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 moteur Lenoir

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MessageSujet: Re: moteur Lenoir   moteur Lenoir - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2012, 11:54

I will attempt to post the text from a document I obtained by Deutz ( originally in German) when researching the information for the book I wrote about their collection a few years ago. I will include it in English and again in poorly translated (Google French)

Je vais essayer d'afficher le texte à partir d'un document que j'ai obtenu par Deutz (à l'origine en allemand) lors de la recherche de l'information pour le livre que j'ai écrit au sujet de leur collection il ya quelques années. Je vais l'inclure en anglais et de nouveau en mal traduits (Google en français)
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MessageSujet: Re: moteur Lenoir   moteur Lenoir - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2012, 11:57

HISTORY OF THE MUSEUM
The origin of the Historical Motor Collection began already in the 1870s, when N.A. Otto bought foreign engines in order to become more familiar with them. From this time stem the motors of Lenoir, Bisschop, Giles and Brayton. We are instructed about the purchase of the Brayton engines in the winter of 1875/76 through the records. The motors were ultimately gathered in reasonable order in a basement room of the older administration building. This location and placement was, however, very tight and not very clearly arranged.. This is the condition in which they [the engines] were described by patent attorney and archivist of the Deutz gas-motor factory. Hans Neumann in the 1909 “Articles on the History of Technology and Industry” Vol. I, pg. 212-240 (AD VII/2/95) [AD = Archive-Deutz, with indication of the file volume]
After the first world war, Neumann succeeded in setting-up a respectable museum room on the second floor of the administration building. (ibid. AD VIII/2/110). This new museum was opened in 1925. A printed guidebook with pictures of the most important motors gave an insight into the collection. (ibid. AD VII/2/111). Numerous photographic views of the museum have also been retained (AD VIII/8) In creating this new display, Neumann unfortunately destroyed various old motors, whose loss we very much regret today, apparently thinking that they didn’t appear important enough. (For example: Deutz two stroke engines from 1880-1890, “fire-eaters”, 1872 hot-air machines by Otto, atmospheric motors by Turner and Soederstrom among others.) Instead Neumann displayed numerous newer motors and many models of larger machines. The museum remained in Neumann’s arrangement well into the war years (WWII ). It was open Sunday mornings and on vacation days. Especially worth seeing was a demonstration of an atmospheric motor in operation..

HISTOIRE DU MUSÉE
L'origine de la collection historique du moteur a commencé déjà dans les années 1870, quand NA Otto acheté moteurs étrangers afin de devenir plus familier avec eux. De cette époque proviennent des moteurs de Lenoir, Bisschop, Giles et Brayton. Nous sommes chargés de l'achat des moteurs Brayton à l'hiver 1875/76 à travers les enregistrements. Les moteurs ont finalement été réunis dans le but raisonnable dans une salle de sous-sol de l'ancien bâtiment d'administration. Cet emplacement et l'emplacement était, cependant, très serré et pas très clairement disposés .. C'est la condition dans laquelle ils [les moteurs] ont été décrites par l'avocat de brevet et archiviste de la Deutz gaz moteur usine. Hans Neumann dans les articles 1909 "sur l'histoire de la technologie et de l'Industrie», vol. I, p. 212-240 (AD VII/2/95) [AD = Archives-Deutz, avec indication du volume du fichier]
Après la première guerre mondiale, Neumann a réussi dans la mise en place une salle de musée respectable au deuxième étage du bâtiment administratif. (ibid. AD VIII/2/110). Ce nouveau musée a ouvert ses portes en 1925. Un guide imprimé avec des photos des moteurs les plus importants ont donné un aperçu de la collection. (AD ibid. VII/2/111). De nombreuses vues photographiques du musée ont également été retenus (AD VIII / 8) En créant ce nouvel affichage, Neumann malheureusement détruit divers moteurs anciens, dont la perte nous regrettons beaucoup aujourd'hui, pensant apparemment qu'ils ne semblent pas suffisamment importants. (Par exemple:. Deutz moteurs à deux temps à partir de 1880-1890 », cracheurs de feu», 1872 machines à air chaud par Otto, moteurs atmosphérique par Turner et Soederstrom entre autres) Au lieu de cela Neumann affiché de nombreux moteurs plus récents et de nombreux modèles de machines plus grosses. Le musée est resté en accord Neumann bien dans les années de guerre (la Seconde Guerre mondiale). Il était ouvert le dimanche matin et les jours de vacances. Surtout vaut le détour était une démonstration d'un moteur atmosphérique en fonctionnement ..
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MessageSujet: Re: moteur Lenoir   moteur Lenoir - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2012, 11:58

On May 31st, 1942 the museum was destroyed by fire during an air raid. The most important motors were able to be saved out of the rubble and were placed in the Oberursel factory, which was thought to be safe from air attacks. This proved to be true throughout the length of the war. The 1876 four stroke experimental engine was buried on the property of a trustworthy landowner in Spessart in the latter days of the war, to protect it from any attack. The collection of historical technical drawings was burned by American troops who occupied the factory in 1945. The rest of the collection remained, in fact, in reasonably undamaged condition. Despite the partly unavoidable [inevitable] poor conditions in Oberursel as well as on the return trip to Deutz , the motors arrived all right.
Only after the introduction of the literary Division (TL) by Dr. Flatz (May 1, 1952) , were the motors, by instigation of the signatories, at least partly worked on and provisionally set up in a side room in the small motor building (Deutz factory, Bldg. 100). From 1954 to 1963, this collection was shown to visitors, but couldn’t properly display its richness and importance due to the limitations of the location. A makeshift catalog gave further information about the development of Engines (ibid. AD 912.1). During this time, various engines were acquired to expand the museum, for example compressorless Diesel-Motor MKV, Crossley-Motor, Vehicle-Diesel-Motor FM and others. Further, three historic Schlepper were purchased. From the newer fabrications were acquired: Schnittmodell T 8 M 233, Motor T 4 M 420, aircooled engines. On long-term loan, the Benz two stroke-gasmotor was given to the Daimler-Benz factory museum. This museum contains also a four stroke gasmotor Model A, motor number 4940. The German Museum has a motor of similar construction which was furnished by the Technical Trades Museum and is operation-capable. In return, the replica of the experimental motor, which Deutz had constructed for the founding of the German Museum [in Munich ?], was given back to us .

Le 31 mai 1942, le musée a été détruit par un incendie lors d'un raid aérien. Les moteurs les plus importants ont pu être sauvés des décombres et ont été placés dans l'usine Oberursel, qui a été pensé pour être sûr contre les attaques aériennes. Cela s'est avéré être vrai sur toute la longueur de la guerre. Le moteur à quatre temps 1876 a été enterré expérimentale sur la propriété d'un propriétaire terrien digne de confiance dans Spessart dans les derniers jours de la guerre, pour le protéger de toute attaque. La collection de dessins techniques historiques a été brûlé par les troupes américaines qui occupaient l'usine en 1945. Le reste de la collection est restée, en effet, dans un état raisonnablement bon état. Malgré les inévitables partie [inévitables] de mauvaises conditions à Oberursel, ainsi que sur le voyage de retour à Deutz, les moteurs sont arrivés tout droit.
C'est seulement après l'introduction de la Division de la littérature (TL) par le Dr Flatz (1 mai 1952), ont été les moteurs, à l'instigation des signataires, au moins en partie travaillé et mis en place provisoirement dans une pièce voisine dans l'immeuble un petit moteur (Deutz usine, Bldg. 100). De 1954 à 1963, cette collection a été présentée aux visiteurs, mais ne pouvait pas afficher correctement la richesse et l'importance en raison des limites de l'emplacement. Un catalogue de fortune a donné de plus amples informations sur le développement de moteurs (ibid. AD 912.1). Pendant ce temps, différents moteurs ont été acquis pour agrandir le musée, par exemple compressorless Diesel Motor-MKV, Crossley-moteur, des véhicules à moteur-Diesel-FM et d'autres. En outre, trois Schlepper historique ont été achetés. De nouvelles fabrications les ont été acquis: Schnittmodell T 8 M 233, moteur T 4 M 420, les moteurs refroidis par air. Le prêt à long terme, la Benz deux temps-gasmotor a été donné au musée usine Daimler-Benz. Ce musée contient également un modèle à quatre temps gasmotor Un certain nombre, le moteur 4940. Le Musée allemand dispose d'un moteur de la construction similaire qui a été fourni par le Musée de la technique des métiers et le fonctionnement compatible. En retour, la réplique du moteur expérimental, qui Deutz avait fait construire pour la fondation du Musée allemand [à Munich?], A été donné de nouveau à nous.
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MessageSujet: Re: moteur Lenoir   moteur Lenoir - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2012, 12:08

Here is a picture of the same engine taken in the Deutz engine museum in the late 1890's
.
.Voici une photo du même moteur pris dans le musée du moteur Deutz à la fin des années 1890
moteur Lenoir - Page 2 Lenoir1860
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MessageSujet: Re: moteur Lenoir   moteur Lenoir - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012, 00:12

Bonsoir

Merci Wayne pour ces explications.


Bien amicalement

François
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MessageSujet: Re: moteur Lenoir   moteur Lenoir - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012, 19:21

Hello Wayne, I don't read anything is this article about missing flywheels ?

Que sont devenus les volants moteurs disparus ? Et quand ont t'ils disparu ?

moteur Lenoir - Page 2 Deutz_10
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MessageSujet: Re: moteur Lenoir   moteur Lenoir - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012, 19:59

L'image que vous avez affichée est du musée tel qu'il a été mis en place au troisième étage du bâtiment administratif avant la Seconde Guerre mondiale. Je crois qu'à cette époque, seuls les moteurs Deutz construites ont été affichés. Un œil attentif peut détecter un problème avec les volants sur le prototype 4 temps et la Constitution de 1867 Otto Langen (partiellement visible à proximité de l'extrême gauche de la photo) Le volant du prototype 4 temps est d'un plus haut Otto-Langen et la Constitution de 1867 Otto Langen dispose d'un mi-1880 4 cycles de gaz volant moteur. J'ai pré 1900 photos des deux moteurs montrant chacun dans leur configuration d'origine. À un moment donné probablement autour de 1900, ils étaient les plus susceptibles au stockage et les volants d'inertie enlevé de chaque pour plus de commodité. Quand ils ont été remontés, les volants ont été remis sur le mauvais moteur. Également au cours de cette période, les volants d'inertie de beaucoup d'autres ont été perdus ou égarés. Le Lenoir, Brayton, Gilles, Koerting et plusieurs autres moteurs Deutz construits sont également absents de leurs volants correspondants. Encore une fois, je ne suis pas vraiment sûr pourquoi cela est arrivé. J'ai inclus une photo au début du prototype 4 temps montrant le volant, il a été construit avec (Aujourd'hui, il a toujours la mauvaise Otto et Langen volant monté sur celle-ci)

The picture you posted is of the museum as it was set up on the third floor of the administrative building prior to WW II. I believe at this time, only Deutz built engines were displayed. A careful eye can detect a problem with the flywheels on the 4 cycle prototype and the 1867 Otto Langen (partially visible near the extreme left of the photo) The flywheel on the 4 cycle prototype is from an earlier Otto-Langen and the 1867 Otto Langen has a mid-1880 4 cycle gas engine flywheel. I have pre 1900 photos of both engines showing each in their original configuration. At some time probably around 1900 they were most likely put into storage and the flywheels taken off of each for convenience. When they were reassembled, the flywheels were put back on the wrong engine. Also during that time the flywheels of many others were lost or misplaced. The Lenoir, Brayton, Gilles, Koerting and several other Deutz built engines are also missing their corresponding flywheels. Again, I am not really sure why this happened . I have included an early photo of the 4 cycle prototype showing the flywheel it was built with ( Today it still has the incorrect Otto and Langen flywheel mounted on it)

moteur Lenoir - Page 2 OttoPrototype
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MessageSujet: Re: moteur Lenoir   moteur Lenoir - Page 2 EmptyMar 06 Nov 2012, 11:39

Voici un autre moteur Lenoir dans le musee des Arts et Métiers, très similaire à celui précédemment publié
.
moteur Lenoir - Page 2 2ndLenoira
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MessageSujet: IL TOURNE...   moteur Lenoir - Page 2 EmptyMar 01 Jan 2013, 03:34

Bonjour et bonne année 2013 à tous; quoi de mieux en ce début de nouvelle année que de voir l'ancêtre (Français)
de tous les moteurs fixes fonctionner à nouveau après 80/100/120 ans ou + de silence ?
Cette fois c'est bien un moteur à double effet qu'on entend :

https://youtu.be/ANFqJ1QKwHQ

Bravo à l'équipe auteur de cette résurrection moteur Lenoir - Page 2 975578
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Opa Succes de Japy

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MessageSujet: Re: moteur Lenoir   moteur Lenoir - Page 2 EmptyJeu 03 Jan 2013, 09:03

Bonjour les amis,

Voici un lien vers mes documents PDF sur le moteur Lenoir. C'est un document de 1870.
Il faut attendre asséz long temps pour le download.

http://www.keepandshare.com/doc/5400191/moteur-lenoir-par-l-figuier-1870-pdf-1-5-meg?dn=y&dnad=y

Je vous donne les droits pour récuperer le document.
Salutations
Johnny
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Burnett

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MessageSujet: Re: moteur Lenoir   moteur Lenoir - Page 2 EmptyLun 08 Avr 2013, 14:41

Bonjour à tous,

ci-dessous le moteur 4 cylindres Lenoir qui équipa un bateau en 1888 :

moteur Lenoir - Page 2 Moteui10
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MessageSujet: Re: moteur Lenoir   moteur Lenoir - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2020, 07:17

Bonjour à tous,

Un petit rappel, il y a 160 ans jour pour jour soit le 24 janvier 1860 un certain Jean Joseph Lenoir dépose un brevet pour un "moteur à air dilaté par la combustion du gaz", la suite vous la connaissez.

Une commémoration est-elle prévue comme il y a 10 ans?

https://www.tvlux.be/video/mussy-la-ville-150eme-anniversaire-moteur-a-explosion-etienne-lenoir_5325.html

moteur Lenoir - Page 2 Etienn10

Olivier
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MessageSujet: Re: moteur Lenoir   moteur Lenoir - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2020, 18:47

Bonjour Olivier.

J'ai fait quelques recherches et je n'ai rien trouvé annonçant une éventuelle commémoration.
En même temps, 160 ans est un compte moins "rond" que 150. Peut être ceci explique-t-il cela...

A bientôt.

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MessageSujet: Re: moteur Lenoir   moteur Lenoir - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2021, 19:38

Bonjour,

Le village de Mussy la ville expose depuis peu dans son musée consacré à Etienne Lenoir un soit disant "moteur Lenoir".

https://www.tvlux.be/video/info/un-moteur-d-etienne-lenoir-retrouve-son-village-natal_37399.html

Bien sûr vous aurez reconnu qu'il ne s'agit pas d'un Lenoir

Quelle est la marque de ce beau moteur?

moteur Lenoir - Page 2 Mussy10

Olivier
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MessageSujet: Re: moteur Lenoir   moteur Lenoir - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2021, 19:51

Bonsoir Olivier.

C'est probablement un Grimault.
Voir le tome II.

A bientôt.

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MessageSujet: Re: moteur Lenoir   moteur Lenoir - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2021, 20:39

Michel je ne trouve aucun Lenoir Grimault ou même Rouart correspondant à ce moteur.
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MessageSujet: Re: moteur Lenoir   moteur Lenoir - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2021, 01:10

Bonsoir les amis

Il se dit pas mal d'inexactitudes (pour être poli) dans ce petit reportage à propos de ce moteur, l'allumage par bougie et étincelle par exemple.
Le moteur Lenoir dont parle Michel, vendu sous le nom de Grimault ou de Le soufaché et Félix ou Rouart ou Mignon & Rouart semble être celui-là :
moteur Lenoir - Page 2 Dsc05910

Il y a bien quelques ressemblances mais beaucoup de différences.

Ce moteur anglais Howard paraît un peu plus ressemblant quoique pas tout à fait non plus :
moteur Lenoir - Page 2 04121710

Il nous faut continuer de chercher.

Bonne nuit

François
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MessageSujet: Re: moteur Lenoir   moteur Lenoir - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2021, 16:48

Bonjour,

Nous les amateurs de moteurs anciens sommes tous à l’affût de la faute ou du détail inexact, c'est mécaniquement évident.
Dommage qu'il n'en n'est pas de même pour notre façon de nous comporter avec les autres ou de simplement écrire le français...
Dans le cas qui nous préoccupe, nous sommes en présence de braves gens qui fièrement, et peut -être maladroitement, défendent une appartenance patrimoniale. Etienne Lenoir, était bien originaire du Luxembourg Belge n'est-il pas ?
Soyons donc indulgent, qu’importe ce moteur pour autant qu'l y ait la joie et le plaisir d'en parler.

Merci pour votre bonne attention.

Amitiés,
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MessageSujet: Re: moteur Lenoir   moteur Lenoir - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2021, 20:34

Bonsoir, le joli moteur présenté me semble être un moteur d'origine anglaise ; je n'ai pas retrouvé le Post mais il y
a quelques années D Brault nous demandait d'identifier une épave très incomplète qu'il venait de trouver et il se trouve (je crois)
que son épave avait le même petit ressort au niveau de la culasse

A suivre
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Michel31

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MessageSujet: Re: moteur Lenoir   moteur Lenoir - Page 2 EmptyJeu 27 Mai 2021, 16:30

Bonjour Christophe.

Voici le moteur :

moteur Lenoir - Page 2 Img_4956

Et le sujet : https://mototracteurs.forumactif.com/t17298-identification-moteur

A bientôt.

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Michel
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MessageSujet: Re: moteur Lenoir   moteur Lenoir - Page 2 EmptyJeu 27 Mai 2021, 17:02

Bonsoir

Pour ajouter au débat, voici deux gravures de moteur National. L'une extraite d'un livre de A. Witz :
moteur Lenoir - Page 2 Moteur42

Et l'autre avec plus de ressemblances, issue d'un catalogue Labbé que l'on sait ne pas avoir construit lui-même de moteur et avoir commercialisé sous le nom de "Le Moderne" des moteurs anglais National :
moteur Lenoir - Page 2 Labbzo11

Nous nous rapprochons ?

Bonne fin d'journée
François
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MessageSujet: Re: moteur Lenoir   moteur Lenoir - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2021, 19:35

Bonsoir,

Finalement ça avance un peu ce shimlblic, effectivement le moteur de Didier B ressemble beaucoup au moteur du musée, il y a beaucoup de ressemblance avec le deuxième National mais ça ne doit peut être pas être ça. Dans le post consacré au moteur inconnu de Didier B une hypothèse est que ce moteur serait un Cammo comme vu dans le numéro d'Avril 2010 de stationnary engine. Quelqu'un as-t-il ce numéro? car je n'ai rien trouvé sur les moteurs Cammo.

Bonne soirée

Olivier
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MessageSujet: Re: moteur Lenoir   moteur Lenoir - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2021, 00:43

Bonsoir

Voilà l'article en question :

moteur Lenoir - Page 2 Img_2095

Si je comprends bien ce qui est dit, personne ne connait de moteur comme ça conservé dans son hangar à moteurs. De plus on ne le trouve pas sur le A - Z of British Stationary Engines. Il serait donc étonnant que le seul exemplaire connu se retrouve dans ce petit musée belge bien sympathique par ailleurs. Mais sait-on jamais ?!

Bonne nuit

François
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MessageSujet: Re: moteur Lenoir   moteur Lenoir - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2021, 09:07

Bonjour,

Merci François, effectivement les probabilités ne vont pas dans le sens d'un moteur Ammco

Bon dimanche

Olivier
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MessageSujet: Re: moteur Lenoir   moteur Lenoir - Page 2 Empty

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