Allumage par eclateur
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 Allumage par eclateur

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Michel31
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nico65
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nico65

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MessageSujet: Allumage par eclateur   Allumage par eclateur EmptyMer 24 Aoû 2011, 17:56

Bonjour a tous.

Es que quelqun peux m expliquer l allumage a eclateur( le principe)
et pourquoi on parle de basse ou haute tension?

MErci a vous!!!

Nico
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MZD77

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MessageSujet: Re: Allumage par eclateur   Allumage par eclateur EmptyMer 24 Aoû 2011, 18:50

Bonjour à tou(te)s, bonjour Nico65,

Voici un lien qui te permettra de comprendre la différence pour les magnétos .... et encore plus Idea study : http://www.tract-old-engines.com/allumage.html

Amicalement Claude. Laughing Wink
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Michel31

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MessageSujet: Re: Allumage par eclateur   Allumage par eclateur EmptyMer 24 Aoû 2011, 19:00

Bonjour à tous.

Je vois que Claude a déjà fourni une piste.

Voici une explication personnelle.
Les magnétos HT ont 2 enroulements, le circuit primaire et le secondaire. Ce dernier, comme dans un transformateur, a pour but d’élever la tension à 6000-7000 volts, ce qui provoque l’apparition de l’étincelle à la bougie lorsque le primaire est mis en rupture.

Les magnétos BT n’ont qu’un seul enroulement. Elles délivrent un courant alternatif de 80 à 120 volts environ.
C’est l’ouverture du circuit (rupture) qui provoque l’étincelle (de piètre qualité) et elle doit se faire au moment où la tension est maximum. Cette rupture se fait par un éclateur (aussi appelé bougie mécanique) qui est placé dans cylindre. En fait, c’est un simple interrupteur qui interrompt le passage du courant vers la masse.

D’autres motoristes plus pointus que moi pourront compléter ou corriger.

A bientôt.

_________________
Michel


Dernière édition par Michel31 le Sam 28 Fév 2015, 15:21, édité 1 fois
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nico65

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MessageSujet: Re: Allumage par eclateur   Allumage par eclateur EmptyMer 24 Aoû 2011, 23:41

Merci a tous pour les explications!!!

Et une petite derniere,

a tube air chaud?

MErci vraiment !!

Nico
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Michel31

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MessageSujet: Re: Allumage par eclateur   Allumage par eclateur EmptyJeu 25 Aoû 2011, 08:40

Bonjour Nico.

L’allumage par tube chaud a précédé celui par éclateur.
Il consiste à chauffer au rouge un tube fermé à une extrémité et ouvert à l’autre et débouchant dans le cylindre.
Le mélange gazeux s’enflamme quand il est comprimé dans le cylindre et qu’il entre au contact de la paroi chaude du tube. Il faut donc disposer d’un brûleur pour porter à incandescence une partie de la longueur du tube.
Le réglage de l’avance, très approximatif, se fait en faisant varier la position du brûleur par rapport au tube.

Allumage par eclateur Img_2810

A bientôt.

_________________
Michel
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MessageSujet: Re: Allumage par eclateur   Allumage par eclateur EmptyJeu 25 Aoû 2011, 09:21

bonjour

plus au chauffe au bout du tube et plus le mélange allume tard.
en effet les gaz frais doivent avant de toucher la partie chaude comprimer des gaz brûlés.
cela pose parfois des problèmes de retour de manivelle, trés dangereux.
pour palier à ce problème les gros moteurs sont équipés d'une soupape supplémentaire qui commande l’accès au tube.
sur certain moteur à gaz on a ainsi 4 soupapes.
-admission
-échappement
-gaz
-et tube incandescent.

pour continuer dans l'allumage
il y avait sur les premiers moteurs des tiroirs de flamme qui permettaint l’inflammation des gaz avec une flamme.
celle ci s’éteignait à chaque fois il fallait donc la rallumer.
très complexe à mettre ua point.
je ne l'ai vue qu'un seule fois sur le moteur atmosphérique refabriqué.

encore plus surprenant
l'allumage par les flammes qui jaillissement de l’échappement.
il faut bien sur au moins deux cylindres.
chaque cylindre est allumé par l’échappement d'un autre.
pour le démarrage il faut un autre système.

l'allumage par trembleur
il faut une batterie comme source de courant.
un tremble qui n'est qu'un système permettant de hacher le courant.
il permet de faire du courant alternatif à partir de courant continu.
un bobine et un contact
le contact est sur l'arbre à cames et met sous tension le tremble
qui par l'intermédiaire de la bobine donne plusieurs étincelles à la bougie.
allumage très efficace mais nécessite une batterie.

bonne lecture au revoir

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françois85

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MessageSujet: Re: Allumage par eclateur   Allumage par eclateur EmptyJeu 25 Aoû 2011, 10:02

Bonjour
Jean dans son deuxième paragraphe décrit l'allumage par transfert de flamme, mais il a un peu la mémoire qui flanche, sans doute les excès pendant toutes ces manifestations.
A Nuenen et à Cazals il y avait le Otto des frères Mazoiyé (pardon pour l'orthographe):
Allumage par eclateur Nuenen12

Il y avait aussi à Nuenen 2010, je crois, cet énorme moteur belge deux cylindres horizontaux à Marcel il me semble et dont je ne retrouve ni le nom ni les images, mais que CJ a surement dans son e-cartable.

Bonne journée

François
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Michel31

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MessageSujet: Re: Allumage par eclateur   Allumage par eclateur EmptyJeu 25 Aoû 2011, 13:07

Bonjour François.

Tu veux parler du n° 2 du journal "Le Moteur fixe" de juillet 2004.
J'avoue m'en être beaucoup inspiré pour rédiger mes explications succinctes.

Concernant le moteur de Cel, je crois que c'est un Fetu Defize. J'ai retrouvé ce sujet (pardon pour le bref passage chez Ikéa...).
https://mototracteurs.forumactif.com/t21048-distribution-a-tirroir

Il y aussi celui-ci :
https://mototracteurs.forumactif.com/t11450-moteur-deutz

A bientôt.

_________________
Michel
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nico65

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MessageSujet: Re: Allumage par eclateur   Allumage par eclateur EmptyJeu 25 Aoû 2011, 13:57

MErci beaucoup Michel jean et Francois pour toutes ses reponse!!!
A bienrtot!!

Nico
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CJ

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MessageSujet: Re: Allumage par eclateur   Allumage par eclateur EmptyVen 26 Aoû 2011, 21:05

Un autre bi-cylindre à transfert de flamme
Allumage par eclateur Otto_b10
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Cel

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MessageSujet: Re: Allumage par eclateur   Allumage par eclateur EmptyVen 26 Aoû 2011, 22:20

Salut

C'est un des 3 bicylindres à tiroirs connus dans la monde. La difference de celui-ci avec les deux autres (apart de la taille) est qu'il a un seul arbre de distribution au milieu. Les Fetu-Defize ont 2 arbres de distribution, entrainant le tiroir du cylindre de son coté mais la soupape d'admission de l'autre coté par moyen d'un culbuteur de >1m de longueur.

A+
Marcel
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