| Allumage par eclateur | |
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Auteur | Message |
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nico65
Nombre de messages : 155 Age : 42 Localisation : Tarasteix 65 Date d'inscription : 19/08/2009
| Sujet: Allumage par eclateur Mer 24 Aoû 2011, 17:56 | |
| Bonjour a tous.
Es que quelqun peux m expliquer l allumage a eclateur( le principe) et pourquoi on parle de basse ou haute tension?
MErci a vous!!!
Nico | |
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MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Allumage par eclateur Mer 24 Aoû 2011, 18:50 | |
| Bonjour à tou(te)s, bonjour Nico65, Voici un lien qui te permettra de comprendre la différence pour les magnétos .... et encore plus : http://www.tract-old-engines.com/allumage.html Amicalement Claude. | |
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Michel31
Nombre de messages : 8468 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Allumage par eclateur Mer 24 Aoû 2011, 19:00 | |
| Bonjour à tous.
Je vois que Claude a déjà fourni une piste.
Voici une explication personnelle. Les magnétos HT ont 2 enroulements, le circuit primaire et le secondaire. Ce dernier, comme dans un transformateur, a pour but d’élever la tension à 6000-7000 volts, ce qui provoque l’apparition de l’étincelle à la bougie lorsque le primaire est mis en rupture.
Les magnétos BT n’ont qu’un seul enroulement. Elles délivrent un courant alternatif de 80 à 120 volts environ. C’est l’ouverture du circuit (rupture) qui provoque l’étincelle (de piètre qualité) et elle doit se faire au moment où la tension est maximum. Cette rupture se fait par un éclateur (aussi appelé bougie mécanique) qui est placé dans cylindre. En fait, c’est un simple interrupteur qui interrompt le passage du courant vers la masse.
D’autres motoristes plus pointus que moi pourront compléter ou corriger.
A bientôt. _________________ Michel
Dernière édition par Michel31 le Sam 28 Fév 2015, 15:21, édité 1 fois | |
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nico65
Nombre de messages : 155 Age : 42 Localisation : Tarasteix 65 Date d'inscription : 19/08/2009
| Sujet: Re: Allumage par eclateur Mer 24 Aoû 2011, 23:41 | |
| Merci a tous pour les explications!!!
Et une petite derniere,
a tube air chaud?
MErci vraiment !!
Nico | |
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Michel31
Nombre de messages : 8468 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Allumage par eclateur Jeu 25 Aoû 2011, 08:40 | |
| Bonjour Nico. L’allumage par tube chaud a précédé celui par éclateur. Il consiste à chauffer au rouge un tube fermé à une extrémité et ouvert à l’autre et débouchant dans le cylindre. Le mélange gazeux s’enflamme quand il est comprimé dans le cylindre et qu’il entre au contact de la paroi chaude du tube. Il faut donc disposer d’un brûleur pour porter à incandescence une partie de la longueur du tube. Le réglage de l’avance, très approximatif, se fait en faisant varier la position du brûleur par rapport au tube. A bientôt. _________________ Michel
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moteur fixe
Nombre de messages : 3043 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Allumage par eclateur Jeu 25 Aoû 2011, 09:21 | |
| bonjour
plus au chauffe au bout du tube et plus le mélange allume tard. en effet les gaz frais doivent avant de toucher la partie chaude comprimer des gaz brûlés. cela pose parfois des problèmes de retour de manivelle, trés dangereux. pour palier à ce problème les gros moteurs sont équipés d'une soupape supplémentaire qui commande l’accès au tube. sur certain moteur à gaz on a ainsi 4 soupapes. -admission -échappement -gaz -et tube incandescent.
pour continuer dans l'allumage il y avait sur les premiers moteurs des tiroirs de flamme qui permettaint l’inflammation des gaz avec une flamme. celle ci s’éteignait à chaque fois il fallait donc la rallumer. très complexe à mettre ua point. je ne l'ai vue qu'un seule fois sur le moteur atmosphérique refabriqué.
encore plus surprenant l'allumage par les flammes qui jaillissement de l’échappement. il faut bien sur au moins deux cylindres. chaque cylindre est allumé par l’échappement d'un autre. pour le démarrage il faut un autre système.
l'allumage par trembleur il faut une batterie comme source de courant. un tremble qui n'est qu'un système permettant de hacher le courant. il permet de faire du courant alternatif à partir de courant continu. un bobine et un contact le contact est sur l'arbre à cames et met sous tension le tremble qui par l'intermédiaire de la bobine donne plusieurs étincelles à la bougie. allumage très efficace mais nécessite une batterie.
bonne lecture au revoir
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françois85
Nombre de messages : 6665 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Allumage par eclateur Jeu 25 Aoû 2011, 10:02 | |
| Bonjour Jean dans son deuxième paragraphe décrit l'allumage par transfert de flamme, mais il a un peu la mémoire qui flanche, sans doute les excès pendant toutes ces manifestations. A Nuenen et à Cazals il y avait le Otto des frères Mazoiyé (pardon pour l'orthographe): Il y avait aussi à Nuenen 2010, je crois, cet énorme moteur belge deux cylindres horizontaux à Marcel il me semble et dont je ne retrouve ni le nom ni les images, mais que CJ a surement dans son e-cartable. Bonne journée François | |
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Michel31
Nombre de messages : 8468 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Allumage par eclateur Jeu 25 Aoû 2011, 13:07 | |
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nico65
Nombre de messages : 155 Age : 42 Localisation : Tarasteix 65 Date d'inscription : 19/08/2009
| Sujet: Re: Allumage par eclateur Jeu 25 Aoû 2011, 13:57 | |
| MErci beaucoup Michel jean et Francois pour toutes ses reponse!!! A bienrtot!!
Nico
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CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Allumage par eclateur Ven 26 Aoû 2011, 21:05 | |
| Un autre bi-cylindre à transfert de flamme | |
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Cel
Nombre de messages : 474 Age : 50 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/02/2009
| Sujet: Re: Allumage par eclateur Ven 26 Aoû 2011, 22:20 | |
| Salut
C'est un des 3 bicylindres à tiroirs connus dans la monde. La difference de celui-ci avec les deux autres (apart de la taille) est qu'il a un seul arbre de distribution au milieu. Les Fetu-Defize ont 2 arbres de distribution, entrainant le tiroir du cylindre de son coté mais la soupape d'admission de l'autre coté par moyen d'un culbuteur de >1m de longueur.
A+ Marcel | |
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| Sujet: Re: Allumage par eclateur | |
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