| Ma Logan rouille | |
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+16renée pepete Anjes Greg2cv Gérard55 MZD77 laurent45 vinc01 Régis50 dpx PIJO3007 pony53 la bricole 28 noblet polo des îles LOLO63 20 participants |
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Auteur | Message |
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LOLO63
Nombre de messages : 399 Age : 63 Localisation : Puy-de-Dôme Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Ma Logan rouille Lun 12 Nov 2012, 19:50 | |
| Bonsoir à tous Comme l'indique le titre, ma Logan rouille et plus précisément au niveau des passages de roues arrières. Je l'avais remarqué il y a quelques temps mais comme la garantie était passée j'ai laissé trainé ..... Dernièrement je suis allé voir un carrossier et "à la louche", il y en a pour ~600Euros. Ce carrossier m'a dit qu'il y avait eu une campagne de rappel concernant les premières Logan pour ce problème de rouille, le hic c'est que je n'ai jamais été prévenue. Renseignement pris auprès de la concession Renault on m'a confirmé que ma Logan faisait partie des véhicules a rappeller et que mon garagiste a théoriquement reçu un courrier pour le rappel. Comme mon véhicule n'a jamais été rappellé alors qu'il aurait dû l'être, qu'est-il possible de faire pour qu'éventuellement mon garagiste prenne les travaux de carrosserie à son compte ? Merci A+ Laurent. | |
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polo des îles
Nombre de messages : 1997 Age : 56 Localisation : La Motte dans le Var Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: Ma Logan rouille Lun 12 Nov 2012, 19:55 | |
| Il ne fallait pas se faire d'illusion ... ces voitures ne dureront pas plus de 30 ans Une éventuelle prise en charge ? Il faut s'adresser directement au centre technique Renault et pas à ton garagiste. Celle de ma mère rouille aussi et ils la reprennent une misère au bout de 8 ans... mais elle insiste pour acheter un Duster ... Je laisse faire mais il ne me semble pas que ce soit un bon calcul. Une bonne occase reviendra toujours moins cher en fin de compte ! | |
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noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Bizarre Lun 12 Nov 2012, 20:28 | |
| Bonsoir, Normalement les régles de qualité sont rigoureusement les mêmes que pour les Renault, les Dacia sont garanties 3 ans, là je ne comprend pas, c'est surprenant ! les loupés cela arrive dans toutes les marques d'ailleurs, et cela fait l'objet de rappel. Moi je serai toi j'écrirai à la direction commerciale Dacia France pour expliquer ton cas. Voici l'adresse, je pense qu'elle n'a pas changé : Renault France Service relations clientèle DACIA 860 quai de Stalingrad 92109 Boulogne Billancourt Cedex Téléphone : 0811 88 22 42 (prix d'un appel local). Cordialement Christian | |
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polo des îles
Nombre de messages : 1997 Age : 56 Localisation : La Motte dans le Var Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: Ma Logan rouille Lun 12 Nov 2012, 20:39 | |
| Ca fait longtemps que je ne roule plus en renault moderne mais au vu de l'état de la Logan de ma mère : rouille, roulements morts, rotules mortes, cardans morts à même pas 100 000 km et au vu de ce que tu dis sur les contrôles qualité renault/Dacia .... je comprends les -27% coté français et + 20% coté allemand ... | |
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la bricole 28
Nombre de messages : 250 Age : 70 Localisation : 28800 Moriers Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Ma logan rouille Lun 12 Nov 2012, 21:06 | |
| RE bonsoir cela confirme bien ce que je disais les voitures d'aujourd'hui ne sont pas celles des années 50 ,et à proportion vendues beaucoup plus chères Bonne soirée . La bricole 28 | |
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noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: qualité Lun 12 Nov 2012, 22:45 | |
| bonsoir, Le scénic diesel de mon copain a 290 000 km, et il n'a changé (mis à part les pièces d'usure) que le démarreur ! on peut toujours discuté longtemps. j'ai connu des golf avec le carter cylindre fendu ! un défaut inconnu sur les françaises à ma connaissance. cordialement Christian | |
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pony53
Nombre de messages : 3085 Age : 71 Localisation : Vosges Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Ma Logan rouille Mar 13 Nov 2012, 00:04 | |
| Bonsoir à tous !
Tous les pros doivent savoir que la qualité d'une voiture dépend du cahier des charges.
J'ai un copain qui travaille dans une usine de rotules, (TRW) et qui m'a dit que des rotules de voitures de gamme basse n'ont pas du tout le même cahier des charges que pour une BMW par exemple.
Mais, ce qui est difficile, c'est de voir le meilleur rapport qualité-prix.
Une voiture à 8000 € n'a pas le même cahier des charges qu'une voiture à 30000€ !
Et bien sûr, il peut y avoir aussi des différences de qualité sur une même chaine.
Cela dit, il doit exister des forums qui parlent de la fiabilité des voitures, non?
On attend les retours d'expérience de chacun !
A+ | |
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PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Ma Logan rouille Mar 13 Nov 2012, 06:54 | |
| bonjour! Mon retour d'expérience: 300 000 km avec ma 308 1,6l HDI 110 sans aucun souci ... j'ai seulement fait changer l'embrayage en préventif (parce que Peugeot faisait une bonne remise ponctuelle) à 270 000 km et la courroie de distri à 240 000 ce qui est recommandé par le carnet d'entretien. Je l'ai ensuite refilée à mon fils qui rentrait d'Afganistan et....quelques jours après, c'est le turbo qui a lâché.... Mon collègue de travail qui est dans l'Aisne a une 307 HDI 1,6l 110 et 450 000 km sans même changer l'embrayage ! Nous faisons peu de parcours urbain. L'essentiel des km , c'est des petites routes de campagne (d'une Mairie à l'autre) Bref! la mécanique française est aussi bonne que l'allemande ! a+ JP | |
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polo des îles
Nombre de messages : 1997 Age : 56 Localisation : La Motte dans le Var Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: Ma Logan rouille Mar 13 Nov 2012, 07:00 | |
| Depuis que j'ai laissé tomber mon espace III 2,2 dt qui lui m'a laissé sur le bord de la route pas moins de trois fois en 4 ans, je ne roule plus avec des françaises et je n'ai plus vu un garagiste (hormis les révisions) depuis 10 ans. Donc pas de retour d'expérience.
M'enfin : une voiture qui rouille au bout de 6 ans dans le sud de la france de nos jours ce n'est pas concevable ... pour moi.
Mon rancho est rouillé mais ... le moteur tourne comme au premier jour ... c'était une autre époque
Dernière édition par polo des îles le Mar 13 Nov 2012, 15:10, édité 1 fois | |
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noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Mon expérience professionnelle Mar 13 Nov 2012, 08:05 | |
| Bonjour, J'ai fait presque toute ma carriére comme expert en usinage chez Renault, donc je connais un peu il me semble. Les matériaux des moteurs, des BV, des trains roulants ont beaucoup changés au cours de ma vie, au début les vilbrequins et les carters fonte étaient plus proches de la qualité fonte des plaques d'égouts, mais les contraintes mécaniques et de qualité imposées à l'époque ne sont pas celles d'aujourd'hui. A tel point que les matériaux, aciers spéciaux et fontes spéciales posaient beaucoup de problémes d'usinabilité à la fin de ma carriére, d'autant plus que tout est usiné dans le milliéme de mm ! aidé par cela par des machines d'usinage très sophistiquées, des outils (carbure, céramique et diamant synthétique), des moyens de contrôle qui défient quelques fois l'entendement. Au début de ma vie c'était le centième de mm au grand maxi avec des moyens de contrôle qui laissaient beaucoup de place à l'interprétation (calibre à fourche ou autres antiquités), des états de surface souvent douteux. Au bureau d'étude avec tous les logiciels qu'il dispose, les pièces sont entiérement calculées, au début de ma carriére on laissait place à l'expérience et l'a peu près au final, il n'y avait des calculs que sur certaines pièces, et ça tenait souvent à l'empirisme. Un moteur de dauphine ou de R8 dépassait rarement les 100000 kms, le "coup de fouet" qui se vendait à l'époque était impératif. Je rassure les propriétaires de Dacia : les mécaniques sortent des même lignes de fabrication que les celles de la gamme Renault (beaucoup en France, Espagne et portugal). Mercédes achéte certaines mécaniques Renault depuis 2-3 ans et fait réalisé chez renault certains véhicules. Je suis fier d'avoir travaillé chez Renault et aussi chez PSA à l'occasion de certains projets. On a pas à rougir de personnes et les français devraient être fier de leurs industries qui marchent : le groupe Renault - Nissan est le troisiéme mondial, EADS..... C'est vrai qu'en France on est souvent plus fier d'être fonctionnaire que d'être un productif, un mal français ! Cordialement Christian | |
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dpx
Nombre de messages : 917 Age : 71 Localisation : Nord Isère Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Ma Logan rouille Mar 13 Nov 2012, 08:47 | |
| Bonjour Noblet: +1 Pourquoi les français aiment ils tant dénigrer leur travail ! Pour info, sur ma 1ère clio, la boite à vitesse a été refaite à ?? km , 2mois après la date de garantie, puis changée à 60000km 1an après la date de garantie. Je n'ai rien payé, le tout fait gratuitement, et j'ai vendu le véhicule à 300000km, sans autre problème! Si un garage refuse une garantie, il ne faut pas hésiter à écrire au service commerciale de la marque. On à souvent de bonnes suprises! A+ dpx | |
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Régis50
Nombre de messages : 172 Age : 66 Localisation : TOLLEVAST 50 MANCHE Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Ma Logan rouille Mar 13 Nov 2012, 08:50 | |
| Bonjour, Tout à fait d'accord avec toi, mais malheureusement l'obsession de l'argent et des bénéfices fait que les financiers sabordent notre industrie et donc le savoir-faire français. Pourtant nos compétences étaient reconnues il y a quelques années, et avec les progrés réalisés dans les moyens d'études, la production et le contrôle on pourrait arriver à une maîtrise de la qualité de nos produits, mais la finance en décide autrement !!! La qualité des produits importés est beaucoup plus difficile à gérer que ce que l'on pourrait penser. Cdlt Régis | |
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vinc01
Nombre de messages : 963 Age : 49 Localisation : ain Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: Ma Logan rouille Mar 13 Nov 2012, 11:12 | |
| bonjour tlm moi j etai partie pour m acheter une logan dans 2 ans de ce type http://www.leblogauto.com/images/logansteppe3.jpg mais bon ce n ai qu un proto je pensais me rapatrier sur la version de base mais vu les critique !!
sinon je ben si vous avez des idees de vehicule 7 place minimum et qui consomme pas surtout avec un peu de peche je suis preneneur
cordialemen t vinc | |
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noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Le lodgy de Dacia ? Mar 13 Nov 2012, 12:13 | |
| Bonjour, Va sur le site Dacia.fr, peut être le nouveau Lodgy de 7 places , pour la motorisation faut voir ? car il faut un peu de chevaux si tu veux avoir un peu de pêche, après la consommation c'est aussi autre chose. Cordialement Christian | |
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pony53
Nombre de messages : 3085 Age : 71 Localisation : Vosges Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Ma Logan rouille Mar 13 Nov 2012, 14:38 | |
| Bonjour à tous !
Merci Noblet pour ton retour d'expérience de pro ; comme beaucoup, moi, j'entends, je lis, et c'est tout !
Ces dernières années, j'ai acheté six Renault neuves, je les rôde à l'ancienne : résultat, pas une goutte d'huile à remettre entre deux vidanges ! Globalement, je suis satisfait, sauf de mon scénic 1,6 GPL, 107 cv, dix ans.
Les bobines d'allumage ont été changées plusieurs fois (défaut connu de sagem ), et il a fallu se battre pour être en partie remboursé ! Les injecteurs, il a fallu les changer aussi, Renault m'a dit qu'il valait mieux rouler à l'essence qu'au gaz !(pour une GPL, c'est bizarre ! Un ennui de boîte qui m'a valu une facture de 1800 € !(avec changement de pompe à eau en préventif )
Des ampoules de phares impossibles à changer, une courroie de distri très difficile à changer aussi...
Bref,j'ai dit au concessionnaire que je n'étais pas très content de la fiabilité de mon scénic, et il n'a rien fait pour me retenir !
Alors, maintenant, je vais chez un concurrent !(pourtant je trouve le scénic très confortable. )
Mais je ne suis pas de ceux qui pensent que les Allemandes sont plus solides, chacune a ses défauts.
Bon, on était parti de la rouille d'une dacia !
Pour terminer, le service après vente est très important, et c'est le plus difficile à juger !
A+ | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Ma Logan rouille Mar 13 Nov 2012, 17:11 | |
| Bonjour a tous voici mon retour d'experience renault j'ai eu une 21 nevada diesel 2,1 L .pas d'electronique ( ) pas de panne particuliere , pas d'emmerde a part une fuite a la pompe a eau a 200 000 km une tres bonne routiere , confortable et pas trop gourmande ! par contre la clio 2 diesel dci de ma femme , une vrai catastrophe , probleme d'electronique en tout genre . 1000 euros de recherche de panne , démontage et réparations et tout ça pour que ça recommence 2 mois apres !! alors qu'en vous etes sur le parking de votre put... de supermarché avec toutes les courses dans le coffre et que cette foutu voiture ne veus pas démarrer ..... ou quand vous partez bosser le matin et que là encore , elle veux pas démarrer .... retour chez renault et le chef d'atelier vous dit " emmenez moi la voiture quand elle est en panne sinon je peux pas voir ce qu'elle a ! et là t'as envie de lui mettre une grosse mandale a cet abr.... , et comment je te l'emmene si elle est en panne , balourd !! a la fin le conseil qu'il nous a donné , tenez vous bien , vous n'allez pas le croire " DEBARASSEZ VOUS EN , REVENDEZ LA ! voila le conseil du chef d'atelier de renault a GRASSES dans les alpes maritimes ! édifiant non ? ensuite elle a eu une autre panne , le moteur tournait mal , on l'a emmené chez un autre agent renault au rouret , alpes maritimes le chef d'atelier pensait qu'il fallait changer les injecteurs et faire une petite révision . on la laisse et on part travailler chacun de son coté . ma femme m'apelle deux heures apres en me racontant que le garage l'avait apellé et lui avait dit que le moteur etait entrain de "lacher" . je retourne au garage je vois la patronne qui me montre la voiture a l'atelier et le chef mecano qui me dit que le cylindre numero 3 est mort . il a tout essayé , c'est mort , il faut changer le moteur ! a 80 000 KM sur un diesel ( celui là , il me prend pour un parisien ) je dit ok , remontez moi les vieux injecteurs apres un bon nettoyage , faites la vidange et ça ira bien ! je récupere la clio , je rentre a la maison ,je regarde sur internet les pannes d'electronique sur les clio : BINGO , c'etait un capteur au pédalier !! resultat , le moteur marche impeccable , rien a faire dessus vive l'electronique a plus ... eric |
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polo des îles
Nombre de messages : 1997 Age : 56 Localisation : La Motte dans le Var Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: Ma Logan rouille Mar 13 Nov 2012, 17:36 | |
| Mon Bof a eu droit à une panne électronique sur le tableau de bord de son scénic (une vrai guirlande) 3 ans après achat : remplacement total du tableau de bord (800€ avec semi-prise en charge) Problème : ce n'était pas le bon tableau de bord qui a été installé résultat : rebelotte 1 semaine après. Là ce n'est plus un problème de voiture (quoique ...) mais plus un problème d'incompétence comme pour ton problème de Clito, Eric ! On peut trouver pas mal d'astuces sur le net ... il y a deux ans : machine à laver Wirlpool (le monstre de 10 kg) qui tombe en panne --> appel du SAV car garantie 5 ans (on a payé 120€ pour ça quand même). Le réparateur se déplace, cherche dans son cahier le code d'erreur : problème de communication entre la carte programmateur et la carte puissance. Aucun démontage, rien n'est fait .... 10 jours plus tard, privilège (je les cite parce qu'ils le méritent) appelle : la machine est morte, il faut la changer on vous en donne 1/3 de sa valeur ............ Je l'aurai bien étripée si je l'avais eu sous la main la gonzesse Ni une, ni deux je fouille les forums. Je démonte le panneau inférieur et le panneau arrière. Je retire chaque cosse une à une, les pulvérise avec du nettoyant contacts (7€ la bombe c'est mortel), et les remets en place. Conclusion ça fait deux ans que la machine fonctionne parfaitement Même problème cet été avec un lave vaisselle siémens qui tombe en panne et que j'avais acheté chez eux à la même époque : "Mais monsieur, on ne fait pas de SAV pour des produits qui ne sont plus garantis" Epilogue : je ne mettrai plus jamais les pieds chez ces enfoirés de nullité, j'achète mon électroménager chez un petit artisan à Trans (Ets Chatenet super pro, super compétents), je le paye moins cher que dans les grandes surfaces (il m'a conseillé de ne surtout pas prendre un "No Frost" pour mon congel, du coup il m'a couté deux fois moins cher, il risque moins de tomber en panne et il a été installé + inversion de porte gratis .... ) et j'ai un SAV éternel. Bon je crois que j'ai un peu dévié des bagnoles ... | |
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laurent45
Nombre de messages : 1692 Age : 63 Localisation : epieds en beauce 45 Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: Ma Logan rouille Mar 13 Nov 2012, 17:44 | |
| bjr à tous Moi j'ai un vieux UNIMOG essence de 1961 avec 22000Km et ca marche super bien a+ Laurent | |
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MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Ma Logan rouille Mar 13 Nov 2012, 18:16 | |
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Gérard55
Nombre de messages : 2025 Age : 69 Localisation : 69560 saint Romain en Gal Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Ma Logan rouille Mar 13 Nov 2012, 18:47 | |
| Bonsoir tous Pour donner un avis, personnellement je ne racheterais jamais Renault non pas pour la voiture mais pour l'agence ou il se sont foutu ouvertement de ma gueule. Sans rentrer dans le détail quand déja il y a 3 chefs (enfin présumés) pour un mécano ça commence mal d'entrée. Faut peut être pas trop chercher le pourquoi des -27% de vente!! Gérard | |
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laurent45
Nombre de messages : 1692 Age : 63 Localisation : epieds en beauce 45 Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: Ma Logan rouille Mar 13 Nov 2012, 18:49 | |
| Slt mzd
Si c'est bien 22 000 km
Laurent
Quand passes tu me voire à la maison | |
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Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Ma Logan rouille Mar 13 Nov 2012, 19:58 | |
| Bah! Perso, je roule tous les jours en 2cv... hormis que je me pêle à cause de ce chauffage pourrav, tout va bien! Par contre, ma femme à une Polo, 90 000 km, et je suis toujours la tronche sous le capot!! | |
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Anjes
Nombre de messages : 147 Age : 51 Localisation : Montvendre 26 Drôme Date d'inscription : 30/04/2011
| Sujet: Re: Ma Logan rouille Mar 13 Nov 2012, 20:08 | |
| Salut, Vinc01 .... t'avais pas un 806 2.1 dt ???? A part si tu as la pompe à injection Lucas ... Y doit pas y'avoir grand chose de plus solide (à part un vieux voyager pas maltraité !!!! ) | |
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noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Electro ménager Mar 13 Nov 2012, 20:17 | |
| Bonsoir, Pour ma part j'ai résolu le problème : j'achéte pas chére et quand ça tombe en panne je regarde un peu ce qui se passe, je répare moi même ou je mets le tout à la poubelle sans remord. Je fais un calcul rapide : la machine à laver m'a couté 350€, elle m'a duré 6,5 ans, soit un coût d'un peu plus de 4€ par mois, déjà quand on fait cela ça éclaire mieux le problème ! Cordialement Christian | |
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LOLO63
Nombre de messages : 399 Age : 63 Localisation : Puy-de-Dôme Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Ma Logan rouille Mar 13 Nov 2012, 20:24 | |
| Bonsoir à tous et merci pour vos nombreuses réponses. Je vois que ces problèmes de bagnoles nous font toujour autant réagir. Cet aprés-midi j'ai amené ma Logan chez Renault Clermont-Fd, on m'a confirmé qu'elle était concernée par le rappel concernant la corrosion. Des photos ont été prises et un dossier de prise en charge sera fait. J'espère une réponse positive et si tel est le cas, j'irai adresser à mon ancien garagiste mes félicitations Je vous tiens au courant A+ Laurent | |
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| Sujet: Re: Ma Logan rouille | |
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| Ma Logan rouille | |
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