| moteur cl type A | |
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+14migoo davidson Moteuralalsacienne françois85 Moteurs Pays-Bas philippe 55 Michel31 eliteeleven PIJO3007 moteur fixe stephane jeff chenillard77 nono14 18 participants |
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Auteur | Message |
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nono14
Nombre de messages : 106 Age : 57 Localisation : saint martin de mailloc 14100 Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: moteur cl type A Mar 25 Oct 2011, 00:06 | |
| deculassage . pas beau plein de corrosion ! et une soupape bloquée ! mais depuis le temps que je lui balance du dégrippant ! ouf sortie en douceur aprés une heure d'efforts ! vu l'etat fallait y aller molo ! et voici la culasse ,dans un bain de petrole , mon dieu que de rouille peut on encore la sauver ??? A VOTRE AVIS ? que dois je faire ? | |
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chenillard77
Nombre de messages : 12593 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: moteur cl type A Mar 25 Oct 2011, 09:16 | |
| bonjour nono,
tu as du boulot sur ton moteur ! petit rappel, tu as oublié de commencer ton message par un "bonjour ", c'est plus agreable a lire.
pour ta soupape, il va falloir la changer, elle est bien trop affaiblie. ton siege n'est pas trop attaqué? un bon coup de fraise sera necessaire je pense.
sinon le reste semble pas si moche?
bon courage
marc | |
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nono14
Nombre de messages : 106 Age : 57 Localisation : saint martin de mailloc 14100 Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: moteur cl type A Mar 25 Oct 2011, 12:32 | |
| bonjour a tous , excusez moi pour l'oubli de politesse ( c'est pas courant chez moi ) mais j'etais plutot demoralisé quand j'ai commençer a ouvrir la bete , marc , tu pense que je peut le sauver ? perso j'en doute, a moins que j'en retrouve un autre, en plus la bielle a un jeu terrible , la magneto ne donne plus et comment retrouver une soupape sur ces modeles là , mystere ! pou le siege sur la photo c'est completement corrodé c'est dingue ! on dirait qu il etait rempli d 'eau . merci de m'avoir repondu a + | |
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jeff
Nombre de messages : 5374 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: moteur cl type A Mar 25 Oct 2011, 13:11 | |
| Bonsoir nono14 bonsoir a tous.
Il est beau ton moteur et il est rècupérable.
C'est vrai que c'est du travaille de spécialiste,l'embiellage est refaisable en restifiant et en refabriquant des rouleaux a la demande.
Les sièges de soupapes sont rècupérables comme l'a dis Marc.
Les soupapes se trouvent,il faut faire les bourses d'échanges,et pas spécialement agricoles,ou sinon chercher sur le weeb.
Et pour la magnéto,il y a des professionnels qui savent les restaurer très bien.
Bref,ton moteur a besoin d'une grosse restauration de fond comme on aime les faire.
C'est une sorte de défi qu'on se donne avec beaucoup d'heures de travail et de recherche.
A mon avis,tu n'as pas besoin d'en trouver un autre,tu as tout ce qu'il te faut pour faire un restauration.
Bon courage.
Jeff | |
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stephane
Nombre de messages : 461 Age : 42 Localisation : GER(50) Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: moteur cl type A Mar 25 Oct 2011, 21:20 | |
| Bonsoir, A mon avis tant que c'est complet, il y a de l'espoir, par contre ça demande dans certains cas du temps et de la debrouille. Pour les soupapes, ce qui compte c'est le diamètre de la tige, le reste ça se travaille. Fais une recherche au sein du forum, dans la partie moteur fixe, tu verra qu'il y a bien pire, mais il faut reconnaitre que si cela arrive lors d'une première restauration, cela a de quoi décourager. Regarde par exemple cet excellent sujet, il y en a bien d'autres.... @+ | |
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nono14
Nombre de messages : 106 Age : 57 Localisation : saint martin de mailloc 14100 Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: moteur cl type A Mar 25 Oct 2011, 23:11 | |
| bonsoir a tous , et merci pour vos conseil, en fait vous me redonnez tous du courage car c'est vrai que je n'ai jamais été confronté a un probleme pareil, je n'ai fait jusqu'a maintenant de la restauration que sur des modeles plus facile et plus recents et celui ci me plait tellement avec sont petit look" de dion bouton " que j'aurais été attristé de laisser tomber . encore merci pour vos encouragements | |
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nono14
Nombre de messages : 106 Age : 57 Localisation : saint martin de mailloc 14100 Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: moteur cl type A Mar 01 Nov 2011, 19:42 | |
| bonsoir , j'aimerais decaper a fond ma culasse pour enlever la corrosion qui s'y trouve surtout a l'interieur ou je ne peut acceder j'ai entendu qu'il existait des recettes miracle : vinaigre blanc , faire chauffer etc .... avez vous la bonne recette ? merci | |
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jeff
Nombre de messages : 5374 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: moteur cl type A Mar 01 Nov 2011, 20:45 | |
| Bonsoir nono.
Quand tu parles de culasse,tu veux dires ton cylindre(borgnes)??????????????????????????????????
Moi j'utilise l'electrolyse,et pour les parties intèrieurs,je graterais avec précaution avec un gratoir ou un règlet pour ne rien abimer et ne pas faire de rayures.
Pour le vinaigre blanc,je n'ai jamais essayé,mais je sais que s'est très corrosif,surtout quand on fait chauffer.
Bonne soirée.
On attend la suite.
Jeff | |
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moteur fixe
Nombre de messages : 3077 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: moteur cl type A Mer 02 Nov 2011, 07:27 | |
| bonjour ton moteur est en trés bon état par rapport à d'autre oteur.
il te faut juste nettoyer ton cylindre, un bonn brosse et de l'huile de coude et c'est fait. ensuite deux soupapes que tu trouvera en chercahnt sur une bourse. un bon rodage et ton moteur tournera. bon courage. | |
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nono14
Nombre de messages : 106 Age : 57 Localisation : saint martin de mailloc 14100 Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: moteur cl type A Mer 02 Nov 2011, 11:51 | |
| bonjour et merci pour vos reponse ,en effet j'ai gratté un peu la rouille sur les siege de soupape (j'ai sortis la 2 eme admission, elle semble intact une fois derouillée ) mais tout ça est un peu piqué quand meme et pour la magneto : pas de jus ( j'ose pas la démontée ) comment faire pour ne pas perdre le repere ? Le piston et la chambre ainsi que vilbrequin n'ont pas de trace de rouille il restait de l'huile dedans ( tout n'est pas perdu ! ) par contre tous les joints sont tombés en lambeaux au démontage , ou puis'je en trouver ? le carbu lui , semble en bon etat : meme pas sale dedans voila pour les découvertes . a bientot | |
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nono14
Nombre de messages : 106 Age : 57 Localisation : saint martin de mailloc 14100 Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: moteur cl type A Dim 03 Nov 2013, 13:37 | |
| bonjour a tous , tout d'abord pardon de vous avoir abandonner ,j'ai pas mal de problemes de santé ,donc , j'avais tout arreter , j'ai repris la restauration de mon CL depuis 1 mois et paf ! je dois repasser sur le billard (fait ch... ce dos a la c.. ) j'ai commencer le décapage a l'acide oxalique ( excellent pour les petites piéces ) pendant 20 mnts ,mais pour la culasse complétement bouchée par la rouille et bien conseillé par mon beauf qui travaille dans le traitement des métaux :" bain d'acide chlorhydrique" diluée a 23 °/° durée : 10 minutes (pour ne pas attaquer le métal )resultat :nickel ! elle c'est débouchée et tout le tartre et dissou rinçage a l'eau et lubrification + traitement anti rouille nettoyage du bas moteur j'ai enlevé 2 cm de dépot( genre boue grasse "goudronneuse" avec un mélange d'eau) j'ai tout nettoyer a l'essence et white spirit pour diluer cette crasse nettoyage du piston 15 jours de trempage avec essence + dégrippant et ..miracle! les segments ce sont décollés | |
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PIJO3007
Nombre de messages : 13595 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: moteur cl type A Dim 03 Nov 2013, 14:12 | |
| Bonjour Merci pour la remontée de ce sujet et les belles photos ! je vois que je ne suis pas le seul à avoir plein de projets en attente à cause du dos.... Bon courage ! A+ JP | |
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nono14
Nombre de messages : 106 Age : 57 Localisation : saint martin de mailloc 14100 Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: moteur cl type A Dim 03 Nov 2013, 23:39 | |
| bonsoir JP ? merci mince ! je vois que je ne suis pas seul avec les ennuis de dos. bref ! j'ai une petite question: a quoi servent ces bouchons en laiton ? , il y en a 2 sur la culasse et 1 sur le bas moteur Avis aux connaisseurs ! | |
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eliteeleven
Nombre de messages : 791 Age : 77 Localisation : liege Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: moteur cl type A Lun 04 Nov 2013, 07:25 | |
| Bonjour Nono Je suis entrain de restaurer le meme moteur qui est bien plus abimé que le tien , courage Malheureusement je ne retrouve plus le poste sur le forum ou j'avais publié des photos Pour les soupapes , patience , les soupapes d'un certain modele de Fiat , dont la queue ont un diametre de 7 mm peuvent etre transformée facilement , j'attends le n° de ref Fiat et je te le communique bientot A+ Roland | |
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Michel31
Nombre de messages : 8556 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: moteur cl type A Lun 04 Nov 2013, 08:31 | |
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eliteeleven
Nombre de messages : 791 Age : 77 Localisation : liege Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: moteur cl type A Lun 04 Nov 2013, 18:07 | |
| Bonsoir Michel Oui c'est ça , merci beaucoup Pour mettre du baume au coeur de NoNo Ma soupape d'échappement est en pire état que celle de Nono , un grossiste en pièces moteur est entrain de m'en chercher , je devrais avoir une réponse sous peu Le cylindre est ressoudé ,et j'ai fraisé les sièges de soupape , les guides sont encore ds un jeu tolérable J'ai du faire rectifié le vilo , il y avait un faut rond de plus d'1 mm , le proprio précédent avait calé des feuilles de clinquant entre le coussinet d'origine et la tête de bielle :-))))))) , pourquoi pas !, j'attends le morceau d'ébauche creuse pour tourner le nouveau coussinet Le piston est sauvé ainsi que les segments (pas usés , miracle :-)))) ) qui sont sortis de leur gorge aprés plusieurs cuissons ds de l'huile de vidange (système JJ Plessiet ) Je pense que les bouchons en laiton sont là pour boucher des trous qui servaient à tenir les noyaux de fonderie ( qui servent à créer les vides ds le cylindre) pour les tenir dans le moule en sable C'est du boulot mais il faut bien s'occuper qd il pleut sans arrêt A+++ Roland | |
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nono14
Nombre de messages : 106 Age : 57 Localisation : saint martin de mailloc 14100 Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: moteur cl type A Mar 05 Nov 2013, 15:26 | |
| salut roland , merci pour l'info , je me doutais un peu ( je voulais avoir confirmation) bin dis donc ,tu assure comme un chef .moi pour trouver des pieces ou des re fabrications : pas évident, je ne connais personne ,je fais avec les moyens du bord et avec un tout petit budget. je ne sais meme pas comment repasser un coup de fraise sur les siéges de soupapes , j'ai une diamétre 7 de bernard qui pourrait aller mais je doit la recouper, c'est la galére quand on adore la mécanique et que l'on peut pas faire ce que l'on veut j'aurais du en faire mon metier mais la passion m'est venu sur le tard (par mon grand pere mécanicien) faudrait que je trouve un tourneur fraiseur sympa dans la région 14 | |
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eliteeleven
Nombre de messages : 791 Age : 77 Localisation : liege Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: moteur cl type A Mer 06 Nov 2013, 18:24 | |
| Bonsoir à tous et à Nono Tu as un gros avantage sur moi , tu as 20 ans de moins et tu vas encore apprendre beaucoup , :-)))) Pour les soupapes , attention mon moteur est bien plus vieux et mes soupapes ont des tiges de 7 mm de diametre J'ai trouvé chez AE ( fournisseur de pieces moteur )les soupapes d'echappement ( chez Fiat , c'est plus cher ), à priori un meilleur acier , ref V91936 à 10 € piece, cela va nécessiter de recouper la queue , forer un petit trou pour la clavette , (tu peux faire des nouvelles clavettes avec de aiguilles de roulement Nadella dia 3 mm , c'est du 100Cr6 , c'est tres solide) et mettre la tulipe a dimension Il y a certainement un atelier de reparation moteur ds ton coin , c'est un boulot façile pour eux Bon travail A+ roland
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nono14
Nombre de messages : 106 Age : 57 Localisation : saint martin de mailloc 14100 Date d'inscription : 10/09/2011
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nono14
Nombre de messages : 106 Age : 57 Localisation : saint martin de mailloc 14100 Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: moteur cl type A Mar 12 Nov 2013, 10:27 | |
| bonjour a tous , ça y est ! j'ai trouvé une soupape qui s'adapte nickel j'ai juste la longueur a modifier .Est ce que je peut la couper a la disqueuse ? ça ne risque pas de la déformée ? par contre il y aura pas mal de rodage les (sièges sont limites) nono . | |
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philippe 55
Nombre de messages : 2526 Age : 73 Localisation : meuse (argonne ) Date d'inscription : 30/01/2009
| Sujet: Re: moteur cl type A Mar 12 Nov 2013, 12:42 | |
| bonjour nono bien heureux si tu as trouver ta soupape:idea: tu va pouvoir finir ton remontage:applaudissemen tu fait du bon boulot bonne journée philippe | |
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nono14
Nombre de messages : 106 Age : 57 Localisation : saint martin de mailloc 14100 Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: moteur cl type A Dim 17 Nov 2013, 11:37 | |
| salut a tous voici quelques photo de l'avancement des travaux la culasse avec sa nouvelle soupape (avant transformation) QUIZ pour connaisseurs : ou peut on trouver ce genre de bougie corindon? : culot 18 mm (marquée 22L qy )ça correspond a quoi ? bougie chaude ? merci a bientot nono | |
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nono14
Nombre de messages : 106 Age : 57 Localisation : saint martin de mailloc 14100 Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: moteur cl type A Mer 25 Déc 2013, 20:55 | |
| bonjour a tous Après plusieurs bains ,plusieurs décrassages et dèrouillages elle pète le feu, maintenant que la magnéto et en état ,j'ai commencé a refaire les joints :culasse etc ... avec différents papiers a joints suivants épaisseurs et utilisations ça se remonte tout doucement ,je suis toujours a la recherche d'un segment " étanchéité "pour le piston de 75 mm type r , épaisseur 3 mm ,largeur 4mm si quelqu'un peut pouvait m'indiquer comment m'en procurer ce serait sympa merci , bonne soirée . | |
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eliteeleven
Nombre de messages : 791 Age : 77 Localisation : liege Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: moteur cl type A Sam 28 Déc 2013, 18:17 | |
| Bonsoir As tu trouvé des segments ? Si tu ne trouve pas des segments de 4 mm de haut , tu peux en placer 2 de 2 mm de haut , peut etre plus facile à trouver , si tu ne trouve pas fait signe en MP Pour eviter de faire un trou oblong ds la queue de soupape , tu fore un trou à 3 mm de dia avec une bon foret et tu utilise une aiguille de roulement à aiguilles Nadella dia 3 mm , c'est du 100Cr6 et c'est du solide Ton moteur fait 75 mm d'alesage , le miens 72 mm , curieux !!!! A+ Roland | |
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nono14
Nombre de messages : 106 Age : 57 Localisation : saint martin de mailloc 14100 Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: moteur cl type A Dim 29 Déc 2013, 00:39 | |
| bonsoir Roland , pour les segments je n'ai rein trouvé pour l'instant mais je les ais confiés a une personne qui va peut être me les refaire, je te remercie de ton offre , le piston fait 75 mm de diamètre ,je l'ai mesuré au pied a coulisse, je ne pense pas m’être trompé, c'est vrai que c'est bizarre ,le tiens ressemble beaucoup au miens mais je sais qu'il y avait a l'époque les versions 2 ou 3 cv en type A . Pour la soupape j'en ai adapté une de bernard ,mais je ne suis pas satisfait, pas sur que ça marche pour l'échappement. J'en ai une autre a essayer , pour la raccourcir et faire le trou, j'ai retenu ton idée que tu m'avais déjà donnée sur un autre forum (c'est plus simple et ça évite de casser des forets a gogo). voici la doc qui correspond a mon moteur : piston alésage 75 pour 3 CV par contre je suis aussi a la recherche du réservoir que l'on voit sur l'illustration si quelqu'un en connait un ça serait sympa . merci bonne journée | |
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| Sujet: Re: moteur cl type A | |
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