Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Plus de PB sur mon Bruneau !

Aller en bas 
+8
jeff
Burnett
ccharlie
Moteuralalsacienne
victor.olt
Michel31
françois85
piaf85
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de PB sur mon Bruneau !   Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 EmptyVen 02 Nov 2012, 17:26

Bonsoir à tous,

Suite du feuilleton. Donc aujourd'hui, j'ai pris un maximum de repères avant de démonter la magnéto.
Puis démontage sans problème (juste un écrou, ça j'y arrive !).
La voilà, une saga. Elle tourne parfaitement, Ouf !

Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 02sn1n

son logement avec le téton qui vient dans l'encoche :

Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 02qloi

Et voilà, les ennuis commencent, pas possible de dégager le socle et c'est bien lui qui pose problème. Il est bloqué sur la prise d'entrainement de la magnéto et donc il l'empêche de tourner librement.

Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 02puhc

En forçant un peu avec le volant, le socle tourne un peu sur l'axe d'entrainement, mais ne sort pas. Tout ce que j'ai réussi à faire c'est perdre mes repères de calages... snif Crying or Very sad
Je n'ose pas forcer plus, j'attends vos conseils avant de continuer !

Alors bonne soirée à vous,
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8468
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de PB sur mon Bruneau !   Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 EmptyVen 02 Nov 2012, 17:54

Bonjour Daniel.

Au moins, tu n'auras de souci de recalage : le téton vient se loger dans l'encoche et point barre.
La forme oblongue des 3 trous du support permet quelques degrés de pivotement, ce qui permet de régler finement l'avance à l'allumage.
Bien que je ne connaisse pas spécialement les Bruneau, je dirais que c'est peut-être normal que le support ne se libère pas facilement. Il faudrait vérifier que, un fois les 3 vis bien bloquées, tout tourne librement sans aucune contrainte.
Sinon, pour y voir plus clair, peut-être faut-il démonter le petit couvercle qui est en face ?
A l'heure actuelle, l'origine du choc (ou clac) et du blocage que tu as eus n'est pas identifiée.
Il faut donc creuser et sûrement accéder aux pignons.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de PB sur mon Bruneau !   Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 EmptyVen 02 Nov 2012, 18:25

Bonsoir Michel,

Sympa ta réponse rapide. Actuellement, et depuis le blocage, le support de magnéto est bloqué sur l'axe d'entrainement, or cet axe devrait tourner librement pour entrainer la magnéto! Tout le problème est là, le support n'est là que pour supporter la magnéto (d'où son nom) et non pour l'empêcher de tourner. Le bruit, lors du blocage provient probablement du choc de la magnéto sur le carter moteur lorsque l'axe s'est trouvé bloqué et a entrainé le support et la magnéto;
Suis-je clair ou je recommence ?
Trêve de plaisanterie, si je n'arrive pas à désolidariser ces 2 pièces (support et axe) , au pire, je pourrais découper le support et en refaire un, mais ça m'ennuie un peu de "'bricoler" ce moteur.
Quant au couvercle qui se trouve derrière, j'y ai bien pensé, mais il y a la petite poulie à démonter et tout le système de régulation,... si je peux éviter, ça m'arrange !

Bon, je réfléchis à une solution et demain j'insiste en évitant de casser quoi que ce soit !
Bonne soirée, Michel, et merci !
Daniel

Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8468
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de PB sur mon Bruneau !   Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 EmptyVen 02 Nov 2012, 18:39

Salut Daniel.

Lorsque j'ai parlé du petit couvercle, je pensais juste à ceci :

Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 31kkwq10

Peut-être que ce n'est pas un couvercle. Dans ce cas, il faut oublier cette idée...

Sinon, tu peux déjà tenter de remettre le support en appui en tapant modérément dessus et en intercalant une cale en bois entre lui et le marteau. S'il revient en place, il n'y aura peut-être plus de contrainte.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de PB sur mon Bruneau !   Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 EmptyVen 02 Nov 2012, 18:57


OK,

J'avais pas compris! Ce que tu me monte, ce n'est qu'une vis qui viens buter derrière l'axe qui entraine la magnéto et il y a un contre écrou pour bloquer cette vis.
Pour remettre le support en place, pas de problème, il suffit de pousser et l'ensemble support et axe rentre tout seul, mais l'axe reste bloqué par le support. La solution serait de sortir le support et de réaléser le passage de l'axe afin qu'il puisse tourner librement.
Peut être en coinçant le support pour ne pas qu'il rentre et taper sur l'axe.
Je tenterai cette solution demain...
A plus pour de nouvelles aventures !
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de PB sur mon Bruneau !   Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 EmptyMar 06 Nov 2012, 18:56

Bonsoir à tous,

Hé bien pendant deux jours, je n'ai pas chomé !
Avec l'assistance de Michel31 par Internet j'ai progressé. L'axe d'entrainement de la magnéto qui était bloqué dans le palier (support de magnéto) à fini par cédé et libéré le support. A partir de là, le moteur tournait librement. Restait à résoudre le problème du blocage ?
En regardant de plus près les pièces, on s'est aperçu qu'il y avait un petit éclat sur le palier et également une fêlure. La cause du blocage est bien là !
Je mets une photo des 2 défauts :

Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 0617mn

La fêlure n'étant pas très importante et après en avoir télé-parlé avec Michel la décision a été de nettoyer tout ça, un bon ponçage du palier et remontage des pièces (avec beaucoup de graisse)

Ce soir c'était terminé, un bon coup de manivelle et c'est reparti ! Hourra !

Super l'aide de vous tous et je vous en remercie.
Bonne soirée à tous, une vidéo suivra dans les jours à venir.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
ccharlie

ccharlie


Masculin Nombre de messages : 786
Age : 61
Localisation : 94200 et 89800
Date d'inscription : 14/12/2008

Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de PB sur mon Bruneau !   Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 EmptyMar 06 Nov 2012, 19:33

Bonsoir
En voila une bonne nouvelle Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 287628 Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 287628
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de PB sur mon Bruneau !   Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 EmptyMar 06 Nov 2012, 21:10

Bonsoir Daniel bonsoir a tous.

Je suis content pour toi.

A près tous ces tracas,tu as réussi a te dépanner.

C'est mieux qu'une magnéto collée..............ça coûte moins cher.

Maintenant on attend la vidéo.

Bonne soirée.

A bientôt.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
goutte d'huile




Masculin Nombre de messages : 287
Age : 73
Localisation : HABERE-POCHE , HAUTE-SAVOIE
Date d'inscription : 18/09/2010

Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de PB sur mon Bruneau !   Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 EmptyMar 06 Nov 2012, 21:45

BONSOIR A TOUS,
CONTENT POUR TOI, TON PROBLEME EST ENFIN RESOLU ! ETONNANT CET ECLAT A CET ENDROIT ? ET CETTE FELURE A L'ARRIERE ?
PEUT ETRE UNE CHUTE DU SUPPORT QUAND LE PRECEDENT PROPRIETAIRE L'A DEMONTE POUR LE REPPERCER... MYSTERE !!!
BONNE REMISE EN ROUTE .
GOUTTE D'HUILE
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de PB sur mon Bruneau !   Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 EmptyMar 06 Nov 2012, 22:04

Bonsoir Jeff, ccharlie, goutte d'huile et tous les autres,

Hé oui, goutte d'huile, la mécanique a des mystères que la raison ignore mais que mon tibia connaît bien. En effet, lors de la mise en route j'étais sûr qu'il ne partirait pas du 1er coup mais il est parti ! Comme je tenais la manivelle d'une main, j'ai été surpris et elle m'a échappée et a atterri sur mon tibia ! Aïe ! Aïe !

Et comme dit Michel à qui j'ai raconté ma mésaventure :

"Les trajectoires des manivelles sont parfois bien difficiles à contrôler.
Toi, le tibia. Moi, il y a quelques années à Caussade, le genou. D'autres, les dents.
Enfin, nous deux, nous avons préservé l'essentiel car l'atterrissage aurait pu se faire un peu plus haut. Et là...
"


Tu vois, ça c'est le mystère des trajectoires...

Mais bon, c'est (presque) oublié et je suis très content ! Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 975578

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Burnett

Burnett


Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 76
Localisation : Courtry 77181
Date d'inscription : 15/06/2009

Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de PB sur mon Bruneau !   Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 EmptyMar 06 Nov 2012, 22:47

Bonsoir Daniel,

Bien content pour toi, ça se termine bien !

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3076
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de PB sur mon Bruneau !   Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 EmptyMar 06 Nov 2012, 23:00

Bonsoir à tous !

ça aurait été le comble qu'un Piaf soit atteint ...au moineau ! Laughing

A+
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de PB sur mon Bruneau !   Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 EmptyMar 06 Nov 2012, 23:06

Bonsoir Michel des Vosges,

Heu,... oui! mais non ! Tout va bien, enfin presque, on a plus 20 ans ! Rolling Eyes

Salut,
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de PB sur mon Bruneau !   Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 EmptyJeu 08 Nov 2012, 18:45

Bonsoir tout le monde,

Chose promise, chose due,...
Voici la vidéo! Tout n'est pas fini, mais je n'ai pas résisté au plaisir de vous la présenter !



Reste un couvercle à faire pour la bâche à eau et à solidifier l'essieu avant, mais le moteur démarre bien et tourne comme une horloge !
Pas problème de régulation ni de magnéto Laughing

A tous, bonne soirée et si un modérateur veut mettre la vidéo dans la rubrique "vidéo moteur fixe", pas de problème je l'ai postée ici pour conclure la rénovation de ce moteur.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8468
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de PB sur mon Bruneau !   Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 EmptyJeu 08 Nov 2012, 18:55

Bonsoir Daniel.

Ben voilà, c'est fini.

Au suivant !

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ccharlie

ccharlie


Masculin Nombre de messages : 786
Age : 61
Localisation : 94200 et 89800
Date d'inscription : 14/12/2008

Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de PB sur mon Bruneau !   Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 EmptyJeu 08 Nov 2012, 19:37

Bonsoir
Beau boulot Mister Daniel Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 287628 Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 287628
Revenir en haut Aller en bas
philippe 55

philippe 55


Masculin Nombre de messages : 2526
Age : 73
Localisation : meuse (argonne )
Date d'inscription : 30/01/2009

Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de PB sur mon Bruneau !   Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 EmptyJeu 08 Nov 2012, 19:47

bonsoir à tous bonsoir daniel .
beau boulot comme toujours . cheers
philippe
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3076
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de PB sur mon Bruneau !   Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 EmptyJeu 08 Nov 2012, 21:49

Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 287628 Tu es admiré, ton moteur aussi !
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de PB sur mon Bruneau !   Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 EmptyVen 09 Nov 2012, 19:37

Bonsoir,

Comme vous pouvez le constater, j'ai changé le titre de mon post !

J'ai quand même un petit problème, j'ai plus rien à faire pour l'instant.
J'ai bien un Conord et un Japy sous le coude, mais j'attends le retour de leur magnétos qui sont parties se refaire une santé,... Alors si vous aviez un petit moteur sympa à me vendre, genre Bruneau, Vermorel ou Vialis, je serais ravi !
Merci d'avance pour vos proposition. J'ai bien tenté de trouver sur LBC, mais ils sont hors budget ou déjà vendu... Sad Sad
Bon week-end,
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
ms79




Masculin Nombre de messages : 244
Age : 74
Localisation : france dép 79
Date d'inscription : 22/02/2011

Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de PB sur mon Bruneau !   Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 EmptyVen 09 Nov 2012, 19:48

salut daniel
je viens d'écouter ton moteur et je suis sur le c....
c'est pas demain que je vais être à ta hauteur technique
ms79
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de PB sur mon Bruneau !   Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 EmptyVen 09 Nov 2012, 21:22

Bonsoir Michel (ms79),

Tu sais, je n'ai aucun mérite car après m'être intéressé aux motocs, puis au tracteurs (SFV) je me suis intéressé aux moteurs fixes, (beaucoup moins chers que les tracteurs), et qui étaient plus dans mes moyens financiers et au niveau de mes faibles connaissances et moyens techniques. Bref, c'est devenu rapidement une passion et avec l'appui des membres du forum, je me contente, pour le plaisir de rénover, et non de restaurer, des moteurs à ma taille. Voilà, en clair je ne m'attaque pas à des monstres ni aux épaves, juste aux moteurs complets et en état afin de les faire revivre pour mon plaisir et celui de ceux que ça intéresse. Tu vois, je n'ai aucun mérite sinon celui de bien m'occuper pendant la longue période (j'espère) de ma retraite ! Laughing

Bonsoir Michel et si tu passes près de chez moi, la porte t'est ouverte ainsi qu'aux amis !

Daniel

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de PB sur mon Bruneau !   Plus de PB sur mon Bruneau ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus de PB sur mon Bruneau !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» moteur bruneau : problème
» Motoculteur BRUNEAU
» encore des BRUNEAU
» Bruneau
» identification moteur fixe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: