Restauration moteur Bernard 39.a
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Restauration moteur Bernard 39.a

Aller en bas 
+2
polo des îles
lestefffff
6 participants
AuteurMessage
lestefffff




Masculin Nombre de messages : 176
Age : 46
Localisation : Puget ville 83
Date d'inscription : 20/05/2011

Restauration moteur Bernard 39.a Empty
MessageSujet: Restauration moteur Bernard 39.a   Restauration moteur Bernard 39.a EmptySam 09 Mar 2013, 16:16

Bonjour,
Je viens de finir définitivement la restauration d'un moteur Bernard que j'avais acheté dans son jus pour 20-30 euros (moteur de betonniere).
Je n'attendais plus que le filtre a air + boite pour poster les photos.
Voila donc pour ceux que ca interesse ^^
Restauration moteur Bernard 39.a Dsc_3410

Restauration moteur Bernard 39.a Dsc_4310

Restauration moteur Bernard 39.a Dsc_3411

Restauration moteur Bernard 39.a Dsc_4311

Restauration moteur Bernard 39.a Dsc_3412

Restauration moteur Bernard 39.a Dsc_4212


J'ai pris en photos toutes les etapes, visible sur ce lien:

https://plus.google.com/photos/105470028805073536648/albums/5813876793226150913?authkey=CJ3BycDjvIyp-AE

Et une petite video ici: https://www.youtube.com/watch?v=qZoiB8ScEgo

A bientot sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1969
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Restauration moteur Bernard 39.a Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur Bernard 39.a   Restauration moteur Bernard 39.a EmptySam 09 Mar 2013, 16:43

Restauration moteur Bernard 39.a 287628 Restauration moteur Bernard 39.a 287628 Restauration moteur Bernard 39.a 287628

C'est beau, c'est propre, c'est neuf ? Non c'est lavé avec ... Restauration moteur Bernard 39.a 612313



Il n'a pas l'air de comprimer très fort sur le vidéo non ?
Revenir en haut Aller en bas
bakkie

bakkie


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 75
Localisation : près de Nantes
Date d'inscription : 02/01/2013

Restauration moteur Bernard 39.a Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur Bernard 39.a   Restauration moteur Bernard 39.a EmptySam 09 Mar 2013, 17:23

bonjour,
le lien photos évoque bien le travail à conduire, précis, méthodique, pièces après pièces...bel ouvrage.

c'est un w39a et on y voit l'étiquette rouge Bernard Moteur?
je pensais le w39a un type antérieur au w239a et au rachat par Renault. il ne semble pas. il a continué à être fabriqué.

une question,
lorsque tu démontes le vlbrequin, tu as du repéré le calage à la dent près avec l'arbre à came.,
lorsque ce n'est pas fait bien, comment recaler correctement?

le marquage coté vilebrequin n'est plus visible avec le roulement conique en place.


Dernière édition par bakkie le Sam 09 Mar 2013, 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philippe 55

philippe 55


Masculin Nombre de messages : 2526
Age : 73
Localisation : meuse (argonne )
Date d'inscription : 30/01/2009

Restauration moteur Bernard 39.a Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur Bernard 39.a   Restauration moteur Bernard 39.a EmptySam 09 Mar 2013, 17:52

bonsoir lesteffff.
bravo beau boulot .
on ne peut pas dire que c'et du travaille de sagouin Restauration moteur Bernard 39.a 287628
bonne soirée
philippe
Revenir en haut Aller en bas
lestefffff




Masculin Nombre de messages : 176
Age : 46
Localisation : Puget ville 83
Date d'inscription : 20/05/2011

Restauration moteur Bernard 39.a Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur Bernard 39.a   Restauration moteur Bernard 39.a EmptySam 09 Mar 2013, 21:35

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir ^^

Pour la compression, je n'ai pas de point de référence mais elle me semble bonne ^^.
Après, les soupapes ont été rodées, les segments changés donc j'imagine que ce doit être bon et qu'un petit rodage ne fera pas de mal.

@Bakkie : avant de démonter le vilebrequin et l'arbre a came j'ai cherché en vain à la lampe une marque , un coup de pointeau ou autre pour être sur de bien tout recalé mais je n'ai rien trouvé. Je me suis dit qu'au pire j'opterai pour la solution que j'ai lu sur le forum en recalant pendant le balancement des soupapes quand le piston est au pmh.
Mais, une fois les pièces bien nettoyées j'ai trouvé un coup de pointeau sur une des dents du pignon de l'arbre a came coté intérieur du moteur. Je me suis dit qu'il devait obligatoirement avoir la paire sur une des dents du vilebrequin mais j’étais effectivement gêné par le roulement conique qui ne me laissait voir que le somment des dents. J'en ai passé du temps a cherché et au bout d'un bon moment j'ai trouvé. Il y a 2 dents qui sont biseautées différemment vers l'interieur qui donne l'impression d'etre plus courte en longueur.
Il n'y avait donc plus qu'a caler la dent pointée entre ces deux dents et vérifier si au pmh je tombais au moment du balancement et ça a été le cas.

Pour la plaque Bernard je la met en gros plan et si quelqu'un par hasard connait son année de fabrication je suis preneur Wink
Restauration moteur Bernard 39.a Dsc_3413

Donc me voila maintenant a la recherche d'un autre joujou sur lequel me pencher ^^






Revenir en haut Aller en bas
bakkie

bakkie


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 75
Localisation : près de Nantes
Date d'inscription : 02/01/2013

Restauration moteur Bernard 39.a Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur Bernard 39.a   Restauration moteur Bernard 39.a EmptyDim 10 Mar 2013, 20:07

lestefffff a écrit:
J'en ai passé du temps a cherché et au bout d'un bon moment j'ai trouvé. Il y a 2 dents qui sont biseautées différemment vers l'interieur qui donne l'impression d'etre plus courte en longueur.
Il n'y avait donc plus qu'a caler la dent pointée entre ces deux dents et vérifier si au pmh je tombais au moment du balancement et ça a été le cas.

Saperlipopette Laughing
en regardant bien... à xx fois avec l'éclairage adéquat Shocked , sur le vilo d'un w239a à remonter, j'ai aussi trouvé ces deux dents à suivre dont le biseau coté intérieur descend presque à fond de dents, et pas les autres dents qui ont un biseau plus court d'un poil et une partie -petite- verticale.
mais c'est vraiment discret Wink discret!!!

Merci lesteffff pour ce "coup d'oeil du chef" et bonne soirée. je vais tester comme ça.


Revenir en haut Aller en bas
henri 60




Masculin Nombre de messages : 148
Age : 57
Localisation : oise
Date d'inscription : 04/01/2008

Restauration moteur Bernard 39.a Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur Bernard 39.a   Restauration moteur Bernard 39.a EmptyDim 10 Mar 2013, 21:47

Bonjour LESTEFFFF,

Alors là chapeau bas, ça m'épate toujours de voir ça,
MAis comment peut on imaginer que ce moteur qui était voué à la ferraille ait repris vie, je n'en reviens pas.

Encore bravo.

Continue à nous en faire profiter.

J'adore.
Merci.

Cordialement
Henri 60
Revenir en haut Aller en bas
RORO 86

RORO 86


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 58
Localisation : MOUSSAC 86 150
Date d'inscription : 27/02/2011

Restauration moteur Bernard 39.a Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur Bernard 39.a   Restauration moteur Bernard 39.a EmptyDim 10 Mar 2013, 22:07

Bonsoir à tous et à toi LESTEFFFF,
moi aussi j'ai cherché ce repère de ces deux dents pendant un bon moment sans demander d'aide(amour propre dit aussi conner....) et cela par ce que je l'avais démonté sans avoir repéré, mais après un bon moment j'ai fini par tomber sur ce petit détail....
En revanche félicitation pour ton travail et sa finition jusque dans ta peinture qui est magnifique...
Tes conseils de réalisation seront les bienvenus pour des novices comme moi.
Bonne soirée,
roger
Revenir en haut Aller en bas
lestefffff




Masculin Nombre de messages : 176
Age : 46
Localisation : Puget ville 83
Date d'inscription : 20/05/2011

Restauration moteur Bernard 39.a Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur Bernard 39.a   Restauration moteur Bernard 39.a EmptyLun 11 Mar 2013, 07:16

Merci pour vos compliments.

Au départ je ne savais pas si j'arriverai a le refaire tourner. L’intérieur était rempli d'un mélange eau-huile.
Il avait du dormir dehors pendant très longtemps.
J'ai commencé a le désosser doucement en refaisant quelques pièces belles pour eventuellement les vendre au détail. Mais plus j’avançais et plus j'avais envie de tenter le coup de le refaire chanter mais le prix de la pochette de joints et segments (pour un moteur qui n'est pas sûr de démarrer) me refroidissait.
Jusqu’à ce qu'un jour en cherchant sur le bon coin j'ai réussi a trouver la pochette neuve vraiment pas cher et des segments moitié prix alors j'ai tout acheté et décidé de tenter.

@Bakkie: Content que tu ai trouvé la différence entre les dents. J'avoue que j'en ai mis du temps aussi avant que ça me saute au yeux

Bonne journée, steph.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration moteur Bernard 39.a Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur Bernard 39.a   Restauration moteur Bernard 39.a Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration moteur Bernard 39.a
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39
» restauration moteur bernard w112
» RESTAURATION MOTEUR BERNARD D1
» restauration moteur bernard D2
» Restauration moteur Bernard W2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: