| problème electrique sur mon tracto citroën | |
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piaf85

Nombre de messages : 2276 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
 | Sujet: problème electrique sur mon tracto citroën Mar 16 Aoû 2011, 18:39 | |
| bonjour à tous, Quelques nouvelles de mon tracteur à moteur de Deuche... Après quelques ballades sympas sur les chemins de ma campagnes, les choses se sont gatées En effet, je me suis aperçu que l'alternateur ne chargeait pas. Donc, lever le capot et sortir la caisse à outils et au boulot. Par chance j'ai un alternateur (même marque, même modèle) de secours mais je n'ose pas le monter sans être sur que le régulateur n'est pas HS ! La question est simple comment vérifier le bon fonctionnement du régulateur ? - quand je mets le contact, le courant arrive bien mais pas de courant dans le fil qui va à l'ex de l'alternateur Question d'autre part, la connexion sur le régulateur se fait par une broche à 3 plots donc un qui fournit le +, l'autre qui devrait alimenter l'alternateur (EX), et le 3ème? Pendant que j'y suis existe-t-il un moyen de contrôler le débit de l'alternateur avec un multimètre? Ben voilà, vous avez cru échapper aux devoirs de vacances, eh bien non ! A vos claviers, vous avez 4 heures ! ... et merci de votre aide, Daniel | |
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JujuY
Nombre de messages : 181 Age : 65 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/08/2011
 | Sujet: Re: problème electrique sur mon tracto citroën Mar 16 Aoû 2011, 19:25 | |
| - piaf85 a écrit:
- bonjour à tous,
Quelques nouvelles de mon tracteur à moteur de Deuche...
Après quelques ballades sympas sur les chemins de ma campagnes, les choses se sont gatées En effet, je me suis aperçu que l'alternateur ne chargeait pas. Donc, lever le capot et sortir la caisse à outils et au boulot. Par chance j'ai un alternateur (même marque, même modèle) de secours mais je n'ose pas le monter sans être sur que le régulateur n'est pas HS ! La question est simple comment vérifier le bon fonctionnement du régulateur ? - quand je mets le contact, le courant arrive bien Où exactement et comment vérifies-tu ce point ? (mesure de tension sur la borne + du régulateur ?) - Citation :
- mais pas de courant dans le fil qui va à l'ex de l'alternateur
Ce n'est pas bon signe, comment réalises-tu cette vérification ? (mesure de tension sur la borne Ex du régulateur ?) - Citation :
- Question d'autre part, la connexion sur le régulateur se fait par une broche à 3 plots donc un qui fournit le +, l'autre qui devrait alimenter l'alternateur (EX), et le 3ème?
Peut-être un voyant de défaut de charge ? ou bien une masse - Citation :
- Pendant que j'y suis existe-t-il un moyen de contrôler le débit de l'alternateur avec un multimètre?
Oui de manière indirecte : la mesure de la tension aux bornes de la batterie fournit une information indirecte sur le fonctionnement de l'alternateur. - Si la tension reste autour de 12,5 V, alors que le moteur tourne, alors l'alternateur ne charge pas
- Si la tension dépasse 13 V (de 13 V à 14,8V) l'alternateur fonctionne et charge la batterie
- Si la tension dépasse 15V : l'alternateur surcharge la batterie (défaut de régulation)
Avec un multimètre et un shunt de mesure de courant (ou bien une pince de mesure de courant continu = cher car électronique associée à une sonde à effet Hall) c'est possible de faire une mesure du courant fourni par l'alternateur. - Citation :
Ben voilà, vous avez cru échapper aux devoirs de vacances, eh bien non !
A vos claviers, vous avez 4 heures !
... et merci de votre aide,
Daniel Un moyen de tester un alternateur avec un régulateur externe consiste à raccorder provisoirement la borne EX de l'alternateur à la borne + de la batterie ( après avoir déconnecter le fil EX du régulateur). Si la tension dépasse 13 V l'alternateur fonctionne et charge la batterie. NE JAMAIS DECONNECTER LA BATTERIE LORSQUE LE MOTEUR TOURNE --> RISQUE DE DESTRUCTION DES DIODES DE REDRESSEMENT DE L'ALTERNATEUR Moins d'une heure j'ai tout bon ? | |
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MZD77

Nombre de messages : 4105 Age : 76 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
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piaf85

Nombre de messages : 2276 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
 | Sujet: Re: problème electrique sur mon tracto citroën Mar 16 Aoû 2011, 19:43 | |
| bonjour Yves Merci pour tes réponses rapides  même pas 4 heures ! Mes mesures ont été faites comme tu le dis mais juste avec une lampe témoin. Demain, je monte l'alternateur de secours et je branche un fil du + de la batterie au EX de l'alternateur et je te tiens au courant. J'essaierai de suivre le 3ème fil... Je te tiens au courant. Daniel | |
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piaf85

Nombre de messages : 2276 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
 | Sujet: Re: problème electrique sur mon tracto citroën Mar 16 Aoû 2011, 21:30 | |
| Bonsoir Claude,
Nos messages se sont croisés il me semble. Donc pour compléter ma description et te répondre, mes fuses sont OK. Mais comme tu peux le constater sur mon post "un petit nouveau chez piaf" mon engin est sorti tout droit du cerveau d'un bricoleur génial donc le circuit électrique utile se réduit à sa plus simple expression: batterie, contact, alternateur, bobine et bougies. Pour le reste, rien, Nada ! Mon objectif c'est de remettre un minimum d'accessoires pour pouvoir circuler: des feux, clignotants, stop et peut-être un jour tenter de le présenter au service des mines pour pouvoir le faire immatriculer et donc l'assurer pour rouler sur les routes autour de chez moi.
En attendant merci à toi et à Yves pour votre aide. je vous tiens au courant au fur et à mesure de mes travaux.
Bonne soirée à tous Daniel
PS - les TMA's sont vraiment géniaux !!!
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JujuY
Nombre de messages : 181 Age : 65 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/08/2011
 | Sujet: Re: problème electrique sur mon tracto citroën Mar 16 Aoû 2011, 22:16 | |
| - MZD77 a écrit:
- Pour la mise du + en direct....oui, mais pas de régime moteur important
Exact, j'ai oublié de l'écrire, ou ralenti accéléré avec les vieux alternateurs - Citation :
P.S. : je vois qu'Yves a complété...en calibre 10 A au ralenti.... ça devrait passer... Non, même au ralenti, le courant débité par l'alternateur est très mal maîtrisé, car il dépend fortement de l'état de charge de la batterie qui vient de démarrer le moteur... Certes la valeur maximale de définition de l'alternateur (50 à 70 A) pour un ancien alternateur, n'est pas atteignable au ralenti, mais certains modèles peuvent fournir 20 à 30 A dès que l'alternateur est amorcé. Edit : pour amorcer certains alternateurs, il faut faire monter le régime moteur au dessus de 2000 tours par minute pendant quelques instants.
Dernière édition par JujuY le Mar 16 Aoû 2011, 22:38, édité 3 fois | |
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JujuY
Nombre de messages : 181 Age : 65 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/08/2011
 | Sujet: Re: problème electrique sur mon tracto citroën Mar 16 Aoû 2011, 22:26 | |
| - piaf85 a écrit:
- bonjour Yves
Merci pour tes réponses rapides même pas 4 heures !
Mes mesures ont été faites comme tu le dis mais juste avec une lampe témoin. Demain, je monte l'alternateur de secours et je branche un fil du + de la batterie au EX de l'alternateur et je te tiens au courant. J'essaierai de suivre le 3ème fil... Je te tiens au courant.
Daniel Une lampe témoin c'est trop rudimentaire pour contrôler un alternateur. Dans une autre vie, j'ai participé à un sujet Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification…OFFICIEL . La première page est la plus importante Et j'ai même créé un sujet Electricité Auto : Principes, Mesures, Principaux défauts dans lequel on trouve : Un petit test d'un multimètre à moins de 5 euros (4,95€ chez Casto) Bonne lecture | |
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piaf85

Nombre de messages : 2276 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
 | Sujet: Re: problème electrique sur mon tracto citroën Mar 16 Aoû 2011, 23:04 | |
| Re bonsoir Yves,
Le premier lien (Connaissance de l'alternateur,...) je l'avais trouvé. Par contre, je vais imprimer les 2 pour pouvoir les étudier tranquillement. Ça fait parti de mon instruction et ça me permet de me faire une petite documentation !
Merci pour les conseils, je vais essayer de les mettre en pratique demain.
Bonne nuit,
Daniel
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MZD77

Nombre de messages : 4105 Age : 76 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
 | Sujet: Re: problème electrique sur mon tracto citroën Mar 16 Aoû 2011, 23:56 | |
| Re à tous.... les sujets présentés par Yves ne manquent pas d'interêt Mais , une petite remarque, pour ton cas Daniel...c'est une deuche... la batterie fait 25/35 Ah, l'alternateur débite au MAX 30 A à 8000 t/m ( 3500 t/m moteur...) et 6 A à 1900 t/m (830 t/m moteur) donc mesurable en 10 A sur multimètre....Mais je ne polémique pas les alternateurs récents "envoient des 50 A au ralenti"....  , et c'est bien, sur des machines très puissantes Merci à Yves pour ces liens Amicalement Claude. | |
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piaf85

Nombre de messages : 2276 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
 | Sujet: Re: problème electrique sur mon tracto citroën Jeu 18 Aoû 2011, 18:32 | |
| Bonjour Claude et Yves, Aujourd'hui j'ai pris le temps de monter l'alternateur de secours. Résultats : - Aucune charge deuxième essai avec le + batt sur EX de l'alternateur : Ça charge ! J'ai arrêté les essais car je ne sais pas si c'est très bon de laisser l'ex en direct sur le + de la batt. De toute évidence le régulateur est HS. Si je dois le changer, quel modéle dois-je prendre car trouver un FEMSA, ça va pas être facile ! J'attends vos conseils pour continuer... Bonne soirée, Daniel | |
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JujuY
Nombre de messages : 181 Age : 65 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/08/2011
 | Sujet: Re: problème electrique sur mon tracto citroën Jeu 18 Aoû 2011, 19:04 | |
| Peut-être dans une casse automobile ? Il doit bien y avoir ce genre de régulateur externe (anciennes 2CV, et la première génération de R5 (celles construites entre 1973 et 1982, 2 portes uniquement)
Hormis le raccordement, le principe des régulateurs externes était le même : l'entrée + du régulateur sert de mesure de la tension batterie via la clé de contact (d'où l'importance d'un bon câblage entre la batterie et la clé de contact, d'une part et entre la clé de contact et le régulateur).
La sortie EX commande la charge de l'alternateur. en fonction de la valeur de la tension relevée sur l'entrée + (si la tension est trop forte --> coupure de la sortie EX (et donc de la charge), si la tension mesurée est trop faible, la sortie EX est raccordée au + | |
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MZD77

Nombre de messages : 4105 Age : 76 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
 | Sujet: Re: problème electrique sur mon tracto citroën Jeu 18 Aoû 2011, 20:22 | |
| Bonsoir à tou(te)s, bonsoir Daniel et Yves, Pour les ref. le FEMSA GR 012-4 correspond aussi au Ducellier 8347 (sans ref. sur le mien) et Paris-Rhône AYB 213 les 3 en 12 V et connecteur trois broches.... Pour la casse ....sûrement à environ 10 € voir ...: http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/94052287.htm?ca=12_s Sinon en neuf...environ 24 € en classique et 35 € en electronique...( TPV-2CV et Mehari ...etc..) tu tapes sur Mr gogol : 2cv pièces et c'est parti Une question gag : pourquoi n'as-tu pas commencé par faire l'excitation directe  t'aurais gagné du temps  ( à moins que ton alternateur monté soit naze  ) En cas de pb, je crois que je dois en avoir un.... (régulateur)..... Amicalement Claude. | |
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piaf85

Nombre de messages : 2276 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
 | Sujet: Re: problème electrique sur mon tracto citroën Jeu 18 Aoû 2011, 21:41 | |
| Bonsoir les amis, Merci de votre aide ! Je part à la chasse au régulateur de suite .... et demain, je fais le tour des casses de mon coin. Y en a qu'une, ça devrait aller vite Pour Claude, je n'ai pas fait le test de l'EX branché en direct car je ne savais pas qu'on pouvait le faire et je n'en connaissais pas les risques. Encore merci à vous, l'enquête se poursuit.... Daniel | |
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piaf85

Nombre de messages : 2276 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
 | Sujet: Re: problème electrique sur mon tracto citroën Sam 20 Aoû 2011, 11:53 | |
| Bonjour les amis,
Hier j'ai fait une petite visite à la casse auto de mon bled et je n'ai rien trouvé. Comme j'avais envoyé plusieurs messages à différents vendeur sur LBC, j'ai attendu les réponses mais pas un n'avait la bonne pièce.
Du coup, j'ai fait un saut chez Citroën et j'en ai commandé un neuf pour 26 euros mais je ne l'aurai qu'en milieu de semaine prochaine. Ça valait vraiment pas le coup de s'en priver ! et comme j'étais pas ruiné, j'en ai profité pour acheter un multi testeur digital (11 euros avec la pile !)
Suite du feuilleton mercredi ou jeudi...
Une petite question, qu'appelle-t-on un clignotant répétiteur ?
Daniel
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MZD77

Nombre de messages : 4105 Age : 76 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
 | Sujet: Re: problème electrique sur mon tracto citroën Sam 20 Aoû 2011, 12:40 | |
| Bonjour à tou(te)s, bonjour Daniel.... Est-ce que l'on t'en pose des questions nous Bon , si c'est automobile, c'est le voyant ( et le clac-clac ) au tableau de bord qui indique le fonctionnement et le cadencement de tes clignotos...... Si c'est sur ton Multimètre, ce doit être un buzzer (couineur..) qui fonctionne en même temps que le voyant de continuité.... en test ohmètre... s'allume ....(signal visuel utile en environnement bruyant ) Enfin, c'est ce que je crois...traduction approximative de notice... Amicalement Claude. | |
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piaf85

Nombre de messages : 2276 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
 | Sujet: Re: problème electrique sur mon tracto citroën Sam 20 Aoû 2011, 17:46 | |
| Bonjour à tous les forumeux, OK Claude, la question c'était bien pour les clignotants. J'en cherche 2 sur LBC pour l'avant de mon bolide et c'est là que j'ai découvert qu'il y avait des clignotants "répétiteurs". Je ne connaissais pas cette notion... J'ai fait un test avec une ampoule 12 V toute simple pour voir si ça fonctionnait et ça fonctionne ! Donc ma centrale clignotant va bien mais bon, il me reste du boulot. Pas près d'y avoir de la poussière sur ma boite à outils ! Aujourd'hui, c'était débitage (?) d'un stère de bois en 50cm et par 30° à l'ombre, j'ai pas eu froid  Demain même programme et après y plus qu'à fendre et rentrer tout ça à l'abri. Bonne soirée Daniel | |
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 | Sujet: Re: problème electrique sur mon tracto citroën  | |
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