Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Un Bugaud chez Piaf85

Aller en bas 
+10
françois85
MZD77
richard84
Burnett
chenillard77
gil01
PHILIPPE2877
Michel31
philippe 55
piaf85
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Bugaud chez Piaf85   Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 EmptyMer 06 Mar 2013, 19:18

bonsoir Michel,

Bien sur, je vais suivre vos conseils. La lime et papier de verre, y a plus que ça, mais j'ai tellement peur de casser la culasse que je ré-freine un peu mes ardeurs !...
Mais faut qu'il vienne et j'ai le moral !
Sinon, j'ai sorti la magnéto, la aussi y a du boulot ! Mais bon, Laurent Leduc n'est pas très loin de chez moi et j'ai aussi celle du millot à confier à ses talents.

A demain,

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6658
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Bugaud chez Piaf85   Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 EmptyMer 06 Mar 2013, 19:25

Bonsoir
Je suis de près les pérégrinations mécaniques de Daniel, mais je me pose une question peut-être idiote, c'est quoi ce truc dans le rond rouge, c'est pas un boulon de positionnement ?
Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 04sq1k10

Bonne soirée

François
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Bugaud chez Piaf85   Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 EmptyMer 06 Mar 2013, 19:40

Bonsoir François,

Si, t'as raison c'est un petit boulon qui vient bloquer l'axe quand il est en place. Bien sur, je l'ai désserré complétement et juste remis à sa place pour ne pas le perdre (ma spécialité) mais tel qu'il est positionné sur la photo, l'axe coulisse librement. Mon problème vient uniquement de mon inexpérience de la mécanique, et surtout la pratique.

Bonne soirée,

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Bugaud chez Piaf85   Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 EmptyJeu 07 Mar 2013, 17:20

Bonjour à tous !!!

Hourra !


Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 07ydlf

Merci pour vos conseil, la lime ne prenait alors j'ai utilisé la toile émeri et au bout d'une heure de ponçage et un cubi d'huile de coude, il y avait un petit mieux mais c'était pas suffisant. Alors j'ai travaillé sur l'autre coté, qui était sorti, avec la perceuse et une brosse de toile émeri. Plus rapide, moins fatiguant et surtout plus efficace !

Voilà, un grand vide dans la culasse et un souci en moins. les 4 boulons sont desserrés, il y en a 4 autres qui traversent le réservoir d'eau, desserrés également.

Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 07sk3k

Maintenant, y plus qu'à ....mais à chaque jour suffit sa peine, on verra ça demain!

Bonne soirée,
Daniel

Revenir en haut Aller en bas
philippe 55

philippe 55


Masculin Nombre de messages : 2526
Age : 73
Localisation : meuse (argonne )
Date d'inscription : 30/01/2009

Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Bugaud chez Piaf85   Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 EmptyJeu 07 Mar 2013, 17:31

bonsoir daniel
et Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 287628
bonne soirée
philippe
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Bugaud chez Piaf85   Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 EmptyJeu 07 Mar 2013, 22:28

Merci philippe,

J'ai suivi avec attention les conseils de Michel et Marc et j'ai gagné !
Pour Claude, j'ai testé ta méthode, mais quand ça coinçait, même le culbuteur ne tournait plus sur son axe.
Sinon, je crois l'avoir dit, j'ai redressé la tige et je pense pouvoir la réutiliser sans problème.

Merci à tous,

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Bugaud chez Piaf85   Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 EmptySam 09 Mar 2013, 18:10

Bonjour,

Voici la suite de mon approche du Bugaud. Aujourd'hui, mission déculassage : Pas facile, la bête fait de la résistance, mais avec une chèvre d'atelier finalement elle est venue.
Et voici l'objet de ma curiosité, ce que je voulais absolument voir :

Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 09i6vj

C'est pas beau, mais pas catastrophique. Par contre le piston semble au PMB ou pas loin. Quelqu'un connait-il les cotes alésage X course de ce moteur ? Ça me donnerait une idée de sa position dans le cylindre. L'alésage fait environ 106 mm environ, ( mesure approximative ).
En attendant, je vais le gaver de gas-oil.
Une image de la culasse coté soupapes.

Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 096faw

Encore une question, sur la photo suivante la flèche verte vous indique le tube ou passe les tiges de culbuteurs et je n'arrive pas à le sortir. Il semble être retenu par les poussoirs, eux même attachés à des ressorts que je ne vois pas mais qui ramènent l'ensemble tube et poussoirs quand je lâche. Suis-je clair ? hum.... pas sûr !

Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 0935j8

Voilà, de quoi vous occuper, de toutes façons, dehors il pleut !

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Bugaud chez Piaf85   Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 EmptySam 09 Mar 2013, 18:30

Bonjour Daniel.

Si le piston est au PMB ou pas très loin, pour le débloquuer tu peux essayer la méthode des tiges filetées, méthode chère à Tonton François.

Pour illustrer la méthode, voici une photo "piquée" sur ce sujet : https://mototracteurs.forumactif.com/t29389-lister-a

Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 Img_5510

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Bugaud chez Piaf85   Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 EmptySam 09 Mar 2013, 18:42

Bonsoir,

D'abord, excusez-moi, le tube est sorti tout seul, il y a deux minutes ! Encore une fois, j'ai crié avant d'avoir mal ! Rolling Eyes Les poussoirs sont bloqués mais ils trempent aussi dans le Gas Oil.
Maintenant, le plus important c'est de débloquer le piston. Je pense effectivement que la "méthode à tonton" est celle qui conviendra le mieux dans mon cas.
Alors à bientôt pour la suite,...

Daniel

PS - Michel, comment fais-tu pour ta peinture, pistolet, pinceaux,.. ?


Dernière édition par piaf85 le Dim 10 Mar 2013, 00:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Bugaud chez Piaf85   Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 EmptySam 09 Mar 2013, 18:50

Pinceau sur la fonte.
Pistolet pour les grandes surfaces lisses (gros réservoirs d'eau par exemple).

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Bugaud chez Piaf85   Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2013, 19:00

Bonjour,

...et suite du feuilleton.
Aujourd'hui, déblocage des poussoirs, pas facile mais bon ils sont venus. Nettoyage et un coup de toile émeri très fine et c'est bon, ils coulissent librement dans leurs guides.

Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 10xcsz

Et puis c'est le gros morceau : le piston. Desserrage des 4 boulons à la base du cylindre, tout se passe bien, sauf pour le dernier, bien sûr! C'est le goujon qui est venu et impossible de le sortir par le haut. Donc on oublie "la méthode à tonton" Sad . J'ai attaché le cylindre à une chèvre d'atelier et je lève : tout vient, le moteur décolle ! Donc, je tape sur le piston avec une cale en bois et petit à petit le bébé vient !
Avant de le sortir complètement, j'ai besoin de savoir qu'est ce qui m'attend au remontage, en clair comment je dois procéder ?

Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 10497p

Le voilà ! En plus un piston à (gros) trous ! encore de quoi donner des cauchemards à tonton François !

Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 10pfhm

Y a longtemps qu'il n'y a pas eu d'huile la-dedans ! affraid

Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 10bpte

Reste plus qu'à décoincer la soupape d'échappement et là, je crains le pire : elle parait bien bloquée et ne semble pas prête à se laissé faire !

Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 10cvag

Bonne soirée à vous,

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
moteur fixe

moteur fixe


Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 67
Localisation : 89 300 looze
Date d'inscription : 28/09/2007

Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Bugaud chez Piaf85   Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2013, 20:19

bonsoir
tu ne risque rien à sortir ton piston.

pour ta soupape d'échappement il te faudra bien toiler la queu pour la sortir sans aucun effort

si tu force tu risque d'éclater le guide.

le dessous du moteur est trés propre par rapport à ce que l'on peut trouver
parfois
Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 Dsc09710


je vois que tu as aussi un millot C1,C2 ou C3
au revoir
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Bugaud chez Piaf85   Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2013, 21:41

Bonsoir,

Oui Jean tu as l'oeil ! C'est un Millot C2, d'ailleurs, à ce sujet, tu m'avais conseillé d'être prudent pour sortir la culasse à cause de la tige du régulateur qui agit sur le papillon !
Pour la soupape du Bugaud, je vais faire comme tu dit, en douceur et elle finira bien par venir.
Merci pour les conseils et bonne soirée,

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Bugaud chez Piaf85   Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2013, 16:54

Bonjour,

Quand le fer est chaud il faut le battre,...

Alors on continue. Le piston était sur le point de sortir alors voilà l'accouchement (sans douleur !)

Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 114j76

Une véritable oeuvre d'art ! Un beau bébé, avec les segments que j'ai décollés sans trop de peine, ni casse.

Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 1138vj

Et le cylindre, là, c'est moins bien mais un bon coup de honoir et il retrouvera sa jeunesse.

Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 11jpf7

Une petite photo du bas moteur qui confirme ce que je disais hier : y a longtemps qu'il n'a pas vu d'huile, mais heureusement, ni d'eau !

Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 119qed

Reste plus que la soupape à débloquer.
A bientôt, demain je repasse sur le millot !

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Bugaud chez Piaf85   Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2013, 17:17

Bonjour à tou(te)s, bonjour Daniel,

Beau travail et magnifique piston....venant d'un sous-traitant de la région de Gruyère...je ne me souviens plus de la "boîte" lol! Wink

Bonne suite, amicalement, Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Bugaud chez Piaf85   Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2013, 17:23

salut daniel, l'interieur est tres beau !

tu vas pouvoir lui faire un pregraissage a la burette ! Laughing

heureusement qu'il n'y a pas eu d'eau ! matraque1

tres joli piston ! comme tu dis, une oeuvre d'art, dommage que l'on ne le voit plus une fois remonté !

bon courage, celui là va pas tarder a peter ! Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 287628

marc
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Bugaud chez Piaf85   Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2013, 17:44

Bonjour Claude,

T'as tout faux ! Dans le vrai gruyère il n'y a pas de trou, tu confonds avec l'emmental. Enfin je pense,...

Bonne fondue quand même !

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Bugaud chez Piaf85   Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2013, 19:39

Bon Daniel,

Fais ton choix, c'est vrai......il y a qq années c'était égal à un max de trous.... : http://www.google.fr/search?q=fromage+gruy%C3%A8re&hl=fr&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=iSM-UYGmCtKA7Qaf9YC4BQ&sqi=2&ved=0CEcQsAQ&biw=1920&bih=965

Laughing Wink Claude.
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6658
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Bugaud chez Piaf85   Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013, 01:18

Bonsoir
Alors, ces trou-trous ? Pour améliorer la lubrification ou diminuer la masse donc l'inertie ? Ou les deux ?

Bonne nuit

François
Revenir en haut Aller en bas
BY2-44

BY2-44


Masculin Nombre de messages : 1446
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 15/12/2010

Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Bugaud chez Piaf85   Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013, 08:27

Bonjour

Pour ameliorer la lubrification mais surtout refaire descendre l'huile plus vite pour eviter dans consommer de trop, il ne faut pas oublier que ces moteurs anciens tournent tres lentement
Au fait Francois la reponse dans le livre sur les japy page 93 est a la page 48 Wink
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6658
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Bugaud chez Piaf85   Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013, 10:42

Bonjour
Philippe a bien vu, il s'est juste un peu planté dans les numéros de pages. Il s'agit de la page 98 où je pose une question sur les roues d'une moto-pompe alors que la réponse se trouve sur un document reproduit page 43.
Philippe est un lecteur pointilleux et il a raison de me montrer les erreurs que j'ai pu laisser passer.

Bonne journée à tous même ceux qui sont sous la neige.


François
Revenir en haut Aller en bas
BY2-44

BY2-44


Masculin Nombre de messages : 1446
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 15/12/2010

Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Bugaud chez Piaf85   Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013, 11:00

Re

Ce n'est pas une erreur que tu as commis Francois, moi aussi je me suis posé la meme question sur ces roues bizzares et les complications de fabrication qu'elles entrainaient, j'ai juste eu un coup de bol (en relisant le bouquin preuve qu'il est tres interressant Wink )de tomber sur la doc ou japy expliquait le pourquoi
Mais personnellement je doute de l'efficacité de ce genre de roue
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Bugaud chez Piaf85   Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013, 11:12

Bonjour à tous.

P...n, vous êtes forts !

Alors que j'ai fait l'effort d'apprendre le livre par coeur, je n'ai pas été fichu de voir ça !

A bientôt.

PS : attention cependant à ne pas trop détourner le sujet de Daniel...

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Bugaud chez Piaf85   Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013, 23:12

Bonsoir,

Pour répondre à François, au sujet des trous dans le piston, je ne pense pas que ce soit pour l'inertie, les masses de l'embiellage sont là pour se charger de ce problème. Quant à la lubrification ? reste, peut-être, pour limiter les frottements (?) et la hauteur du piston assurant une bonne stabilité. Il faut savoir aussi que dans ce moteur l'axe du piston descend presque jusqu'au bas du cylindre car en faisant tourner le moteur sans le piston, l'axe, si il n'est pas bien centrer sur le pied de bielle, il vient taper sur le carter moteur ( au PMB ) !
L'enquête suit son cours...
Bonne nuit les petits !
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Bugaud chez Piaf85   Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2013, 21:56

Bonsoir,

Je suis retourné sur le Bugaud qui me fait des misères. La soupape échappement est bloquée de chez bloqué. Impossible de la bouger pour l'instant. Juste une petite photo pour vous montrer le tiers de ce que j'ai sorti après avoir démonté l'échappement !

Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 24ys73

Le problème, c'est que la queue de soupape n'est pas accessible !

La question, bien évidemment, c'est comment dois-je procéder (en douceur si possible ) pour la libérer de sa son manteau de rouille ?

Y a pas urgence car je dois remonter la magnéto du Millot, revue, corrigée et remise en état par Lolo (LEDUC) hier, mais quand même, j'aimerai bien que ce moteur crache sa soupape rapidement !

Bonne soirée à vous tous !

Daniel

PS - Dur ! Dur ! de débuter quand on est vieux ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Bugaud chez Piaf85   Un Bugaud chez Piaf85 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Bugaud chez Piaf85
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» +1 chez piaf85...
» +1 chez Piaf85
» Un p'tit nouveau chez Piaf85
» Du nouveau chez Piaf85...
» Du nouveau chez piaf85...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: