plan pomme de terre
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 plan pomme de terre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pascal50

pascal50


Masculin Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : La Flèche (72)
Date d'inscription : 24/08/2010

plan pomme de terre Empty
MessageSujet: plan pomme de terre   plan pomme de terre EmptyDim 08 Jan 2012, 20:10

Bonsoir à tous,
Lorsque j'ai récolté mes PdT fin juillet, j'avais alors sélectionné des tubercules pour faire de la semence pour ce printemps.
Mais avec l'hiver doux, ça germe à plein pot dans le chai. J'ai jeté un coup d'oeil aujourd'hui et c'est la catastrophe : certains ont des germes de 10 à 15 cm !
Que dois-je faire ?
Si c'est foutu pour cette année, qu'aurais-je pu/dû faire ?
Revenir en haut Aller en bas
chrisle




Masculin Nombre de messages : 403
Age : 71
Localisation : Liège (belgique)
Date d'inscription : 12/02/2011

plan pomme de terre Empty
MessageSujet: Re: plan pomme de terre   plan pomme de terre EmptyDim 08 Jan 2012, 23:09

Bonsoir tout le monde.
Bonsoir Pascal.
Tu n'es pas le seul dans le cas. Je crois que cette année, on est bon pour acheter de nouveaux plans.
Pour conserver les plans, ils doivent être stockés a 4°. Chez moi, il fait minimum 10 à 12 ° dans ma cave.
J'ai enlevé les germes dès le début, mais ils repoussent.
Je vais mettre quelques plans en terre et qui sait, s'il ne gèle pas cette année j'aurai des pommes de terre primeurs très tôt.
Dommage que ma serre n'est pas encore montée.
Je crois que la seule façon de sauver les plans, c'est de les mettre en terre assez profondément et de les couvrir avec de la paille et une couverture contre la pluie de façon a les garder le plus froid possible sans qu'ils ne gèlent.
A+ Christian.
Revenir en haut Aller en bas
didier 80

didier 80


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 67
Localisation : JUMEL 80
Date d'inscription : 21/07/2008

plan pomme de terre Empty
MessageSujet: plan de pomme de terre   plan pomme de terre EmptyLun 09 Jan 2012, 11:03



salut a tous.

on a tous le meme probleme avec le plant que l'on fais sois meme ,les jets qui montes au plafond faute de locaux trop chaud ,pour ca je ne me casse plus la tete une paire de ciseaux je coupes les jets je laisse secher en terre ,un point c'est tout pour debutée la plantation je complete par du plant de l'année dans lequel je pioche pour l'année suivante.

le resutat nest pas mauvais.

didier80
Revenir en haut Aller en bas
http://peuvot.didier@neuf.fr
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

plan pomme de terre Empty
MessageSujet: sujet:re:plants pomme de terre   plan pomme de terre EmptyDim 29 Jan 2012, 20:59

Bonsoir Pascal, Christian, Didier, et à tous.

D'une part , les caves voutèes a tempèrature stable sont devenues rares.
D'autre part esque c'est normal de rècolter des pommes de terre de garde fin juillet, dans le passè la rècolte se faisait en septembre (140-150 jours en terre).
Je fais exactement la mème chose, mais cette annèe je vais essayer de me remettre en question.
Je vais mettre des primeurs assez tôt, et les pommes de terre de garde vers le 10-15 mai.
Jai comme l'imprèssion que l'on est dans un cycle de printemps chauds et secs, résultat les pommes de terre sont défleuries lorsque arrivent les pluies début de juillet, c'est un peu tard.
Pour les carottes c'est pareil on voit le manque d'eau, la moitié etaient rétrècies au milieu.
L'annèe passèe (pour éssayer mon semoir) j'ai semè un bout de ligne de 3-4ml vers le 15-20 juin, c'est la que j'ai eu les plus belles carottes.
C'est vrai, que lorsque le mois d'avril arrive, tous les prètextes sont bon pour mettre en route un zinzin? et puis je séme, je repique à tout va et je me retrouve avec de beaux choux fleurs au moi d'aout, au moment ou personne n'en veut??????????????
A+
Amicalement jean marie 54
Revenir en haut Aller en bas
momovar

momovar


Masculin Nombre de messages : 903
Age : 69
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/08/2010

plan pomme de terre Empty
MessageSujet: Re: plan pomme de terre   plan pomme de terre EmptyDim 29 Jan 2012, 21:20

Hello,

Si mes souvenirs sont bons :

L'idéal est une t° de 4° pour une bonne conservation des plants ...

Investissez donc dans un bon gros frigo d'occasion...

C'est certain que si vous avez une tonne de plants, cela sera un peu juste ...

Bonne soirée.

Momo
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

plan pomme de terre Empty
MessageSujet: sujet:re:plants de pomme de terre   plan pomme de terre EmptyLun 30 Jan 2012, 08:41

Bonjour à tous.

Momo je suis pas du genre, à mettre les patates au frigo pendant neuf mois, il vaut mieux les acheter pour le mème prix de revient.
Alors je creuse, c'est de l'énergie renouvelable, à moindre cout.

Bonne journèe
Amicalement jean marie 54
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plan pomme de terre Empty
MessageSujet: Re: plan pomme de terre   plan pomme de terre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plan pomme de terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plan pomme de terre
» pomme de terre qui pourrisse????
» plants de pommes de terre.
» plantation de pomme de terre
» arrache pomme de terre IH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: