Que planter cette semaine ...?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Que planter cette semaine ...?

Aller en bas 
+2
Christian28
jacques
6 participants
AuteurMessage
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 922
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

Que planter cette semaine ...? Empty
MessageSujet: Que planter cette semaine ...?   Que planter cette semaine ...? EmptySam 25 Aoû 2012, 16:09

Bonjour à toutes et à tous .
Ce matin j'ai ouvert une ligne afin de planter mes poireaux.
Comme d'habitude j'ai vu grand et j'ai laissé mon GM ouvrir toute la longueur du jardin (40 m).
Aussi je me retrouve avec une 20 de mètres libre.
je voudrais donc savoir de vous, ce que je peux planter pour occuper cette ligne, sachant que j'ai déjà mis les courges les choux, et les choux fleurs.
Merci pour vos réponses.


Dernière édition par jacques le Lun 27 Aoû 2012, 12:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christian28

Christian28


Masculin Nombre de messages : 1216
Age : 62
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 27/04/2011

Que planter cette semaine ...? Empty
MessageSujet: Re: Que planter cette semaine ...?   Que planter cette semaine ...? EmptySam 25 Aoû 2012, 16:41


Salut Jacques, salut à tous, Que planter cette semaine ...? Respect-chapeau

Si tu peu irriguer régulièrement, Tu peu semer des épinards, des mâches, des navets, des radis, des radis d'hivers, Tu peu aussi tenter des haricots nains hatifs.

Si tu ne peu pas irriguer régulièrement, tu peu semer les oignons blancs hâtifs ou jaunes de Lescure (à planter en place en octobre ou février mars)

Comme ça, tout cela (et tes poireaux) serons récoltés avant la fin de l'hiver et tu pourras faire ton labour de printemps

À bientôt
Christian Que planter cette semaine ...? Respect-chapeau


Que planter cette semaine ...? Simar%20stroumpff C'est vrais que si on passe le rota, c'est pour cultiver quelque chose ?
Que planter cette semaine ...? Ppx%20Rota%20stroumpff Ouaip, il parais, mais c'est pas obligé ...

Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 922
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

Que planter cette semaine ...? Empty
MessageSujet: Re: Que planter cette semaine ...?   Que planter cette semaine ...? EmptySam 25 Aoû 2012, 20:35

Merci Christian pour ta réponse, je vais te paraitre ridicule mais je n'ai jamais fait d'épinard et ton idée me tente bien !
Est ce que l'on sème les épinards ou on achète les plants ?
Quant aux radis, est ce que c'est les radis noirs ( que j'adore quant ils piquent pas trop ) ?
Merci et bon jardinage à tous .
Revenir en haut Aller en bas
ch'tigégé

ch'tigégé


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 68
Localisation : plouhinec 29780
Date d'inscription : 22/06/2009

Que planter cette semaine ...? Empty
MessageSujet: Re: Que planter cette semaine ...?   Que planter cette semaine ...? EmptySam 25 Aoû 2012, 21:54

bonsoir à tous, bonsoir jjacques

Comme dit christian, tu peux mettre des épinards, de la mâche, du radis noirs, etc..

Les épinards se sèment comme les salades. J'en ai mis aprés midi. Tu les sèmes trés finement pour ne pas avoir à les éclaircir.
La mâche, la frisée, la scarole et même des radis. Nous ne sommes que fin août. Il peut encore faire beau un moment.
Voilà, y'a pu quà.

Bon courage.
Bonne soirée à tous et bon week-end.
A+
gégé
Revenir en haut Aller en bas
pascal50

pascal50


Masculin Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : La Flèche (72)
Date d'inscription : 24/08/2010

Que planter cette semaine ...? Empty
MessageSujet: Re: Que planter cette semaine ...?   Que planter cette semaine ...? EmptySam 25 Aoû 2012, 21:59

Bonsoir Jacques, bonsoir Christian, bonsoir à tous,

C'est justement le sujet de mes préoccupations du moment Wink Que semer/planter ?.
Les poireaux, les choux (fleur, brocoli, cabus, milan, Bruxelles) et les épinards, c'est fait. Je mise sur une bonne arrière saison comme l'année dernière. Mais je m'organise aussi de manière à pouvoir mettre sous tunnel pour certains plans.


Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 922
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

Que planter cette semaine ...? Empty
MessageSujet: Re: Que planter cette semaine ...?   Que planter cette semaine ...? EmptySam 25 Aoû 2012, 22:15

Merci Chti gégé et les autres, mais tu vois pour moi la salade c'est aussi des plants d'ou ma question, mais je vais bien regarder les sacs de graines d'épinars et radis noir et je devrais trouver mon bonheur !
dés que j'ai semé ou planté je vous fait des photos !
Revenir en haut Aller en bas
Christian28

Christian28


Masculin Nombre de messages : 1216
Age : 62
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 27/04/2011

Que planter cette semaine ...? Empty
MessageSujet: Re: Que planter cette semaine ...?   Que planter cette semaine ...? EmptySam 25 Aoû 2012, 22:26


Re Jacques, re à tous, Que planter cette semaine ...? Respect-chapeau

Jacques : Comme le dit Gégé, la salade et les epinards se sement, mais la salade se seme en pepiniere et se repique ensuite, tandis que les epinards se sement en place, et s'eclaircisent (moi, je dirais un plan tout les 10 cm, pas plus). Pour les epinards, ce sont des plantes gourmandes, donc, peu etre un peu de compost et un coup de rota avant le semis. Pour l'arosage, il faut etre tres regulier : soit tu arose beaucoup, soit tu arose peu, mais il faut choisir. plus tu arose, plus les feuilles sont tendres, moins tu arose, moins les feuilles reduisent a la cuisson, question de gout.

À bientôt
Christian Que planter cette semaine ...? Respect-chapeau


Que planter cette semaine ...? Simar%20stroumpff Ca te rapele rien, la couleur des epinard ?
Que planter cette semaine ...? Ppx%20Rota%20stroumpff Ouaip, Ca me rapele la couleur des tomates pas mures...

Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 922
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

Que planter cette semaine ...? Empty
MessageSujet: Re: Que planter cette semaine ...?   Que planter cette semaine ...? EmptySam 25 Aoû 2012, 22:31

Merci beaucoup Christian pour tes conseils .
Revenir en haut Aller en bas
ch'tigégé

ch'tigégé


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 68
Localisation : plouhinec 29780
Date d'inscription : 22/06/2009

Que planter cette semaine ...? Empty
MessageSujet: Re: Que planter cette semaine ...?   Que planter cette semaine ...? EmptySam 25 Aoû 2012, 22:57

Re bonsoir à tous

Comme le dit christian, on peut semer de la salade et la repiquer.
Mais pas la mâche.
C'est pour celà qu'il faut essayer de semer très légèrement.
Pour semer légèrement, on peut mélanger les graines avec du sable.
Moi, je n'éclaici jamais. Je sème en marchant vite et je mets des radis à chaque fois que je sème quelquechose.
2 avantages:
les salades sont éclaicies d'ofice.
Comme les radis poussent plus vite, je vois trés vite les sillons et du coup, je peux passer la rasette pour désherber.
Voilà, je vous ai donné mes petits trucs.
Bon semis et bonne soirée à tous.
A+
gégé
Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 922
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

Que planter cette semaine ...? Empty
MessageSujet: Re: Que planter cette semaine ...?   Que planter cette semaine ...? EmptyDim 26 Aoû 2012, 13:04

Salut les copains, ce matin direction le marché à la recherche de graines !
Un ancien, que j'écoute toujours me conseille, radis noir, navets et Mâche !
Je m'exécute et achète 3 paquets de graines !
Sitôt arrivé à la maison, le GM me fait la gueule "quoi que ça, donc je sors pas aujourd'hui .....!"
Je met donc en terre ces trois espèces que je n’ai jamais planté, un coup d’arrosoir et……………le jaune bien mérité !
Comme je sais que pas mal de forumeurs aiment bien les photos, je prends mon jaune, heu, non mon portable et je file vous faire quelques photos de mon modeste jardin !
Soyez indulgents ……. !
Merci encore pour vos conseils de plantation .


Ligne de gauche les potirons, ligne de droite les courgettes, les aubergines et les tomates !

Que planter cette semaine ...? Imag0714

Les deux débuts de ligne, les poireaux !


Que planter cette semaine ...? Imag0711

Que planter cette semaine ...? Imag0715

Les choux fleur à droite, les navets de ce matin à gauche !

Que planter cette semaine ...? Imag0716

Que planter cette semaine ...? Imag0712

Que planter cette semaine ...? Imag0713

Que planter cette semaine ...? Imag0717

A gauche la mache de ce matin, à droite les chhoux frisés !

Que planter cette semaine ...? Imag0718

A droite en début dde lignne l'oignon de Lézignan, un délice....!

Que planter cette semaine ...? Imag0719

Les choux précoces et quelques plants de batavia, qui souffrent pas mal...!

Que planter cette semaine ...? Imag0720


Puis une dernière de mon GM qui ffait la gueule, faut dire que je ne lui ai pas enlevé la charrue à ouvrir, il pensait surement ouvrir encore quelques lignes ....!

Que planter cette semaine ...? Imag0721





Revenir en haut Aller en bas
ch'tigégé

ch'tigégé


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 68
Localisation : plouhinec 29780
Date d'inscription : 22/06/2009

Que planter cette semaine ...? Empty
MessageSujet: Re: Que planter cette semaine ...?   Que planter cette semaine ...? EmptyDim 26 Aoû 2012, 14:52

Bonjour ç tous, bonjour jacques.

Bin, je crois que tu auras de quoi mangé cet hivers. Et comme ça, le GM te fait la gueule. Comme tu dis, il pensait encore s'amuser avec son butoir!
Y'a de la pente dans ton terrain. La pente est située comment? sud, est, ouest, nord.
En tout cas, les légumes ont l'air corrects.
Bon dépannage du GM et bon dimanche à tous.
Tu peux semer également de la frisée et de la scarole.

A+
gégé
Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 922
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

Que planter cette semaine ...? Empty
MessageSujet: Re: Que planter cette semaine ...?   Que planter cette semaine ...? EmptyDim 26 Aoû 2012, 15:55

ch'tigégé a écrit:
Bonjour ç tous, bonjour jacques.

Bin, je crois que tu auras de quoi mangé cet hivers. Et comme ça, le GM te fait la gueule. Comme tu dis, il pensait encore s'amuser avec son butoir!
Y'a de la pente dans ton terrain. La pente est située comment? sud, est, ouest, nord.
En tout cas, les légumes ont l'air corrects.
Bon dépannage du GM et bon dimanche à tous.
Tu peux semer également de la frisée et de la scarole.

A+
gégé


Salut Chti gégé, la pente est située Est, dans quelques temps (la retraite) je compte bien tomber le talus en faisant un muret de soutien !
Revenir en haut Aller en bas
pascal50

pascal50


Masculin Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : La Flèche (72)
Date d'inscription : 24/08/2010

Que planter cette semaine ...? Empty
MessageSujet: Re: Que planter cette semaine ...?   Que planter cette semaine ...? EmptyLun 27 Aoû 2012, 04:45

Bonjour Jacques, bonjour à tous,

On a chacun sa terre et la tienne m'est très étrange Wink : tu laboures au marteau piqueur ou à l'explosif ? (moi j'ai un terre sablonneuse)

Par curiosité : as tu déjà essayer les carottes et si oui quelle forme ont-elles ?

Pour le reste ton jardin a l'air bien sympathique. Comment fais-tu pour l'arrosage ?

J'ai du mal à voir les oignons de Lézignan. Je tente un semis d'oignon jaune pour récolter au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 922
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

Que planter cette semaine ...? Empty
MessageSujet: Re: Que planter cette semaine ...?   Que planter cette semaine ...? EmptyLun 27 Aoû 2012, 08:02

pascal50 a écrit:
Bonjour Jacques, bonjour à tous,

On a chacun sa terre et la tienne m'est très étrange Wink : tu laboures au marteau piqueur ou à l'explosif ? (moi j'ai un terre sablonneuse)

Par curiosité : as tu déjà essayer les carottes et si oui quelle forme ont-elles ?

Pour le reste ton jardin a l'air bien sympathique. Comment fais-tu pour l'arrosage ?

J'ai du mal à voir les oignons de Lézignan. Je tente un semis d'oignon jaune pour récolter au printemps.


Salut Pascal et les autres, l'oignon de Lézignan est à droite sur la photo 9, envahi par les mauvaises herbes (dans le prolongement des courges )!
Pour l'arrosage, j'ai fait lors de la construction de la maison fait creuser un puisard ( 6 mètres de profond, doubles buses de 120), il produit trés peu d'eau mais j'y envoie le pluvial de la maison ainsi que les drains.
aussi dés qu'il pleut il est vite rempli, en été lors des pluies, avec mon moto-pompe bernard je rempli mes citernes une en fer orange juste à coté du puit qui faitt 1800 litres et 4 de 1000 litrees à l'autre bout du jardin !
Quand il me fautt arroser, je fais d'abord avec ce qu'il y a dans le puit avecc le bernard et un tuyau pompier de 50, faut dire que j'arrose à la rangée donc ça va très vite je noie le jardin en 20 mn.
Quand il n'y a plus d'eau au puit, je me sert des réserves et la j'arrose tjrs à la rangée, mais je fais attention, tuyau de 30 et la houe à la main pour faciliter l'écoulement vers le bout des lignes !
J'arrose 2 fois par semaine, et là il ne me reste que 2 citernes et demi d''eau, donc il me tarde la pluie pour que j'aille allumer le berrnard.
Voilà j'ai été un peu long mais j'espère que tt'as comppris ....
Bonne joournnée.
Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 922
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

Que planter cette semaine ...? Empty
MessageSujet: Re: Que planter cette semaine ...?   Que planter cette semaine ...? EmptyMar 28 Aoû 2012, 12:52

Ben voilà, la pluie attendue depuis 15 jrs est tombée cette nuit.
un bon arrosage du jardin et un peu plus de 4000 litres d'eau de réserve....de quoi tenir 3 semaines, c'est pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
PanPan78410




Masculin Nombre de messages : 216
Age : 63
Localisation : Nezel, Yvelines 78410
Date d'inscription : 08/08/2007

Que planter cette semaine ...? Empty
MessageSujet: Re: Que planter cette semaine ...?   Que planter cette semaine ...? EmptySam 01 Sep 2012, 20:51

jacques a écrit:
Bonjour à toutes et à tous .
Ce matin j'ai ouvert une ligne afin de planter mes poireaux.
[...]
Merci pour vos réponses.

Bonsoir,
c'est un peu tard pour repiquer les poireaux (chez moi on dit "avant le 14 juillet", sinon ils ne grossissent qu'au printemps et partent en trompette/à graine), les choux aussi (avant juin-juillet, ça résiste mal au gel). Tu peux essayer de repiquer de la salade d'hiver (scarole, batavia, racines d'endives dans le sable ou mieux dans un seau au sous-sol...), même semer des mâches c'est début août (peut-être les espèces non-hâtives qui tiennent en hiver).
A ma connaissance (pour en avoir recolté des tonnes!) l'oignon jaune ne passe pas l'hiver et se récolte (se ramasse) en septembre (avant la pluie), octobre au plus tard...
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 922
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

Que planter cette semaine ...? Empty
MessageSujet: Re: Que planter cette semaine ...?   Que planter cette semaine ...? EmptyDim 02 Sep 2012, 13:56

Bonjour à tous et bon dimanche .
Ben voilà, première matinée tomata à la maison, tranquille à la fraiche !
15 Kgs de tomates et 2 kg d'oignon du jardin, 1 kg de champignons de paris (surgélé) !
Du pistou et du thym (du jardin aussi) 2 têtes d'aïl non traité de chez mon pote et c'est parti .......!
Quelques photos....

Que planter cette semaine ...? Imag0722

Que planter cette semaine ...? Imag0723

Là ça commence à sentir bon dans la cuisine....!

Que planter cette semaine ...? Imag0724

Revenir en haut Aller en bas
philippe 55

philippe 55


Masculin Nombre de messages : 2526
Age : 73
Localisation : meuse (argonne )
Date d'inscription : 30/01/2009

Que planter cette semaine ...? Empty
MessageSujet: Re: Que planter cette semaine ...?   Que planter cette semaine ...? EmptyDim 02 Sep 2012, 17:22

bonsoir .
mon jardin . lol!
Que planter cette semaine ...? Fontai11preview.php?i=86&u=17473809]Que planter cette semaine ...? Fontai10[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que planter cette semaine ...? Empty
MessageSujet: Re: Que planter cette semaine ...?   Que planter cette semaine ...? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que planter cette semaine ...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au jardin, cette semaine
» Cette semaine au jardin
» bientot il faut planter les pommes de terre
» Nouveau membre depuis cette semaine
» sa y es j ai semer et planter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: