| Deux mille quatre cents | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Charriers
Nombre de messages : 3467 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Deux mille quatre cents Ven 27 Jan 2012, 21:39 | |
| Hello à tous Voilà la nouvelle machine qui est arrivée dans mon garage, il y a déjà un mois et demi: un 2400 doté d'un moteur N.S.U. Typ 65 d'une cylindrée de 175 ccm. C'est un moteur 4 temps d'une puissance de 6 C.V. Eh oui! j'ai fini par y arriver. Après avoir longtemps fréquenté le diesel 2 temps, puis le 2 temps essence avec le 1600, 1700, 2000, 3000, commencé une infidélité au 2 temps par un diesel 4 temps (le 2800), j'ai bouclé la boucle avec un moteur essence à soupapes. D'autre motorisations étaient possibles sur ce modèle: au début en 1962 Agria a monté un Hirth puis le I.L.O. L252 (assez redoutable) et finit par le MAG 1026 SRL qui a équipé mon premier 2400 au début des années 2000. Le mien doit dater des années 1970. La boîte de vitesses est faite en tôle épaisse emboutie et possède 3 vitesses avants, un inverseur de marche ce qui lui permet, avec des pneus d'origine en 4 x 12" d'avancer ou de reculer de 3 km/h à 16 km/h. Le mien est équipé de pneus 6 x 12" donc plus larges que ceux d'origine. Cette boîte de vitesses équipera ensuite les premiers 3400, 3200 et les 5500. La prise de force et son système d'attache des outils est toujours fabriquée et montée sur les machines Agria actuelles donc, on peut encore trouver facilement des outils (mais à quel prix!!!) La prise de force est indépendante et tourne à 860 trs/min. Le guidon, qui est réglable en hauteur, et latéralement, peut donc pivoter de 180° pour travailler avec un broyeur ou une faucheuse frontale. Je suis d'ailleurs à la recherche d'une barre de coupe en bon état afin de remplacer celle du 2800 qui est bien fatiguée et a pas mal de jeu. Je l'ai acheté avec sa charrue reversible incomplète car il lui manque un soc. Les masses de roues ne sont pas d'origine et proviennent d'un motoculteur BOUYER mais s'adaptent bien dessus. La masse avant, elle, vient bien de chez Agria. Les moyeux débrayables (permettant de tourner en bout de raie)par les 2 grandes manettes sont étagés de 24 cm à 55 cm. Il faut changer de roues pour fraiser (3,5 x 8") afin d'assurer la lubrification du moteur: 4 temps oblige. Seul bémol de cette jolie petite machine bien compacte: Elle n'a pas de freins! Si un jour, je l'équipe d'une remorque, il faudra que celle-ci soit freinée. J'ai commencé le démontage pour le nettoyer. Pour le moment, il ne démarre pas, il a une belle étincelle à la bougie et donc, je crains un souci avec le carburateur Bing. Je redoute celà, car en lisant sur des Forums Allemands consacrés aux motoculteurs, tous les ennuis de ralenti, de démarrage proviennent de ce carburateur qui n'aurait pas été fabriqué sérieusement... Maintenant, place aux photos. Pour le moment, il sèche au bout de sa corde dans le garage. Salutations cordiales à tous Charriers | |
|
| |
KB
Nombre de messages : 145 Age : 68 Localisation : EST Date d'inscription : 26/12/2008
| Sujet: Re: Deux mille quatre cents Ven 27 Jan 2012, 23:15 | |
| Bonsoir Charriers,
C'est encore une belle machine AGRIA que tu viens de trouver. Tu mérites 20/20 pour cette présentation exemplaire que tu viens de faire. Le moteur ne te résistera certainement pas longtemps.
Bonne remise en route et bon week end. | |
|
| |
Charriers
Nombre de messages : 3467 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Mise en service Lun 09 Avr 2012, 14:25 | |
| Hello KB, Hello à tous Voilà la petite bête sauvée, la remise en état originale continue car: _ Il me manque toujours un soc à cette charrue, je lui ai ajouté un coutre estampillé Agria. J'ai trouvé une charrue mais pour le moment je n'ai pu récupérer que les 2 belles rasettes que je me suis empressé de mettre sur la charrue du 2800. - Sur le motoculteur: j'ai mis le reservoir de mon ancien 2400 (que j'avais gardé) j'ai changé les roues car le pneu gauche était vraiment malade et je lui ai placé des masses de roues provenant d'un 6000. Il démarre mais ne tourne pas bien encore et ne tient pas le ralenti. On verra celà un peu plus tard car l'herbe commence de pousser, il faut réviser la faucheuse, remettre en route la tondeuse et le jardin m'appelle les week-end prochains. Cordialement Charriers Un cliché le jour de son rappatriement. Et la première fois qu'il a tourné. | |
|
| |
Charioux
Nombre de messages : 875 Age : 76 Localisation : auvergne, à coté de Brioude Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: Deux mille quatre cents Lun 09 Avr 2012, 17:34 | |
| Salut à tous Salut Charriers
J'ai eu un Agria comme ça dans les années 70-80 avec un moteur Sachs une fraise et des petites roues (400x8): ça marchait du tobnnerre de Brest!! Belle collection!! L'importateur était à Pougues les eaux dans la nièvre, me trompe-je? Ravi de voir ces photos A Mazet "Gravelyste incorrigible" | |
|
| |
Charriers
Nombre de messages : 3467 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: du nouveau Sam 09 Juin 2012, 21:49 | |
| Hello Charioux, Hello à tous Tiens, je viens de voir que j'avais oublié de te répondre. Je profite de ce message pour donner des nouvelles de la restauration. J'ai reçu un carburateur en bon état qui ne fuit pas celui-là. C'est le talon d'Achille de ces machines!! Je suis un peu étonné du moteur Sachs car Agria n'installait pas ces moteurs sur le 2400 mais surement une adaptation. Agria France basé à Lingolsheim (à côté de Strasbourg) a déménagé vers 1968 à Pougues les Eaux (58) pour retourner dans les années 80 à Lingolsheim. La firme a toujours une succursale là-bas. Cordialement Charriers | |
|
| |
brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Deux mille quatre cents Sam 09 Juin 2012, 22:33 | |
| Salut Christohe !
Merci et bravo pour ce bel exposé : on en sait plus désormais sur cette belle entreprise ! Ta collection et tes commentaires donnent envie !!!
J'aime bien les carburateurs bing, aussi, je suis surpris que tu t'en méfies : je les trouve robustes, solides et n'ai jamais eu de problèmes avec !
Si tu tiens mal le ralenti, tu dois chercher une prise d'air à l'admission car je suppose que tu as assez d'expérience pour régler un carbu et que ton filtre à air est propre.
Double l'épaisseur de ton joint et monte le "mouillé" à l'huile ou à la graisse. Regarde aussi si le pot n'est pas bouché ! Avec tout ça, ça devrait tourrner impec !!!
Ciao ! Nono | |
|
| |
Charriers
Nombre de messages : 3467 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Des conseils utiles Lun 11 Juin 2012, 22:04 | |
| Hello Nono, Hello à tous
Tout d'abord, merci pour les petits conseils. Je suis plus à l'aise derrière un motoculteur, que les mains dans le cambouis. Je manque de bon sens à ce niveau, comme me dit un copain. Effectivement, les carburateurs Bing du 1600, du 1700, du 2000 et de la 3000 ne me posent pas de soucis mais celui-là ( enfin celui qui est monté sur la machine) fuit au niveau de l'arrivée d'essence et de la manette qui appelle l'essence. Ce qui est impressionnant c'est la vis de fixation en acier avec ses deux joints en cuivre est directement fixée dans l'alliage léger... Le pot a été révisé et n'est pas bouché. Cordiales salutations Charriers | |
|
| |
brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Deux mille quatre cents Lun 11 Juin 2012, 22:17 | |
| Salut Christophe !
Alors si c'est l'arrrivée d'essence qui fuit, tu changes les 2 joints du raccord banjo. Si c'est le "pissette" qui fuit, c'est que son joint est à changer aussi ou que le pointeau ferme mal ou les deux en même temps. Tout va rentrer dans l'ordre !!! Ciao ! Nono
| |
|
| |
pascal50
Nombre de messages : 775 Age : 65 Localisation : La Flèche (72) Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Deux mille quatre cents Lun 11 Juin 2012, 22:21 | |
| Bonsoir Christophe, - Charriers a écrit:
- fuit au niveau de l'arrivée d'essence et de la manette qui appelle l'essence
Tu veux parler du "titilleur" ? C'est à dire du poussoir qui fait plonger le flotteur et force ainsi le pointeau à rester ouvert ? Ton problème ne viendrait-il pas justement du pointeau ? Bonne soirée. | |
|
| |
Charriers
Nombre de messages : 3467 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: plus calme Sam 06 Oct 2012, 18:03 | |
| Hello Pascal, Hello à tous La période devient plus calme: les tontes sont terminées depuis début août, les récoltes s'avancent, plus de fauchage dans le verger( Je vais profiter de la saison d'hiver pour remettre en état la barre de coupe) donc je vais reprendre un peu de mécanique ces prochains jours. Le nouveau carburateur est monté et il n'y a plus de fuite avec celui-ci. De nouvelles acquisitions ont été faites pendant l'été et le 2400 va prochainement recevoir ses petites roues et surtout sa fraise qui sera opérationnele pour le printemps prochain car auparavant je dois changer le joint spi sur l'arbre de transmission: une belle fuite est là. Cordiales salutations à tous. Charriers | |
|
| |
Charriers
Nombre de messages : 3467 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Prêt Sam 27 Oct 2012, 16:53 | |
| Hello à tous La machine vient de recevoir ses petites roues et la fraise est montée. L'ensemble va attendre le printemps pour se dégourdir les couteaux dans la terre. Je l'utiliserai peut-être pour étaler les taupinières dans le verger avant de le mettre au travail dans le jardin. Cordiales salutations à tous. Charriers | |
|
| |
Charriers
Nombre de messages : 3467 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Grace à la chaîne Jeu 05 Juin 2014, 21:29 | |
| Hello à tous Eric 06 me l'a trouvée, Marc (Chenillard77 ) me l'a remontée du sud et Nono (que l'on ne présente plus avec ses 10 000 messages) Attention le pas sera franchi dans quelques heures... Tu m'entends vieille branche? Nono me l'a posée devant ma porte car il a eu pitié que cette faucheuse ne rouille encore quelques jours à la Belle Oreille! Voilà, je l'ai nettoyée, graissée, la lame est affutée et les premiers essais sont faits. Le mouvement alternatif sur cette petite machine secoue pas mal le motoculteur mais ça marche bien. Je suis plus habitué à faucher avec le 2800 ou le 1900. Il faut que je fabrique des patins pour donner une hauteur de coupe correcte car pour le moment elle a tendance à piquer dans la terre. Cordiales salutations à tous Charriers | |
|
| |
loloh34
Nombre de messages : 2100 Age : 60 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: Deux mille quatre cents Jeu 05 Juin 2014, 22:26 | |
| bonjour a tous salut charriers alzheimer te guette si tu me confond avec eric 06 bon content de voir que la faucheuse a reprit du service a+ laurent
Dernière édition par loloh34 le Dim 08 Juin 2014, 21:34, édité 1 fois | |
|
| |
Charioux
Nombre de messages : 875 Age : 76 Localisation : auvergne, à coté de Brioude Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: Deux mille quatre cents Ven 06 Juin 2014, 07:30 | |
| Salut à tous, Salut Charriers Les photos m'ont rappelé un 2400 que j'avais utilisé dans les années 70. IL avait un moteur Sachs, comme tu dis et je l'avais trouvé assez costaud et le même carbu que sur la photo. Il avait été acheté avec le roto et les roues de 400x8 Puis j'avais "adapté" des roues de Simca 1000 pour utiliser une petite charrue. C'est de l'excellent matos selon mes souvenirs. Je suis allé à POugues une fois chercher une pièce mais c'était dans les années 70 Voila quelques infos A M | |
|
| |
Charriers
Nombre de messages : 3467 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Deux mille quatre cents Sam 07 Juin 2014, 16:29 | |
| Hello Laurent, Hello André, Hello à tous
Toutes mes excuses Laurent mais tu n'as pas tort, la maladie fait ses ravages petit à petit. La seule chose que je me souvienne, c'est qu'il portait comme prénom Aloïs ce vieux Alzheimer... Rappelle-moi quand on se rencontrera que je te suis redevable d'un rafraîchissement au premier bar du coin!!! Cordiales salutations à tous Charriers | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Deux mille quatre cents | |
| |
|
| |
| Deux mille quatre cents | |
|