| Un nouveau, staub pp4b | |
|
+22MZD77 Barbo Flo80 totophe67 olivier77 chris.gas pépé mais jack52 luca rex60 j@kot christ cholet RaMmStEiN_89 jeff GG 22 jeannet pony53 Pascal 1481 josse Greg2cv sylvain1971 guiffacla 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
guiffacla
Nombre de messages : 1078 Age : 43 Localisation : 44 loire atlantique Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Un nouveau, staub pp4b Jeu 26 Avr 2012 - 21:21 | |
| Bonjour à tous, Arrivé en gare de Nantes le 1er juin 1960 en provenance directe de Courbevoie, commandé à la société chereau à Nantes pour 100 NF à la commande et le solde à la livraison. Ce staub pp4BE (oui BE c'est écrit sur le document d'époque ) n°2534, type labour roues pneus 650X16 + taxe locale + port pour un prix total de 3705, 56 NF à rendu pendant presque 52 ans bien des services à son propriétaire et ses enfants. Pendant sa longue carriere il aura connu quelques péripéties, une charrue coupée et un brancard cassé ou tordu, malgré cela je n'ai pas put résister et me voila proprietaire, pas peu fier, d'un nouvel engin. Il trône fièrement désormais au milieu du garage l'AM10 et le ppms à roto l'on accueilli comme il se doit. Son ancien propriétaire en cherchant un peu m'a remis toutes les masses, le livret d'entretien encore dans son enveloppe d'origine et directement envoyé par la Sté des tracteurs et motoculteur STAUB et la confirmation de commande, j'en ai les mains qui tremblent en feuilletant ces papiers qui ont traversés le temps. Bon il y'a du boulot, il est tout rouillé et le moteur est un récalcitrant mais il est beau . Prochaine étape, lavage, décrassage, inventaire, dépose du moteur, remise en route, ponçage et peinture reste plus qu'a lui trouver un bel outil pour en faire un bel ensemble je le verrais bien avec un beau brabant et un sulky.... place aux photos: y'a plus qu'a.... | |
|
| |
sylvain1971
Nombre de messages : 112 Age : 53 Localisation : correze (cublac) Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: Un nouveau, staub pp4b Jeu 26 Avr 2012 - 22:11 | |
| Bonjour guiffacla , tres beau pp4b et avec les papiers en plus super .Apres une petite remise en forme il sera reparti pour 52 ans .on attendra les photos de la restauration avec impatience sylvain | |
|
| |
Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Un nouveau, staub pp4b Jeu 26 Avr 2012 - 22:19 | |
| Salut!
Belle acquisition... pneus neufs en plus... bravo!
| |
|
| |
josse
Nombre de messages : 536 Age : 49 Localisation : 44 loire atlantique Date d'inscription : 04/09/2005
| Sujet: Re: Un nouveau, staub pp4b Ven 27 Avr 2012 - 18:55 | |
| bonsoir Clair,
un bon staub, et avec tous ses papiers, alors là chapeau !
bonne restau, et si tu passes par chez moi, n'hésite pas à t'arrêter. | |
|
| |
Pascal 1481
Nombre de messages : 2085 Age : 42 Localisation : calvados Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: Un nouveau, staub pp4b Ven 27 Avr 2012 - 19:57 | |
| Bonsoir a tous, bonsoir Guiffacla, un merveilleux PP4 avec ses papiers c'est genial j'adore la facon dont tu le presente bonne restauration bonne soiree a tous | |
|
| |
pony53
Nombre de messages : 3085 Age : 71 Localisation : Vosges Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Un nouveau, staub pp4b Ven 27 Avr 2012 - 20:17 | |
| Salut à tous !
Avec une présentation comme ça,comment voulez-vous que nos femmes n'aient pas un peu peur d'être...de ne plus être...
PREFEREES !!!
Bravo les artistes
Michel des Vosges | |
|
| |
guiffacla
Nombre de messages : 1078 Age : 43 Localisation : 44 loire atlantique Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Re: Un nouveau, staub pp4b Sam 28 Avr 2012 - 21:25 | |
| Bonjour à tous, Merci pour les commentaires, c'est mon premier engins avec la documentation d'époque, j'ai l'impression d'avoir toute son histoire entre les mains. Aujourd'hui opération grand nettoyage et décrassage entre deux averses... Après passage au dégraissant et lavage hautre pression le pp4b à laissé tombé sa couche de crasse pour retrouver sa belle patine d'antan. Il attends sagement de sécher avant son entrée dans le garage. Le mélange poussiere et huile est toujours aussi coriace, le dégraissant et les 140 bars de pression n'ont pas eut d'effet, il va falloir gratter... Dans mon élan j'ai pas put résister il a fallu que je démonte, la fonte est toujours aussi lourde, l'engin est soulagé et moi avec car plus facile à bouger dans le garage. Les moyeux coulissants ne sont pas bloqués, vive la graisse!, voila la bête en version étroite, Dépose du porte-outils, il a fallu d'abord trouver les boulons... à priori pas de fuite à la sortie de prise d eforce,. La prise de force n'a j'amais servit, la peinture est toute neuve Dépose du moteur, l'embrayage est en bon état mais gras, il va falloir changer le joint spi coté cloche. Vidange moteur, les pièces sont rangées en attendant l'électrolyse, plus je démonte et moins le pp4b prends de place.... Prochaine étape démontage du moteur, l'ancien propriétaire ne pouvait plus le démarrer à la manivelle il utilisait une perceuse et un adaptateur pour le mettre en route... puis ouverture de la boite pont.
Dernière édition par guiffacla le Sam 28 Avr 2012 - 21:54, édité 1 fois | |
|
| |
jeannet Admin
Nombre de messages : 7354 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: Un nouveau, staub pp4b Sam 28 Avr 2012 - 21:37 | |
| Bonjour, Il est très joli comme ça!! L'avantage, c'est que pour le rinçage, tu ne t'es pas embêté A+ serge _________________ staubophile
| |
|
| |
GG 22
Nombre de messages : 362 Age : 76 Localisation : Cotes d'Armor Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Un nouveau, staub pp4b Sam 28 Avr 2012 - 21:55 | |
| Bonsoir Clair , Du travail en perspective ! Mais on te connais , il va bientôt retrouver ses couleurs d'antan ! Bon courage . A plus , Georges . | |
|
| |
jeff
Nombre de messages : 5375 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Un nouveau, staub pp4b Sam 28 Avr 2012 - 22:17 | |
| Bonsoir Clair bonsoir a tous.
Te voila reparti pour une nouvelle aventure avec une bonne base de restauration.
Après une revue de tous les éléments,tu vas avoir un bon compagnon pour le jardin et une bonne compagnie pour le reste de la collection.
Bonne restauration.
Jeff | |
|
| |
guiffacla
| Sujet: Re: Un nouveau, staub pp4b Lun 30 Avr 2012 - 23:26 | |
| Bonjour à tous, Suite des opérations démontage du moteur, première surprise sur le volant magnétique, toutes les ailettes de ventilation sont cassés en deux , accident ou mauvais démontage? la casse est ancienne et pas une trace des ailettes dans le carter de protection.... Je suis donc à la recherche d'un volant magnétique de Bernard W610. L'embrayage est en bon état enfin était..., au démontage une garniture s' est décollé, qu'est ce qu'il faut faire dans un tel cas? remplacer par une garniture neuve? recoller la garniture? Avec quelle colle? J'ai vu un post sur le remplacement des garnitures et le collage par four, existe t-il des colles sans necessité de passage au four? L'ensemble est dégraissé et en attente de remontage | |
|
| |
jeannet Admin
Nombre de messages : 7354 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: Un nouveau, staub pp4b Mar 1 Mai 2012 - 1:15 | |
| _________________ staubophile
| |
|
| |
RaMmStEiN_89
Nombre de messages : 585 Age : 63 Localisation : 89100 SENS Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: Un nouveau, staub pp4b Mar 1 Mai 2012 - 6:14 | |
| Bonjour J'ai trouvé sa se matin, en espérant que cela vous aide pour votre restauration, travail magnifique Volant magnétique 610Cordialement | |
|
| |
christ cholet
Nombre de messages : 123 Age : 61 Localisation : cholet Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Un nouveau, staub pp4b Mar 1 Mai 2012 - 6:54 | |
| salut a tous tres belle presentation et tres bel engin felicitation pour le demontage tout en photos il me tarde de vour la bete terminer SALUT A + | |
|
| |
guiffacla
| Sujet: Re: Un nouveau, staub pp4b Mar 1 Mai 2012 - 22:57 | |
| Bonjour à tous, Merci Serge pour l'astuce du papier alu pour le four ça m'évitera de résoudre un conflit avec madame . J'ai normalement trouvé le volant moteur, Le moteur est en cours de remontage il me manque les 2 joints spi et ensuite controle de l'allumage et si tout va bien il chante.... | |
|
| |
guiffacla
| Sujet: Re: Un nouveau, staub pp4b Mer 2 Mai 2012 - 23:36 | |
| Bonjour,
Le moteur se remonte doucement, la compression était pas énorme, le jeu à la coupe est vérifié, pas d'usure sur les segments, les soupapes sont rodées, j'attends plus que les joints spis pour finir le remontage. J'ai pas pris de photos les mains étaient trop sales pour tenir l'appareil photo.
J'ai attaquer le carburateur solex 26vbn, j'ai un doute sur la commande de starter et la commande d'accélération, un ressort qui me semble pas d'origine.... (là encore pas de photos). J'ai l'éclate du carburateur, mais aucun ressort n'apparait sur les 2 commandes. Quelqu'un aurait-il une photo de chacunes de ces commandes?
| |
|
| |
j@kot
Nombre de messages : 2493 Age : 71 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 04/08/2009
| Sujet: staub Jeu 3 Mai 2012 - 8:39 | |
| Bonjour à tous Bonjour Guiffacla bonne contiunuation dans ta restoration voici les photos de tes interrogations! si je ne me suis pas ""planté ""... ! photo du ressort du starter ! simple "languette" aciérée bloquant celui sur la bonne position ! ... autre photo empruntée dans un post du forum... ce ressort a une grande importance poussant le levier d' ouverture du papillon du carburateur bon remontage @+ | |
|
| |
guiffacla
| Sujet: Re: Un nouveau, staub pp4b Jeu 3 Mai 2012 - 12:19 | |
| Bonjour, merci Jakot c'est ce qu'il me fallait , il me manque la dite languette et la rondelle cranté qui assure le blocage de la commande de starter... Pourrais tu me doner les cotes de la languette et l'emplacement des rainures sur la rondelles. L'idéal serait d'avoir un calque de la rondelle pour la refaire et ne pas me planter dans le positionnement des crans. | |
|
| |
j@kot
Nombre de messages : 2493 Age : 71 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 04/08/2009
| Sujet: STAUB Jeu 3 Mai 2012 - 12:31 | |
| BONJOUR à tous Re Guiffacla heu heu ! .......... m étant séparé du motoc! ..........je n ai plus les cotes mais avec tous les possesseurs de "bleus" ..... quelqu un va bien t aider !!!!!!!!!!!! bonne suite à+ | |
|
| |
guiffacla
| Sujet: Re: Un nouveau, staub pp4b Mar 8 Mai 2012 - 22:11 | |
| Bonjour, des nouvelles du front, opérations cuisine, le carburateur porté à ébulition dans le vinaigre puis remontage, le voila fin prêt, le système de languette n'est pas présent sur le mien et de rondelle crantée n'est pas présent sur le mien, c'est la pièce taillé en pointe qui maintien la position. le motoculteur est en pièce, j'étais surpris du jeu présent dans les commandes de clabot en démontant le couvercle de boite le mystère du jeu est levé, Bilan les deux support de clabot du couvercle sont cassés, la soudure alu je maitrise pas bien, alors avis aux expert, est ce ressoudable? si oui avec quelle méthode? dois je me mettre en quête d'un nouveau couvercle? | |
|
| |
sylvain1971
Nombre de messages : 112 Age : 53 Localisation : correze (cublac) Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: Un nouveau, staub pp4b Mar 8 Mai 2012 - 22:17 | |
| Bonsoir a tous .normalement ca se soude , la ou je bosse on ressoude des boites a vitesse ,des carters et bien d autres pieces .Au tig ca se soude tres bien
sylvain
| |
|
| |
guiffacla
| Sujet: Re: Un nouveau, staub pp4b Mar 8 Mai 2012 - 23:13 | |
| Bonjour,
Merci Sylvain pour la réponse, le pire dans tous ça c'est que j'ai le poste tig (acheté dans une vente) mais le prix d'une bouteille me fais reculer, je me débrouille pas trop mal à l'arc, mais n'ai jamais tenté le tig, un débutant comme moi arriverait facilement à souder ce genre de pièces ou est ce déja une pièce compliqué à souder pour une première?
Autre bonne nouvelle, ma bobine moteur est morte, il va falloir la changer, si quelqu'un en a une à proposer..
| |
|
| |
rex60
Nombre de messages : 2364 Age : 64 Localisation : oise Date d'inscription : 18/01/2012
| Sujet: Re: Un nouveau, staub pp4b Mar 8 Mai 2012 - 23:26 | |
| Bonsoir à tous;
Oui Clair, comme te dit sylvain l'alu se ressoude bien!, mais en plus du gaz, il te faut le fil!!, j'ai une cloche d'embr à faire ressouder, je tenterai le coup à mon boulot, mais sur un essai!!, pas de risque inutile!, sinon ce sera une boite spé!
bon choix Phil | |
|
| |
sylvain1971
| Sujet: Re: Un nouveau, staub pp4b Mar 8 Mai 2012 - 23:40 | |
| Bonsoir je pense qu il vaut mieu s exercer avant sylvain | |
|
| |
Pascal 1481
Nombre de messages : 2085 Age : 42 Localisation : calvados Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: Un nouveau, staub pp4b Mer 9 Mai 2012 - 3:23 | |
| Bonjour a tous, bonjour Guiffacla, pour une premiere en soudure alu il vaut mieux s'exercer avant car ce n'est pas du tout la meme methode que pour de l'acier ou inox en procedure TIG... il est vrai qu'il faut le gaz mais il te faut egalement du metal d'apport et ce n'est pas un fil comme l'a suggere Phil(rex60) mais en baguette comme la brasure je ne suis pas pro mais j'ai le matos a la maison si tu venais a te deplacer vers la normandie sinon la solution de trouver un nouveau dessus de boite n'est pas la plus mauvaise des solutions voir pour eventuellement un autre en fonte ton PP4 avance a grande vitesse bonne restauration bonne nuit a tous | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un nouveau, staub pp4b | |
| |
|
| |
| Un nouveau, staub pp4b | |
|