Un nouveau pony !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Un nouveau pony !

Aller en bas 
+20
alainmaz
Greg2cv
paul-cote
guillaume m
Michemenil
balou
Roxette
Didier32
BY2-44
septy 74
MZD77
rex60
claude31
ccharlie
victor.olt
i2dr
Gérard55
bucherkt10
PHILIPPE2877
pony53
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3076
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

Un nouveau pony ! Empty
MessageSujet: Un nouveau pony !   Un nouveau pony ! EmptyLun 07 Jan 2013, 14:14

Salut à tous !

Voilà ! un nouveau pony sur le billard, et sans doute pour un bon moment !

C'est un 812 deuxième génération, état médiocre, moteur simca 9, 12 V, grippé, démarreur manquant.


Un nouveau pony ! Dscn4911

Je vais essayer de mettre beaucoup de détails, non pas pour prétendre apprendre quoi que ce soit à la plupart des "potos", mais parce que j'aime bien suivre les restaus des autres, et surtout pour me motiver à arriver au bout !

Parce que je me connais...

Tout d'abord, nettoyage grossier et démontage des "périphériques", sans oublier du fuel dans le trou des bougies !

Un nouveau pony ! Dscn4710


Un nouveau pony ! Dscn4712


Il est assez complet, à part le démarreur, je ne vois rien qui manque ! il a sa carte grise , je ne vois pas de pièce tordue ou cassée, alors pour trois cents euros, j'ai de l'occupation au moins pour toute cette année ! (je vais prendre mon temps, et j'ai d'autres projets en parallèle ! )

Démontage du système de relevage manuel, j'ai été obligé de casser les boulons, trop rouillés.

Un nouveau pony ! Dscn4711


Mise à nu de la bête !

Un nouveau pony ! Dscn5012


dynamo
Un nouveau pony ! Dscn5013


Pas le plus rigolo ! la vaisselle m'attend !


Un nouveau pony ! Dscn5014


J'essaie de tout démonter, sauf la boîte de vitesses et le pont arrière ; je ne le ferai que plus tard si nécessaire !

Un nouveau pony ! Dscn5015


Uniquement pour les pros, experts, et autres mécaniciens expérimentés et chevronnés : le démontage du volant, qui sert à assurer la direction de l'engin !

Un nouveau pony ! Dscn5016

La suite au prochain numéro !

A+


Dernière édition par pony53 le Dim 08 Déc 2019, 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

Un nouveau pony ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pony !   Un nouveau pony ! EmptyLun 07 Jan 2013, 14:23

salut Pony
bonne occupation ; j aime beaucoup tes feux arrieres
la 3 eme photo c est le relevage ?
Revenir en haut Aller en bas
bucherkt10

bucherkt10


Masculin Nombre de messages : 358
Age : 26
Localisation : suisse
Date d'inscription : 25/04/2011

Un nouveau pony ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pony !   Un nouveau pony ! EmptyLun 07 Jan 2013, 17:15

bonjour,

Faudra pas oublier de faire une vidéo quand y va redémarrer Wink

sinon bon courage!!!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Un nouveau pony ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pony !   Un nouveau pony ! EmptyLun 07 Jan 2013, 17:38

Bonsoir à vous
Bravo Pony j'ai vu le 1er épisode alors maintenant vivement la suite.
Comme Philippe j'aime bien tes feux et je voudrais monter les mêmes sur mon 140. La marque est Hella mais ils ne sont pas donnés.....dommage.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
i2dr




Masculin Nombre de messages : 123
Age : 67
Localisation : Tours
Date d'inscription : 06/07/2012

Un nouveau pony ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pony !   Un nouveau pony ! EmptyLun 07 Jan 2013, 18:27

Bonjour,

J'aime suivre les restaurations des autres et j'en apprends beaucoup ( c'est pas difficile j'ai tout à apprendre)

Fait le max de photos même si tu n'as pas beaucoup de messages tout le monde te suit

Bravo et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

Un nouveau pony ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pony !   Un nouveau pony ! EmptyLun 07 Jan 2013, 18:42

bonsoir, Gerard, je crois qu a cette epoque ils etaient montés sur pleins de machines , j en ai sur mes motostandard aussi et j en ai trouvé sur un vieil elevateur
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3076
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

Un nouveau pony ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pony !   Un nouveau pony ! EmptyLun 07 Jan 2013, 19:58

Bonsoir à tous !

C'est vrai c'est sympa quand on sait qu'on n'est pas tout seul !

La troisième photo, oui, c'est le relevage, manuel et très sommaire !

Mes feux, qu'est-ce qu'ils ont mes feux? Je n'envisage pas pour l'instant de remettre l'éclairage ; on verra plus tard !

Pour la vidéo, Bucher, ben va falloir attendre un petit peu ! Laughing

Il faut trouver un vidéaste ! mais on n'en est pas encore là !

J'ai déjà démonté plein de trucs, c'est relativement facile. (quand c'est bien gras et bien sale, l'avantage, c'est que ce n'est pas grippé !)

Tout à l'heure, en démontant les petits boulons qui tiennent les culbuteurs : deux de cassés ! et pourtant j'avais fait doucement !

Comme j'ai trois moteurs simca9, je vais récupérer des pièces, et je n'achèterai que que ce qui est nécessaire.


Un nouveau pony ! Dscn5017

A quoi ça sert le tuyau en forme de T au milieu des culbuteurs?

Est-ce qu'il faut faire attention à quelque chose en particulier quand on démonte culbuteurs et soupapes , à part le fait, bien sûr, de classer tout pour remonter dans le même sens !

Le distributeur d'allumage, c'est le deuxième que je démonte, alors je commence à comprendre !

Un nouveau pony ! Dscn5019

Prochaine étape, démontage des culbuteurs et des soupapes, puis la culasse !
Comment on fait pour enlever les ressorts de soupapes? et est-ce qu'ils ont un sens? (le mec, malin, il pense déjà au remontage ! )

A+
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

Un nouveau pony ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pony !   Un nouveau pony ! EmptyLun 07 Jan 2013, 20:08

bonsoir Pony, ce tuyau sert a graisser les culbuteurs ,( je pense sur les autos , il y a la meme chose ), il doit etre sertit
A+
Revenir en haut Aller en bas
victor.olt

victor.olt


Masculin Nombre de messages : 394
Age : 28
Localisation : lot
Date d'inscription : 17/10/2012

Un nouveau pony ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pony !   Un nouveau pony ! EmptyLun 07 Jan 2013, 20:21

bonsoir,

je pense que le tuyau est effectivement pour le graissage
sur l'axe des culbuteurs il doit y avoir une petite gorge pour que l'huile coule sur les côté

pour le démontage rien de particulier si ce n'est de tout "trier" et ranger

pour démonter tes soupapes, il faut d'abords démonter ta culasse

fait plein de photo c'est bien pour nous mais j'ai souvent remarqué des petits détails en regardant mes propres photos

par exemple, sur la dernière, la soupapes tout à gauche, la tige est prête à partir
soit la soupape est très usée soit la vis de jeu est déréglée
ne pas oublié de tout bien régler au remontage
c'est bizarre que ton moteur soit bloqué, il à l'air bien gras, peut-être qu'il est juste serré
il ne faudrait pas que le bloc soit gelé et que de l'eau soit rentrée dedans

v



Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3076
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

Un nouveau pony ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pony !   Un nouveau pony ! EmptyLun 07 Jan 2013, 20:51

Bonsoir à tous !

Victor, tu as l'oeil affûté ! en effet, la soupape à gauche ne m'a pas l'air en bon état ! mais je n'ai encore jamais démonté culbus ni soupapes !

J'ai lavé tout ça au fuel depuis quelques jours, c'était très gras et très sale !

J'ai essayé de faire tourner le moteur en faisant appui avec un arrache-clous par le trou du démarreur, et ça tourne, difficilement mais ça tourne !

Maintenant, j'arrive à tourner à la manivelle, et deux soupapes ne bougeaient pas, alors un petit coup de marteau et tout le monde bouge ! c'est peut-être pas si grave que ça ! et ça serait bien parce que c'est mon premier moteur, alors autant que ça ne soit pas trop difficile !

Donc, si j'ai bien compris, maintenant je démonte les culbus, puis la culasse, puis seulement les soupapes !

Je n'aurais jamais osé entreprendre un truc comme ça si je ne savais pas pouvoir compter sur vos conseils !

Merci à tous et bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
ccharlie

ccharlie


Masculin Nombre de messages : 786
Age : 61
Localisation : 94200 et 89800
Date d'inscription : 14/12/2008

Un nouveau pony ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pony !   Un nouveau pony ! EmptyLun 07 Jan 2013, 21:25

Bonsoir

Il sera surment necessaire de trouver la RTA de ton moteur cela sera plus facile Wink
En même temps ce sont des moteurs relativement simples study
afro
Revenir en haut Aller en bas
claude31

claude31


Masculin Nombre de messages : 504
Age : 66
Localisation : sud de toulouse
Date d'inscription : 30/11/2007

Un nouveau pony ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pony !   Un nouveau pony ! EmptyLun 07 Jan 2013, 21:50

bonsoir a tous,

bon courage Michel,du pain sur la planche,mais tres sympa à bricoler les pony

pour les feux arrieres,ca existe bien en neuf mais c est un peu chaud

http://www.laboutiquedutracteur.com/fr/eclairage/702-feu-arriere-metal-hella.html

bonne soirée

Claude
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2328
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

Un nouveau pony ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pony !   Un nouveau pony ! EmptyLun 07 Jan 2013, 22:32

Bonsoir à tous;

A la chaîne Michel!, si tu déculasses demain?, est ce chemisée?, si tel est le cas, ne jamais décoller la culasse en tirant dessus

vers le haut!, car tu risques t'emmener une ou + chemises avec elle!!!, donc la décoller en faisant hocher une main de chaque bout, tu dois avoir

un téton de centrage culasse au milieu....donc la pivot de rotation!!,........ mais je ne connais pas ce moteur alors.....je pense que...

(si tu sors les chemines alors là pas de soucis j'ai rien dis Wink )

Bon courage
rex
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Un nouveau pony ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pony !   Un nouveau pony ! EmptyLun 07 Jan 2013, 22:33

Re à tous,

Pour les feux AR et autres fournitures.... Idea Idea Marcelin a mis ça dans adresses ( fournitures diverses) : http://www.malbert.fr/Signalisation.htm

Il y a des offres intéressantes et pas chères à mon avis..... Neutral Neutral study study

Amicalement, Claude. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Un nouveau pony ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pony !   Un nouveau pony ! EmptyMar 08 Jan 2013, 05:28

Bonjour à vous
Pony en plus de ce qui est dit, repère le sens des ressorts car parfois ils ont un pas variable.
Bien sûr il te faudra un lève soupape que tu peux te fabriquer avec un serre joint.
Claude et MZD merci pour les liens c'est justement le prix de "la boutique" qui me fait hésiter car pour bien faire il m'en faudrait 4 (veilleuse et feux AR)....Pony excuse moi de profiter de ton post.
Bonne journée
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
victor.olt

victor.olt


Masculin Nombre de messages : 394
Age : 28
Localisation : lot
Date d'inscription : 17/10/2012

Un nouveau pony ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pony !   Un nouveau pony ! EmptyMar 08 Jan 2013, 10:29

bonjour,

là où tu a du prendre appuie avec ton pied de biche pour faire tourner le moteur,
c'est la couronne de démarreur, attention de pas trop y forcer car ça peut péter
si ça casse le démarreur va faire la gueule, il n'aura plus de dent pour accrocher Neutral

attention si tu tapote tes soupapes pour les débloquer, il faut taper doucement et bien droit
sinon tu risque de tordre tes tiges de soupapes et là il faut les changer

pour démonter ta culasse, il faut bien réfléchir car on se dit que c'est costaux et on sort la masse
c'est pas le meilleur plan
déjà, bien deviser toutes les vis et goujons, faire un essaie doucement pour l'enlever
si ça vient pas, fait couler du dégrippant sur les goujons, en général il sont rouillés et encrassés
il ne passe plus dans les trous de la culasse
tu peut aussi visser un écrou dessus et les tapoter pour les faire bouger

attention si tu la fait tourner comme te le conseil rex60, tu risque de foutre en l'air ton joint de culasse qui peut-être récupérable

bon courage pour la suite, n'oublie pas les photos

v
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Un nouveau pony ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pony !   Un nouveau pony ! EmptyMar 08 Jan 2013, 12:54

Bonjour à vous
Salut Victor, tu es de bon conseils Wink
Pour moi si pour essayer de tourner le moteur il faut prendre un pied de biche je pense que c'est beaucoup trop pour le moteur et la couronne vu le couple que premet le diamètre de la ccouronne, si un gros tournevis ne suffit pas il y a problème.
Pour le joint de culasse il est en effet souhaitable de ne pas l'abimer au démontage surtout pour déceler le problème de surface ou de fuite de la culasse mais remonter avec un ancien joint c'est prendre beaucoup de risques de devoir tout refaire.
En tout cas ces échanges de façons de faire sont très constructives. Idea
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3076
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

Un nouveau pony ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pony !   Un nouveau pony ! EmptyMar 08 Jan 2013, 17:55

Bonsoir tout le monde !

J'ai l'impression d'avoir des nounous ! Laughing

Pour le joint de culasse, je vais faire doucement et on verra bien !

Une question : pour le remonter, est-ce qu'on peut mettre de la pâte spéciale en plus du joint ?

ça serait moins cher que de racheter un joint !
Bon, mais, on n'en est pas encore là !

Pour le blocage du moteur, maintenant, j'arrive à le faire tourner à la manivelle assez facilement : donc c'est moins grave que ce que je croyais !

Je ne vais pas beaucoup bosser dessus parce que j'ai mon deutz à entretenir, et il faut que je continue mes affouages !

Rex60, je ne mets pas de chemise, je mets un teeshirt ou un pull selon le temps, alors je ne risque pas de déchemiser... Laughing

Ce qui est humiliant aussi, c'est de recevoir des conseils d'un gamin de 17 ans !(hein Victor ! ) lol!

Allez, passez une bonne soirée, et à plus !
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Un nouveau pony ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pony !   Un nouveau pony ! EmptyMar 08 Jan 2013, 18:15

Bonsoir Pony
Pour le joint de culasse certains joints se montent avec de la pâte mais sur préconisation du constructeur sinon il ne le faut pas et puis se serait une fause économie.
Pour Victor je me permets une petite parodie: aux âmes bien nées l'âme de la mécanique n'attend pas le nombre des années.
Et puis tu oublies quand même de parler des moments ou tu mets ton beau costume je pense.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2328
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

Un nouveau pony ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pony !   Un nouveau pony ! EmptyMar 08 Jan 2013, 18:21

Bonsoir Michel et tous;

Pour ton zinzin, le mieux est une pochette de joints, c'est quel model là dessus?, sinon regarde c'est pas si cher et tu les as tous!!!

pour moi jamais de pâte ou autre sur un joint de ce type, pour un cuivre à la limite.

Pour les chemises tu as raison!!!!..........pas besoin de boutons de manchettes Laughing

un ex:

http://cgi.ebay.fr/Pochette-complete-de-joints-moteur-SIMCA-1000-GL-GLS-et-SIM-4--/271133926309?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item3f20d763a5

......la came d'entrainement de l'allumeur........elle est centrée ou excentrée... Wink

bonne soirée
rex
Revenir en haut Aller en bas
victor.olt

victor.olt


Masculin Nombre de messages : 394
Age : 28
Localisation : lot
Date d'inscription : 17/10/2012

Un nouveau pony ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pony !   Un nouveau pony ! EmptyMar 08 Jan 2013, 18:37

bonjour,

bon, ça discute là dedans

pour le joint, on peut le remonter avec de "l'hermétique" je ne sait pas ce que c'est exactement
mais c'est une pâte qui va très bien pour le joint de culasse et ça résiste à la chaleur

si ton joint est mort, il faudra que tu le change de toutes façons
pour ce moteur, tu peut en trouver sur les bourses d'échange neuf à prix cassé

quand tu aura déculassé, il est important de vérifier le cylindre, comme le moteur c'est bloqué
peut-être que les cylindres ce sont piqués, dans ce cas il te faudra déglacer les cylindres

dans l'idéal, c'est de tout démonter et nettoyer les pistons, changer ou bien nettoyer les segments, déglacer les cylindres

voilà

v

PS: j'ai 17 ou 71 ans tout dépend du sens...
"on apprend toujours plus sois même en apprenant aux autres"
quelque soit l'âge, l'expérience et l'importance que l'on porte au sujet, en mécanique on en apprend tout les jours!





Revenir en haut Aller en bas
bucherkt10

bucherkt10


Masculin Nombre de messages : 358
Age : 26
Localisation : suisse
Date d'inscription : 25/04/2011

Un nouveau pony ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pony !   Un nouveau pony ! EmptyMar 08 Jan 2013, 18:38

bonjour,

Je tiens à mettre en garde les gens qui ont un moteur essence,
moi j'ai acheté mon premier tracteur première chose que je fais c est la vidange
je met de dans la même huile que mon père met dans ses tracteur sae 15-40
le tracteur à tourné pile une heure et il a serrer au vilebrequin sa fait très plaisire quand c est ton premier tracteur
et que t'a 14 ans.
donc il à serrer a cause de grumaux qui ont été fait car l'huile d'avant qu'il y avait sur les bors
(détérgente) à bouffer l'huile sae

A+

Revenir en haut Aller en bas
victor.olt

victor.olt


Masculin Nombre de messages : 394
Age : 28
Localisation : lot
Date d'inscription : 17/10/2012

Un nouveau pony ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pony !   Un nouveau pony ! EmptyMar 08 Jan 2013, 19:44

salut,

le truc c'est que les huiles récentes sont détergentes, elles décolle la crasse qui se propage
alors partout même là ou on veut pas

l'idéal c'est de sortir le moteur du châssis, démonter le carter et tout passer au karcher chaud
un jour de grande chaleur (pour que ça sèche)
sinon tout démonter et passer le bloc et le carter au pétrole.

dans la cas du pony, moi je démonterai tout et tout refaire le plus propre possible
sans pour autant y mettre un budget important, en plus si tu à de la pièce
il faut savoir que quand on découvre un problème mécanique, on apprend on évite des accidents
dans tout les cas ça vaut le coup

v
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3076
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

Un nouveau pony ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pony !   Un nouveau pony ! EmptyMar 08 Jan 2013, 20:06

rebonsoir !

Je vais essayer de suivre les conseils : mes pony, je ne m'en sers pas, je n'en ai pas besoin !

Donc, c'est pour ça que je vais prendre mon temps et essayer de tout démonter et faire ça "dans les règles du lard", comme on dit dans les Vosges ! Laughing

Je prends ça comme un cours de mécanique.

Bonne nuit les petits !
Revenir en haut Aller en bas
ccharlie

ccharlie


Masculin Nombre de messages : 786
Age : 61
Localisation : 94200 et 89800
Date d'inscription : 14/12/2008

Un nouveau pony ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pony !   Un nouveau pony ! EmptyMar 08 Jan 2013, 21:20

Bonsoir

Je me trompe peut-être mais les clignotant et feu stop ne sont obligatoire que si le véhicule a été réceptionné aux ex-mines avec Question Idea
afro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouveau pony ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pony !   Un nouveau pony ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau pony !
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouveau forum PONY
» nouveau pony sur le forum
» Nouveau membre et nouveau moteur Renée
» Nouveau restaurateur de pony!!!!
» Un nouveau avec un Pony

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: