Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG

Aller en bas 
+4
schpounz
gus tox
jean-marie54
Rosno74
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rosno74




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 60
Localisation : 74250 Fillinges
Date d'inscription : 29/12/2011

Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG Empty
MessageSujet: Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG   Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG EmptySam 31 Mar 2012, 23:22

Bonjour,

Je viens juste de remonter mon PPX SM suite au changement complet de l'embrayage (masselottes + cloche + frein de cloche) et je voulais labourer mon jardin pendant que le beau temps est encore là, mais mon moteur MAG en a décidé autrement.
Malgré le démontage et le nettoyage complet du carburateur, le moteur ne veut pas tenir le ralenti. Il démarre bien avec le starter et tourne bien mais quand je réduit le starter le moteur se mets à fumer noir comme s'il était trop riche. En agissant sur la vis de ralenti le moteur prend des tours mais par contre la vis de richesse n'a pas l'air d'avoir d'influence. Une fois chaud le moteur tourne (avec un régime assez important) mais avec une position milieu du starter, si je réduit le starter, il baisse en régime, se met à fumer noir et fini par caler.
J'ai vérifier l'alimentation en essence, les filtres sont propres, le réservoir aussi (réservoir plastique changé). Avant nettoyage le carburateur était vraiment sale du fait de rouille dans l'ancien réservoir. Il est maintenant bien propre mais j'ai un doute sur la liaison entre la cuve et la vis de richesse. cette liaison est interne au boitier du carburateur et je n'arrive pas à voir si elle est bouchée ou pas?
Le carburateur de mon moteur MAG de 258 cm3 est un carbu GURTNER, ces moteurs n'ont pas l'air d’être courants car je trouve peu de renseignements les concernant.
Je pense que c'est un problème de carburation mais peut être que ça peut provenir d'ailleurs: bougie, allumage...

Ci joint photos du carburateur:

Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG Dsc01810

Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG Dsc01811

Merci d'avance pour votre aide.

Franck
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG Empty
MessageSujet: sujet:re: problème carburation staub ppx sm   Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG EmptyDim 01 Avr 2012, 08:54

Bonjour Frank

Bizarre, bizarre?????
Premierement la vis de richesse ne peut être règlèe, avec le starter en position intermèdiaire.
Normalement, c'est avec le starter plus ou moins fermè que cela fume (manque d'oxygène egal combustion incomplete) et la c'est l'inverse?
A voir en premier le gicleur de ralenti, c'est toujours mon premier controle
D'autres avis vont venir.
Amicalement jm 54
Revenir en haut Aller en bas
Rosno74




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 60
Localisation : 74250 Fillinges
Date d'inscription : 29/12/2011

Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG   Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG EmptyDim 01 Avr 2012, 09:14

A jean Marie54

Merci pour la réponse rapide.

Si c'est bien avec le starter en position fermé au trois quart que le moteur fume et c'est dans cette position que j'essaye de faire des réglages sur la vis de richesse. Si je ferme plus le starter le moteur cale.
Ou le gicleur de ralenti est il situé? Le seul gicleur (diamètre du trou de 1 mm) que je connaisse est situé dans la cuve, il donne sur un tube laiton vertical qui sort dans la pipe d'admission. J'ai vérifier qu'il n'était pas bouché après le nettoyage du carbu.

Encore merci.

Franck
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG Empty
MessageSujet: sujet:re:problème carburation staub ppx sm   Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG EmptyDim 01 Avr 2012, 09:59

Re Frank
C'est un carbu assez simple, que je ne connais pas trop bien, mais les principes restent les mèmes, s'il ne toune pas sans starter c'est que l'arrivèe d'essence n'est pas correct ( il pompe)
Sur la deuxieme photo, il me semble voir une ouverture filetèe, en face de ce qui semble être la vis de richesse?
Amicalement jm 54
Revenir en haut Aller en bas
gus tox




Masculin Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : ALES
Date d'inscription : 15/10/2016

Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG   Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG EmptyJeu 04 Oct 2018, 14:11

J'ai le même problème s tu trouve une solution ?
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG   Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG EmptyJeu 04 Oct 2018, 15:54

Bonjour Rosno



Si tu es obligé de mettre le starter, c'est que ton mélange air /essence ( stœchiométrique)est trop pauvre, cela veux dire aussi, hormis un gicleur bouché,

que tu as une prise d'air en aval du carburateur

je t'invite donc; a contrôler la planéité de ton pied de carburateur et a refaire son joint avec du joint suffisamment épaisse pour l'isolation thermique

moteur carburateur

donne ton Mail j'ai les documentation de ces carburateurs Allemand


A+
Revenir en haut Aller en bas
gus tox




Masculin Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : ALES
Date d'inscription : 15/10/2016

Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG   Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG EmptyJeu 04 Oct 2018, 22:27

Aujourd'hui j'ai avancé,

J'ai percé la bille du carbu gurtner pour accéder au gicleur de ralenti, ça a porte ses fruits le gicleur était bouchère ...

J'ai percé à 2 mm à côté du puits au niveau du canal qui puise après le gicleur principal à 45° , a la perceuse colonne costaud après avoir enlevé les limailles au forêt à main j'ai pulvérisé du nettoyant contacts j'avais sa sous la main et hop la conduite s'est débouchée
Je pensais être sorti d'affairz

Par contre aucun changement au niveau de la tenue ralenti / problème de starter permanent

Ce soir j'étais parti sur la prise d'air aussi mais mon joint pipe moteur semble bon, et carbu pipe je l'ai refait avec huit couches de papier canson et toujours le même problemef ...

Merci de vos précieux conseils !!!!
Revenir en haut Aller en bas
gus tox




Masculin Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : ALES
Date d'inscription : 15/10/2016

Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG   Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG EmptyJeu 04 Oct 2018, 22:29

Le ralenti est inexistant, aucun effet de la vis de richesse, les plus bas régimes sont atteint avec un starter ... Problème de richesse à bas régime alors ?
Revenir en haut Aller en bas
domino

domino


Masculin Nombre de messages : 253
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56
Date d'inscription : 08/04/2009

Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG   Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG EmptyVen 05 Oct 2018, 09:06

Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG 861-sa10
Revenir en haut Aller en bas
gus tox




Masculin Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : ALES
Date d'inscription : 15/10/2016

Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG   Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG EmptyVen 05 Oct 2018, 09:53

Merci, et ce complément qui témoigne du gicleur de ralenti

Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG Numyri10
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG   Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG EmptyVen 05 Oct 2018, 10:18

Bonjour gus


Heureux de savoir que ma documentation qui avait postée pour un autre camarade te serve

pour le reste de tes problèmes voyons en mp leurs résolutions



A+
Revenir en haut Aller en bas
gus tox




Masculin Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : ALES
Date d'inscription : 15/10/2016

Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG   Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG EmptyVen 05 Oct 2018, 10:24

Merci beaucoup schpounz , désolé je n'ai pas l'habitude de présenter mes sources lorsqu'elles sont excellentes ... Donc mon canal de ralenti est débouché, donc problème de dépression .

C'est assez évident, à la baisse progressive de régime, le moteur decroche ... Sous 1200 rpm le circuit de ralenti ne fonctionne pas ...

As tu des astuces pour aplanir le pied de carbu, ma pipe est ok mais le pied de carbu à 0,5mm de jour ... Je pense limer à la lime large mais j'ai déjà fait ça sur un carbu walbro sur un 1021 et je me suis retrouvé à affaiblir exagérément les deux petites oreilles ...

Je vois pas d'autre solution à part tordre?

Ici ça a pas l'air innfaisable ... Lime alor?
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG   Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG EmptyVen 05 Oct 2018, 10:37




Gus ne me parles pas de tordre les oreilles !!!! tu vas les casser, c'est un alliage qui ne supporte pas les flexions


Allez d'aplomb dans l'étau, a la demi douce ca se fait très bien



pour ton joint prend de la klingérit




A+
Revenir en haut Aller en bas
domino

domino


Masculin Nombre de messages : 253
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56
Date d'inscription : 08/04/2009

Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG   Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG EmptyVen 05 Oct 2018, 10:59

Regarde ton niveau de cuve, si ce dernier est trop bas, la dépression au ralenti n'est pas assez forte pour amorcer le circuit.
Revenir en haut Aller en bas
gus tox




Masculin Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : ALES
Date d'inscription : 15/10/2016

Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG   Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG EmptyVen 05 Oct 2018, 12:54

Mon niveau de cuve a l'air correct, il ne semble pas réglable le flotteur est en plastique et le pointeau ne semble pas avoir de pastille ...

L'axe du flotteur est parallèle au plan de joint à première vue
Revenir en haut Aller en bas
domino

domino


Masculin Nombre de messages : 253
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56
Date d'inscription : 08/04/2009

Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG   Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG EmptyVen 05 Oct 2018, 13:18

Sur le document en Allemand, il y a bien une cote à respecter (ne n'arrive pas a le lire) donnant le réglage de la cuve en jouant sur la languette d'appui du pointeau.
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG   Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG EmptyVen 05 Oct 2018, 13:38



Gus ton problème n'a rien avoir avec ton niveau constant


Prise d'air en Amon , 0.50 de déformation sur planéité pied de carburateur


Ton problème est affecté par deux pannes mangeures

1) prise d'air en amont

2 défaut de compression moteur

le reste ne reste que la poésie, car il marche bien en pleine charge

la dépression au carburateur n'est que la révélation de l'état du cylindre/piston et de l'étanchéité des soupapes de ton moteur


A+
Revenir en haut Aller en bas
domino

domino


Masculin Nombre de messages : 253
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56
Date d'inscription : 08/04/2009

Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG   Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG EmptyVen 05 Oct 2018, 13:58

Contrôler le niveau de cuve: tu appelles cela de la poésie ? Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG 612313
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG   Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG EmptyVen 05 Oct 2018, 14:13

Si il a une pleine charge a son moteur c'est que le niveau constant alimente, ce qui est son cas




donc au ralenti le problème de niveau constant ne se pose pas ( qui peut le plus, peut le moins ou alors faut m'expliquer)



loi de la mécanique des fluides non aqueux


A+
Revenir en haut Aller en bas
domino

domino


Masculin Nombre de messages : 253
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56
Date d'inscription : 08/04/2009

Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG   Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG EmptyVen 05 Oct 2018, 15:24

Je ne partage pas entièrement ton point de vue. Je considère le circuit de ralenti comme un deuxième carburateur avec son propre gicleur et son arrivée d'air appropriée avec son réglage (soit air ou soit essence). De plus ce carbu étant a papillon doit comporter un trou de by-pass permettant le passage du ralenti a la pleine vitesse et vice versa. Quel est son état ?
mon expérience de plus de 50 ans sur les moteurs, me permet de te dire que le niveau dans la cuve a une très grande importance pour le fonctionnement. Lorsque le niveau est trop bas, cela se manifeste par des démarrages très difficile etc...
Bon  ce n'est peut être pas le cas ici, je pencherais comme toi vers un manque d'étanchéité de la bride de montage (ce que vous appeler "pied", c'est la première foi que j’entends cela)
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG   Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG EmptyVen 05 Oct 2018, 15:56

domino a écrit:
Je ne partage pas entièrement ton point de vue. Je considère le circuit de ralenti comme un deuxième carburateur avec son propre gicleur et son arrivée d'air appropriée avec son réglage (soit air ou soit essence). De plus ce carbu étant a papillon doit comporter un trou de by-pass permettant le passage du ralenti a la pleine vitesse et vice versa. Quel est son état ?
mon expérience de plus de 50 ans sur les moteurs, me permet de te dire que le niveau dans la cuve a une très grande importance pour le fonctionnement. Lorsque le niveau est trop bas, cela se manifeste par des démarrages très difficile etc...
Bon  ce n'est peut être pas le cas ici, je pencherais comme toi vers un manque d'étanchéité de la bride de montage (ce que vous appeler "pied", c'est la première foi que j’entends cela)



Bonjour


Que tu ne partages pas mes conclusions,  après tout,  le monde n'est pas obligé d'être d'accord MAIS

la technique et l'exploitation des données techniques de ces carburateurs me donne raison a ce jour


ouh la le gicleur de ralenti et le gicleur de plein charge est a la même auteur dans la cuve donc alimentation commune !!


Il n'y a pas de By-pass pour le canal de ralenti et de progression ( moment de l'accélération entre le passage du ralenti et de la pleine charge)

MAIS un canal commun ( ce n'est que le papillon qui découvre le gicleur de progression percé dans le venturi au moment de l'accélération)

ce canal débite au ralenti, en progression bien sur, mais aussi en pleine charge .il sont au niveau ingénierie le copier collé des Solex


A savoir dans ce système  DIS la dépression dans le carburateur est commune a tous les canaux, elle est progressiste que de part la position du papillon
qui augmente plus ou moins sa valeur au grès de son ouverture

A+
Revenir en haut Aller en bas
gus tox




Masculin Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : ALES
Date d'inscription : 15/10/2016

Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG   Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG EmptyVen 05 Oct 2018, 16:45

Bonjour,

Je viens de refaire la planéité de la pipe et du carbu, mètre des joints neufs klingerite côté moteur Liège entre pipe et carbu et carbu et filtre à air

Aucune modification du comportement moteur ...

J'aimerai ne pas déclasser pour le moment,

le jeu au soupapes a été mesure à zéro même. Pas 0.05 mais à compression. Est satisfaisante à mon goût,!!

Le motoculteur pompe à. Tous regimes je pense que c'est le régul ?

Comme j'ai dit j'ai débouché le circuit de ralenti qui part du gicleur principal en bas et qui part sur le tube vertical pour aller sur le gicleur inaccessible !
Revenir en haut Aller en bas
domino

domino


Masculin Nombre de messages : 253
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56
Date d'inscription : 08/04/2009

Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG   Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG EmptyVen 05 Oct 2018, 16:53

schpounz a écrit:

ouh la le gicleur de ralenti et le gicleur de plein charge est a la même auteur dans la cuve donc alimentation commune !!

Non, le gicleur de marche est au fond de la cuve, alors que celui du ralenti est dans le corps du carbu.
d'ailleurs gus tox en parle dans la dernière phrase de sa réponse.(SIC)

Comme j'ai dit j'ai débouché le circuit de ralenti qui part du gicleur principal en bas et qui part sur le tube vertical pour aller sur le gicleur inaccessible !
Revenir en haut Aller en bas
gus tox




Masculin Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : ALES
Date d'inscription : 15/10/2016

Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG   Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG EmptyVen 05 Oct 2018, 17:52

Bon ... En tournant le moteur à la main je remarque deux choses :

La compression est effectivement très bonne, donc je ne met pas en doute ni ma segmentation ni l'étanchéité de mes soupapes

Carbu niveau nominal, papillon des gaz position ralenti et papillon starter à moitiei : en faisant tourner le moteur à l'envers, j'ai bien une très belle émulsion qui dégueule dans le venturi

PAR CONTRE : en tournant dans le bon sens, en fin d'admission... J'ai une belle refoulee de gaz ... Pa soupape d'admission reste ouverte trop longtemps

Ça corobbore un jeu aux soupapes mesure à 0.05 ...

Possible de limer les queues sans déculasser ?????
Revenir en haut Aller en bas
U137

U137


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 60
Localisation : 72400
Date d'inscription : 03/08/2016

Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG   Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG EmptyVen 05 Oct 2018, 18:08

Bonjour,
Sur le mag 1029, la queue de soupape vient au contact sur une petite pastille. En levant la soupape, il devrait être possible de la retirer pour la roder un peu. Opération inverse pour le remontage, le tout par la trappe du reniflard, donc sans déculasser.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG   Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème carburation STAUB PPX SM moteur MAG
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» problème carburation PP5 moteur staub
» Problème carburation Staub PP3B
» Problème carburation moteur w110 bis
» carburation et ou carburateur PP6 moteur Staub
» Staub 2000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: