simulation informatiques, c'est facile. Mais à l'époque, il n'y en avait pas...
 
Pour répondre à Adrien, même à 1300 t/min, ça ne peut pas cafouiller.
Par contre, il y a beaucoup de pièces lourdes en mouvements alternatifs. Et ces pièces ont leur inertie et elles sont reliées entre elles par des points d'articulation qui sont source de frottements et d'usure.
Ceci interdit les régimes élevés et diminue sûrement le gain de rendement théorique obtenu par l'allongement de la détente.
Dans quelle proportion ?
Et puis, il y a les coûts de fabrication...
 
L'avenir dira si ce concept peut être remis au goût du jour.
 
A bientôt.

_________________
Michel


Dernière édition par Michel31 le Dim 15 Déc 2013, 14:20, édité 1 fois (Raison : Amélioration du schéma)
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MessageSujet: Re: Moteur Citroën Andreau   Moteur Citroën Andreau - Page 2 EmptySam 14 Déc 2013, 12:25

Bonjour
Merci Michel pour ce complément d'information. On peut voir sur les dessin, en IV les lumières d'échappement inférieures qui sont absentes sur mon moteur.
L'un des intérêt de ce cycle est aussi que lors de la détente, la bielle reliée au piston décrit une trajectoire quasi verticale, ce qui limite l'usure et l'ovalisation de la chemise comme sur un moteur classique.

Bon Week end

François
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MessageSujet: Re: Moteur Citroën Andreau   Moteur Citroën Andreau - Page 2 EmptyLun 16 Déc 2013, 20:08

Bonsoir Michel et François,

OK, merci pour le compléments de savoir. Smile

Je pense que c'est surtout le coût de réalisation qui a du signé l'arrêt (temporaire?) de ces moteurs là, même avec une pinionnerie droite, l'usinage doit être ahurissant par rapport à un moteur 4T conventionnel.
Ca va un peu à l'encontre du principe que poursuivais Félix Wankel avec son moteur rotatif, qui cherchais à réduire au maximum le nombre de pièce en mouvement.

Bonne soirée
Adrien
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Burnett

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MessageSujet: Re: Moteur Citroën Andreau   Moteur Citroën Andreau - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013, 09:52

Bonjour à tous,

mon pote Pierre,ingénieur, passionné de moteurs en tous genre (il s'est même construit un avion en fibre de verre et résine avec lequel il vole !), et que j'ai emmené déja 2 fois à Giverny,  Laughing m'a fait remarquer que ce type de fonctionnement avait en fait été mis en oeuvre par ATKINSON en 1885 ! Citroën/Andreau ont du copier un peu ! :

on voit clairement le fonctionnement là :

http://www.anciens-cols-bleus.net/t1990p320-histoire-et-histoires-les-histoires-de-bonnerue

Bonne journée et passez de Bonnes Fêtes !


Dernière édition par Burnett le Ven 20 Déc 2013, 10:10, édité 1 fois
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Simar 83

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MessageSujet: Re: Moteur Citroën Andreau   Moteur Citroën Andreau - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013, 10:00

Salut Burnett

mais dans celui que tu présentes il n'y a qu'un volant moteur si je comprends bien???
Bonne journée

Thierry
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MessageSujet: Re: Moteur Citroën Andreau   Moteur Citroën Andreau - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013, 10:15

Bonjour Michel.

Si tu remontes au début du sujet, tu verras qu'il est bien précisé que ce moteur s'appuie sur le cycle thermodynamique imaginé par James Atkinson et qui est une amélioration de celui de Beau de Rochas (ou Otto).

Andreau n'a pas "inventé" le cycle, mais il a su en faire une réalisation industrielle. Y en a-t-il eu d'autres ?

Des moteurs hybrides modernes font appel au même cycle mais avec une approche technique totalement différente (retard à la fermeture de la soupape d'admission).

A bientôt.

_________________
Michel
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MessageSujet: Re: Moteur Citroën Andreau   Moteur Citroën Andreau - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013, 10:41

Bonjour
Voici une animation faite à partir de l'équipage mobile de mon moteur Audreau :


Pour Thierry : ce moteur n'a qu'un vrai volant , l'autre, celui qui est en haut, sur l'arbre à cames, est plutôt une grosse poulie, il est creux :
Moteur Citroën Andreau - Page 2 Img_7510

Bon vendredi

François
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