| Encore un cadeau dans le garage pp4 lds | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mick.hause
Nombre de messages : 957 Age : 38 Localisation : au fond du trou Date d'inscription : 27/05/2015
| Sujet: Encore un cadeau dans le garage pp4 lds Jeu 09 Aoû 2018, 19:31 | |
| Bonjour à tous Comme le 21 septembre prochain c'est la fête de mon saint patron il fallait bien marquer le coup (noël est encore trop loin et mon anniversaire était il y a deux mois, fallait bien trouver une occasion) Celui ci est légèrement plus gros que celui d'hier mais vous vous doutez bien que l'utilisation sera totalement différente Il y a longtemps que je rêvais d'une machine comme celle là, grâce à Pascal il a fait un bon bout de route pour arriver dans mon garage. Imaginez mon coup de foudre quand j'ai commencé à entendre ronronner le 3ld510 et reniflé ses douces vapeurs de gasoil brûlé... La bête ne demande qu'à être domptée, mais j'ai tout de suite senti qu'il fallait bien doser force et douceur pour qu'elle se montre docile... de temps à autre nos regards se croisent, j'avoue que je préfère baisser les yeux assez rapidement... des fois il me fait peur. Mais la tentation de le monter est irrésistible ! J'ai "joué" un peu avec la remorque cet après midi, le timon aurait bien besoin de 20 cm de plus car je suis trop proche du brancard, il faut que je trouve un bon bricolo pour me mettre ça au point. Pascal m'a fabriqué un attelage spécifique pour la remorque qui est tip top ! Bien foutu et facile à atteler. J'ai trouvé l'usage de la remorque un peu dangereux avec ce genre d'engin, les freins de la remorque ont un peu de mal face au couple du lombardini, faut que je sois vraiment très prudent. Je vais peut être garder la remorque pour le pp2x le temps que je me fasse à la conduite car c'est une nouveauté pour moi. En revanche le différentiel est un régal pour le conduire. Pas de sécurité "homme à terre" comme j'ai l'habitude avec mes essence, ce qui va me demander de redoubler de vigilance sachant que le jardin est entouré de murs en parpaings (chez les parents ce sont des haies donc au pire ça piquera un peu si je les traverse...) Pour les outils on est loin du pp2x, je me suis cassé en deux pour retirer le brabant, c'est sportif ! Si quelqu'un a une astuce pour éviter de se déplacer une vertèbre à chaque fois je prends... Pour finir quelques questions comme c'est mon premier diesel, il y a t'il un entretien spécifique à faire sur ce genre de moteur, à quelle fréquence ? Bonne nouvelle les filtres coûtent une misère, comme je suis maniaque et que je note tout dans un carnet je voudrais partir de zéro et changer le filtre à gasoil et le filtre à huile, vidange obligatoire je présume ? Faut il réamorcer le circuit de gasoil après changement du filtre ? Merci | |
|
| |
Charriers
Nombre de messages : 3516 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Encore un cadeau dans le garage pp4 lds Jeu 09 Aoû 2018, 20:40 | |
| Hello Mick, Hello à tous
Bravo pour cette acquisition et bienvenue dans le cercle des poêles à fuel. J'ai bien apprécié ta prose et surtout les sentiments développés pour nous relater tes premiers contacts avec cette machine inconnue. Je te souhaite une bonne prise en main, et une bonne révision de ce motoculteur. Cordialement Charriers | |
|
| |
mick.hause
Nombre de messages : 957 Age : 38 Localisation : au fond du trou Date d'inscription : 27/05/2015
| Sujet: Re: Encore un cadeau dans le garage pp4 lds Jeu 09 Aoû 2018, 20:45 | |
| Salut Christophe merci, il m'a été livré parfait, la révision sera simple, juste le changement de ces deux filtres. A l'usage j'aurai sans doute une foule de questions sur son utilisation, je suis sûr que tu pourras y participer . A+ | |
|
| |
heidi
Nombre de messages : 1011 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Encore un cadeau dans le garage pp4 lds Jeu 09 Aoû 2018, 22:24 | |
| Bonsoir, Je termine en ce moment une remise à niveau de PP4 BT;sans te commander pense à inspecter l'embrayage,arbre primaire,moyeux coulissant Question sur la motorisation:sur les notices ils parlent d'un moteur SM de 390 cm3;s'agit il de ton moteur Lombardini Le Bernard 610 A fait 250 cm3 J'ai un autre PP4 avec un Hatz dièsel;c'est nettement plus puissant que le classique Bernard;à réserver aux travaux longs qui demandent des gros efforts notament en traction A bientôt Effectivement la charrue est lourde;accoupler dans un premier l'attelage universel -caler sous le sabot moteur -présenter charrue et jouer sur les réglages de l'attelage pour engager les 2 goupilles Travailler si possible sur terrain plat,ferme Positionner le guidon de coté Pour faciliter l brdage on peut s'aider d'axes de plus faible diamètre voir d'un tournevis;ça reprend une partie du poids et épargne le dos
Dernière édition par heidi le Jeu 09 Aoû 2018, 22:33, édité 1 fois | |
|
| |
mick.hause
| Sujet: Re: Encore un cadeau dans le garage pp4 lds Jeu 09 Aoû 2018, 22:28 | |
| Bonsoir heidi Mon moteur est un 3ld510 de 510 cc (certains le donnent pour 12 cv, d'autres pour 14 cv...) Pendant l'hiver je vais desacoupler le moteur, ça promet du sport vu le poids, je vérifierai les garnitures. | |
|
| |
heidi
Nombre de messages : 1011 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Encore un cadeau dans le garage pp4 lds Jeu 09 Aoû 2018, 22:45 | |
| Rebonsoir , Effectivement le Lombardini fait 510 cm3;c'est puissant puisqu'on arrive à la cylindreé du W112 Pour le PP4 S ou T ils parlent d'un moteur SM 1.040 4 temps de 391cm3;s'agit il du Bernard 610 A Soit prudent lors de marches arrière avec la remorque;quand elles se metent en porte feuille ça peut tourner à la panique
| |
|
| |
onill
Nombre de messages : 1176 Age : 29 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
| Sujet: Re: Encore un cadeau dans le garage pp4 lds Jeu 09 Aoû 2018, 22:46 | |
| pour le gazoil, après le changement de filtre il faut tout réamorcer, et surtout, vérifier a chaque étape s'il y a pas de bulle d'air, un rien peu suffir pour qu'il ne démarre pas pas ! | |
|
| |
mick.hause
| Sujet: Re: Encore un cadeau dans le garage pp4 lds Ven 10 Aoû 2018, 07:33 | |
| Bonjour les infos sur ce moteur ne se trouvent pas facilement sur le forum, si quelqu'un peut me donner la procédure pour le changement des filtres ce serait super. Le manuel que j'ai trouvé est en italien... Heidi, merci pour l'astuce du changement d'outils. Le moteur de 391 cc est sans doute un mag 1040, je ne savais pas que des pp4 en avait été équipés, si c'est le cas ça doit pas être courant. Le 3ld510 a la même cylindrée que le w112 oui, mais en diesel on sent quand même un couple plus élevé surtout en bas régime. a+. | |
|
| |
heidi
| Sujet: Re: Encore un cadeau dans le garage pp4 lds Ven 10 Aoû 2018, 08:34 | |
| Bonjour, Merci pour le tuyau sur le moteur Mag qui ont également une solide réputation;qualité Suisse oblige Sur mon PP4 diesel Hatz j'avais remplacé sans soucis les 2 filtres GO par un filtre à cartouche du commerce;on arrive à une filtration au micron Dans les anciens filtres avec un petit bol en alu j'avais trouvé pas mal de dépôt solide;en fait comme sur beaucoup d'anciennes machines diesel(notament tracteur Zétor) il y a toujours un préfiltre et un filtre;ne pas inverser le montage Leur remplacement par un seul fitre avec nettoyage sérieux du réservoir n'avait posé aucun problème Je vais essayer de retrouver la doc de la pompe monocylindre Bosch;elle fait tout -circuit basse pression avec amorçage -circuit haute pression vers injecteur -régulation débit Pour le calage tu dois trouver sur le forum Avant de toucher il faut tout comprendre et repérer notament la régul Même au ralenti ça a une force terrible;j'aime le beau bruit de ces dièsels lents Compte tenu de la forte puissance la chaine cinématique est soumise à fortes contraintes;sur mon PP4 hatz les portées de roulements des axes de roues s'étaient un peu bouffé;le maraicher qui l'utilisait devait labourer des ha Il suffit de comparer la chaine cinématique des PP5/6 avec celle du PP4 pour comprendre;l'organe le plus sollicité est l'arbre primaire véritable accouplement elastique entre le moteur et la boite;c'est en partie pour cette raison que je les désacouple pour vérifier l'embrayage et l'ensemble cloche /arbre primaire;il suffit par exemple qu'une des 2 mâchoires ce colle pas bien à la cloche et le roulement de tête de l'arbre primaire souffre Tu hoches à la main ta cloche;le jeu radial doit être nul;un léger jeu axial ne pose aucun problème;à l'endroit de la clavette il y a moins de matière il peut y avoir amorce de fêlure serrer modérément c'est un côneSi ammorce de rupture baguer sinon la cloche finira par s'ouvrir en deux;attention fonte aciérée donc très délicate à ressouder A bientôt | |
|
| |
mick.hause
| Sujet: Re: Encore un cadeau dans le garage pp4 lds Ven 31 Aoû 2018, 19:24 | |
| Bonjour aujourd'hui j'ai testé le pp4 au canadien dans un petit bout de jardin libre. C'est plus fatigant à manipuler qu'un pp2x c'est sûr, mais niveau efficacité c'est le jour et la nuit ! Ça creuse comme dans du beurre et même à bas régime il ne peine pas un vrai monstre, rien à voir à côté du pp2x que je n'arrivait pas à faire avancer même en le poussant de tout mon poids. Le seul reproche fait à l'engin pour l'heure : une seule vitesse arrière, la première et la deuxième sont trop proches, et il y a trop d'écart entre la deuxième et la troisième. Je suis impatient de trouver d'autres outils. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Encore un cadeau dans le garage pp4 lds | |
| |
|
| |
| Encore un cadeau dans le garage pp4 lds | |
|