Bonsoir tout le monde
Pour ceux qui labourent depuis peu , régler sa
charrue, peut paraitre compliqué, je vous propose de la régler dans votre garage tranquillement et de vous donner quelques trucs pour l'action dans le jardin
D'abord pour labourer il faut que la terre ne soit pas trop dure(sèche), ou trempée
Ensuite pour avancer, il faut toutes les masses de roues et si possible gonflées a l'eau. Et équilibrer l'ensemble avec le(s) contre poids avant et des pneus pas trop usés pour
une bonne adhérence. Bon vous allez avancer, donc RÉGLAGES
Il existe 3 grandes familles de charrues
Les charrues "Japonaises"
-avantages:faciles a faire verser a droite ou a gauche ou en butoir et arrache patates et a déporter
-inconvénient:pas vraiment conçues pour le labour de la terre(conçues pour les rizières)
Les charrues "simples" ou en planches(bisocs ou trisocs)
-avantages:légères, faciles a régler et a déporter
-inconvénients:obligent un labour en planche(aller en labour, retour a vide)
Les charrues alternatives"1/4 de tour ou réversibles"
-avantages:pas de retour a vide, permettent de verser a droite ou a gauche si labour en planche
-inconvénients:plus lourdes, plus difficiles a régler(mais on ne le fait qu'
une fois)
Donc faute de pouvoir faire des photos pour le moment, je vais vous aider pour les alternatives, les autres cet hiver
En premier, mettez votre balance au point neutre,
charrue sur le taquet milieu, elle est a plat au sol, régler avec la manivelle pour obtenir cela
Ensuite,écartez les roues au maxi, en théorie,2 fois la largeur perpendiculaire de terre taillée par le soc + 4 cm est l'écartement entre les roues, mais bon, c'est un labour pas
une montre. La largeur de terre taillée ce mesure comme suit (ici 18,5 cm)
Maintenant, la ruse du sujet est là:monter le motoculteur sur
une cale de 13 a 15 cm de haut! Pourquoi me direz vous? Pour simuler la position du motoculteur en labour. Sachant que en labourant il va se planter de 2 a 4 cm votre résultat sera un labour de moins de 20 cm, au delà il faut des chevaux et vous allez diluer votre apport organique(fumier) sur
une plus grande profondeur, voila a quoi cela ressemble avec 15 cm
Il faut maintenant régler le fond de sillon, c'est a dire la verticalité de l'étançon pour avoir un fond de sillon bien horizontal en utilisant les taquets dont voici
une image
si votre
charrue est comme ça, il faut décaler le taquet pour qu'elle pivote plus
Si elle est comme ça, il faut qu'elle pivote moins
Il faut obtenir ce résultat là, un étançon bien vertical
Bon comptez les crans du taquet et réglez l'autre coté pareil
Ensuite la profondeur de labour, par l'intermédiaire de la vis de terrage, la manivelle qui fait piquer ou cabrer votre
charrue, il faut que la pointe et le talon de la
charrue touchent le sol, là trop de cabré, le talon touche donc la
charrue monte
Là trop de piquer, la pointe touche, la
charrue se plante et le motoc' patine et s'arrête
Voici le bon réglage les deux touchent en même temps
Enfin un contrôle final s'impose tout de même pour la largeur de sillon, en utilisant
une règle (ici un tube de 30) vérifiez de ne pas avoir ceci
Auquel cas il faut écarter plus les roues ou mettre
une charrue plus petite, mais ceci
Voila vous êtes prêts, votre premier sillon sera moins profond que prévu, vous pouvez corriger en modifiant le piquer, mais comptez les tours de manivelle, pour revenir aux réglages au second sillon !
Il faut bien entendu faire les réglages définitifs in situ mais ce sont des ajustements donc légers
Il faut bloquer la rotation du porte outils(avec la goupille) et libérer partiellement le débattement comme me l'a fait remarquer un lecteur, mais j’étais fatigué ! Voici la position des goupilles d’attelage
Les photos ne sont valables que pour les PP3 ou PP4 avec 1/4 de tour, mais le principe est le même pour tous
Quand vous commencez le sillon, le motoculteur n'est pas forcément aligné, quand vous l'avez aligné, il faut bloquer le différentiel pour que ce soit plus facile de tirer droit. Les deux roues patinerons ensemble et le motoculteur ne partira pas d'un coté ou de l'autre, la roue dans le sillon a tendance a moins patiner que celle qui est en haut( le poids ce reporte sur la roue dans le sillon)
Maintenant, la seule excuse que j'accepterais si vous ne gagnez pas un concours de labour au motoculteur c'est "Je n’étais pas le seul membre de TMA inscrit "
Bonne soirée a tous, comme promis , les autres charrues plus tard
Ciao Daniel