problème electrique sur mon tracto citroën
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 problème electrique sur mon tracto citroën

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

problème electrique sur mon tracto citroën Empty
MessageSujet: problème electrique sur mon tracto citroën   problème electrique sur mon tracto citroën EmptyMar 16 Aoû 2011, 18:39

bonjour à tous,

Quelques nouvelles de mon tracteur à moteur de Deuche...

Après quelques ballades sympas sur les chemins de ma campagnes, les choses se sont gatées Crying or Very sad
En effet, je me suis aperçu que l'alternateur ne chargeait pas.
Donc, lever le capot et sortir la caisse à outils et au boulot. Par chance j'ai un alternateur (même marque, même modèle) de secours mais je n'ose pas le monter sans être sur que le régulateur n'est pas HS !
La question est simple comment vérifier le bon fonctionnement du régulateur ?
- quand je mets le contact, le courant arrive bien mais pas de courant dans le fil qui va à l'ex de l'alternateur Question d'autre part, la connexion sur le régulateur se fait par une broche à 3 plots donc un qui fournit le +, l'autre qui devrait alimenter l'alternateur (EX), et le 3ème? Pendant que j'y suis existe-t-il un moyen de contrôler le débit de l'alternateur avec un multimètre?

Ben voilà, vous avez cru échapper aux devoirs de vacances, eh bien non !

A vos claviers, vous avez 4 heures ! Laughing

... et merci de votre aide,

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
JujuY




Masculin Nombre de messages : 181
Age : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2011

problème electrique sur mon tracto citroën Empty
MessageSujet: Re: problème electrique sur mon tracto citroën   problème electrique sur mon tracto citroën EmptyMar 16 Aoû 2011, 19:25

piaf85 a écrit:
bonjour à tous,

Quelques nouvelles de mon tracteur à moteur de Deuche...

Après quelques ballades sympas sur les chemins de ma campagnes, les choses se sont gatées Crying or Very sad
En effet, je me suis aperçu que l'alternateur ne chargeait pas.
Donc, lever le capot et sortir la caisse à outils et au boulot. Par chance j'ai un alternateur (même marque, même modèle) de secours mais je n'ose pas le monter sans être sur que le régulateur n'est pas HS !
La question est simple comment vérifier le bon fonctionnement du régulateur ?
- quand je mets le contact, le courant arrive bien
Où exactement et comment vérifies-tu ce point ? (mesure de tension sur la borne + du régulateur ?)
Citation :
mais pas de courant dans le fil qui va à l'ex de l'alternateur
Ce n'est pas bon signe, comment réalises-tu cette vérification ? (mesure de tension sur la borne Ex du régulateur ?)
Citation :
Question d'autre part, la connexion sur le régulateur se fait par une broche à 3 plots donc un qui fournit le +, l'autre qui devrait alimenter l'alternateur (EX), et le 3ème?
Peut-être un voyant de défaut de charge ? ou bien une masse
Citation :
Pendant que j'y suis existe-t-il un moyen de contrôler le débit de l'alternateur avec un multimètre?
Oui de manière indirecte : la mesure de la tension aux bornes de la batterie fournit une information indirecte sur le fonctionnement de l'alternateur.
  • Si la tension reste autour de 12,5 V, alors que le moteur tourne, alors l'alternateur ne charge pas
  • Si la tension dépasse 13 V (de 13 V à 14,8V) l'alternateur fonctionne et charge la batterie
  • Si la tension dépasse 15V : l'alternateur surcharge la batterie (défaut de régulation)

Avec un multimètre et un shunt de mesure de courant (ou bien une pince de mesure de courant continu = cher car électronique associée à une sonde à effet Hall) c'est possible de faire une mesure du courant fourni par l'alternateur.
Citation :


Ben voilà, vous avez cru échapper aux devoirs de vacances, eh bien non !

A vos claviers, vous avez 4 heures ! Laughing

... et merci de votre aide,

Daniel
Un moyen de tester un alternateur avec un régulateur externe consiste à raccorder provisoirement la borne EX de l'alternateur à la borne + de la batterie (après avoir déconnecter le fil EX du régulateur). Si la tension dépasse 13 V l'alternateur fonctionne et charge la batterie.

NE JAMAIS DECONNECTER LA BATTERIE LORSQUE LE MOTEUR TOURNE --> RISQUE DE DESTRUCTION DES DIODES DE REDRESSEMENT DE L'ALTERNATEUR


Moins d'une heure j'ai tout bon ? problème electrique sur mon tracto citroën 612313
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

problème electrique sur mon tracto citroën Empty
MessageSujet: Re: problème electrique sur mon tracto citroën   problème electrique sur mon tracto citroën EmptyMar 16 Aoû 2011, 19:38

Bonsoir à tou(te)s,
Bonsoir Daniel et JujuY...
Je n'aurai pas dit mieux.... Idea Idea
Pour le + sur l'excitation de l'alternateur....si le câblage d'origne a été respecté ....ça peut être un fusible Neutral Neutral vérif des fuses...mais le voyant de pression d'huile ne devrait plus s'allumer ??
Pour la mise du + en direct....oui, mais pas de régime moteur important What a Face

Bon cheers cheers Bravo JujuY et à Daniel de s'y coller Neutral Neutral
Alors Daniel ......1 H ....pour les T.P. et on vérifie la bonne marche.. lol! lol!
Amicalement Claude. Laughing Wink

P.S. : je vois qu'Yves a complété...en calibre 10 A au ralenti.... ça devrait passer... Neutral Neutral
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

problème electrique sur mon tracto citroën Empty
MessageSujet: Re: problème electrique sur mon tracto citroën   problème electrique sur mon tracto citroën EmptyMar 16 Aoû 2011, 19:43

bonjour Yves

Merci pour tes réponses rapides Laughing Laughing même pas 4 heures !

Mes mesures ont été faites comme tu le dis mais juste avec une lampe témoin.
Demain, je monte l'alternateur de secours et je branche un fil du + de la batterie au EX de l'alternateur et je te tiens au courant. J'essaierai de suivre le 3ème fil...
Je te tiens au courant.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

problème electrique sur mon tracto citroën Empty
MessageSujet: Re: problème electrique sur mon tracto citroën   problème electrique sur mon tracto citroën EmptyMar 16 Aoû 2011, 21:30


Bonsoir Claude,

Nos messages se sont croisés il me semble. Donc pour compléter ma description et te répondre, mes fuses sont OK. Mais comme tu peux le constater sur mon post "un petit nouveau chez piaf" mon engin est sorti tout droit du cerveau d'un bricoleur génial donc le circuit électrique utile se réduit à sa plus simple expression: batterie, contact, alternateur, bobine et bougies. Pour le reste, rien, Nada !
Mon objectif c'est de remettre un minimum d'accessoires pour pouvoir circuler: des feux, clignotants, stop et peut-être un jour tenter de le présenter au service des mines pour pouvoir le faire immatriculer et donc l'assurer pour rouler sur les routes autour de chez moi.

En attendant merci à toi et à Yves pour votre aide. je vous tiens au courant au fur et à mesure de mes travaux.

Bonne soirée à tous
Daniel

PS - les TMA's sont vraiment géniaux !!!
Revenir en haut Aller en bas
JujuY




Masculin Nombre de messages : 181
Age : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2011

problème electrique sur mon tracto citroën Empty
MessageSujet: Re: problème electrique sur mon tracto citroën   problème electrique sur mon tracto citroën EmptyMar 16 Aoû 2011, 22:16

MZD77 a écrit:
Pour la mise du + en direct....oui, mais pas de régime moteur important What a Face
Exact, j'ai oublié de l'écrire, ou ralenti accéléré avec les vieux alternateurs
Citation :

P.S. : je vois qu'Yves a complété...en calibre 10 A au ralenti.... ça devrait passer... Neutral Neutral
Non, même au ralenti, le courant débité par l'alternateur est très mal maîtrisé, car il dépend fortement de l'état de charge de la batterie qui vient de démarrer le moteur...

Certes la valeur maximale de définition de l'alternateur (50 à 70 A) pour un ancien alternateur, n'est pas atteignable au ralenti, mais certains modèles peuvent fournir 20 à 30 A dès que l'alternateur est amorcé.

Edit : pour amorcer certains alternateurs, il faut faire monter le régime moteur au dessus de 2000 tours par minute pendant quelques instants.


Dernière édition par JujuY le Mar 16 Aoû 2011, 22:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
JujuY




Masculin Nombre de messages : 181
Age : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2011

problème electrique sur mon tracto citroën Empty
MessageSujet: Re: problème electrique sur mon tracto citroën   problème electrique sur mon tracto citroën EmptyMar 16 Aoû 2011, 22:26

piaf85 a écrit:
bonjour Yves

Merci pour tes réponses rapides Laughing Laughing même pas 4 heures !

Mes mesures ont été faites comme tu le dis mais juste avec une lampe témoin.
Demain, je monte l'alternateur de secours et je branche un fil du + de la batterie au EX de l'alternateur et je te tiens au courant. J'essaierai de suivre le 3ème fil...
Je te tiens au courant.

Daniel
Une lampe témoin c'est trop rudimentaire pour contrôler un alternateur.

Dans une autre vie, j'ai participé à un sujet Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification…OFFICIEL . La première page est la plus importante

Et j'ai même créé un sujet Electricité Auto : Principes, Mesures, Principaux défauts dans lequel on trouve :
Un petit test d'un multimètre à moins de 5 euros (4,95€ chez Casto)

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

problème electrique sur mon tracto citroën Empty
MessageSujet: Re: problème electrique sur mon tracto citroën   problème electrique sur mon tracto citroën EmptyMar 16 Aoû 2011, 23:04


Re bonsoir Yves,

Le premier lien (Connaissance de l'alternateur,...) je l'avais trouvé. Par contre, je vais imprimer les 2 pour pouvoir les étudier tranquillement.
Ça fait parti de mon instruction et ça me permet de me faire une petite documentation !

Merci pour les conseils, je vais essayer de les mettre en pratique demain.

Bonne nuit,

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

problème electrique sur mon tracto citroën Empty
MessageSujet: Re: problème electrique sur mon tracto citroën   problème electrique sur mon tracto citroën EmptyMar 16 Aoû 2011, 23:56

Re à tous....
les sujets présentés par Yves ne manquent pas d'interêt study study study

Mais , une petite remarque, pour ton cas Daniel...c'est une deuche... la batterie fait 25/35 Ah, l'alternateur débite au MAX 30 A à 8000 t/m ( 3500 t/m moteur...) et 6 A à 1900 t/m (830 t/m moteur) donc
mesurable en 10 A sur multimètre....Mais je ne polémique pas les alternateurs récents "envoient des 50 A au ralenti".... What a Face What a Face , et c'est bien, sur des machines très puissantes
Merci à Yves pour ces liens Wink

Amicalement Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

problème electrique sur mon tracto citroën Empty
MessageSujet: Re: problème electrique sur mon tracto citroën   problème electrique sur mon tracto citroën EmptyJeu 18 Aoû 2011, 18:32


Bonjour Claude et Yves,

Aujourd'hui j'ai pris le temps de monter l'alternateur de secours. Résultats :

- Aucune charge

deuxième essai avec le + batt sur EX de l'alternateur :

Ça charge ! Laughing Laughing Laughing

J'ai arrêté les essais car je ne sais pas si c'est très bon de laisser l'ex en direct sur le + de la batt.
De toute évidence le régulateur est HS. Si je dois le changer, quel modéle dois-je prendre car trouver un FEMSA, ça va pas être facile !

J'attends vos conseils pour continuer...

Bonne soirée,
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
JujuY




Masculin Nombre de messages : 181
Age : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2011

problème electrique sur mon tracto citroën Empty
MessageSujet: Re: problème electrique sur mon tracto citroën   problème electrique sur mon tracto citroën EmptyJeu 18 Aoû 2011, 19:04

Peut-être dans une casse automobile ? Il doit bien y avoir ce genre de régulateur externe (anciennes 2CV, et la première génération de R5 (celles construites entre 1973 et 1982, 2 portes uniquement)

Hormis le raccordement, le principe des régulateurs externes était le même : l'entrée + du régulateur sert de mesure de la tension batterie via la clé de contact (d'où l'importance d'un bon câblage entre la batterie et la clé de contact, d'une part et entre la clé de contact et le régulateur).

La sortie EX commande la charge de l'alternateur. en fonction de la valeur de la tension relevée sur l'entrée + (si la tension est trop forte --> coupure de la sortie EX (et donc de la charge), si la tension mesurée est trop faible, la sortie EX est raccordée au +
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

problème electrique sur mon tracto citroën Empty
MessageSujet: Re: problème electrique sur mon tracto citroën   problème electrique sur mon tracto citroën EmptyJeu 18 Aoû 2011, 20:22

Bonsoir à tou(te)s, bonsoir Daniel et Yves,
Pour les ref. le FEMSA GR 012-4 correspond aussi au Ducellier 8347 (sans ref. sur le mien) et Paris-Rhône AYB 213 les 3 en 12 V et connecteur trois broches....
Pour la casse ....sûrement à environ 10 € voir ...: http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/94052287.htm?ca=12_s
Sinon en neuf...environ 24 € en classique et 35 € en electronique...( TPV-2CV et Mehari ...etc..) tu tapes sur Mr gogol : 2cv pièces et c'est parti Wink
Une question gag : pourquoi n'as-tu pas commencé par faire l'excitation directe scratch scratch t'aurais gagné du temps Suspect ( à moins que ton alternateur monté soit naze What a Face )

En cas de pb, je crois que je dois en avoir un.... (régulateur)..... Neutral

Amicalement Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

problème electrique sur mon tracto citroën Empty
MessageSujet: Re: problème electrique sur mon tracto citroën   problème electrique sur mon tracto citroën EmptyJeu 18 Aoû 2011, 21:41

Bonsoir les amis,

Merci de votre aide ! Je part à la chasse au régulateur de suite .... et demain, je fais le tour des casses de mon coin. Y en a qu'une, ça devrait aller vite Wink

Pour Claude, je n'ai pas fait le test de l'EX branché en direct car je ne savais pas qu'on pouvait le faire et je n'en connaissais pas les risques.

Encore merci à vous, l'enquête se poursuit....

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

problème electrique sur mon tracto citroën Empty
MessageSujet: Re: problème electrique sur mon tracto citroën   problème electrique sur mon tracto citroën EmptySam 20 Aoû 2011, 11:53


Bonjour les amis,

Hier j'ai fait une petite visite à la casse auto de mon bled et je n'ai rien trouvé.
Comme j'avais envoyé plusieurs messages à différents vendeur sur LBC, j'ai attendu les réponses mais pas un n'avait la bonne pièce.

Du coup, j'ai fait un saut chez Citroën et j'en ai commandé un neuf pour 26 euros mais je ne l'aurai qu'en milieu de semaine prochaine. Ça valait vraiment pas le coup de s'en priver ! et comme j'étais pas ruiné, j'en ai profité pour acheter un multi testeur digital (11 euros avec la pile !)

Suite du feuilleton mercredi ou jeudi...

Une petite question, qu'appelle-t-on un clignotant répétiteur ?

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

problème electrique sur mon tracto citroën Empty
MessageSujet: Re: problème electrique sur mon tracto citroën   problème electrique sur mon tracto citroën EmptySam 20 Aoû 2011, 12:40

Bonjour à tou(te)s, bonjour Daniel....

Est-ce que l'on t'en pose des questions nous Suspect Suspect lol! lol!

Bon , si c'est automobile, c'est le voyant ( et le clac-clac ) au tableau de bord qui indique le fonctionnement et le cadencement de tes clignotos...... Neutral
Si c'est sur ton Multimètre, ce doit être un buzzer (couineur..) qui fonctionne en même temps que le voyant de continuité.... en test ohmètre... s'allume ....(signal visuel utile en environnement bruyant ) Idea
Enfin, c'est ce que je crois...traduction approximative de notice...

Amicalement Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

problème electrique sur mon tracto citroën Empty
MessageSujet: Re: problème electrique sur mon tracto citroën   problème electrique sur mon tracto citroën EmptySam 20 Aoû 2011, 17:46


Bonjour à tous les forumeux,

OK Claude, la question c'était bien pour les clignotants. J'en cherche 2 sur LBC pour l'avant de mon bolide et c'est là que j'ai découvert qu'il y avait des clignotants "répétiteurs". Je ne connaissais pas cette notion...
J'ai fait un test avec une ampoule 12 V toute simple pour voir si ça fonctionnait et ça fonctionne !
Donc ma centrale clignotant va bien mais bon, il me reste du boulot. Pas près d'y avoir de la poussière sur ma boite à outils !

Aujourd'hui, c'était débitage (?) d'un stère de bois en 50cm et par 30° à l'ombre, j'ai pas eu froid Laughing Demain même programme et après y plus qu'à fendre et rentrer tout ça à l'abri.

Bonne soirée
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème electrique sur mon tracto citroën Empty
MessageSujet: Re: problème electrique sur mon tracto citroën   problème electrique sur mon tracto citroën Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème electrique sur mon tracto citroën
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probléme électrique
» Problème électrique sur HI.
» probleme electrique aebi tp 20
» Probléme moteur électrique.
» Problème électrique Énergic 512

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: