plantation de pomme de terre
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 plantation de pomme de terre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
onill




Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

plantation de  pomme de  terre  Empty
MessageSujet: plantation de pomme de terre    plantation de  pomme de  terre  EmptyLun 23 Mar 2020, 17:55

Salut tout le monde Smile

puisque cette année je dispose d'un double buttoir et d'un champs assez grand, je souhaite planter mes pommes de terre avec le tracteur.
j'ai déjà mes 300 plants de binjte, et la je me casse un peu la tête pour la façon de faire ? et j'avoue que je galère un peu !

donc j'aimerais connaitre votre façon de faire, pour le buttage, et pour faire le sillon et le refermer, l'idée etant bien sur qu'a aucun moment on ne roule sur le rang.
sachant que sur la configuration actuel, les roues du A12 sont entre 63 cm ( dimension interne ), et 103 cm ( dim externes ) il y aurait encore possibilité de tourner les roues pour réduire la voie.

donc voilà je remercie tous ceux qui pourront m'aider a mon petit problème plantation de  pomme de  terre  702959
Revenir en haut Aller en bas
nicolas 49

nicolas 49


Masculin Nombre de messages : 982
Age : 48
Localisation : TIGNE
Date d'inscription : 28/11/2011

plantation de  pomme de  terre  Empty
MessageSujet: Re: plantation de pomme de terre    plantation de  pomme de  terre  EmptyLun 23 Mar 2020, 20:10

salut à tous , salut onill

si tes buttoirs sont réglable , tu peux peu etre ouvrir 1 rang à la fois avec un butoir au milieu puis fermé avec 2 buttoirs .

plus tard tu pourras butter avec les 2 buttoirs dans les roues. quelle taille font tes butoirs ?

cordialement


Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

plantation de  pomme de  terre  Empty
MessageSujet: Re: plantation de pomme de terre    plantation de  pomme de  terre  EmptyLun 23 Mar 2020, 20:57

nicolas 49 a écrit:
salut à tous , salut onill

si tes buttoirs sont réglable , tu peux peu etre ouvrir 1 rang à la fois avec un butoir au milieu puis fermé avec 2 buttoirs .

plus tard tu pourras butter avec les 2 buttoirs dans les roues. quelle taille font tes butoirs ?

cordialement


   Nicolas

salut Nicolas, merci d'avoir répondu Smile

oui les butoirs sont pas mal réglable, je vais faire une photos du montage et me noter les dimensions, je ne sais pas encore bien la largeur des rangs que je vais adopter scratch

j'avais aussi songer a passer d'abord avec le mono butoir du E6 pour ouvrir et suivre avec le double butoir avec le A12 pour fermer study

mais si je passe au double butoir, je bute tout de suite, ce qui est trop tot ?
Revenir en haut Aller en bas
nicolas 49

nicolas 49


Masculin Nombre de messages : 982
Age : 48
Localisation : TIGNE
Date d'inscription : 28/11/2011

plantation de  pomme de  terre  Empty
MessageSujet: Re: plantation de pomme de terre    plantation de  pomme de  terre  EmptyMar 24 Mar 2020, 09:57

salut,

pour fermer le rang tes butoirs se toucheront presque et ne seront quasi pas dans la terre. la mécanique ne devrait pas

forcer !! pour le vrai buttage tu écartes les butoirs et les enfonces au max ; peut etre en deux passages . tes rangs espacés de 70cm a peu près.

tiens nous au courant

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
olivier g




Masculin Nombre de messages : 130
Age : 43
Localisation : 13
Date d'inscription : 15/06/2015

plantation de  pomme de  terre  Empty
MessageSujet: Re: plantation de pomme de terre    plantation de  pomme de  terre  EmptyMar 24 Mar 2020, 15:17

Bonjour,

Pour ma part j'ouvre les rangs à la chausseuse (environ 70 cm entre) et je dépose mes pommes de terre. Travaux fait début Mars.

plantation de  pomme de  terre  24.38

Ensuite je fais la même chose en passant sur le banc, mes trois chausseuses (buttoirs) couvrent mes patates.

plantation de  pomme de  terre  24.39

J'ai déjà fait comme celà l'année dernière et la récolte a été bonne.

Bon jardinage.


Olivier
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

plantation de  pomme de  terre  Empty
MessageSujet: Re: plantation de pomme de terre    plantation de  pomme de  terre  EmptyMer 25 Mar 2020, 12:46

salut, Merci a tous pour votre partage, ainsi qu'a Dédé qui m'a même téléphoner hier soir !


ici j'ai un doute au niveau des tendeur, j'ai récupéré le relevage 3 point tel quel, mais quand je lève, ils se tordent sur la fixation du 3 eme point scratch du coup, ça doit pas etre juste

plantation de  pomme de  terre  Img_2351

sinon voici l'outil qui sera utilser, ça me semble plus etre du bricolage que des outils d'origine, voilà pourquoi ils ont pas eu droit a leur restauration, mais ça devrait le faire

plantation de  pomme de  terre  Img_2352
plantation de  pomme de  terre  Img_2350
plantation de  pomme de  terre  Img_2353
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

plantation de  pomme de  terre  Empty
MessageSujet: Re: plantation de pomme de terre    plantation de  pomme de  terre  EmptyMer 25 Mar 2020, 13:48

J'ai également cet énorme mono butoir d'origine pour le A12 mais je sais pas si c'est utilisable ??? plantation de  pomme de  terre  Img_2354
Revenir en haut Aller en bas
nicolas 49

nicolas 49


Masculin Nombre de messages : 982
Age : 48
Localisation : TIGNE
Date d'inscription : 28/11/2011

plantation de  pomme de  terre  Empty
MessageSujet: Re: plantation de pomme de terre    plantation de  pomme de  terre  EmptyMer 25 Mar 2020, 14:42

salut à tous , salut onill

perso j'enterre à peine mes patates à la plantation. tes butoirs ont l'air bien .je suis pas sur que tes tendeurs soient necéssaire dans ce

cas là

à +

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
cornot




Masculin Nombre de messages : 963
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

plantation de  pomme de  terre  Empty
MessageSujet: Re: plantation de pomme de terre    plantation de  pomme de  terre  EmptyMer 25 Mar 2020, 15:50

bonjour a tous

bonjour onil

il y a 2 points qui m interrogent sur le montage qui a du etre realise sur une base canadien

le risque d elasticite(manque de rigidite)du soc buttoir par rapport a l armature qui doit donner des variations lors de l accrochage du soc

la forme du soc du devrait penetrer dans le sol un peu comme une charrue

apres tout depend de la terre si elle est meuble collante et avec un tracteur cea aide beaucoup

seul un essai te montrera ce qu il faut ameliorer

voila ce que j ai fait cette annee avec mon motoculteur

plantation de  pomme de  terre  Img_3130

plantation de  pomme de  terre  Img_3131

sur la photo tu peux voir la forme des oreilles du buttoir reglable en largeur

cdt
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

plantation de  pomme de  terre  Empty
MessageSujet: Re: plantation de pomme de terre    plantation de  pomme de  terre  EmptyMer 25 Mar 2020, 18:22

Salut cornot Smile

dis, moi, avec ton motoculteur et butteur , tu roule sur les pommes de terre non ?

j'avais bien dis pour les butoir, c'est du bricolage
plantation de  pomme de  terre  Img_2355


quelqu'un y a souder des fer dessus pour en faire un butoir
Revenir en haut Aller en bas
olivier g




Masculin Nombre de messages : 130
Age : 43
Localisation : 13
Date d'inscription : 15/06/2015

plantation de  pomme de  terre  Empty
MessageSujet: Re: plantation de pomme de terre    plantation de  pomme de  terre  EmptyMer 25 Mar 2020, 19:09

Bonjour à tous,

Les oreilles de tes buttoirs me sembles un peu décollées.

Je ne connais pas ton matériel mais pour moi les tendeurs doivent être entre le pont du tracteur et l'outil.

Salut.

Olivier


Revenir en haut Aller en bas
cornot




Masculin Nombre de messages : 963
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

plantation de  pomme de  terre  Empty
MessageSujet: Re: plantation de pomme de terre    plantation de  pomme de  terre  EmptyMer 25 Mar 2020, 20:14

bonsoir a tous

bonsoir onil

pour tracer les sillons motoculteur avec roues pneumatiques

pour reboucher les sillons motoculteur avec roues metalliques plus petiteS a voie reduite et la je passe ENTRE LES RANGS

CDT
Revenir en haut Aller en bas
cornot




Masculin Nombre de messages : 963
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

plantation de  pomme de  terre  Empty
MessageSujet: Re: plantation de pomme de terre    plantation de  pomme de  terre  EmptyMer 25 Mar 2020, 20:28

RE j ai oublie

quand les sillons sont trop ecartes je roule toujours avec les petites roues metalliques et si le buttoir ne peut recouvrir les 2 rangs en meme temps je serre d un cote et replie l oreille au cote oppose que je veux butter(le travail ressemble un a un soc de charrue

il y a quelques annees j avais effectue un assemblage de roue assymetrique qui permettait au motoc de rouler a CHEVAL sur le rang et le buttoir suivait pratiquement la roue avec l axe court

cdt
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

plantation de  pomme de  terre  Empty
MessageSujet: Re: plantation de pomme de terre    plantation de  pomme de  terre  EmptyMer 25 Mar 2020, 20:40

Very Happy Bonsoir à  tous , salut Olivier , Kevin , cornot , Nicolas ,


Effectivement , tes buttoirs ne sont pas idéals ... à la rigueur pour refermer les sillons ils pourraient convenir , mais tu vas avoir du mal a réaliser un buttage correct avec ;


Quelques vues de mes butteurs de marque Bourguignon utilisés avec un cadre fabriqué par le concessionnaire local Mabec et tiré par mon CB 11 D :


plantation de  pomme de  terre  08042010



Fermeture des sillons :



plantation de  pomme de  terre  08042011



Buttage définitif


plantation de  pomme de  terre  Dscn5512



Les routes sont ouvertes avec celui-ci :



plantation de  pomme de  terre  25042012



Vu que ton tracteur est a vocation viticole , le relevage est particulier et donc sa géométrie est différente par rapport aux modèles agricoles , et ce pour permettre un relevage des outils à la verticale afin de prendre moins de place pour tourner en bout de rang ; ton montage actuel ne doit pas être conforme car le fait qu'il butte dans l'attache du 3 eme point  n'est pas normal ....

Essaye de trouver des photos d'époque de montage d'outils pour vérifier la conformité du montage ....



Tiens nous au jus !!!!


Amicalement  A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plantation de  pomme de  terre  Empty
MessageSujet: Re: plantation de pomme de terre    plantation de  pomme de  terre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plantation de pomme de terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plantation des pommes de terre
» plantation des pommes de terre
» plantation des pommes de terre
» ASSOCIATION LA BELLE OREILLE
» plantation pommes de terre 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: