| Lister A | |
|
+11Laurent LEDUC Pierrot phil-22 Cérès de colombey ccharlie olivier31 Burnett PIJO3007 hotbulb Michel31 françois85 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
françois85
Nombre de messages : 6824 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Lister A Mer 20 Juin 2012, 12:02 | |
| Bonjour Pour sortir un peu le nez des documents Japy et la main de la souris de l'ordinateur, j'ai entamé le démontage d'un moteur anglais. Il s'agit d'un Lister A que l'on m'a donné il y a quelque temps : Dehors depuis longtemps, bloqué, cabossé, rouillé, bricolé, il ne faisait pas très envie mais des amis anglais m'ont un peu forcé la main en me proposant des pièces d'origine pour remplacer celles qui avaient été changées. Je me suis procuré le livre de David Edgington sur les Lister A et B : C'est un modèle A, type 28S N° 247396. D'après D. Edgington c'est un modèle spécial fabriqué pendant le guerre pour entraîner la pompe d'un camion avitailleur de l'armée de l'air anglaise : Cela est corroboré par l'explication de l'ami qui me l'a donné disant que son père l'avait acheté avec une citerne venant de l'armée. Pour cet usage le carburateur est particulier, avec un système de pare flammes : Autrement, il faut : trouver 2 volants car celui-ci n'en a qu'un : Changer la pompe à essence qui avait été remplacée par une moderne d'automobile : La magnéto non plus n'était pas d'origine, c'est une Fairbank Morse qui avait été adaptée (à gauche) : Le réservoir d'essence sera remplacé : Toutes ces pièces m'ayant été procurées pas mes amis anglais, j'aurais eu mauvaise grâce de ne pas faire un effort en tentant de restaurer ce moteur. Je m'y suis donc attaqué hier en commençant par démonter les alentours : carbu, magnéto, pot d'échappement et pompe à essence : pas de surprise tout est bien venu. J'ai ensuite défait les 3 écrous qui fixent le cylindre sur le carter moteur, et en forçant un peu avec le volant, la bielle étant en bon état et encore graissée, le piston a bien voulu commencer à sortir : J'en suis là, la suite plus tard. Bon jeudi François | |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8592 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Lister A Mer 20 Juin 2012, 12:12 | |
| Salut François.
Bon courage ! Mais ne laisse pas trop refroidir la souris !
A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
hotbulb
Nombre de messages : 15 Age : 58 Localisation : Sussex UK/Vendee Date d'inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: Lister A Mer 20 Juin 2012, 21:54 | |
| bonne chance, en travaillant sur ma prochaine visite? | |
|
| |
françois85
Nombre de messages : 6824 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Lister A Jeu 21 Juin 2012, 12:38 | |
| Bonjour Ce matin sortie du piston, pour la fin j'ai utilisé le système des tiges filetées : Le piston est en bon état, les segments pas cassés et pas collés : Le cylindre semble correct, sauf peut-être tout au fond : Mais il va falloir démonter les bouchons de soupapes, et là ...j'ai peur car ils sont au fond de la bâche à eau et pas mal oxydés : Et puis sortir le volant : A bientôt François | |
|
| |
françois85
| Sujet: Re: Lister A Jeu 21 Juin 2012, 18:39 | |
| La suite Extraction de bouchons de soupapes, oui, je sais, vous allez vous foutre de ma tenue : coiffure, pantoufles et tablier de jardinier, tant pis, j'assume. Après plusieurs essais infructueux avec diverses clés à tube, les grands moyens : fer carré dans le bouchon, grosse clé à griffe et rallonge : Et finalement ils sont venus. Ils sont en bronze et non pas en fonte et avaient été remontés avec de la graisse probablement graphitée , bravo. Pas trop de problèmes pour les soupapes, elle sont récupérables après un bon rodage. Le volant : pour le moment la clavette ne veux rien savoir, on va dormir et on verra ça plus tard A plus tard François | |
|
| |
PIJO3007
Nombre de messages : 13640 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Lister A Jeu 21 Juin 2012, 18:45 | |
| BRAVO François ! rien ne te résiste !!!! bon ...les charantaises de Vendée valent bien les tongs du midi..... a+ JP | |
|
| |
Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Lister A Jeu 21 Juin 2012, 18:56 | |
| Bonsoir François, ça c'est du levier ! et c'est vrai que pour pas que ça glisse, les charentaises ! ! ça va te changer des Bernard et autres Japy ! Bonne continuation ! | |
|
| |
olivier31
Nombre de messages : 2853 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Lister A Jeu 21 Juin 2012, 19:09 | |
| Bonjour,
Si je comprends bien les charentaises répondent aux dernières normes de sécurité, va falloir que je m'équipe alors.
Bon courage pour la clavette, de mon coté j'ai essayé d'en démonter une récemment et elle a cassée, il va donc falloir que je perce.
Bon courage.
a+ | |
|
| |
ccharlie
Nombre de messages : 795 Age : 62 Localisation : 94200 et 89800 Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Lister A Jeu 21 Juin 2012, 19:51 | |
| - françois85 a écrit:
- La suite
Extraction de bouchons de soupapes, oui, je sais, vous allez vous foutre de ma tenue : coiffure, pantoufles et tablier de jardinier, tant pis, j'assume. Après plusieurs essais infructueux avec diverses clés à tube, les grands moyens : fer carré dans le bouchon, grosse clé à griffe et rallonge : François En même temps les bouchons sont sortis mais on ne sait pas de quoi ils ont eu le plus peur (coiffure, pantoufles, ...) En tous cas technique à noter | |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8592 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Lister A Ven 22 Juin 2012, 12:41 | |
| Bonjour à tous.
Moi, je soupçonne François d'avoir voulu nous épater, d'avoir un peu triché en somme... Il se pourrait bien que ces bouchons se soient dévissés sans aucune difficulté !
A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
françois85
| Sujet: Re: Lister A Lun 25 Juin 2012, 13:05 | |
| Bonjour Aujourd’hui, extraction du volant. Premiers essais infructueux pour retirer la clavette, la "griffe" de l'extracteur fini par s'ouvrir et rien ne vient : Avec la soudure, la clavette n'a pas résisté longtemps : Après la clavette, le volant, là pas de tergiversations : les grands moyens : Il est enfin sorti complètement, derrière, la régulation : Le volant présent sur ce moteur (au centre) est plus gros, plus lourd, plus large et son diamètre est un peu plus petits que les 2 volants (noirs) que l'on me propose. Je ne suis donc pas persuadé que ce ne soit pas le volant d'origine ? Bien l'bonjour François
Dernière édition par françois85 le Lun 25 Juin 2012, 15:08, édité 1 fois | |
|
| |
PIJO3007
Nombre de messages : 13640 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Lister A Lun 25 Juin 2012, 13:57 | |
| Pfffioouuu ! ça c'est de l'extracteur !!!!! bravo pour le résultat !!! a+ JP | |
|
| |
Cérès de colombey
Nombre de messages : 1330 Age : 31 Localisation : colombey les 2 eglises (52) Date d'inscription : 16/04/2008
| Sujet: Re: Lister A Lun 25 Juin 2012, 20:50 | |
| Bonsoir à tous ! Du beau boulot !! Il tournera pour dimanche ????? J'ai exactement le meme arrache que toi !! C'est d'un super pratique !! On sert fort, 2-3 coup de masette et ... attention les doigts !! Qaund ca part, ca part !! Surtout ne pas oublier de laisser l'ecrou sur les bout de vilo conique .... J'aime beaucoup ta clé pour serrer l'arrache Une 80 ? A bientot | |
|
| |
phil-22
Nombre de messages : 198 Age : 57 Localisation : côtes d'armor Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Lister A Mar 26 Juin 2012, 18:44 | |
| bonsoir François
les premiers type A avaient 1 seul volant . la série 2 ( à partir de 1925) en avait 2 . c'est peut être la raison de la différence entre le tien et les 2 qu'on te propose ... Philippe | |
|
| |
françois85
| Sujet: Re: Lister A Mar 26 Juin 2012, 19:20 | |
| Bonsoir Philippe
Oui, c'est aussi ce que m'a dit David Edgington et c'est ce qui est sur son livre, mais malgré ça, je me pose la question de savoir si le mien, pour une raison ou une autre, n'a pas été à l'origine équipé que d'un seul volant. Je n'ai pas la réponse, ça peut être aussi une modification postérieure à son emploi dans l'armée de l'air britannique. Je ne sais pas encore si je le remonterai avec un ou deux volants. Mais on n'en est pas là ! Bonne soirée
François
Dernière édition par françois85 le Mer 27 Juin 2012, 00:49, édité 1 fois | |
|
| |
Pierrot
Nombre de messages : 416 Age : 42 Localisation : rilly ste syre 10280 AUBE Date d'inscription : 06/03/2008
| Sujet: Re: Lister A Mar 26 Juin 2012, 22:31 | |
| Eh bin tonton fait dans le gros outillage!!! fais gaffe que l' ptio de colombey ne te la pique pas ahahahah bon courage et bonne route pour ce week-end!! p alex ps, samedi soir, on se fait une soirée Charentaises??? | |
|
| |
hotbulb
Nombre de messages : 15 Age : 58 Localisation : Sussex UK/Vendee Date d'inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: Lister A Lun 02 Juil 2012, 22:30 | |
| plus le volant est original, mais il devrait y avoir 2, les autres seront ok et sont de la même modèle de moteur, mais une autre application | |
|
| |
françois85
| Sujet: Re: Lister A Lun 23 Juil 2012, 19:21 | |
| Bonsoir Avec un peu de retard, oui Jonathan, je vais essayer de mettre les 2 volants. En ayant fini de grignoter avec ma souris, je me suis remis les mains dans la graisse. Après un socle rapide pour surélever le moteur et être plus à l'aise, nettoyage puis remontage du bloc et du palier de vilebrequin : La suite plus tard....... François | |
|
| |
françois85
| Sujet: Re: Lister A Sam 04 Aoû 2012, 18:36 | |
| Bonjour Je n'ai pas abandonné le Lister. Si au démontage j'ai trouvé les soupapes en bon état, il n'en était pas de même pour les sièges. Bien corrodés profondément. Il a donc fallu réaléser ou rectifier ces sièges : Mais pas facile au fond des puits où ils se trouvent, j'ai du bricoler des rallonges à mes alésoirs : Puis rectification des soupapes qui avaient quand même souffert au démontage : Et enfin, rodage : Elles sont maintenant remontées, les joints papiers sont refaits, le cylindre déglacé. Prochaine étape : mise en place du piston et du cylindre. A bientôt François
Dernière édition par françois85 le Mar 07 Aoû 2012, 09:59, édité 2 fois | |
|
| |
Laurent LEDUC
Nombre de messages : 911 Age : 65 Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout. Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Lister A Sam 04 Aoû 2012, 21:51 | |
| Tonton, tu parles de réalésage, ne s'agit il pas plutôt de rectification ?
| |
|
| |
françois85
| Sujet: Re: Lister A Dim 05 Aoû 2012, 09:20 | |
| Tu as raison, Lolo, c'est alésage des sièges et rectification des soupapes. J'ai rectifié ! | |
|
| |
Laurent LEDUC
Nombre de messages : 911 Age : 65 Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout. Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Lister A Lun 06 Aoû 2012, 15:17 | |
| Pas d'alésage des sièges mais, toujours rectification. Corrigé ? | |
|
| |
françois85
| Sujet: Re: Lister A Mar 07 Aoû 2012, 09:58 | |
| Bonjour Bon, d'accord, je vais encore corriger : rectification des sièges de soupapes . J'ai remonté le cylindre après avoir remis l'un des deux nouveaux volants. C'est le premier moteur anglais que je restaure, plusieurs choses me posent question : les poussoirs de soupapes, décalés, pourquoi ? La fixation du carbu : 2 gougeons sur le cylindre alors que le carbu a 4 trous ? : La régulation se fait dans une pièce intermédiaire entre carbu et cylindre, avec un système de tiroir qui ouvre ou ferme des lumières limitant l'arrivée du mélange tonnant : Le carburateur est du type à niveau constant du carburant amené par une pompe et dont le trop plein retourne au réservoir. Comme ce moteur entraînait une pompe sur un camion avitailleur, il est muni d'un dispositif anti retour de flamme composé d'un filtre épais de paille de fer : Le remontage continue, à plus tard. François | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Lister A Mar 07 Aoû 2012, 11:10 | |
| Bonjour François.
Les anglais sont parfois difficiles à comprendre.... _________________ Michel
| |
|
| |
françois85
| Sujet: Re: Lister A Mer 08 Aoû 2012, 18:44 | |
| Bonjour, la suite La régulation remontée et réglée : La magnéto qui était dessus, c'est une Fairbanks Morse, pas d'origine et le support non plus. J'attends d'Angleterre un support d'origine, et de toute façon celle-là est trop faible, à revoir donc : Réglage des poussoirs de soupapes, ils étaient trop haut à cause de la rectification (et pas réalésage) des sièges et des soupapes elles-mêmes. Pose du deuxième volant : Il reste à adapter le nouveau réservoir à essence. A plus tard François | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lister A | |
| |
|
| |
| Lister A | |
|